module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Décalage entre Proxys et média pleine résolution PP

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par KVenZ, 24 Avril 2020.

  1. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à Tous!

    J'ai besoin de votre aide encore une fois! :)
    J'ai un problème avec les proxys sur PP... C'est une vraie galère sur PP comparé à FCPX! Mais bon.. ce n'est pas le sujet.

    Mon réglage de séquence choisi : 4096x2160 en 25 images/s
    J'ai donc transcodé mes proxys en respectant les ratios :
    Pour la 4K cinéma : 4096x2160 transcodé en 1024x540 en apple prores 422
    Pour les fichiers en 50 i/s j'ai laissé le transcodage standard 50 i/s

    Pour les plans en 25 i/s tout va bien mais pour les plans en 50 i/s...
    Le problème est que sur les plans tournés en 50 images par secondes... je me retrouve maintenant avec un décalage entre le proxy et le média haute résolution. Ce qu'il fait que si je monte avec que les proxys... quand j'exporte c'est plus du tout ce que j'avais monté...
    Je ne comprends pas pourquoi!

    Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?
    Quand je vais dans les infos d'un plan qui est décalé : j'observe :
    Média d'origine : Vidéo : 25 i/s, 4096x2160 (1,0)
    Vidéo de doublure : 25 i/s, 1024x540 (1,0)

    Donc tout devrait fonctionner normalement non? Pourquoi y a t-il un décalage?

    Merci par avance
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est à dire ?
    desynchro du son
    décalage des images
    ...

    Olivier
     
  3. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Olivier pour ta réponse, alors il s'agit d'un décalage d'images.

    Comme si j'avais fait le cut avant le passage que je voulais garder...
    (le son je ne peux pas dire car il n'y a pas vraiment de son sur ces passages en 50 i/s..)

    MAIS
    J'ai essayé de modifier le métrage sur un plan et ça a fonctionné! Ça a remis au même calage qu'avec le média en haute résolution.
    (j'ai mis conformer à 50 i/s dans modifier/métrage en cliquant sur le fichier qui ne marchait pas dans le panneau projet)

    Par contre d'autres plans ça ne marche pas.. alors je crois que j'ai trouvé une partie de la solution? Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec tous les plans...?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vos clips en 50p ne sont ils pas à fréquence image variable, ce que n'aiment pas les logiciels de montage.
    Voir en détail avec Mediainfo. MediaInfo
    Si c'est le cas, il faut d'abord retranscoder ces clips en fréquence fixe.

    Olivier
     
  5. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je viens de le passer dans médiainfo :

    Général
    Nom complet : AQ8I3552.MOV
    Format : MPEG-4
    Profil du format : QuickTime
    Identifiant du codec : qt 2015.02 (qt /CAEP)
    Taille du fichier : 928 Mio
    Durée : 14s 400ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 540 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2020-03-10 21:24:16
    Date de marquage : UTC 2020-03-10 21:24:16
    com.apple.quicktime.make : Canon
    com.apple.quicktime.model : Canon EOS-1D X Mark II

    Vidéo
    ID : 1
    Format : JPEG
    Identifiant du codec : jpeg
    Durée : 14s 400ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 539 Mb/s
    Largeur : 4 096 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Format à l'écran : 1,896
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:2
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Mode de compression : Avec perte
    Bits/(Pixel*Image) : 1.218
    Taille du flux : 925 Mio (100%)
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2020-03-10 21:24:16
    Date de marquage : UTC 2020-03-10 21:24:16
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.601

    Audio
    ID : 2
    Format : PCM
    Paramètres du format : Little / Signed
    Identifiant du codec : sowt
    Durée : 14s 400ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 1 536 Kbps
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 KHz
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Taille du flux : 2,64 Mio (0%)
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2020-03-10 21:24:16
    Date de marquage : UTC 2020-03-10 21:24:16

    Autre
    ID : 3
    Type : Time code
    Format : QuickTime TC
    Durée : 14s 400ms
    Type de débit : Constant
    Images par seconde : 50,000 Im/s
    Time code de la première image : 18:50:35:15
    time code, calculé : Oui
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2020-03-10 21:24:16
    Date de marquage : UTC 2020-03-10 21:24:16



    J'ai l'impression qu'il y a marqué que Variable... Et ça se modifie comment ça après? En transcodant de nouveau? Ils auraient du faire plus compliqué encore! hahaha merci PP

    Merci Olivier
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Est ce clip original, ou le clip transcodé en proxy, car là, la fréquence image est bien fixe.
    (Là, c'est le débit qui est variable, c'est normal, pas la fréquence image)
    En plus, ça a l'air d'être une séquence d'images fixes (en Jpeg) pas une vidéo.

    Olivier
     
  7. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je viens de transcoder à nouveau sans modifier quoi que ce soit.
    Et là ça marche bien...
    Vous vous n'avez plus aucun soucis pour chacun de vos projet avec les proxys sur première pro?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je passe rarement par des proxys, car j'ai une machine très puissante, mais dans tous les tests que j'ai fait je n'ai jamais eu aucun problème.

    Olivier
     
  9. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement ça vient de repasser à nouveau en décalage! Rrrhhh

    Sur le compte rendu de mediainfo : c'était le média d'origine que j'analysais.
    Du coup ça ne provient pas du transcodage en variable alors... :/ Je ne sais plus quoi faire c'est pas pratique ces histoires de proxys..
    Vous avez une autre idée Olivier? (à part changer d'ordi.. :)))
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quelle est la configuration de votre ordi
    - modèle exact du CPU
    - modèle exact de la carte graphique
    - taille mémoire
    - disques et SSD utilisés pendant le montage,

    Parce que monter du Jpeg en natif, ça ne devrait pas nécessiter de passer en proxy, sauf si les disques ne suivent pas ( débit 590 Mbits/s ! ! ! )

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est du M-JPEG (Motion JPEG), c'est donc très similaire au ProRes ou du DNxHR. Ça ne demande pas une puissance de malade, par contre vu le débit il vaut mieux avoir un SSD Sata, même si un bon disque mécanique est normalement suffisant. (comme déjà dit par Olivier).

    Ceci n'explique pas pourquoi il y a un décalage. Je n'ai jamais constaté de décalage avec les proxy sous Premiere, je m'en suis servi il y a quelques mois sur un montage avec des rush en raw 6.5K sans problème.

    Mes rushs sont habituellement en ProRes ou DNxHR en 24 ou 25p (débit de 700Mbps), je n'ai pas besoin de proxys. Votre machine doit être relativement peu puissante.
     
    • Merci Merci x 1
  12. KVenZ

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Alors je dispose d'un Macbook Pro 15' Fin 2013, 4 coeurs, 2,3 GHz Intel Core I7, 16 GO de RAM 1600MHz DDR3, avec une carte graphique : NVIDIA GeForce GT 750 M 2 Go Intel Iris Pro 1536 Mo.
    500Go SSD Sur le Mac.
    Mais j'ai déporté mes proxys sur un disque dur externe : LaCie Rugged Thunderbolt 5 To, afin de pouvoir travailler partout sans mon gros disque dur 10 To Lacie, qui lui contient les médias d'origines.
    Quand je fais un rendu de pré-visualisation, alors là, même avec les proxys cochés.. le son est décalé avec les images.. Du coup un peu difficile de travailler comme ça...
    J'ai commandé une nouvelle machine...là ça devrait mieux marcher.. mais je la reçois que dans 15 jours..
    J'aurai aimé essayer de continuer un peu d'avancer tant qu'on est en confinement...

    Du coup concrètement, vous quand vous faites des proxys, vous ne touchez pas le métrage que ce soit pour 50 i/s ou 25 i/s? Vous laissez tout se faire comme configuré par PP de base?
    Ou y a t-il un réglage particulier?

    Merci encore pour vos réponses

    Kevin
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Aucun réglage particulier, sauf le codec et la résolution utilisé par les fichiers Proxy, afin de réduire la consommation de ressources pour les traiter.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Votre processeur est apparemment le 4850HQ (6026 passmark), très faible en effet. Mais ce n'est probablement pas à cause de ça que vous avez un décalage. Avez-vous un temps de latence lorsque vous lisez la timeline ? (y'a-t-il un petit temps avant que la lecture ne démarre ?)

    Vos disques sont des disques mécaniques, qui sont limités en débit et ont une latence non négligeable. Si par exemple vous superposez plusieurs pistes dans votre montage, vous atteignez rapidement les limites de performances du disque (donné pour un débit théorique maximal de 130Mo/s d'après Lacie, ce qui n'est pas beaucoup).

    Pour information, on peut créer ses propres profils pour les paramètres de proxys lors de l'ingestion, c'est ce que je fais lorsque j'en ai besoin. Lorsque j'importe mes rushs dans Premiere, automatiquement, les originaux sont copiés avec vérification dans un dossier dédié au projet et les proxys sont créés dans un autre dossier dédié avec les paramètres que j'ai définis. Cela nécessite que Media Encoder soit installé (c'est avec lui qu'on crée ces profils, qu'on peut ensuite importer dans Premiere via les réglages du projet -> paramètres d'assimilation). Ce sont des fichiers .epr.

    C'est très intéressant lorsqu'on récupère ses rushs en plusieurs fois (chaque soir par exemple dans mon cas), on a juste à importer le disque (ou la carte) des rushs dans le projet et tout est fait automatiquement selon les paramètres qu'on a défini pour le projet. Ce n'est certes pas forcement utile si on importe tous ses rushs en une seule fois.
     
    • Merci Merci x 1
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    A lire en détail la documentation :
    Aide d’Adobe Premiere Pro | Workflow d’ingestion et de doublure dans Adobe Premiere Pro

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous