module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Débutant en Montage / Optimisation Config

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par HisFrenchness, 25 Mars 2021.

  1. HisFrenchness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je prévois de produire / éditer des vidéos genre celles des chaînes de Linus Tech Tips sur Youtube ... En 4K60.
    La qualité me semble très bonne.

    Je suis débutant, j'utiliserai Davinci Resolve 17 Free pour le moment, car il est gratuit.

    J'ai l'intention de le faire comme un travail à temps partiel.

    Mes questions sont:

    - Quel type de build / setup est le meilleur pour éditer/monter ce type de vidéos ?
    - j'ai l'intention d'investir dans un Ryzen 5900X ou 5950X
    - j'ai acheté une 3090
    - faut-il des nvme ? (j'ai plusieurs SSD SATA et 2 nvme)
    - combien de RAM ? 32 ? 64 Go ? + ?

    - Quelle est la meilleure configuration pour SSD / HDD pour maximiser la productivité? (par exemple: 1 SSD pour l'OS, 1 SSD pour les Apps, 1 SSD pour les Rushes, 1 SSD pour les Proxys etc ... Cela vaut-il la peine de diviser / séparer tous ces éléments sur plusieurs disques physiques?)

    - Quelles sont les options rentables ? Comme, par exemple: des SSD NVME améliorent-ils considérablement le flux de travail / l'effort (par rapport à l'augmentation du prix) ?

    Merci.

    PS : si je ne suis pas au bon endroit, ou si un autre site/forum est + approprié, merci de me l'indiquer
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    DaVinci Resolve, en version gratuite, ne profite pas de l'accélération GPU pour décoder les flux h264 et h265. Du coup, aucun intérêt d'avoir une config de tueur si le logiciel fait goulot d'étranglement.

    Pour les disques que tu as déjà :
    - 1 nvme pour OS+Appli
    - 1 nvme pour les fichiers
    - 1 ssd pour le cache

    Tente déjà avec 32 Go de RAM, tu verras par la suite si tu as besoin de plus. Mais 32 Go reste la recommandation "basse" Blackmagic

    Je recommande également deux moniteurs de travail, pour plus de confort
     
    #2 Alcoriza, 25 Mars 2021
    Dernière édition: 25 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 2
  3. HisFrenchness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Merci pour les réponses.
    Comme je l'ai dit, je débute et n'y connais pas grand chose (c'est mon fils et qq tutos YT qui m'ont servi à réaliser mes 1ers montages, et à comprendre les proxys etc).

    La machine servira pour moi, mais aussi pour mon fils, qui est en école de cinéma actuellement.
    Principalement pour du 4K60 au max pour l'instant (à voir si après on a besoin de +).
    Comme fichiers sources, on aura au max du 4K je pense, mais peut-être du 5K ou jqà 8K en fonction de nos caméras.


    1- GPU :

    Ah oui ... j'avais loupé cette info sur l’accélération GPU (pas évident de trouver les bonnes infos sur le site de Black Magic) ...
    Dans quels cas / situations cela va-t-il m'impacter ? Et dans quelle mesure ?

    - On utilise le décodage 1 seule fois non ? si je crée des Proxys ou Média Optimisés (a priori, plutôt des proxys avec la v17) ... après, tout se fait via les fichiers "décompressés" nan ?

    - Pour l'encodage, ce sera pour le fichier de sortie / rendu uniquement ? ... et du coup mon rendu utilisera bien le GPU pour les calculs ? mais pas pour l'encodage ?

    - En terme de perfs ... Quel est l'impact entre avec et sans l'accélération GPU ?

    A priori, pour les autres besoins le GPU est bien utilisé (à part les encodages donc) :
    Fusion 17 – Comparer | Blackmagic Design

    En fait, si je dois payer le logiciel, alors peut-être que je passerai sur Premiere (surtout que j'ai des tarifs très avantageux via mon fils).


    2- RAM :

    Pour les 32 ou 64 (ou 128), le pb c'est que j'avais hésité entre un Ryzen 5950X ou carrément passer au ThreadRipper ... pour notamment la RAM et ses 8 slots.
    J'ai acheté la carte mère en B550 pour le Ryzen et j'espère pouvoir choper le Ryzen 9 bientôt.
    Du coup, pour la RAM, je suis "limité" à 4 barrettes ... du coup, j'hésite à commander 2x32 ou 2x16 ... pq si je prend 2x16, je serai limité à 64Go max dans le futur (ou 96Go si je mixe les barrettes). Alors que si je prends 2x32, j'ai de la place pour 128.

    Je n'ai pas trop de pb de budget pour ma config, je veux être à l'aise ... alors si 32 c'est le "minimum" pour être à l'aise, je démarre avec 64Go.
    De plus, pour être honnête, mon vieux PC actuel à déjà 32 Go pour mon usage simplement "bureautique" + Gaming
    Mes tests de Resolve aussi ont eu lieu sur un PC avec 32Go de RAM (mon NUC 11, un mini PC sans carte graphique).
    J'hésite surtout entre 64 Go ou 128 Go plutôt.
    Je cherche le meilleur rapport investissement / prix.


    3- SSD / Etc :

    Je n'ai pas trouvé de documentation ou sur le site de Black Magic, les specs recommandées.
    J'ai trouvé de "vieux" documents, mais rien pour la 17.

    https://documents.blackmagicdesign.com/ConfigGuides/DaVinci_Resolve_15_Mac_Configuration_Guide.pdf

    Pour les "disques" ... A priori, Puget Systems recommandent 1 nvme à part pour le "Media Cache/Scratch" : Recommended PC Hardware for DaVinci Resolve - Puget Systems
    Je ne sais pas ce que c'est ... c'est là où on stocke les fichiers Proxys ?

    Lors de mes premiers tests / montages avec Resolve, j'ai vraiment eu du mal à avoir une image fluide lors des lectures / déplacements dans la Timeline ... avec mon mini-PC NUC 11 ... sans carte graphique, et depuis un unique SSD SATA, ça ramait / lag vmt bcp.


    Merci pour vos éclaircissements.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Avec une grosse bécane sur Resolve, le but, c'est de se passer de proxys, sauf lorsqu'on utilise des effets type réduction de bruit.

    Réduction de bruit d'ailleurs absente de la version gratuite.

    Ce qui me fait dire que je ne comprends pas vraiment le concept d'acheter une machine aussi chère et de ne pas vouloir payer le logiciel. Comme tu évoques Premiere Pro, je te conseille d'ailleurs la version d'essai à 7 jours et de voir comment ça se comporte sur ton mini-pc. Tu seras peut-être surpris.

    Tu pourras toujours voir comment fonctionne Resolve free sur ton nouvel ordi le moment venu. Idem pour les disques : si t'as déjà deux nvme et un ssd, c'est pas la mort d'attendre de voir comment ça se comporte. En plus j'ai pas regardé, mais je suppose qu'avec une B550, t'as pas non plus une infinité de pci lanes.

    Pour la RAM, démarre à 64 Go si tu veux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. HisFrenchness

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci pour les infos.

    Le nombre de lanes PCI est limité aussi/stt par le Ryzen.

    Pour Premiere, mon fils à Creative Cloud colplet presque gratuit.

    Je voulais essayer de ne pas acheter de produit, vu qu'il y a une version gratuite.

    Davinci me semblait bien (pas fan de l'interface Adobe).

    La machine ne servira pas qu'à ça, je fais de l'anim 3D avec Blender, je fais tourner des serveurs sur des VMs, je bosse avec, et je joue aussi.

    Je ne pensais pas être limité avec la version Free de Davinci, en fait, pour mon usage ... J'avais simplement lu : pas de multi gpu ... Alors g acheté la rtx 3090 sans penser au reste des limitations éventuelles.

    Ah !!! Je ne savais pas qu'on pouvait travailler sans proxys en fait ... Comme je découvre ce domaine ... G vu pas mal de tutos et ils parlent quasi tout le temps de lenteurs / lags / coupures et de résoudre via les médias optimisés et proxys ... Mon fils avait le mm pb sur Premiere d'ailleurs ... Mais du coup, si la limitation de la version gratuite est juste au moment de créer les proxys, à voir ...

    Je peux acheter Davinci (comparé au prix de ma config totale), mais si y'a pas besoin, autant éviter une dépense inutile.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous