module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

camescope DV ou DVD ou Disque Dur ou bien SD

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par cristomac, 1 Août 2007.

Tags:
  1. cristomac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous et toutes,

J'ai cherché des réponses à ma question, sans y trouver vraiment de réponses. D'ou ce nouveau sujet.
    Aujourd'hui, on trouve de multiples sortes de camescope (mini DV, DVD, disque dur et SD card) ce qui est très perturbant pour le consommateur non averti que je suis. Je suis conscient qu'au delà du support images, il y a la question de la resolution miniDV, HDV et AVCHD ...ce qui complique encore un peu plus l'affaire.

Si on en reste au support, j'ai cru lire que le miniDV permettait de restituer des images de meilleures qualités que sur le support DVD (direct du camecope) ou disque dur et qu'il était également plus facile et plus rapide d'importer de la video de mini DV dans PC (via IEEE) que d'un DVD ou disque dur à PC ...bien que là j'aurais tendence à penser le contraire car on a plus qu'à ouvrir son soft de montage et d'importer le fichier video selectionné. Mais encore une fois, étant un novice en la matière, je ne prend sans doute pas en compte les conséquences qu'induisent les compressions de formats et la perte de qualité engendrée avec ces compressionse et encodages divers.

D'avance mille merci pour vos éclairages sur le sujet

Ciao

Cristomac

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
  3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    ;) Salut cristomac
    Tout d'abord bienvenue sue le Repaire....:jap:

Tu n'as pas du bien cherché car le sujet est traité dans de nombreuses discussions.

Pour faire simple ...il existe trois "formats" de prise du vues, le traditionnel SD 720x576 puis la HD en 1440x1080 étendu ensuite en 1920x1080..et les Full HD directement en 1920x1080.

Pour enregistrer ces images ... il existe de nombreux supports dont ceux que tu cites :
    K7 DV, DVD, disque dur et cartes mémoire ( dont SD card ).

Pour stocker les informations décrivant une image il existe aussi de nombreux formats/types de "compression" dont l' AVI, le Mpeg, H264 ou AVCHD.

C'est là que cela se complique ...en fonction de la capacité du support de stockage et de l'encombrement de l'image à stocker ...on va " tasser" plus ou moins les informations de/des images prises...

Le plus simple est celui utilisé en SD ( AVI) ou chaque image est comprimé ( ratio 5 ) individuellement ... chaque image pèse 414 000 pixels ... lorsque le PC lit les informations pour afficher ou modifier ces images au montage sont effort est "raisonnable" tant sur la puissance de son processeur que pour le débit des DD ainsi que la place occupée sur ceux-ci( ~15 Go par heure )

En HD tout change ..chaque image .. pèse 4 fois plus ..~1 560 000 pixels ..!!! pour faire tenir une même durée dans la même surface on va comprimer encore plus en utilisant une méthode "plus brutal" en traitant non plus chaque image isolement ..mais un groupe d'images ( GOP :group of pictures).. certaines seront codées en entier les autres déduites ... le plus courant est l'algorithme Mpeg2 ... que savent actuellement traiter tous les logiciels de montage .

Ce Mepg2 et ses "GOP" pose déjà un gros problème au PC ..qui, pour afficher chaque image, va devoir se livrer à des calculs qu'il n'avait pas à faire en S.D. ( Simple Définition ) ..d'ou un besoin de puissance supplémentaire versus l' AVI SD.

Mais si tu veux réaliser des transitions ou des effets , voir supprimer des bouts ..le Pc va "ramer" encore plus car il va devoir "casser" le GOP, recalculer chaque image, pour reconstituer les morceaux restant !!! d'ou un besoin de puissance accru..!!!

.. Pour faire "plaisir ?!! " à Monsieur "Grand Public" ( et faire de substantielles économies !!! ) les constructeurs on eu l'idée de stocker les images non plus sur K7 mais sur DVD, DD, ou Carte mémoire ...

Le problème ..c'est que la place manque...les DVD sont peu capacitifs, les DD ne sont pas amovibles ... et les Cartes mémoires sont ( à cette date ) encore exigues....

Donc.. il faut " compresser " toujours plus ...d'ou l'utilisation du remarquable algorithme disponible pour les futurs transmissions HD en TV ..le H264/AVCHD...

En résumé le HDV ( mpeg2) est très lourd à gérer par le Pc ... cela devient titanesque avec le H264 ...
    le HDV exige un Pc puissant....le AVCHD un PC "super puissant "...
    avec des logiciels de montage qui commence tout juste à pouvoir le prendre en compte ..!!!!
    ( en convertissant le AVCHD en format intermédiaire sorte de AVI en HD ..)

Ratio ... un clip d'environ 10 secondes en AVCHD pèse 8 Mo ...une fois décompressé c'est 100 Mo ..?!!!..
    donc non content d'avoir un Pc avec une grosse tête ( processeur ultra puissant ) il lui faut aussi de sacrés jambes ... des DD très capacitifs...500 Go est assez basique ..1 To on se sent plus à l'aise ... ..et surtout très rapide ( débits > à 40 Mo/s voir 70 à 80 Mo/s !!! )

Ce long laïus ..pour conclure que le HDv est encore la bonne solution raisonnable à cette date, supportée par tous les logiciels de montage ..avec des Pc raisonnables , le tout sur K7 dv ..qui autorise en prime l'archivage en HD des prises de vues réalisées et/ou du montage HD.
    Impossible avec les autres supports intégrés au caméscope.

A terme ( et c'est bien l'avenir ) les Pc superpuissants seront abordables ..les cartes mémoire grosse capacité et haut débit aussi ... mais pas tout de suite

En attendant la bonne K7 ... est la solution la plus souple ...même si elle n'est pas "tendance ".... .....:approb:
    Voili Voilà

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : Pour les puristes ..présentation "volontairement :o " simplifiée ... quelques approximations que j'assume ..si si ..:rolleyes:

Merci Jean luc ( 720x576 ) :o

#3 bcauchy, 1 Août 2007
    Dernière édition: 1 Août 2007
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Oui, d'accord, mais pour le format en SD remet-nous la bonne résolution parce que si tu nous inventes des formats ça complique... :lol:

Bon, c'est pas bien grave mais cela me permet de te dire un petit bonjour au passage ;)

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Vive le rétro !

Pour être tout à fait exhaustif il ne faudra pas passer sous silence, le public à le droit de savoir, "la vidéo avec son téléphone", ou avec un appareil photo compact !:)

Serais-je le seul ici à sauvegarder avec un GVD 300 sur K7 DV ( deux différentes, bien sûr) , des vidéos prises par un apn Canon Ixus 850, "black boxées" et mises au codec Panasonic avec VirtualDub puis montés avec Premiere Elements :perplexe: et tant pis pour ceux qui sont tendance

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Dis donc ....T'aurais pas...

;) salut Gérard

La réponse est ....OUI ... tu es ( à cette date et cette heure ) bien le seul ...."bienheureux" ....et ...c'est mon dernier mots "Jean-Pierre" :perplexe:
    A la lecture .....que dis je ? ..à la con-templation con-sterné de ta prose troglodiesque récente ... t'aurais pas .."Komkidyrez" .. Aa bu Zez ...du pousse Kawa...?!! :o
    Dans le très-fond ...( bas-fond ).. tu dois surement ?!!! n'avoir pas tout à fait tort ..quelque part ..Mais ou ? :jap: ..
    Je cherche ...:lol:

7. cristomac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Bertrand pour ta réponse on ne peut plus précise et fournie.
    C'est la première fois que je suis si bien reçu dans un forum. J'espère progresser et apporter à mon tour ma modeste contribution à d'autres internautes perdus.
    @ +
    Cristomac

8. yello

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum donc je sais pas trop si je suis au bon endroit mais bon...:D En fait j'aimerais savoir quel camescope je pourrais acheter car j'aimerais me lancer dans une sorte de court-métrage mais totalement amateur est donc avoir quelque chose d'assez simple d'utilisation, pas trop cher (à moins de 500€ si possible, vu que j'ai un très très petit budget) mais quand même d'une qualité assez bonne. Quitte à, si je me débrouille bien, acheter du meilleur matos plus tard. Voilou!!!

9. yello

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je précise que je suis une débutante et que je fais ça par pur plaisir (d'où également le petit budget :o )!

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    On a toujours plaisir à répondre à une question bien formulée d'un nouveau. :love:

Pour Bertrand:
    Tu as fait une belle récap de l'état actuel de la situation actuelle sans tomber dans le piège Divx ou Xvid ;) !
    je reste un chaud 37°C partisan de la K7 DV ... celle qui peut se ranger dans des boites de galettes bretonnes Traou-mad ou de thé Twinning. Je ne me vois pas du tout empiler , comme Bob_Art des disques durs, mêmes des Lacie Brick ressemblant à des Lego.... ou collectionner les cartes SD ou CF.....
    je vois de plus en plus lors de "manifestations", des gens filmer-tourner avec n'importe quoi.... téléphone, appareil photo numérique compact, ..... .
    J'ai oublié de parler de Guédelon. Sous prétexte d'archéologie expérimentale : 25 ans pour construire un château féodal avec les moyens du XIII° ... ils nous mijotent le futur lieu de stockage des vidéos de France-Télévision, mais chut!
    :love:

11. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Le sieur Bertrand a plaisamment décrit la problématique de la HD. Et justement.
    Surtout en rajoutant une touche indispensable d'anthropomorphisme de l'informatique (la tête ... les jambes ...)

Bien qu'il ne soit pas, et de loin, encore nécessaire d'avoir des DD d'un 1/2 To, ça me semble une sage précaution si l'on doit acheter. Vu les prix ...
    Par contre, si c'est possible (et les cartes mères de maintenant le permettent de plus en plus) donner la priorité aux DD en RAID afin de doubler, tripler, etc, le débit de transfert des vidéos. Je parle pour l'AVC-HD. Comme, par la même occasion, cela permet les mêmes progressions de capacité, on a tout à y gagner: 4 DD de 500 Go en RAID 0 c'est à la fois la vitesse de transfert multipliée par 4, mais aussi la capacité totale.

Allez ! Dans un an on parlera encore de HDV, mais plus beaucoup dans deux ans ... sinon comme "ce qui se faisait autrefois". Comme on parle aujourd'hui de la vidéo analogique.
    Avec NOS sous ne nous trompons donc pas d'investissement.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Je l'ai trouvé ....

;) Salut Gérard
    Le futur site de France-Télévison ..

Chouette non ??? Pour sur c'est de l'archivage garantie ..pur souche :o

N.B. : Ben moi j’ai une préférence pour ça (durée constatée ~ 5 000 ans ) : .. [​IMG] au fond de cet escalier [​IMG] la boite à K7
    [​IMG]Photos : D. van Hoorde

#12 bcauchy, 5 Août 2007
    Dernière édition: 5 Août 2007
  13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    ;) Salut Agdimage
    Tu jettes juste un " cil " là >>> http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/154654-configs-2007-2008-monter-peine.html/post1969671857 post#2
    Les deux nouveaux DD internes en septembre serons des 1To chacun en raid 0
    Soit 2,3 To en interne sur 4 DD et 1,8 To en externe sur 3 DD .....

14. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Oui, mais le 1 To est encore très (trop) cher par rapport à 2 ou 4 x 500 Go.
    2 x 500 Go ça peut marcher aussi en RAID 0.

Vegas n'a pas besoin de codec intermediaire pour l'AVC-HD. Donc les capacités monstrueuses ne lui sont pas nécessaires.
    Par contre il est très adapté aux multiprocesseurs. Et là ça déménage: le logiciel s'ouvre en moins de 5" et tout le reste est à l'avenant (et plus besoin de logiciel audio, ni de compositing (non poussé), ni d'authoring).
    Sony Creative Software - Forums - Vegas - Video Messages
    Intel Core 2 Extreme QX6700 - Quad-Core Assault - HotHardware

Trop tôt pour le 1 To pour moi.
    Mais je ne dis pas non dans un an.

#14 Agdimage, 6 Août 2007
    Dernière édition: 6 Août 2007
  15. DVconversion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Un camescope miniDV et un bon PC seront toujours plus simple et plus econnomique que les derniers modeles avec disque ou dvd ..etc...
    Si tu veux en faire une utilisation familliale comme 90 % des cas puis faire un petit montage sans prise de tete alors le miniDV est pour toi !!

Chargement...

Partager cette page