module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

débutant en montage paluche, pb!!!

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par zeinzein, 18 Septembre 2005.

1. lenny

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Opop et bjdu31, pourriez-vous me dire si vous trouvez vos paluches suffisemment étanches pour les activités aqutiques. Je viens d'acheter le pack 5 et je penses l'utiliser pour ces activités mais j'ai des doutes sur l'entière étanchéité. Pensez-vous que la partie entre le couvercle avec la lentille de protection et l'optique est étanche?

opop, pourrais-tu me remontrer tes vidéo de surf et autres car je n'arrive pas à lire celles de ton ancien message.

3. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Désolée, je rentre juste de vacances.:)
    Avec nos paluches sport-caméras; pas de problème d'étanchéité lors des sports aquatiques, mais il n'est pas conseillé de les utiliser sous l'eau en immersion complète permanente.
    En surface, même très copieusement arrosées et expodées directement aux vagues, je n'ai pas eu connaissance de problèmes ( plus de risque à mon sens pour le cam dans son caisson plus ou moins "maison")

Mes vidéos sont toutes là, en vrac ( un de ces 4 j'essaierai de faire un page vidéo un peu plus soignée)
    Index of /
    à sélectionner dans les répertoires vidéo grand format ou petit format.
    les vidéos embarquées ont toutes un titre qui contient le mot "paluche" , plus celle-ci( ma préférée)
    http://odile.patra.free.fr/videospetitformat/labaule6nov384.wmv

4. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci

Je ne sais pour pour les autres, mais moi je n'arrive pas à lire les vidéos sur mon PC ou sur mon mac. Dommage!

Merci pour tes résultats d'étanchéité. Cependant une chose me "turlupine": As-tu constaté une infiltration d'eau dans la partie frontale entre le couvercle vissable( qui maintient la lentille en verre) et l'optique? Cette partie ne semble pas waterproof car il n'y a aucun joint. J'ai donc peur que l'eau rentre par là.

As-tu constaté une oxydation due au sel sur l'ensemble de la paluche?

D'autre part, j'ai constaté de la buée sur certaines activités? C'est très genant. Avez-vous eu ce pb sur les activités aquatiques? Connaissez vous des solutions pour éviter la buée? Je me souviens juste d'un conseil "de mamie" qui permettait d'éviter la buée sur les masques de plongée en salivant l'intérieur de la vitre !!!

#64 meuh, 1 Septembre 2006
    Dernière édition: 1 Septembre 2006
  5. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour la lecture des vidéos: je ne sais pas si çà vient de l'hénergement (free) mais parfois j'ai moi aussi des difficultés à lire en direct. Mais avec "enregistrer sous" pour télécharger le fichier complet: en règle cà marche .

Pas vu d'infiltration, mais je n'ai jamais tenté de dévisser les objectifs.
    Pour éviter les problèmes de buée et aussi des gouttes d'eau qui stagnet sur l'objo: un produit miracle et économique au rayon "auto" le Rain X, qui existe en 2 versions: anti-buée et anti-pluie.
    J'utilise le second avec bonheur!

6. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé la deuxième méthode pour les vidéos , et cela marche.

Bien vu pour le RainX, je n'y avais pas pensé.
    Faut espérer que l'anti-buée soit tout aussi efficace! Il y a très peu de goutes d'eau sur les vidéos. En as-tu bcp plus sans le Rainx?
    Tu n'as jamais eu de pb de buée?

Comment as-tu fixé la cam sur ta tête: sur un casque, un bandeau spécial?
    Quelle est l'otique de ta paluche? 2,9mm / 3,6mm / 4,3mm ?

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec ou sans Rain-X: le jour et la nuit! Lors de mes premiers essais, après chute ou projection d'o, il fallait plusieurs mn pour que l'objo se nettoie. Avec Rain X çà glisse en qques secondes!:bravo:
    Mais je n'ai jamais eu de buée.
    Quelques essais avec le bandeau ( fourni avec le pack) mais ensuite casque, plus fiable ( j'ai simplement vissé sur un casque vélo ( décathlon) la rotule de fixation fournie)
    La plupart des vidéos sont tournées avec le 2.9, sauf celles où je fixe la paluche ailleurs que sur le casque ( en haut du mât ou sur le wish: j'ai mis le 4.3)

8. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as 2 paluches alors?

9. elwood51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere experience de tournage paluche!

Bonjour à tous.

Je viens apporter mon témoignage sur l’utilisation de la paluche, dans ce post désormais devenu une référence en la matière !

D’abord merci à Muche pour ses posts, qui m’ont guidé et mis en confiance pour l’achat de ma micro-camera, et un grand merci à Opop pour ses posts explicatifs détaillés, ses photos, vidéos, réponses…sans toi je ne me serais certainement pas lancé !!!

Je souhaitais une caméra de ce type afin de filmer différentes activités : vtt, catamaran, ski, ski nautique, mais aussi soirées ou évenements nécessitant une caméra qui s’oublie, tant par moi que par les gens que je filme.

Donc, apres avoir lu et relu tout ce que je trouvais sur le net, j’avais une petite liste de sites proposant des paluches (cités dans ce topic), j’avais également cerné les boites étanches permettant le tournage en milieu « hostile ».

J’ai donc saisi ma CB et ai commandé, un dimanche apres-midi :
    - le pack 5 de chez sports-camera, avec en plus un objectif 4.3 et un cable de 10m.
    - la boite Otterbox 3500

Le lundi matin j’avais un coup de fil d’Irlande, car j’avais demandé lors de la commande de la paluche qu’on me prévienne par tel au moment de l’expédition.
    Le mardi apres-midi le colis était livré sur mon lieu de travail (en Lorraine) par UPS !
    J’ai reçu le boitier Otterbox par Colissimo le mercredi.
    Ensuite, direction le comptoir électrique de ma ville pour acheter des presse-étoupe en PVC (1 euro les 2).

Restait le plus délicat : percer le boitier puis couper/ressouder les cables…
    Comme l’a décrit opop : perçage au diamètre des presse-étoupe avec une meche à bois, puis on coupe le cable, on dénude les fils, on soude les fils, on vérifie après chaque soudure que l’image passe bien ;-), puis on scotche le tout pour que cela ressemble à qq chose !

Quelques tests d’étanchéité dans l’évier (concluants à 90%...), je glisse le boitier dans un petit sac à dos type camelback, et le matos était prêt à embarquer le lendemain matin pour son bapteme : canyoning dans le massif de Bavella (Corse du Sud) !

Le lendemain soir,après une superbe et éprouvante journée, ressortent les observations suivantes :

- le boitier a légèrement pris l’eau, cela semble provenir du joint caoutchouc du presse-etoupe
    -> je vais renforcer l’étanchéité avec du silicone.

- la paluche était scotchée à mon casque avec du scotch « américain », elle n’a pas bougé, la résistance de ce scotch dans l’eau est impressionante !

- les cadrages sont corrects, malgré un positionnement « à l’aveugle » (j’avais cassé l’écran de mon camescope la veille de partir :-(…) Le grand angle joue son rôle !
    -> la prochaine fois je tournerai avec l’ecran (réparé !) tourné vers l’extérieur du boitier (transparent) pour vérifier la prise de vue.
    -> ne pas oublier de faire une marque sur la paluche pour repérer le haut.
    -> je vais me procurer du « rain X » pour empecher le dépôt d’eau sur la paluche, car la goutte d’eau qui vient se mettre au centre de l’ecran au moment du saut de 10m, c’est rageant lors du visionnage! ;-)

- coté solidité, aucun souci du coté de la paluche. Par contre je n’avais pas eu le temps de peaufiner le calage de la caméra avec de la mousse, ce qui fait que l’image saute un court instant lors de la réception de grands sauts, en raison du choc.
    -> tailler un « lit » en mousse adapté au camescope pour vraiment le caler dans le boitier.
    -> le cable de la paluche est tres fragile (c’est rappelé par un autocollant sur l’emballage!), donc :
    - visser un boulon (pas de vis américain) au cul de la paluche
    - enrouler le cable sur 2 ou 3 tours
    - le maintenir avec un petit collier en plastique, pour constituer une gaffe qui absorbera le choc en cas de brutale tension du cable.

Conclusion : je ramene des images d’une très bonne qualité, seule différence par rapport à celles tournées directement avec mon camescope : les couleurs sont un peu moins prononcées. La sensation « d’y etre » est impressionante ! Je vais améliorer les points ci-dessus et tester le système dans d’autres situations ! :D

Je vais aussi tenter d’étanchéifier le micro (préservatif ?) pour avoir aussi les sensations sonores en milieu aquatique !

Il me reste une petite question technique :help: : l’étanchéité d’un presse-étoupe est-elle assurée uniquement par la compression du joint en caoutchouc ? Mon cable étant légèrement plus petit que le diamètre intérieur du p-e, je ne m’étonne qu’à moitié de voir un peu d’eau s’infiltrer… Pourtant le p-e est prévu pour des cables de 3-8 mm !? Qui peut m’expliquer le principe d’étanchéité d’un presse-etoupe ???

Si j’ai oublié quelque chose ou qu’un point n’est pas clair, merci de me le faire savoir. Je tacherai de mettre en ligne un extrait vidéo, ainsi qu’une photo de mon installation.

10. Muche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton post qui pourras servir à d'autre ;)

ah toi aussi tu as un problème avce le cable de la paluche :(

faut que je m'y remette car j'ai pas utilisé la paluche depuis les dernières neige :D

pour le presse etoupe oui il me semble que c'est le joint qui fait étanchéité sur le cable mais
    entre la parois et l'ecrou y'a rien il me semble, au pire tu peux t'en faire un ou scotché tous
    l'ensemble avec du ruban adhésif :D

11. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est très sympa de nous faire ce témoignage, Elwood.
    On attend tes images avec impatience!
    Pour le presse-étoupe il faut vraiment serrer à mort, ce qui nécessite d'utiliser 2 clés.
    Reste à savoir si la petite fuite vient du joint autour du câble ou entre la boîte et l'écrou.
    Faut que je m'y remette aussi, j'ai commandé des systèmes de fixation supplémentaire pour essayer de varier les prises de vue.
    Je regrette un peu de n'avoir pas prévu aussi un presse étoupe pour passer le cable du micro, mais je n'ai pas envie de reprendre des risques en perçant une boite qui pour le moment est encore bien étanche!

12. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo elwood51 pour ton témoignage complet.

Je suis impressionné de voir que tu as utilisé cette caméra pour du canyoning! Es-tu passé sous une chute d'eau avec la caméra?

A quel endroit précisement coupes-tu le cable? Avant la séparation en Y qui sépare l'alimentation et la vidéo?
    Ce qui est embettant c'est qu'il faut dédier ce cable pour le boitier étanche. S'il on ne veut pas utiliser ponctuellement ce boitier, il manquera un cable. Je crois qu'il ne peuvent pas en vendre au détail. Dommage que l'on puisse pas installer sur le boitier étanche un connecteur étanche de même type que celui utilisé entre le Y et la caméra. D'après eux ce connecteur est en IP66 (protégé contre la poussière et protégé contre les jets d’eau à haute pression).

En ce qui concerne ton infiltration d'eau, je viens de verifier le diamètre du cable qui est d'à peu près 2,8mm. Le pb viens peut-être de là!

J'ai du mal à voir à quoi cela ressemble et comment cela empeche l'arrachage du cable. peux-tu m'éclairer?

Avec quoi penses-tu assurer l'étanchéité entre le préservatif (non usagé :D ) et le micro? avec des collier?
    Sur Helmetcamera, ils propose un micro étanche. Je crois qu'ils ont mis le micro dans un presse étoupe recouvert d''une membrane. Sur une ancienne photo cela ce voyait mieux. Ils ont même une télécommande étanche.

13. elwood51

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Muche :
    « ah toi aussi tu as un problème avce le cable de la paluche :( »
    Disons qu'apres avoir lu pas mal de posts à ce propos (dont les tiens ;) ), je me suis méfié et je préfère parer à ce point faible !

Pour opop :
    après avoir lu et relu ton post du 28/12, j'ai "flippé" au moment de percer le boitier, et en fait ça a été tout seul ; il ne faut pas trop appuyer et laisser travailler la perceuse.
    Le vrai flip était à 2h du mat quand j’ai commencé mes soudures avec le rdv pour le départ du canyon à 8h ! ;-)
    Je vais essayer de serrer fort les presse-etoupes avec 2 clés, mais là je crains de casser le plastique du boitier en l’écrasant (c’est peut-etre pour ça que tu as rajouté de la colle sur ton boitier, autour des trous ? )
    Pour ce qui est du micro, je te dirai si ça marche et si cela vaut le coup de repercer !

Pour meuh :
    « Es-tu passé sous une chute d'eau avec la caméra? »
    J’ai descendu en toboggan une chute de 3m de haut, mais pas osé mettre la tete sous une chute de 12 m !
    « Avant la séparation en Y qui sépare l'alimentation et la vidéo? »
    Non, apres, étant donné que l’alimentation reste dans le boitier, j’ai juste coupé/ressoudé le cable video.
    « Ce qui est embettant c'est qu'il faut dédier ce cable pour le boitier étanche. »
    C’est vrai, ça m’a aussi dérangé au moment fatidique du sectionnement du cable… Mais je me suis dis que j’allais toujours utiliser la paluche avec son boitier, que ce soit en milieu aquatique ou non, ce dernier servant de toute façon à contenir tous les accessoires de la paluche (camescope, piles, cables).
    Pour le micro etanche, je vais essayer artisanalement, je pensais effectivement faire comme tu l’as décrit.
    As-tu la photo du micro de chez Helmetcam ?

Explication pour les tours morts : le boulon est fixé dans le prolongement de la paluche (vissé dans le pas de vis dédié à la fixation de la paluche sur un support), j'enroule le cable autour de façon hélicoidale, càd sans créer plusieurs épaisseurs de cable, puis je serre un collier au niveau du tour le plus loin de la paluche, de sorte que les 2 1ers tours servent de mou, et qu'en cas de "tirage violent", le cable soit retenu par le collier, pas par la paluche. Une bonne petite photo vaut mieux que ce discours, mais je n'ai provisoirement pas internet à la maison et ne peux rien mettre en ligne pour le moment, ni photo ni extrait video :(

14. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûr de son étanchéité dans ce cas précis. En tout cas faudrait une sacrée fixation pour résister à ces pressions. N'hésite pas à nous faire par de cette expérience quand cela t'arrivera ;) .

Désolé , mais je ne visualise tjrs pas ton branchement. Peut-être nous serions nous mal compris?
    A l'intérieur du boîtier, on doit trouver la connectique de l'alimentation et le RCA de la vidéo qui sont reliés par le Y. A l'autre bout de ce Y il y a la connectique étanche spécifique qui doit se trouver à l'exterieur du boitier. Entre cette connectique et le Y doit se trouver le presse étoupe. Pour passer le cable dans le presse-étoupe, tu as du le couper avant le Y qui ne peut passer. C'est bien cela?

Tu peux voir le micro étanche dans la liste des accessoires sur www.HelmetCamera.com

Merci pour les précisions sur ta sécurité pour le cable de la paluche. Perso, je gaffe une marge de cable directement sur la caméra ou sur le casque. Ta technique resitera sans doute plus.

Possibilité pour accroitre l'étanchéité de ta boite: épaissire ton cable avec peut-être une gaine thermoretractable et bourrer de silicon au niveau de ton presse-étoupe côté intérieur et exterieur mais t'as pas intérêt à te tromper...

#74 meuh, 6 Octobre 2006
    Dernière édition: 6 Octobre 2006
  15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Exact!
    Une des raisons pour laquelle j'ai investi dans 2 paluches. Comme çà il me reste un câble disponible, et j'évite les galères de changement d'objectif.
    Ce serait le même pb si je décidais d'installer le micro...Et là comme je n'en ai qu'un, j'aime mieux le garder libre pour d'autres usages.

Pour éviter l'arrachage du câble: je me contente de tours morts scotchés.Pour le moment je n'ai pas soumis la paluche montée encore trop sommairement sur le casque à de fortes pressions, comme on peut en avoir en surf ou lorsqu'on se fait brasser avec tout le matos windsurf dans les vagues ( si on "merde" un peu, çà arrive souvent!)
    Les nouveaux systèmes que je viens de commander seront peut-être mieux adaptés.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous