module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Décalage des paroles avec l'image

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par bonneuil, 31 Mai 2004.

Tags:
  1. jppdur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le PB vient de l'acquisition, je pense

Salut à tous,

Je viens à l'instant de voir cette discussion, j'en ai ouvert une nouvelle dimanche sur le même PB :"Studio 8 : pourquoi le son est en retard ?" http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=70825

Je pensais aussi au début que le PB venait du montage ou de la gravure.

J'ai regardé ensuite en détail mon fichier avi d'entrée en zoomant à fond sur l'échelle des temps, pour voir Image par Image et surtout la correspondance avec le son.

Il y a entre 3 images et 11 images de retard entre le son et l'image en fonction de la durée totale de la capture (20 secondes de la bande ou toute la bande.)
    Capture faite avec Studio 8.12, codec DV Video Encoder

Je vais essayer de faire la capture de la même séquence avec un autre soft, pour voir s'il y a une différence.

Je vous tiens au courant.
    A+
    JPH

2. jppdur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ..,

En DV type I ou en DV type II ?

En type II, il y a séparation des flux video et audio d'aprés ce que j'ai lu, donc possibilite de dé-synchronisation ! :perplexe:

Qu'en penses tu ?
    JPh

3. Michouska

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ceux qui ont un problème de décalage audio vidéo,

j'ai pu le résoudre ainsi:

- Avec Pinnacle S9, créer entièrement le projet en fichier AVI. (Toutes les transitions sont reprises mais les menus seront inactifs et à refaire.

- Réencoder ce fichier AVI en MPEG2 par le logiciel TMPGEnc Plus.

- Créer les fichiers AUDIO _TS et VIDEO_ TS avec TMPGENc DVD Author. (Les menus peuvent être créés ici)

- Graver avec celui-ci ou avec Nero.

Voir ces logiciels http://www.pegasys-inc.com/fr/main.html

Eureka.

J' oserais confirmer qu'il s'agit d' un bug chez Pinnacle et qu'il vont rapidement créer un patch correctif.

Bonne chance

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  5. jppdur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résolution Décalage Son/Image Et classement de film en bonus.

Salut à tous,

J'ai fais plusieurs essais et constat qui m'ont mis en évidence que le décalage vient du fichier source quand il est trop grand. Notament quand je capture toute une bande mini DV d'un coup avec Studio (V8), c'est à dire au format DV type 2.

Maintenant, voici la méthode que j'utilise qui me permet :
    - De ne plus avoir de PB de décalage son/image
    - Sauvegarder mes fichiers originaux sans perte de qualité sur DVD
    - Retrouver rapidement une scène en fonction de la date de prise de vue ou de son contenu avec l'exploreur de Microsoft.

Ayant déjà une vingtaine de K7 mini DV, il y avait urgence à ce que je trouve ume méthode fiable pour en conserver le contenu et pouvoir l'utiliser facilement.

Il faut Win XP avec NTFS et 40/50 Go de disque libre pour une bande de 90min.

1) Capture de la bande avec CaptureFlux de Paul Glagla (http://paul.glagla.free.fr/) en DV type 1 (pas en Type 2 sinon : décalage entre le son et l'image à l'étape suivante ) Attention à ne pas saturer le CPU pendant cette opération avec d'autres application.
    Cela me génére un fichier A17.avi qui correspond à l'ensemble de ma K7 Mini DV N° A17. (Environ 20Go)

2) Découpage du fichier avec Scenalyser
    a) Modif des "Options.." pour choisir que Scenalyser ajoute un Numéro séquentiel à chaque nouvelle scéne.
    "name'#0001.avi".
    b) On clique ensuite sur "Scan Datestamps"
    c) On clique sur WriteScenes

Remarque : On aurait pu mettre le Datecode directement, mais à l'usage, avoir un numéro de fichier, c'est plus simple à gérer pour préparer son montage.

A ce moment, j'ai autant de fichier que de scénes :
    A17_'#0001.avi
    A17_'#0002.avi
    A17_'#0003.avi
    A17_'#0004.avi....

le total des fichiers généré fait aussi 20Go

3) Ajout des datecodes sur chaque fichiers générés
    Pour cela j'utilise DVdate (http://paul.glagla.free.fr/) et c'est hyper rapide.

J'obtient :
    A17_'#0001_20021225 00.32.05.avi
    A17_'#0002_20021225 01.35.08.avi
    A17_'#0003_20021225 01.36.18.avi
    A17_'#0004_20021225 01.36.57.avi....

Petites Remarques: Le nom du fichier me donne directement la date de la prise de vue (Ici ça devait être Noël 2002), et sous si je passe en affichage des miniatures je vois immédiatement de quoi il s'agit. (Pratique pour choisir les séquences à monter)

4) Je prend les fichiers à ce moment pour les mettre sur DVD. Ils sont encore en DV type 1, ça prend moins de place (~5%).
    Pour cela je les regroupe par packet de 4.3 Go. Je fais générer un petit checkSum sur chaque fichier avec "FastSum" et je mets chaque packet sur un DVD, avec le binaire de Fastsum. (fsum "*.avi" /T:F : creation d'un fichier les checksums)
    Le Checksum me permettra, dans 5/10 ans, de valider que mes DVD ont bien vieilli et que je peux les mettre sur un autre support plus récent.

5) Pour utiliser les fichiers avec Studio, il faut les convertir en DV type 2 et généré les fichiers .scn.

Pour cela j'utilise encore le merveilleux "DVdate"

Attention, on va encore généré une 3ème fois 20 Go de fichier. On peux supprimer le fichier A17.avi d'origine avant l'étape 5 et supprimer les fichiers DV type 1 aprés les avoir leurs équivalement en DV Type 2.

J'obtient :
    A17_'#0001_20021225 00.32.05_type2.avi
    A17_'#0001_20021225 00.32.05_type2.scn
    A17_'#0002_20021225 01.35.08_type2.avi
    A17_'#0002_20021225 01.35.08_type2.scn
    A17_'#0003_20021225 01.36.18_type2.avi
    A17_'#0003_20021225 01.36.18_type2.scn
    A17_'#0004_20021225 01.36.57_type2.avi
    A17_'#0004_20021225 01.36.57_type2.scn
    A17_'#0005_20021225 09.56.16_type2.avi
    A17_'#0005_20021225 09.56.16_type2.scn....

Il ne reste plus qu'à les utilisé dans Studio.

Et là, plus aucun problème de décalage de Son/image.

J'espère que cela vous aidera.
    A+
    JPh

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    jppdur

Trés bon tuto, de plus les programmes de Paul GLAGLA sont super.
    Je colle ta methode dans trucs et astuces du forum de pinnacle.

Mais bien malheureusement, ta solution ne peut pas s'appliquer chez moi.
    Je capture avec une movieBox-USB, et elle ne sait capturer qu'en MPEG2. et Paul GLAGLA a commencé à travailler sur le programme CaptureFlux pour qu'il puisse capturer les flux MPEG2. pour l'instant le programme est en dévelopement.

En attendant On peut utiliser Amcap version 9 de microsoft (pas la 8 de pinnacle) la seule avec celle de noel Danjou à accepter le flux MPEG2.

Chargement...
Discussions similaires - Décalage paroles l'image
  1. MikyBird
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    841
  2. JeanMiBaro
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    408