module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Décalage du son à la lecture du dvd

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par ophélie57, 5 Août 2015.

Tags:
  1. ophélie57

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je travaille sous mac et j'ai monté un film sous adobe première pro CS4 que j 'ai encodé sous adobe encoder CS4 en format MPEG2-DVD sachant que le but est de faire un DVD avec Menu, chapitres, bonus... J'ai donc créé le DVD avec le logiciel adobe encore CS4 mais à la lecture de celui-ci dans mon lecteur qui est dvd / blue ray, il y a un léger décalage entre le son et l'image. Ma configuration pour générer le dvd est : Sortie dvd en format double couche une face, avec vitesse de gravure en x3 (je ne peux pas modifier cette vitesse). Pouvez vous m'aider à comprendre le problème en sachant que je suis dans l'urgence ? Je vous remercie beaucoup de votre aide. Ophélie :love:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Est ce que le décalage existe aussi en prévisualisation dans Encore, ou en visionnage directement dur le Mac ?

    J'ai fait des dizaines de DVD avec Encore, je n'ai jamais eu de décalage son/image.

    Olivier
     
  3. ophélie57

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci beaucoup de votre réponse. Lorsque je visionne le film directement sous Encore et après encodage sur mon mac, il n'y a aucun problème de décalage du son. Le souci se situe à priori lors de la création du DVD. Le problème est au niveau de mon interview intégré au film car il y a donc l'image de la personne qui parle et le décalage d'une à deux secondes avec ce qu'il dit. Tout mon film est habillé de chansons y compris au niveau de l'interview et il n'y a aucun problème de décalage au niveau de la musique.
    J'ai fais un essai avec un autre logiciel de création DVD " sur pc " et le même problème persiste en plus d'avoir lu le DVD terminé sur un lecteur DVD différent du mien...

    Merci de votre aide et très bonne journée

    Ophélie
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " le décalage d'une à deux secondes avec ce qu'il dit. " . Ce décalage est énorme puisqu'on commence à le percevoir lorsque le décalage est inférieur à une demi seconde ( sur du labial filmé en gros plan) . Perso , j'ai rencontré ce problème au mois de juin sur le tournage d'un débat . Le son était pris séparément avec un petit magnéto numérique . cet appareil était réglé sur une fréquence d'échantillonnage de 44,1 Khz ( alors qu'en video , c'est très souvent en 48 Khz ) . J'ai tout essayé avant de me résoudre à "bricoler " la piste audio . A savoir que toutes les 5 minutes , pendant que la personne ne parle pas , j'ai supprimé 2 trames ( durée 1/12 ème de seconde ) pour recaler . Fastidieux mais ça m'a pris environ 90 mn et il n'y avait pas d'autres solutions . Le prochain débat sera enregistré avec un appareil plus sérieux , un Zoom H4n qui , lui , ne décale pas . Mais , tu n'est peut être pas dans ce cas de figure . C'était juste un témoignage de ce qui peut arriver avec du matériel qui n'est pas à la hauteur .
     
  5. MIRO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Une expérience de décalage, peut-être entièrement hors sujet : Je monte avec Premiere CS5 et j'exporte successivement l'image et le son. Or, par défaut, le réglage de l'export se cale sur la partie de la sequence en cours, et non sur la séquence entière. J'avais donc exporté la vidéo de toute la séquence, mais je n'avais pas tout à fait toute la séquence pour le son (d'où un décalage d'environ 2 secondes). J'en ai été quitte de refaire un nouvel export son avant l'authoring .
    Mais ce n'a peut-être aucun rapport avec votre problème..
     
  6. CaptationParis

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour de la parole, c'est déjà beaucoup 1/2s. Quand aux autres "bruits", ou musique, on perçoit déjà un décalage à partir d'une trame d'écart (soit 40ms). Il faut donc faire très attention au montage. Ceci étant, le problème ne vient pas forcément du montage, mais du logiciel de conversion ! Il m'est arrivé de constater que la conversion en avi ou mp4 génère un décallage, et il m'a fallu du temps pour me rendre compte que c'était le logicel de conversion qui introduisait ce problème.

    Je ne saisis pas bien. Si vous avez mis 1 échantillon pour un échantillon, la différence entre 44.1k et 48k, ça fait une accélération (ou un ralentissement) de 10%, soit bien plus que 2 trames toutes les 5mn (0,027%) ? Ou alors votre logiciel de montage a essayé de "convertir" du 44,1k en 48k, et l'écart de vitesse correspondant était de 0,02% ? Je pencherait plutôt sur cette 2ième hypothèse. Dans ce cas, je suis surpris qu'un logciel professionnel comme le votre ne sache pas aligner correctement.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Cas typique des prises de son avec des machines non genlockées.
    Chacune vit sa vie, déjà sur le matériel pro les horloges ne sont pas un modèle de précision, alors sur du matos grand public, vaut mieux ne pas en parler.
    C'est pas pour rien que les prises genlock et word-clock existent.

    Mais, on est loin du problème d'ophélie57 ...

    A+
     
Chargement...

Partager cette page