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Débutant transfert et problème Eumig S802

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par clockwork, 30 Juin 2014.

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  1. clockwork

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    Bonjour,

    Je débute à petits pas dans la grande aventure du transfert pellicule/vidéo.
    Je suis totalement novice en matière de projecteur/pellicule....ça va beaucoup mieux en vidéo.

    J'ai fait l'acquisition sur Ebay dernièrement d'un projecteur Eumig S802.
    J'ai réussi sans trop de difficulté à modifier la vitesse du projecteur pour obtenir 16,66 i/s et à capturer par projection (pour le moment)

    avec un caméscope Canon DV.
    C'est déjà un bon début

    Je souhaites maintenant progresser notamment concernant l'utilisation / configuration du projecteur.
    Et là dès le départ je suis confronté à plusieurs problèmes.
    Je précise que d'après la doc le projecteur lit le "super 8" ainsi que le "single8"

    En effet, j'ai pu tester le projecteur à plusieurs reprises avec des bobines super 8 et le projecteur fonctionne de manière impeccable.
    En revanche j'ai fait l'acquisition d'une bobine 8mm (non super8) et là ça coince :

    1er : il n'est pas possible de charger une bobine 8mm sur le bras avant (trou de la bobine 8mm trop petit pour rentrer sur le pignon

    super8). J'ai réglé le problème en adaptant le film sur une bobine vierge super 8 "à la main". Y-a-t-il une autre solution ?

    2ème : Plus problématique, au mieux le film se lit mais n'est pas stable (l'image sautille énormément), au pire le film se bloque dans le

    projecteur et casse.
    J'ajoute qu'en projetant le film 8mm le bruit du projecteur laisse supposer que ce n'est pas vraiment compatible en l'état
    Savez vous comment solutionner ce problème ?

    Par ailleurs, je souhaite modifier l'éclairage du projecteur.
    J'ai compris que l'ampoule était une mr16 12v 100w.
    J'ai fait l'acquisition d'une ampoule équivalente culot GU 5.3 avant de me rendre compte que l'ampoule ne rentre pas dans le culot.
    J'ai compris par la suite qu'il me fallait une ampoule culot GZ 6.35 plus rare à trouver.
    Je souhaiterai modifier le culot actuel mais je ne sais pas comment faire pour adapter un culot GU 5.3 plus courant.
    Dans un deuxième temps j'envisage l'installation d'un ampoule LED avec transfo 12v mais je n'en suis pas encore là

    Par avance merci pour votre aide et vos conseils.
     
  2. maxtherence

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    "Single 8" n'est pas "normal 8"

    Bonjour
    Pour autant qu'il m'en souvienne, le projecteur Eumig 802 n'est pas bi-format. Cela signifie qu'il ne peut pas projeter des films au standart " 8mm". Car "single 8" n'est pas "normal 8" (la grandeur d'image n'est pas la même t surtout les perforations sont différentes).
    En fait le format "super 8", créé par Kodack et le "single 8" créé par Fuji possèdent les mêmes types de grandeur d'image et de perforations.
    A l'origine les chargeurs étaient totalement différents ainsi que le type de support (polyester pour le single 8, ce qui interdisait les colures à la colle prévue pour le super 8)
    Voir : Super 8 ? Wikipédia
    ou :Histoire du Normal 8, Super 8, Single-8 et Polavision

    Ce qui explique qu'un simple projecteur "super 8" puisse lire le "single 8".
     
  3. clockwork

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    Un grand merci pour ces premiers éléments et les 2 liens bien utiles.
    Il existe donc 2 formats "8mm" si je comprends bien mais le vrai 8mm (normal8 ou standard 8) ne serait donc, en effet, pas compatible avec mon projecteur.
    Merci encore, j'avance doucement mais surement.
     
  4. mcr

    mcr

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    Je confirme ce que t'a précisé maxtherence... Le 802 est bien adapté au Super-8 et au Single-8 (film Fuji qui a les mêmes perforations que le Super-8) ; mais ne convient pas au 8 mm, dont l'image est plus petite et le pas différent (avec des perforations plus larges).

    [​IMG]
    8 mm à gauche et Super-8 à droite

    Pour la lampe, tu peux acheter une 12 volts-20 watts qui a le même culot que la 12 volts-100 watts d'origine et s'adapte dans le même support (on en trouve au rayon lampes de la plupart des grandes surfaces).
    Il y a aussi des ampoules LED de même forme et munies du même culot, mais elles sont plus difficiles à trouver.



    Il ne faut pas oublier de mettre un rond de plastique translucide entre la lampe et le film (un cercle découpé dans un fond de pot de yaourt en plastique blanc, ou dans une boîte de CD blanche, par exemple).

    [​IMG]
    Mise en place du plastique translucide.



    .
     
  5. jakovideo

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    Bonsoir , MCR a oublié de donner la raison du placement d'un rond translucide entre la lampe et le film . Ce rond sert à uniformiser de manière parfaite la lumière émise par la lampe MAIS :
    - elle est en corrélation avec l'utilisation d'une lampe de 20 W
    - ce rond doit être mis en oeuvre lorsqu 'on envisage le transfert par condenseur , ceci pour éviter d'abîmer le capteur du camescope .
    Tu pourras trouver pas mal de tuyaux sur cette méthode que je viens d'adopter aussi en regardant toutes les pages du post " Sauvegarde de films Super 8 " , ici ,juste en dessous ou bien encore " La méthode de Stumpy " .
    J'ai mis longtemps à me décider pour cette méthode mais je ne le regrette pas.
     
  6. mcr

    mcr

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    La méthode de transfert par condenseur peut être schématisée ainsi :

    [​IMG]
    Document provenant du site "Du super-8 au DV"


    Cependant, comme il devient de plus en plus difficile de trouver un miroir optique, on peut tout simplement le supprimer, à condition de retourner l'image numériquement avec un logiciel de montage.

    Voici le schéma du dispositif sans utilisation de miroir :

    [​IMG]
    Transfert sans utilisation de miroir

    Le retournement numérique de l'image se faisant par simple déplacement des pixels, il ne se produit aucune dégradation de l'image, contrairement à ce qui se produisait autrefois avec la vidéo analogique.

    .
     
  7. clockwork

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    Un grand merci à vous tous pour vos explications claires et votre réactivité.
    Je ne pensais vraiment pas obtenir autant d'infos en si peu de temps.

    Je pense que le sujet concernant les différentes formes de 8mm est clos en ce qui me concerne.
    Encore merci pour les liens et vos explications illustrées.

    Je me mets maintenant à la recherche d'ampoules Mr16 culot GZ 6,35 d'une puissance inférieure à 100w.
    Si toute fois quelqu'un à une piste je suis preneur.
    Pour l'instant je n'ai trouvé que du 75w en puissance inférieure.

    Si j'installe une Led quelle puissance me conseillez vous et quel type d'alimentation 12v ?
    Par ailleurs, y-a-t-il des astuces à connaitre concernant l'installation de LED dans le projecteur mis à part le diffuseur blanc évoqué plus haut ?
     
  8. mcr

    mcr

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    Il ne faut pas dépasser 20 watts.
    On en trouve dans le rayon électricité de la plupart des grandes surfaces.
    Tu peux aussi en commander une ici :
    Ampoule halogène MR11 12V 20w GU4 30° BASIC
    ou là :
    Ampoule 12v 20w - achat/vente Ampoule 12v 20w - Rue du Commerce

    Je ne te conseille pas d'utiliser une LED car tu risques d'avoir des problèmes de colorimétrie, sauf si tu acceptes de te lancer dans un étalonnage qui est loin d'être évident pour un débutant.

    .
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour,
    " tu risques d'avoir des problèmes de colorimétrie " . ce cas de figure est effectivement possible , bien que perso , je ne l'ai pas constaté mais j'ai peut être , sans le savoir , utilisé une lampe LED qui convient . En fait , dans mon cas , j'ai utilisé une halogène de 20 W dans mon projo Super 8 parce que j'avais suffisamment de distance entre la lampe et le diffuseur pour ne pas risquer de faire chauffer et , à la longue faire jaunir le diffuseur . En revanche , dans mon projo 8 mm , un Eumig P8 , ou la place est comptée , j'ai monté une LED qui a l'avantage de ne dégager aucune chaleur .
     
  10. clockwork

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    Bonjour,

    Merci MCR pour les liens concernant les ampoules.
    Il est vrai que compte tenu du prix de "l'Ampoule halogène MR11 12V 20w GU4", il serait dommage de s'en priver.
    Néanmoins cela suppose une adaptation électrique pour être compatible avec un culot GU4.
    Dois-je envisager de débrancher le câble électrique du projecteur qui relit l'ampoule et faire une adaptation indépendante du projecteur ou est-ce qu'il faut que je modifie le culot GZ 6.35 en le remplaçant pour adapter le bon culot tout en gardant les mêmes branchements sur le projecteur ?
    Par ailleurs j'ai lu dans les nombreux post que pour adapter une led, il faut impérativement brancher un transfo 12v ( encore une fois sur le branchement existant ? indépendamment ?).
    Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment novice et j'en suis encore à la phase de découverte du projecteur.
    Encore merci à tous pour votre aide précieuse
     
  11. mcr

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    Il est préférable de garder les mêmes branchements sur le projecteur et de ne remplacer que le culot.

    Pourquoi vouloir adapter une LED qui ne t'apportera aucun avantage et risque de dénaturer la colorimétrie.
    La solution la plus simple est toujours la meilleure.

    .
     
  12. clockwork

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    Bonjour,

    Merci MCR donc je change juste le culot pour adapter l'ampoule.

    Si j'évoque les LED c'est d'une part parce que j'ai lu beaucoup de message sur ce forum qui en parlent, sans pour autant évoquer les problèmes de colorimétrie dont tu fais réference, et d'autre part parce que la perspective de passer de 100w de puissance à seulement 2 ou 3 w avec en plus une durée de vie de l'ampoule bien supérieure, est vraiment intéressante.

    Naturellement si ça modifie le rendu, la question se discute.
    En revanche jakovideo semble dire que cela soit possible ?

    Encore une fois, étant totalement novice et avant de me lancer et de faire des conneries (voir plus haut : essayer une bobine normal8 sur un projecteur non compatible), je préfères avoir le maximum d'infos et ce forum me semble vraiment être l'endroit idéal avec des contributeurs compétents et surtout disponibles.
     
  13. mcr

    mcr

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    Il y a un certains nombre de personnes, sur ce forum et sur d'autres, qui ont tenté l'utilisation d'une ampoule LED sans avoir rencontré de problèmes de colorimétrie, parce qu'elles ont eu la chance de tomber par hasard sur un modèle dont la lumière ne dénature pas les couleurs du film.

    Il y en a aussi d'autres qui font systématiquement un étalonnage colorimétrique en post prod et qui ne sont pas gênés par la température de couleur de la LED.

    Crois-tu que le prix d'une 12 volts- 20 watts, que tu peux trouver sur les sites dont je t'ai donné les liens, justifie de chercher de telles économies ?

    Jakovideo a probablement eu la chance de tomber sur une ampoule LED qui donne une lumière qui ne dénature pas les couleurs.

    Pour te permettre d'avoir le maximum d'informations sur le transfert, voici le lien d'un site spécialisé où tout est expliqué de façon très détaillée.

    PACAVIDEO

    .
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir , en fait , je me suis trompé dans mon explication . ce n'est pas dans le projo Eumig P8 que j'ai monté la lampe LED mais dans le projo Super 8 Beaulieu car le système de fixation de la lampe , dans ce projecteur , fait qu'il est très facile d'expérimenter d'autres types de lampes . Et , il se trouve que je possédais cette lampe dans un tiroir et que j'ai voulu l'essayer . Donc , c'est une MR16 +C de marque LIBRA en 12 V 1,3 W dont les broches de 1,5 mm sont espacées de 5,3 mm . Il y a 18 leds dans la lampe . Je ne me souviens plus comment cette lampe est arrivée chez moi mais les résultats , en colorimétrie sont excellents . Et , pour répondre à l'interrogation de clockword sur l'alimentation d'une LED :
    Un diode LED simple , tel que celles que l'on trouve dans les magasins d'électronique doit effectivement toujours être reliée à l'alimentation avec une résistance en série de façon à limiter le courant qui la traverse MAIS ce n'est pas le cas pour une lampe à LED MR 16 , concue , dès le départ , pour être reliée directement au 12 V . Ma motivation , pour utiliser cette lampe , était plus liée à la diminution de la chaleur produite plutôt qu'à la consommation moindre .
     
  15. clockwork

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    Bonjour,

    Je suis ok avec toi MCR il est vrai que vu les tarifs que tu m'as indiqués je ne devrais pas avoir à me poser trop de questions.
    Merci pour le lien "PACAVIDEO" vraiment intéressant.

    Encore une fois j'ai lu beaucoup de posts sur ce forum et je pensais qu'au bout d'un moment cela devenait presque une évidence de remplacer les ampoules halogènes par des Led.
    Mes motivations étaient un peu les mêmes que celles évoquées par Jakovideo (au passage merci à toi pour la précision concernant l'adaptation électrique des Led) dans son dernier post : diminuer la chaleur, augmenter la durée de vie de l'ampoule et aussi quand même un peu la consommation.

    Je vais passer dans une boutique de bricolage pour voir tout ça et surtout quel culot adapter sur quelle ampoule.
    L'idée finale c'est quand même de pouvoir installer quelque chose d'un peu générique car c'est vrai que le GZ6,35 ne court pas les rues.
    Mais si j'arrive à adapter les MR11 12v 20w dont tu parlais MCR je crois que ça serait vraiment parfait. A ce prix là en plus on aurait tort de se priver
     
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