module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débutant

Discussion in 'Archives moteurs' started by vidéoperf, Mar 30, 2004.

Tags:
  1. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stageman

alors cinécréatis c'est nul?
    pourtant je suis aller au portes ouvertes et c'etait cool
    aussi c'est + près de chez moi donc + avantageux
    vous me faite flipper...
    alors je fait quoi?stanislas?j'abondonne?

quel jeu de mots?!!?:help: :help: :help:

2. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je comprends !

Le BTS AV est un diplôme d'Etat puisque les cours sont assujettis à un référentiel commun.

En gros, tous diplômes obtenus dans un établissement public est reconnu car c'est l'Etat qui fixe le programme qui sera commun à toutes les sections.
    Pour prendre un exemple, tu apprends en cours la même chose qu'un élève de 3ème à Metz ou Toulouse grâce au référentiel (le référentiel est en fait un gros bouquin avec tous les cours que les enseignants doivent dispenser en cours d'année, il assure que l'enseignement est le même n'importe où).
    Donc BTS diplôme d'Etat.

Maintenant dans les écoles privés. Une école privé est autonome, ceci est valable pour les cursus supérieurs (après le Bac). Avant le bac, les cours sont les mêmes pour garantir un enseignement équitable et commun.

Dans le cas d'une école privé de cinéma, soit elle est rconnue par l'Etat soit elle ne l'est pas.
    cela implique que si le diplôme que tu obtiens en fin d'année n'est pas reconnu, tu ne seras pas vraiment crédible auprès de la profession.
    A l'inverse, s'il est reconnu, tu peux faire valoir ton enseignement au même titre qu'un enseignement public.
    C'est donc une des choses à vérifier.

J'espère que tu as suivi mes explicaitons. J'avoue que cela n'est peut être pas forcément évident à comprendre dans l'immédiat.

3. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stageman à nobu

OK j'ai capter
    tu connais cinécreatis t'en pense quoi ?bien? nul?:)
    il sont trop long les "nobumessages"

4. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: stageman=débutant

oh là, bah déjà ce sont des métiers diférents....

c'est comme si tu disais : je veux être boucher-restaurateur

les 2 travaillent dans l'alimentaire, et plus précisément avec de la nourriture animale..mais c'est tout (ah si l'un à besoin de l'autre pour travailler et vice-versa !)

et puis je sens que pour toi la vidéo et le cinéma c'est pareil !?

Même s'il devient à la mode de faire des courts voir des longs métrage en DV, l'audiovisuel professionnel est différent du Cinéma...certaines techniques sont cousines..mais régler une caméra péloche et une DV ou même une Betacam c'est pas pareil !
    et puis les univers sont différents : faire un docu ou un reportage pour un journal ou une émission c'est loin d'une fiction projetée en salle de cinéma !

va falloir faire des choix : Louis Lumière ou la Fémis c'est pas le BTS audiovisuel ! (même si certaines titulaires de ce BTS essayent ensuite ou font une prépa pour rentrer dans les grandes écoles de ciné !)

mais à 14 ans tu as encore le choix : continues dans l'enseignement général (en L ou S), si tu te sens technicien postules vers le BTS, si tu sens plus réalisateur et dans le milieu ciné tu pourras faire une prépa pour les grandes écoles (guist'Hau la fait aussi cette prépa si je ne m'abuse ?)

5. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: stageman

Contente que tu ai compris

Ne déprime pas si vite, il n'y a pas que cinécréatis dans la vie !
    Pour le coup de la proximité, dans un premier temps on pense à ça mais d'ici quelques années, tu verras que partir de chez toi faire tes études à l'autre bout de la France est très enrichissant. Et puis tu ne seras pas le seul dans ce cas !

Pour te rassurer un peu, dans ma promo, certains sortaient de L option AV et ne captaient rien à la physique (il n'y a plus de Math en BTS AV mais ils te servent pour la physique) et ils ont eu leur BTS !
    Comme quoi, la règle des matheux n'est pas forcément toujours vérifer mais attention si les gens ayant un Bac L veulent être pris en BTS AV, ils ne pourront postuler que pour l'option montage.
    Pour les autres options (son, image, exploit), bac S ou STI car plus pointu théoriquement en Physique.

voilà ce que je peux te dire pour te rassurer.

après concernant cinecreatis, je ne connais pas, mais j'ai moi aussi rencontré des gens sortant de cette école et en tant que technicienne j'accroche pas.
    Mais comme je te le disais tout est relatif, si tu veux être réal et que tu ne veux pas toucher à la technique, cinecreatis répond à ça. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit le meilleur enseignement.

Mais je ne veux pas juger les gens qui sortent de là. Juste que j'accroche pas à ça, c'est pas mon truc de ne pas toucher aux machines. Moi il me faut de la technique !

6. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: stageman à nobu

:bravo: :lol: :bravo:

Désolé :D

quand je te réponds, je me revois il y a quelques années quand je n'avais que ça en tête de devenir monteuse !

j'essaye de te donner des pistes de réflexion pour qu'ensuite tu puisses faire ton choix en connaissant les différences entre les formations.

:)

7. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

il n'y a pas d'âge ! :)

Le CVN, j'y étais quand j'avais ton âge !
    C'est pour ça que j'étais la plus jeune mais ça ne me dérangeais pas !

:)

8. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    débutant à nono44

pour nono44
    FAUX!!!
    je sais faire la différence entre la video et le cinema ...
    pour nobu
    t'inquiete je déprime pas ,je ne vais pas sauter par la fenetre (de toute façon y'en a pas...)
    mais je connais que cinécréatis et partir a l'autre bout de la france c'est un peu chaud!!!
    enfin merçi pour les infos;)

9. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: débutant à nono44

Tu dis ça maintenant, mais d'ici 4-5 ans, tu verras les choses autrement !
    Mais ne t'inquuiète pas pour l'instant, tu as le temps de voir venir.

PS : t'énerve contre nono44, c'est pas méchant ce qu'il dit.
    Mais c'est vrai que souvent quand certains collégiens parle d'AV c'est parce que le cinéma les fait rêver. Et il faut être conscient que les formations comme le BTS n'enseigne que la vidéo pas le cinéma.

10. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bon, j'avais bien senti que tu l'avais pas fait exprès ..dommage, pour un non matheux, si en plus tu ne fais pas un peu logique "littéraire" c'est raté :

tu as dit dans ton précédent post :
    "en tout cas ceçi a confirmé l'image que j'avais de l'audiovisuel "

t'aurais pu dire aussi : "j'ai Ouïe dire que l'audiovisuel c'est bien "

non, toujours pas ?

bon, t'as associé le mot "image" en parlant d'audiovisuel....donc jeu de mot !

bon, voilà....

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Vidéoperf, en attendant de faire ton choix scolaire, puisque tu as un budget pour acheter un caméscope, fonce et exprime toi par tes images. Il n'y a rien de tel que la pratique pour progresser.
    Ce qu'il faudra accepter sera la critique constructive de tes œuvres, elle affirmera ton expérience.

Les beaux diplômes bien reconnus sont utiles pour franchir les barrières, mais ce sont tes qualités propres qui feront ta valeur. L'enseignement n'est qu'une méthode rationnelle et utile pour apprendre, ce n'est pas la seule. ;)

12. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous vos conseils.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous