module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débutante perplexe

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by catou, Apr 28, 2003.

Tags:
  1. Gwenn

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    867
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut CATOU

    Sauf erreur de ma part, avec Scenalyser, il est possible de sélectionner le type de fichiers de sortie (Première, mediastudio, Studio DV...) et il est possible d'obtenir la configuration : "StudioDV with scn files - many scene in on file-"
    Manip Fichier -> Options -> Acquisition

    (Scenalyser version 1.3)
     
  2. catou

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bouh !!! t'es encourageant Jihemel...et toi aussi Bob.... Dans quelle galère je me suis lancée :lol: :lol: :lol:

    Non mais je dois être maso parcequ'en plus ça me plait !!! malgré mon ignorance je m'éclate à tenter de faire quelque chose de "regardable"...et je ne doute pas qu'avec l'aide de vous tous j'y arriverai...bien sur pour le moment c'est pas top :( je découvre le Ba BA et ce qui pour vous est évident est pour moi une montagne ... je me console car je pense que tous vous avez débuté un jour et que comme les bébés il faut se casser plusieurs fois la figure pour réussir à marcher droit.....

    Pour l'instant j'en suis presqu'encore au 4 pattes:lol:

    Gwen.... j'ai fait une nouvelle aquis en paramétrant studio dv many scenes mais j'ai pas eu plus de succès pour faire aller d'un bloc ds la time line de studio il a encore planté pour que ça marche il faut que je les glisse un seul à la fois...

    Y'a pas faut que je me résigne ça doit pas être possible autrement....

    Je trouve qd même scénalyzer très pratique car il me déleste tout de suite des "indésirables" et ça n'encombre pas inutilement le DD...
     
  3. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et encore personne ne lui a parlé de la possibilité de faire des "planches de contact" des clips avec Scenalyzer 3.52....
    :)
     
  4. seb3u

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens juste de voir ce message, n'étant pas encore un habitué du repaire, je me permet de répondre mais si c'est peut être un peu tard.

    En ce qui concerne le montage et les difficultés de stockage, je suis assez étonné que personne ne t'ai dit qu'il n'est absolument pas indispensable de tout numériser.
    Normalement, on procède toujours à un dérushage (sélection des rushes). Cela consiste à sélectionner le time code entrant et le time code sortant d'une séquence intéressante. Tu peux faire ça tout simplement en notant sur une feuille de papier et en regardant l'écran de ta caméra. Après tu peux directement te faire un plan de montage sur papier et lancer l'acquisition selon cet ordre. Pour ma part, pour les montages simples, j'agis ainsi:
    j'utilise l'interface d'acquisition de premiere pour copier coller les time code des séquences intéressantes à l'image près dans un fichier Txt, ce qui me donne un dérushage en fichier informatique.
    Je me sers de l'acquisition automatique de premiere à partir de ce fichier. Ensuite, je lance un montage automatique sans transition à partir d'un dossier importé dans mon chutier. Rectification ou pas, je peux toujours l'exporter sur un caméra Dv (regarde si tu as le dv-in sur la tienne) et passer à une autre cassette ou un autre montage ou me lancer directement dans les modifications. tout dépend du type de montage que l'on souhaite faire et surtout de la façon que l'on a de filmer. (oui, je dis ça simplement parce que nous avons l'habitude de filmer de façon chronologique et qu'un montage de "vacances" ou de reportage est souvent plus intéressant lorsqu'il est fait selon des thêmes, ce qui fait que l'on peux déjà trier lorsque l'on filme...)
    Evidemment par rapport à ce que je t'ai dit il n'est pas certain que tu puisses l'adapter à ta configuration. Pour ça je laisse le soin aux spécialistes du repaire qui ont l'air bien plus spécialisé que moi au logiciel que tu utilises.
    Bon courage en tout cas.
     
  5. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    6,820
    Likes Received:
    8
    Messages:
    5,136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour seb3U.. tu appliques là l'ancienne méthode qui a le tort de provoquer beaucoup de manipulations mécaniques sur ton caméscope et de le fatiguer pour pas grand chose.
    Il vaut mieux acquérir la K7 complète d'un seul coup et avec Scenalyzer 3.52 créer les planches contacts puis les imprimer! Pour chaque séquence tu as, sans te fatiguer,
    -l'imagette et le time code de début
    -l'imagette et letime code de fin
    -la durée
    -le nom de la séquence
    cela te fait des feuilles de dérushage avec imagettes, tout seul et c'est gratuit!
    :)
     
  6. kdick

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'en qui ont de la chance...

    Puisque ce post a été relancé je rebondis sur un propos de Jihemel auquel je voulais répondre à l'époque et puis....j'ai oublié.
    Une heure pour une minute !!!! Purée je suis vraiment nul !!!! :col:

    Je viens de finir un film (pas trop mal d'après les spectateurs qui le trouvent trop court et pour moi c'est une sorte de compliment...;) ) de 20 mn sur mes ouacances à Réunion/Maurice. Eh bé entre le choix des rushs, le "pseudo-scénario", l'écriture et l'enregistrement des commentaires, le calage de la musique et bien évidemment la capture et le montage proprement dit (ajustements des cuts, transitions, titres et génériques) j'en suis à bien plus, mais alors bien plus d'une heure par minute !!!!! et pas pour faire des trucs hyper compliqués (à part un partage en 4 de l'écran qu'était un peu délicat car ça plantait...)

    En fait j'ai pas compté mais j'ai mis 2 mois et demi et j'ai dû "travailler" je pense en moyenne 2 heures par jour (peut-être un peu moins) : soit 150 heures pour 20 mn...je vous laisse faire le calcul :( :(

    Bon heureusement on n'est pas payé pour être productif...ça console.....:lol: :lol: mais tout de même je me savais ne pas être un aigle.... mais là Jihemel m'a fichu un coup !!!!!
     
  7. Gwenn

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    867
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir....tout le monde
    Catou....
    Comme je suis breton et que je suis têtu, j'ai derushé une petite séquence avec Sclive avec le paramètrage "Studio Dv avec many scene in one file"....Ben ça marche..j'ai 35 clips dans un seul AVI sous SClive.
    J'ouvre Studio 8 (version 8.5) J'importe le-dit film et tout arrive correctement....en suite montage une minute par heure :lol:

    Curiosité me prends, et je refait l'acquisition du même film sous SClive avec l'option 'type 2 DV...por première ' que j'utilise habituellement, et oh! surprise, je me retrouve avec 37 clips... (soit 2 de plus...) :perplexe:

    Comme j'ai sous la main Studio 8 je fais une acquisition du même dit film directement avec Studio....et là boum ! re-surprise, je n'ai que 34 clips !!!!!

    Hormis le fait que l'acquisition SClive-> studio DV fonctionne (chez moi...)
    Qui peut m'expliquer la disparité du nombre des clips en fonction du logiciel et de la méthode utilisée pour un même logiciel...

    AThlon 2000
    512 Mo de mémoire
    2 DD 120(uniquement dédié) et 40 Go (programmes)
    Windows 2000 pro
    Première 6.5
    (et exceptionnellement Studio DV 8 - pour la manip)
    CAM DCR TRV 27 Sony
     
  8. jihemel

    Trophy Points:
    2,470
    Likes Received:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Re: Y'en qui ont de la chance...

    Tu n'es pas nul du tout.... tu es perfectioniste et c'est une grande qualité pour faire de très bons montages.
    En fait, quand je parlais d'une heure j'avais écrit en moyenne, mais dans la pratique, c'est vrai que si on veut fignoler le son ou étalonner les séquences, il faut bien plus de temps que ça.
    Ce soir, je viens de passer plus de 5 heures à fignoler le son d'un reportage de 28 minutes, ça te dit ???

    J'ai parlé d'une heure pour pas trop effrayer catou... Je partage tout à fait ton avis.
     
  9. kdick

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ouf

    ça me rassure....Effectivement le son prend du temps...rien que d'enregistrer un commentaire avec le ton qui convient et que cela soit bien compréhensible (donc pas trop rapide mais pas doctoral non plus et pas non plus faussement enjoué style cul-cul....). Et là c'est pas fini, reste ensuite à le niveller par rapport à la zizique et à l'ensemble du film.

    Et encore je n'ai pas d'outils sophistiqué : je fais ça directement avec un micro à 2 balles et je règle comme je peux sur la time line...

    D'ailleurs côté micro va falloir que je post la dessus (après recherche d'abord, tapez-pas :lol: :lol: ) mais j'attends d'avoir mon nouveau soft qui semble-t-il est pas terrible la-dessus (studio 8).
     
  10. catou

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je vois que vous êtes tous d'accord sur le temps à mettre si on veut faire du bon boulot..... Ok je vois pas mal de soirée à passer devant l'écran.... c'est gentil de m'encourager .... lolll lolll


    demain je vais acheter mon DD et après je vais m'y coller à fond....
    Si j'ai des PB je ferais des appels au secours....:non: :non: tapez pas comme dit Kdick je chercherai d'abord ds les FAQ si je vois une soluce...

    Pulco et G.maurice moi j'ai scenalyzer live 1.3 pas le 3.52 dont vous parlez...cette version est elle plus intéressante ? il me semble avoir lu quelques posts dessus où il était fait mention de PB avec cette version:perplexe:

    Gwen tu vois il y a des soucis qd même qd on veut passer d'un coup les selections de scenelive à studio... :col:
     
  11. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage vs premontage

    il me semble normal qu'il faille moins de temps pour
    -faire un film de 5mn en partant de 20 minutes de rushes
    -que de faire le meme film de 5mn, avec les memes séquences, mais en partant de 200 minutes de rushes!
    C'est d'enlever qui prend du temps, comme le montre la boutade suivante:
    pour sculpter un chien... simple, il suffit de prendre un bloc de granit de la bonne dimension et d'enlever tout ce qui ne ressemble pas à un chien !

    Ne pas confondre Scenalyzer Live 1,3, payant qui acquière et découpe, et les Scenalyzer tout court, gratuits, qui n'acquièrent pas, mais découpent!
    Scenalyzer tout court 3.52 présente des problèmes sous WinXP. dans ce cas prendre Scanlyzer tout court 3.01. ou de rester sous Win98se! La 3.52 permet d'enregistrer les planches contacts en tant qu'images séparées, récupérables plus tard alors qu'avec la 3.01 on ne peut qu'imprimer tout, tout de suite !
    :)
     
  12. catou

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis sous XP alors je vais rester avec scenalyzerlive et tacher de me débrouiller... j'ai installé mon 2ème DD de 80 Ga hier et dès que j'ai du temps je me lance ds l'aquis de mes 6 cassettes et je vire tout ce qui est inexploitable ( doit y'en avoir pas mal !!!);)

    et après la grande aventure commencera :)

    j'espère que je vais réussir à faire quelque chose de sympa et agréable à regarder...


    Au fait ...avec pinnacle studio8 on ne peut pas, pour ajouter de la musique aller chercher des fichiers sur le DD ? on n'a que le choix de le faire à partir d'un CD ?ou de prendre ds les smartsounds ?
     
  13. Tiouz

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: montage vs premontage

    Oui et puis ca depend terriblement de ce qu'on fait. Par exemple, quand on fait un truc techniquement nouveau, on est susceptible de passer plusieurs 10aines d'heures sur une ou deux minutes. L'annee derniere, j'ai fait un montage inspiré de GrolandSat, donc avec une mosaique de chaines, le curseur et tout le tremblement... Le resultat final dure 12mins et je pense avoir passé facile une centaine d'heures pour le montage... hum... bon, ok, je dois etre perfectionniste ET lent.
     
  14. catou

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ... me revoilà...et j'ai encore besoin de vos lumières:perplexe:

    J'ai commencé l'aquisition de mes cassettes et moi qui croyais qu'avec Sclive j'allais me retrouver avec des dizaines de petits fichiers que je pourrais plus facilement organiser ... he bien pas du tout :col: pas une seule coupe le gros fichier direct de 13Ga..
    j'ai mis la détection par time code, mais c'est comme si il n'y avait pas de time code sur la bande :perplexe: pourtant on n'a pas filmé sans interruption pendant 1H lollll

    Bon j'ai fouillé un peu le forum, j'ai lu le post de pulco sur le panda
    aussi je voudrais savoir si le fait de visionner les bandes comme on l'a fait au retour et de les remettre à zéro ensuite peut effacer ce fameux timecode !!!

    ah!! quelle handicap de débuter :lol: et de ne pas tout comprendre d'un coup...

    en tout cas je confirme que le temps défile devant le PC et je commence à avoir les yeux cernés:lol: :lol:
     
  15. kdick

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non heureusement. Je ne connais pas Sclive mais d'autres bonnes âmes te répondront. IL te reste de toute façon la possibilité de faire la capture sous studio. Tu n'auras qu'un seul gros AVI mais tu auras autant de vignettes que de scènes. SI tu n'as pas de problème de place sur ton DD c'est une solution tout aussi simple.

    Mais je laisse la place aux spécialistes....
     

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous