module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Choix d'une caméra: HD ou pas HD?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par atn., 2 Avril 2007.

Tags:
  1. atn.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je veux m'acheter une caméra mais j'ai bien du mal à choisir. Mon expérience en "images animées" se limite aux plans délicieusement vignettés de ma vieille Bauer super 8 ;)

    Voici ma situation:
    Mon budget est autour de 1 000€
    J'ai un iMac G5 (Intel Dual Core 2 Ghz avec 2 Go de Ram) pour le montage.
    Ce que je veux faire est surtout destiné au web (qualité DVD serait un plus, mais je ne cherche pas non plus la haute qualité cinéma!)

    L'idéal serait une caméra avec objectif interchangeable (ou au moins bague pour adaptateur grand angle/fish eye), prise micro, robuste, pas trop grosse...

    Mes premières pistes m'ont amené vers des caméras mini-DV (plutôt que Disque Dur ou DVD) et notamment ce modèle: Sony HDR-HC3
    Mais je ne sais pas si la qualité HD est vraiment utile dans mon cas (diffusion sur ordinateur principalement)...

    Que me conseilleriez-vous?

    Merci!

    PS: Je ne suis pas un habitué des lieux, j'espère ne pas poster dans le mauvais forum.
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour répandre des images sur le web, donc à format réduit, la HD est TOTALEMENT INUTILE, ça s'appelle donner de la confiture aux cochons.

    Un caméscope à 300 € suffit. Et ton G5 fera les montages en SD les doigts dans le nez.

    (Je vais me faire eng... par les cochons !)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le Web, une caméra à disque dur ne serait pas illogique ... si vous voulez plus ouvert il y a l' Hitachi DZ-HS303E plutôt méconnue mais dont le concept mixte disque-dur/DVD me semble intéressant. De plus elle a une entrée micro, chose en voie de disparition... elle est sensible ... et elle est dans vos prix !
     
  4. atn.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etant néophyte dans le domaine, j'ai du mal à me projeter et comprendre la différence qu'il y aura entre une caméra à 300 € et une caméra à 1000 €... Même si la finalité n'est pas forcément d'avoir une très haute résolution, je souhaite quand même avoir un produit qui me permet de faire de bonnes images (bonne restitution des couleurs, stabilisateur correct, possibilité de faire une mise au point manuelle etc.)

    Quels sont les points "sensibles" qui font que le prix va s'envoler par exemple? Quels sont les options indispensables?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les options indispensables ?
    Beaucoup parmi les constructeurs les délaissent en 2007 : je dirais : une entrée micro, une prise casque, une griffe porte-accessoires, une possibilité de pouvoir monter des compléments optiques, des réglages débrayables pour les fonctions de stabilisation, mise au point et exposition ... une entrée-sortie A/V. Quant à la définition et à la HD dont on nous rebat les oreilles à la télé, je n'y ai jamais autant vu de plans "je tire sur tout ce qui bouge" et leurs corollaires : des faces cramées à 2 diaphs, des points imprécis, des stabilités si douteuses qu' on se croirait dans une machine à laver au moment de l'essorage :help: ... et j 'aimerais :perplexe: être sûr que tout cela soit fait exprès pour faire "djeun" ou "style" ... Ne vous inquiétez pas, une caméra qu'elle soit à 500 ou 1000 euros utilisée avec une certaine rigueur ne peut vous décevoir sur le plan de la définition et de la colorimétrie.
     
  6. atn.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui concerne la HD et la battage médiatique, je vous rejoins.
    J'essaye justement de savoir si c'est un effet de mode et si au fond, je ne serais pas aussi heureux (ou plus) avec une bonne caméra miniDV, qui me coûterait le même prix qu'une caméra HD très moyenne...

    Je vais étudier la question de la DZ-HS303E. Merci :)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avantage très net au HDV (maîtrisé) pour les projections grand écran ... pour le Web ou une téloche standard on peut s'en passer à moins d'être un consommateur fétichiste et fortuné de hi-tech éphémère ! :D
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pas d'accord ..du tout ..!!!

    ;) salut atn.
    Tu vas garder ta caméra "un certain temps " ... tu vas progressivement apprendre à apprécier les belles images ... pour toi et pas uniquement pour le Web (là effectivement une Dv suffit plus que largement)
    Si à cette date tu démarres en Dv tu es déjà totalement "obsolate" ....quid dans deux ans !!!
    D'autant que tu peux préserver ton potentiel d'images ..tu peux filmer en Dv avec une HDv pour ton Web ..et en HDv pout toi .."convertir " ( par la caméra elle même à la capture ) en Dv temporairement (si ton Pc n'est pas assez puissant ) mais tu disposeras toujours tes images initiales en HDv pour "plus tard "

    La HC3 est déjà "has been" fixe toi sur la HC7 ( se trouve dans les 1 200 € ) avec prise micro, casque et accessoires .

    c'est un peu osé .. mais je suis convaincu que dans moins d'un ans .;il y aura la même distance entre le Dv et le HDv qu'entre, pour la Photo, entre l'argentique et le numérique.

    Aurais tu l'idée d'acheter un reflex argentique ...!!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    l'équation n'est plus la même si l'on en change un ou plusieurs des termes : on était partis sur 1000 euros maxi, une diffusion Web en 2007 ... Quant à l'argentique on peut toujours faire des photos avec, c'est pas comme le malheureux qui s'achetait en 1995 (année de naissance du DV) un radio-téléphone analogique, quelques mois après il n'y a avait plus de réseau... Cela dit, l'HC7 c'est intéressant ... à 900 euros ... l'année prochaine, quand on ne jurera plus que par un tout nouveau procédé effaçant tout ce qui a existé d'ici là ! :D
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ta comparaison est osée car il n'est pas encore obsolète d'envisager l'achat d'un reflex argentique. Les APN ont certes progressé énormément, mais toutes leurs qualités ne surpassent pas encore l'argentique. Ils ont sur certains plans (surtout de praticité) d'énormes avantages, mais pas encore sur tous les plans.
    Par contre, entre HDV (en attendant mieux) et DV, la cause est entendue, en dépit d'artéfacts désagréables du MPEG, le résultat global du HDV est meilleur que du DV. Maintenant, quand on compare la qualité du HDV de haut de gamme à du HD 1920x1080 provenant d'une Dalsa, d'une Red ou d'autres bonnes caméras en 2K, ça remet le HDV à sa place, et ce n'est pas une si mauvaise place. ;)
     
  11. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI !

    C'est évident ! Je viens de m'acheter un excellent Nikon pour moins de 150 €. Pour ce prix, en numérique, il n'y a que de la m.... !
     
  12. atn.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hihi, oui!
    J'ai un super reflex numérique Canon 30D mais ça ne m'empêche pas du tout de faire joujou avec mon ancien Nikon FA des années 80 ou autres bizarretés argentiques aux optiques incroyables et qui vignettent à mort... Tout dépend ce qu'on recherche.
    Pour revenir à la question initiale, c'est aussi un aspect qui m'intéresse dans mon choix de caméra: le rendu.
    Je sais que je n'obtiendrais pas du tout le même type d'image que ma Super 8 mais par exemple quelles sont les différences d'image entre une caméra HD et une non-HD? Uniquement le nombre de pixels??
    On m'a parlé de caméras HD qui font des images "trop réalistes"! :)
     
  13. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y connais rien en HD. Tout ce que je sais, c'est que m'équipper en HD impliquerait de changer l'ensemble de ma configuration actuelle (programme de montage surtout.)

    D'ailleurs, heureusement:rolleyes: , les programmes actuels sont configurés de telle manière à ce qu'il soit très compliqué de les craquer. Lorsque je voix le prix d'un programme de montage, je n'ai pas spécialement envie d'en changer.

    Expérience personnelle. Je viens de changer de caméscope, mon ancien ayant rendu l'âme. Je suis allé à la fnac, avec l'ambition de me mettre au HD. J'étais prèt à mettre dans les mille euros. Là, j'ai constaté que l'ensemble des éléments que je voulais (enregistrement K7 et non disque dur, prise micro, av in et out et sortie analogique) ne se trouvaient rassemblés sur aucune des caméras propposées à ce prix, alors que les gammes moins chères propposaient l'ensemble de ces qualités, qui me sont nécessaires, avec ce qui faisait rêver tout le monde il y a deux ans : le 3 ccd. J'ai opté pour cette solution. Depuis deux jours, je possède un caméscope minidv. Dans 3 ans (durée de vie d'un caméscope), je me tournerai surment vers le hd, qui sera alors devenu obsolète. Comme on écrit sur le net : lol !

    Au niveau vidéo, la seule caméra que j'ai eu en main qui m'ait réellement bleuffé, c'est une vielle HI8 très haut de gamme. Le genre qui devait couter une fortune à l'époque et qui sont bradées sur les brocantes parce que prenant de la place:lol: :lol: :lol: . Elle appartenait à un ami. Il n'a jamais voulu me la vendre. L'image était tout simplement merveilleuse.
     
  14. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Y...Y
    -j'espère que ton caméscope mystère a bien une prise casque et une griffe porte-accessoire
    -la HD actuelle (de 2005-2006-2007) je fais plus penser à du HD Ready qu'à du Full HD
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    "Dans 3 ans (durée de vie d'un caméscope), je me tournerai surment vers le hd, qui sera alors devenu obsolète."


    Le HDV (High Definition Video) qui est encodé en MPEG2 (.m2t) et non le HDv (DV en format Haut, qui n'existe pas) aura certainement atteint son obsolescence en 2010. Ce n'est qu'une norme HD de passage, qui aura été bien utile mais qui aura fait son temps. Avec de bons appareils les résultats sont quand même superbes.

    Par contre la HD continuera de plus belle avec le H-264 (qui s'améliore au fil du temps) qui est prévu pour ça. Il faudra une longue période avant que l'ultra HD (Ultra High Definition Video - Wikipedia, the free encyclopedia) ne vienne la remplacer car on ne change pas de génération de téléviseurs comme de chaussettes. L'actuelle (la TV en couleurs PAL/SECAM et NTSC) est née il y a plus de 35 ans !
    Et le numérique ne s'est installé qu'au début de ce siècle.
    On mettra au moins une génération à trouver le 1920 x 1080 vraiment dépassé.
    Et même les bonnes images en PAL nous satisfont actuellement.

    Je suggèrerais à atn. de se faire les dents avec un DV à 500 / 1000 €, largement suffisant si utilisé sans folie, son G5 sur-armé n'ayant aucune difficulté à le gérer. Et, le temps et les expériences venant, prendre son temps lorsqu'il voudra enfin se diriger vers la haute définition.
    Maintenant s'il trouve chaussure à son pied avec un HDV à moins de 1000 € (ça devrait commencer à se présenter) qu'il ne se gêne pas. Ca ne pourra pas lui faire de mal. Même pour le web.

    Regarder là: du mini-dv à 230€ : Samsung bat le record
     
    #15 Agdimage, 3 Avril 2007
    Dernière édition: 3 Avril 2007
Chargement...
Discussions similaires - [Débutant] Choix d'une
  1. Doubljjj
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 422
  2. SaSSaVa36
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    167
  3. ek6
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    536
  4. Toskian
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    295
  5. geoay
    Réponses:
    62
    Nb. vues:
    3 370

Dernières occasions

 

Partager cette page