module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Débutant dans Encore : plein de problèmes...

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par elpjg, 15 Juillet 2014.

Tags:
  1. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je débute dans Encore et je rencontre plein de problèmes pour lesquels je fais appel à votre aide :help:

    1er problème :
    J'ai créé un projet, incorporé des séquences (9 pour environ 3mn30) que j'ai transcodées avec Media Encoder et créé un montage (marques de chapitre créées automatiquement).
    J'ai inséré un menu à trois boutons vidéos et utilisé la commande "créer un index de chapitres à plusieurs pages" suivant le process conseillé. Ca marche : il me créé bien trois pages avec trois chapitres par page et les boutons "next" et "previous". Je vérifie bien que les trois pages sont OK. Chouette :good:
    Je vérifie le projet et je complète les liens manquants (boutons de retour au menu principal par exemple).
    MAIS, quand je lui demande de prévisualiser, il me présente bien le premier menu avec les trois premiers chapitres et se débranche bien sur chaque séquence (un chapitre par séquence dans mon cas), mais le bouton "next" reste inopérant ooo
    En regardant de plus près le routage des boutons, il m'a fait un peu n'importe quoi et mon bouton "next" ne fait que boucler sur la première page du menu.
    Et impossible de modifier la navigation de ces boutons...
    Bref, je suis paumé:sad:

    Merci de votre aide
    (et ce n'est que le premier problème :D ) la doc est vraiment pauvre :perplexe:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "En regardant de plus près le routage des boutons, il m'a fait un peu n'importe quoi "

    Comme dans tous les logiciels, il ne faut jamais prendre les options automatiques, on ne sait jamais ce qu'elles font : il faut maitriser et comprendre ce que l'on fait.

    Il faut aller dans Edition : Préférences : Menus
    et décocher les routages autiomatiques,
    et faire les liens manuellement dans le Panneeu Menu, après avoir cliqué sur l'icone "Afficher le routage des boutons" en bas du panneau.

    Pour la doc, c'est là :
    Adobe Encore * Navigation à l?aide des liens

    et là
    Adobe Encore * Routage des boutons et numérotation

    Olivier
     
  3. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bonjour Olivier,
    J'avais regardé un peu tout cela. Mais mon principal problème n'est pas la navigation entre les boutons, mais le fait que les boutons "suivant" et "précédent" semblent ne pas fonctionner.
    Sans doute bêtement, je pensais que Encore, me construisant de lui-même mes 3 pages de trois chapitres en positionnant des boutons "suivant" et "précédent", les gérait correctement...
    Quand je regarde mon organigramme, tout semble correct : le bouton "suivant" de la première page (page 0) pointe bien vers le premier chapitre de la deuxième page (page 1 chapitre 4). De même, il m'a positionné les boutons "suivant" et "précédent" sur la deuxième page (page 1), le "suivant" pointant sur "page 2 chapitre 7 et le "précédent" sur "page 0 chapitre 1". Idem sur la troisième page (bouton "précédent" pointant sur "page 1 chapitre 4").
    Or, lorsque je demande la prévisualisation, le bouton "suivant" de la première page reste inopérant : il ne me présente pas la deuxième page de menu.
    Et c'est là que je ne sais plus quoi faire...
    Voir la copie d'écran jointe où l'on voit bien que l bouton "previous" de la deuxième page a pour lien le chapitre 1 de la première page.


    Questions subsidiaires :D
    1 - les numéros de boutons sont locaux à une page et pas globaux sur toutes les pages ? (ex. sur mes 3 pages, les boutons des trois chapitre portent les n° 1,2,3
    2 - que signifie le message d'erreur "raccords et/ou chapitres ajustés" ?
    3 - que signifie le message "impossible de créer l'index de chapitres parce que la page active ne contient pas de boutons de chapitre", alors que j'ai déjà créé un chapitre (avec les menus où il n'y a que des boutons texte (sans vidéo) a priori...
    4 - quel est le raccourci clavier pour agrandi la fenêtre "organigramme" (~ chez les anglais) ?

    Merci d’avance
    .
     

    Fichiers attachés:

  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sans aucune certitude … je ne pratique "encore" que rarement.

    N'y aurait-il pas une interférence contradictoire entre :

    - l' "Action de fin" du chapitre
    et
    - le "Bouton présumé coupable",

    où la destination de Fin prévaut sur celle du Bouton ?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de créer 9 chapitres dans une vidéo de 3 minutes 30, sachant que la norme DVD veut que lorsqu'on sélectionne un chapitre, les suivants s'enchainent automatiquement (il n'y a pas de retour au menu par déaut).

    Je ne procède donc pas comme cela, mais j'utilise toujours les listes de difusions de montages et de chapitres, ce qui est beaucoup plus souple et ne m'a jamais posé aucune difficulté.

    Désolé, je suis actuellement sur un montage que j'essais de terminer (déja un mois et demi de travail), et je n'ai donc pas le temps de reproduire votre problème pour vous donner plus de précisions, mais les messages d'erreurs que vous obtenez sont significatifs d'un problème dans la construction de votre DVD.

    Olivier
     
  6. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    @ ogt Bonjour,

    Naturellement, il n'y a pas d'autre intérêt à faire cela que didactique pour voir comment cela fonctionne (ou pas d'ailleurs) :D

    J'ai en projet trois montages de ~2 h avec chacun un douzaine de chapitres et je voulais voir ce qu'il en était (je n'avais aucun problème avec le regretté Liquid (nostalgie quand tu nous tiens :rolleyes: )).

    Pas de soucis si vous avez plus urgent, c'est déjà super tout ce que vous faites pour nous :good:

    Par contre, je ne connais pas du tout les listes de diffusion. je vais regarder quand j'aurai un peu plus de temps.
     
  7. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    @guy-jacques

    dans tous les menus DVD ou bluray, le bouton "suivant" est quand même sensé passer à la page suivante du menu ou je n'y comprends plus rien :perplexe:

    le mien ne procure aucune action ooo
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est bon sang, mais, c' est bien sûr ………MAIS, IL NE FAIT PAS CE QU'IL EST CENSÉ FAIRE.

    Donc, tu te … dé…brouilles avec tes convictions et tes boutons :good:
     
  9. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Hi hi, elle est belle la fôte :mdr:
    Honte sur moi :sad:

    OK, ok, je me débrouille :jap:

    Si je trouve, je tiendrai informé :hello:
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Dire qu'il y a plein de problèmes avec Encore c'est méconnaitre ce logiciel qui est très puissant pour réaliser des DVD ou des BDR qui peuvent largement rivaliser avec ceux du commerce.

    Avant de faire, il faut faire un plan papier de l'architecture de son DVD, puis consulter la notice pour ce que l'on ne sait pas faire.

    Comme dit par OGT (qui en connait un bout...) passer en manuel et faire les liens avec le petit escargot des boutons (par exemple).

    Je ne fait pas de chapitrage, mais je fais mon film en plusieurs parties. Plus simple pour le montage et les éternelles rectifications. Puis il suffit de faire une liste de lecture.

    On fait ensuite un menu avec un bouton "lire le film" et un autre "les chapitres" qui amènera à une autre page menu avec la liste des chapitres, un bouton par chapitre.

    On fait la vérification, puis les éventuelles rectifs et on grave un DVD Rw pour faire un test sur un lecteur de salon et un ordinateur. Puis si tout fonctionne on grave pour la diffusion.
     
  11. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Merci video 92.
    En fait, je suis bien conscient que mes problèmes viennent sans doute de ma méconnaissance du produit :jap: J'ai par ailleurs réalisé et gravé beaucoup de DVD avec Liquid Edition du temps de sa splendeur.

    Il faut dire que depuis quelques temps je me suis mis à apprendre Première, After Effects, Audition, Prelude (en passant), Speedgrade, Media Encoder, Ligthroom et... Encore (heureusement que je pratique Photoshop depuis pas mal de temps). On rajoute un peu d'Illustrator, de Muse et de Dreamweaver et les applis mobile.
    Donc, je lis beaucoup et j'expérimente beaucoup. Et parfois cela devient un peu difficile de chercher dans les docs et de tout assimiler.
    Je regarde aussi pas mal de tutoriaux en anglais et en français avant de demander de l'aide sur ce forum (j'ai été assez actif sur Liquid Edition en mon temps).

    Aussi, quand j'applique à la lettre (ou alors, où me suis-je donc trompé ?) ce que je lis ou ce que je vois sur un tuto et que cela ne marche pas, bien sûr je regarde, je relis encore et encore (avec le jeu de mot) :mdr:

    Et quand je n'y arrive plus, alors :help:

    Et il y a des cas bizarres (cf. mon post http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/263975-modifier-l-element-adobe-audition.html ).

    Je vais suivre vos conseils à tous et donc creuser cette histoire de listes de lecture. Mais tu me dis ""les chapitres" qui amènera à une autre page menu avec la liste des chapitres, un bouton par chapitre". Or mon principal problème vient du bouton "suivant" sur la première page de chapitre qui semble pointer sur le premier chapitre de la page suivante et en fait ne produit aucune action (ou tout au moins pas celle que j'attends...)
    Voir 1ère pièce jointe, et ce qui semble confirmé par l'organigramme - voir deuxième pièce jointe.
    Je suis tout à fait preneur du fait que ce soit moi qui fasse une erreur, mais laquelle ? Telle est ma question.
    Encore merci :hello:
     

    Fichiers attachés:

  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je ne me sers pas de l'organigramme pour faire les liens. Uniquement par l’escargot à partir de l'élément à lier vers le clip ou le bouton.
    les notices et les tutos ne sont pas toujours très compréhensibles.
     
  13. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    "les notices et les tutos ne sont pas toujours très compréhensibles"
    Voui :D

    Mais mon lien du bouton "suivant" vers le chapitre 4 (le 1er de la page 1), je l'ai bien fait avec l'escargot :weird:
     
  14. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Bon, cela marche tout simplement : il suffisait de lancer la commande "créer un index de chapitres" et pas "créer un index de chapitres à plusieurs pages" qui est réservée au BD et semble plus complexe à mettre en oeuvre. Alors que le libellé me semblait simple :weird:

    Dans ce cas, Encore génère autant de sous-menus que nécessaire (au lieu d'un menu à plusieurs pages) en y rajoutant bien des boutons "suivant" et "précédent" qui fonctionnent :approb:

    Je ne cherche pas pas pour l'instant à savoir pourquoi l'autre formule ne fonctionne pas.

    Me reste l’erreur "raccords et/ou chapitres ajustés".

    A+
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "créer un index de chapitres à plusieurs pages"

    je n'avait pas accroché là dessus, mais c'est vrai que les menus multipages sont réservés aux BD, en DVD c'est plusieurs menus simples qui s'enchainent.

    "Me reste l’erreur "raccords et/ou chapitres ajustés".

    Je pense pour les chapitre ajustés que cela veut simplement dire que les chapitres ont été alignés sur des frontières de GOP (c'est la norme DVD), et non pas exactement à l'intervale spécifié.
    Adobe Encore * Points de chapitre

    En montage réel , on n'utilise jamais le chapitrage automatique : ça n'a aucun sens, un chapitre doit représenter un ensemble d'actions cohérent.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page