module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

débutant: AVCHD? HDV? attendre?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by leorose, Aug 2, 2007.

Tags:
  1. leorose

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous,
    je pars au japon dans 3 jours pour 2 semaines. J'ai actuellement une "vieille" DV Sony DCR-PC2( usage famillial, aucune prétentions artistiques). Bien que j'ai racheté des batteries , j'ai un vrai problème d'autonomie avec des batteries qui tiennent 30 à 70 minutes au mieux ( sans le LCD , visée au viseur). J'hésite donc à me racheter un camesope, ce d'autant qu'avec un joli plasma tout neuf je pense pouvoir profiter de la HD.
    j'ai du coup plein de questions:
    1: est ce que l'image en HDV sera vraiment plus belle qu'en DV? Bien sûr il y'a une meilleure définition mais il me semble comprendre que pour que le camescope arrive à augmenter sa résolution, il utilise un encodage qui a pour effet de donner un aspect pixellisé sur les arrieres plans (choses particulierement visible dans les AVi et autres QT en particulier de mauvaise qualité). Est ce que cet aspect ne rend pas le film finalement moins beau dans les scènes où il y'a du mouvement ou est ce que au contraire, c'est negligeable?
    2: si je fait le choix de la HD, que conseiller: HDV ou AVCHD? ma finalité étant la beauté de l'image, lequel des 2 formats y repond le mieux? le montage représente un problème pour le moment, mais je pense que iMovie passera rapidement à la compatibilité AVCHD?
    3: étant au fait des problèmes NTSC/PAL et des taxes douanières, me conseillez vous d'acheter au japon ou en france?
    4: finalement, cet achat n'etant pas urgent (surtout si vous me deconseillez de l'acheter au japon), le plus sage n'est il pas d'attendre? j'ai l'impression, à la vue des progrès qui ont été faits dans le domaine de l'image grand public et des supports (BR/HD-DVD) que l'on est dans une phase de transition? mais peut ëtre que je me trompe...

merci d'être arrivé jusqu'au bout de ce post et merci pour toutes les réponses que vous pourrez apporter à un débutant.
    NB (bavard!!!): étant equipé d'une PS3 je suis assez tenté par les sony SR8 ou HC7

David

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
  3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    "...je suis assez tenté par les sony SR8 ou HC7..." compte tenu des propos tenus ..j'ai tendance à te dire d'oublier la SR8 c'est une HC7 avec un gros DD 100 Go au lieu de K7 ..mais encodé en AVCHD ...par contre elle est " tendance " !!!! le DD ça fait bien !!! versus les vieilles K7 un peu ringardes...mais c'est "dans les vieux pots ....etc .."

Bertrand :cool: :cool:

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les caméscopes enregstrant sur disque dur sont séduisants en apparence et pose des problèmes d'archivage évident si l'on n'a pas de cassette.

Le disque dur est très intéressant lorsqu'il vient en complément de la cassette.

Pour un archivage à long terme sur DD, il faut s'équiper de très gros nas ou de serveurs qui permettent de garantir la redondance des données. Sans quoi : crash de DD = perte définitive des vidéos (sur cassette, on peut faire un archivage long. On perd au pire 1 ou 2 secondes si la bande s'entortille-très rare- ou casse -encore plus rare).

Le problème des caméscopes n'enregistrant que sur disque dur, c'est qu'ensuite on n'a pas le choix : on ne peut qu'archiver sur disque dur.

Cela dit, c'est ce que je commence à faire, mais en complément de l'archivage sur cassettes. Il me faut environ 4 DD de 500 GO par an (sur 10 ans...). Si je n'avais pas de cassette et pas de serveur, il me faudrait 8 DD de 500 Go par an pour avoir la redondance.

Bob

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas tout à fait exact pour l'archivage, on peut utiliser un streamer à bande pour archiver les fichiers. Je peux par exemple archiver des fichiers HDV sur bandes vidéo 8 mm avec mon caméscope D8. J'utilise un logiciel de backup qui structure les données (quelconques) qui se trouvent sur un disque dur de mon ordinateur, en paquets de données compatibles avec l'écriture DV. Attention, ce ne sont pas des flux vidéo ! Ce sont des flux de données. :)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi. On peut de la même manière archiver des fichiers HD et HDV sur DVD, c'est à dire des fichiers de données, non des fichiers vidéos.

Il reste qu'il ne va pas de soi d'enregistrer ses vidéos sur bande lorsqu'elles proviennent d'un caméscope à disque dur, car l'utilisateur a alors le sentiment de régresser. A tort, puisqu'il n'existe pas encore de meilleur support pour l'archivage à long terme (l'exemple du fichier sur DVD n'est pas intéressant, non seulement par manque de fiabilité du support, mais aussi par manque d'espace et la nécessité de réencoder. Pour le Blue Ray, ce sera différent).

Bob

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    2 pas une, Bob

Oserais-je rappeller que les meilleurs lieux pour conserver les K7 du point de vue constance de la température et de l'hydrométrie sont les habitations troglodytes ( caves dites "demeurantes") et les oubliettes des châteaux forts .......

N'oubliez jamais de sortir vos montages sur deux K7 préalablement traquées avec du tissus écossais..........:) à raison de 30 euros les 10, celà ne vaut pas la peine de s'en priver!
    Bob, dans quelle genre de boite stockerais tu tes disques ? ;)

8. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    le choix de boites à biscuits est vaste :D

[​IMG][​IMG][​IMG].....................................[​IMG]

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    ;) Salut Gérard
    Mes "...caves dites "demeurantes"...."

Jusqu'à 8 K7 par boite ...avec un petit sachet de silicagel ...le tout au fond d'un placard ..comme des cubes "Lego" elles s'emboitent ..pratique ...

Bertrand :cool: :cool:

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    Quand on a pas de "Mac"... "coolatoola"....sur ... Pc ....

;) Salut Vidéo98
    " ..utiliser un streamer à bande pour archiver les fichiers...." Sur Pc on trouve "DVStreamerPRO2, 2.3.2 "
    Bertrand :cool: :cool:ac

11. leorose

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci des reponses mais...

bonjour à tous
    merci pour les premières réponses qui m'aident pas mal. Par contre, l'intêret d'un forum étant aussi d'avoir plusieurs avis, est ce qu'il serait possible de revenir sur le sujet initial et pas sur "comment je sauvegarde sur mes bandes DV"?. SVP ne le prenez pas mal, c'est juste pour que je puisse être orienté.
    merci beaucoup.

david

12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Alors la question était :
    Ma réponse … qui n'engage que moi :

AVCHD? : il faut attendre.

HDV? : c'est bon tout de suite :non:

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pareil....... si je devais changer de caméscope je prendrais un HDV avec un zoom 12 x.

Séquence rétro :, en suivant bien les liens vous pouvez même remonter à 2001..
    Twinning, pas Lipton !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous