module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Débutant en étalonnage

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Loic07, 10 Mai 2018.

  1. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    merci de me donner quelques conseils je souhaiterait mettre des LUTS sur mes vidéos pour donner un aspect plus cinématique.

    Je filme avec 3 appareils : Lumix GX80, Goprohero6 et Mavic Pro
    J'ai vu qu'il fallait filmer avec une image le plus flat possible.

    - Quels réglages me conseillez vous ? pour chaque appareil , sachant qu'il y a des rush des 3 appareils dans tous mes films
    - Dois-je étalonner chaque rush l'un apres l'autre, ou étalonner tout le film en une fois une fois que tout est monté ?
    - j'ai mLUT, y a t'il quelque chose de mieux ou le plugin est il adapté ?

    Merci de votre aide
    Loïc
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bienvenue dans le monde merveilleux de l'étalonnage :)

    Je ne suis pas un expert de la chose mais je pratique beaucoup depuis 4 ans.

    Oui, le plus neutre possible c'est mieux, cela offre plus de latitude en post-prod. Cela dit, même avec un profil standard on peut étalonner, ce n'est pas rédhibitoire.

    Dois-tu étalonner tes rushes ou le film monté ? Excellente question. Tout le monde ne fait sans doute pas pareil. De mon côté, mais je ne suis pas le seul c'est certain, comme je filme en flat (LOG), je pré-étalonne les rushes (avec une LUT choisie et utilisée aussi pendant le tournage sur le moniteur). Mais je bosse sous Première, c'est très facile à faire de manière non destructrice (j'utilise un calque d'effet avec la LUT qui affecte tout mon montage, juste pour donner une idée plus proche du résultat final que les images flat). Je fais l'étalonnage proprement dit une fois le montage achevé, pour que les changements de plans soient harmonieux et cohérents, ce qui est difficile à faire avec des rushes disparates. Mais la première étape c'est de corriger la balance des blancs, pour cela j'utilise une charte de gris que je filme au début de chaque plan où les conditions d'éclairage changent. Au cours du processus d'étalonnage, on peut aussi intervenir sur des zones de l'image, comme un visage par exemple, pour le réchauffer sans toucher au reste. Mais c'est déjà un peu plus compliqué, cela fait intervenir des masques et du motion tracking.

    D'une manière générale, les LUTs c'est bien pour donner une base de travail ou pour faire une conversion de profil (par exemple passer de LOG à REC709). Il n'y a pas de LUT miracle qui va te donner immédiatement et sur tous tes plans un rendu parfait sans que tu n'aies rien à faire. Il va te falloir faire des corrections de contraste, exposition, colorimétrie, courbes etc... Il faut pouvoir aussi utiliser des fonctionnalités de correspondance (matching) dans ton logiciel, qui te permettront de vérifier que 2 plans successifs sont cohérents, à plus forte raison quand tu filmes avec des caméras totalement différentes.

    Une LUT, c'est juste une table de correspondance qui va changer la couleur d'un pixel par une autre couleur. Un changement de couleur peut induire également un changement de contraste et de luminosité (dépendant de l'intensité de la couleur). Tu peux fabriquer tes propres LUTs dans divers logiciels, ce n'est pas compliqué, il suffit de modifier les paramètres (courbes, couleurs, constraste, etc) et le logiciel créera la LUT associée, que tu pourras ensuite appliquer par exemple à tous tes plans tournés en plein soleil avec la GoPro (ce n'est qu'un exemple bien sûr). Mais encore une fois, il n'existe pas "La LUT Ultime" qui fonctionnera avec tout et sans rien faire. Il y a des logiciels comme ceux de Red Giant qui proposent des looks (LUTs créatifs) tous faits, c'est pareil, cela ne dispense pas de faire des corrections sur chaque plan.


    De la patience, un moniteur si possible pas trop mal étalonné, ne pas procéder à des réglages trop importants (du genre mettre le contraste à fond, sauf cas particuliers), l'étalonnage c'est le pendant du mastering en audio, ce doit être subtil et harmonieux pour bien mettre en valeur l'image.

    Bon courage !
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Généralement, la LUT est utilisée pour le retour sur le plateau et le montage histoire d'avoir des rushes regardables. Mais à l'étalonnage, on repart souvent à zéro. Maintenant, reste à savoir si tu veux essayer tout plein de LUTs différentes en espérant tomber sur la bonne, ou te former un minimum à l'étalonnage, ce qui te demandera plus d'effort.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous