module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Décalage entre pistes

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par jovideo, 21 Janvier 2012.

  1. jovideo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    148
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GGFX,
    Peux-tu me résoudre un problème stupide sur lequel je patine:
    Sur la timeline j'ai un certain nombre de séquences audio-vidéo en piste 2. En Piste 1 j'ai des titres, au-dessus de certaines séquences.
    Si j'insère, en mode automatique, en début (à gauche) de timeline un fondu enchainé entre deux séquences, les séquences ultérieures, piste 2, sont ramenées vers la gauche, (=durée du fondu enchainé): normal ! Mais pas les titres en piste 1! D'ou un décalage entre séquences et titres correspondants
    Et pourtant si je supprime une séquence, le décalage à droite est correct en piste 1 comme en piste 2 !
    Sors moi de là, j'en rage !
    Merci d'avance.
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    je ne vois qu'une erreur de choix du mode de montage à corriger :o
     
  3. jovideo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    148
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décalage

    Si nous parlons de la même chose, il s'agit bien des 3 modes proposés à droite: "automatique, insérer, remplacer" ?
    J'ai essayé les 3, j'obtiens le même résultat dans les trois cas pour l'insertion de "fondu enchainé" cité dans mon message initial. :col:
    J'ai aussi cherché à lier deux éléments de deux pistes différentes, mais je n'ai rien trouvé de tel ...
    Je n'ai plus de piste ...:perplexe:
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    tu n'as pas une petite capture écran pour illustrer ton problème ?
     
  5. jovideo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    148
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exemple

    Mode Automatique
    Quatre séquences A,B,C,D en piste 2
    D est associée à un titre en piste 1
    Voir la pièce jointe 21326

    Un fondu enchainé est placé entre A et B (glisser déplacer sur)
    Résultat, ci après, les titres sont décalés
    Voir la pièce jointe 21327

    La suppression d'une séquence, B par exemple, n'entraine pas ce genre de problème.

    :perplexe:
     
    #5 jovideo, 21 Janvier 2012
    Dernière édition: 21 Janvier 2012
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    à première vue, en soi la rétractation est normale quelque soit la position du fondu sur la TL; puisque le chevauchement induit une diminution de durée. Par contre, je crois que pour ce type de transition, si tu plies l'angle de l'autre plan adjacent, il n'y a pas de rétractation. A tenter ...
     
  7. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Pourquoi tu ne déplace pas manuellement le titre??? Aussi, pourquoi ajouter les titres avant d'avoir ajouter les transitions???
    A+
     
  8. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    je te remercie, Jovidéo , ta question m'a forcé à étudier de prêt cette question de rétractation.

    je m'aperçois que nous avons des conséquences différentes selon le mode opté. J'ai aussi découvert que nous avons la possibilité de raliser 2 types de fondus différents: fondu enchainé "vidéo-vidéo" avec rétractation; fondu "vidéo-image fixe" sans rétractation de la durée. Je devrais faire une note à ce sujet dans la rubrique AS.
    Mais nous sommes d'accord, dans le cas d'une rétractation , l'action ne touche pas les autres pistes vidéos. On peut aussi se demander pourquoi cela devrait avoir une réaction sur les autres pistes ?
     
  9. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour, je viens de faire un teste pour mieux comprendre mais je ne vois pas vraiment le souci cat en "Mode remplacer"(petite flêche vers le bas), les clips, ni les titres se déplacent ni le son que je sépare toujours de la vidéo principale.
    A+
     
  10. jovideo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    148
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si cela ne concernait qu'un titre ...

    Merci , GGFX, de regarder le problème de plus près.
    Ayant poussé un peu plus loin le test, je me suis aperçu que seule la piste (2 dans mon cas) concernée par la transition était décalée.
    Ayant mis un bruitage sous une séquence, le résultat est le même, le son est décalé de la durée de la transition. Si on travaille en son séparé (post synchro) ....
    Quant au choix de réaliser un fondu enchainé tiré à gauche (fermeture et ouverture sur mouvement) plutot que tiré à droite (fermeture sur mouvement et ouverture sur image fixe), il est dicté par le fait que le fondu enchainé s'effectue aussi sur le son.
    En tirant à droite, le son s'ouvre sèchement après fondu, ce qui donne souvent un effet désagréable.
    - Quand on finalise un montage, on est souvent amené à corriger une durée de transition, question de rythme du film.
    - Quand on monte en DVD/BluRay, on a souvent des titres ou génériques par chapitre.
    Autant de raisons de vouloir que tout reste bien synchronisé.

    Note: ce décalage n'existe pas dans Pinnacle Studio

    La rubrique d'aide du logiciel pour l'application des transitions admet ce décalage et propose soit de réajuster à la main :col: soit de garder Maj enfoncé pendant la mise en place de la transition pour activer la transition sur toutes les pistes. Problème: si une piste est vide à l'endroit concerné, elle n'est pas décalée ! Retour à la case départ !

    Pour répondre à GCVMP, le mode remplacement n'entraine pas de déplacement, c'est exact. Mais les fondus obtenus sont fermeture sur mouvement / ouverture sur image fixe à gauche et fermeture sur image fixe / ouverture sur mouvement à doite.
    Il faut obtenir un fondu fermeture et ouverture sur mouvement, pour lequel le décalage est indispensable.
     
    #10 jovideo, 22 Janvier 2012
    Dernière édition: 22 Janvier 2012
  11. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    as-tu testé la transition Fondu enchaîné situé dans les Transitions 2D/Transitions standard ?

    tu devrais te retrouver dans les conditions de création d'un effet de transition fondu enchaîné dans Studio
     
  12. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour, les transitions chevauchent 2 clips à condition que le temps d'entée et le temps de sortie est suffisant. Par contre, et c'est là ton problème!!! Il faut une entrée et sortie assez importante pour chevaucher sauf si tu travailles avec 2 piste, sans transitions mais avec l'éditeur 2D ou 3D . c'est à dire, il faut couper le clip de (par exemple) 3 secondes à la fin et 3 secondes au début du clip suivant pour chevaucher 6 secondes. Ce règle est aussi valable pour le son. Si tu ne rèspecte pas ce règle, tu as des coupures de son et des sautes d'images.
     
  13. jovideo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    148
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A GGFX,
    J'ai bien testé les transitions Standard 2D. J'avais bien précisé dans un message précédent que je procédais par Glisser/Déplacer. D'ailleurs, que l'on tire sur le coin de l'image ou que l'on "glisse" une transition extraite de la liste proposée, le résultat est le même. Après relecture de l'aide textuelle du logiciel, il semble que ce soit un choix. Pourquoi pas ? Mais alors il faut une solution valable pour conserver malgré tout la synchronisation. Cette option étant différente de Pinnacle Studio, il faut que je prenne le temps de regarder le comportement et les options d'autres logiciels dans un cas analogue. Je verrai cela avec les copains au club (je suis encore le seul à utiliser AS que je dois présenter !:rolleyes:) et je te donnerai une réponse.
     
  14. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    j'utilisais jusqu'à présent le pliage des angles pour créer mes fondus. Après tests du glissement de la transition, je consate que la durée n'est pas décalée quelque soit celle de la transition, et malgré que ce soit un fondu enchaîné en mouvement. J'en déduit que la vitesse des images doit s'adapter à l'effet de fade pour ne pas créer de décalage de temps. Mais le résultat est différent de l'option pliage sur la TL.

    ps: après vérification ce que j'ai constaté , absence de décalage en glissement de transition, est vrai en mode smart rending et remplacer.
    Mais un décalage se crée par rapport aux autres pistes en mode insérer

    ps2: après 2nd vérification le décalage est aussi absent selon le mode d'édition choisi quand le fondu est créé par pliage
     
  15. jovideo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    148
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re test

    Je te donne plus de détails sur ma façon de procéder, que j'ai essayée selon les 3 modes, et je te confirme qu'il faut glisser déplacer la transition sur la séquence de gauche (A) du point de transition (A|B)pour obtenir un véritable fondu enchainé (fin de séquence A recouvrant début de séquence B sans aucune image fixe, ni en fermeture ni en ouverture). J'obtiens bien le même résultat dans les trois modes (smart, insert, remplace)
    1 - Je sélectionne fondu enchainé, je le glisse vers A
    Voir la pièce jointe 21348
    2 - Résultat ( j'avais rajouté un son en piste 3)
    Voir la pièce jointe 21349

    Pourquoi cette option ? Pourquoi la synchronisation est-elle conservée en suppression de séquence où la partie aval de toutes les pistes subissent le même décalage, mais ne l'est pas sur des variations de durée, par exemple varier la vitesse d'une séquence en mode "élargir" ? Raisonne-t-on trop Pinnacle Studio ? C'est pourquoi il faut aller voir les autres outils.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous