module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Débit binaire

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par hpa, 27 Mars 2018.

Tags:
  1. hpa

    hpa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J'ai une question à propos du débit binaire.
    Je possède un caméscope Panasonique AG-UX 180. Pour mes prises de vues, j'ai le choix entre:
    - UHD 50p 150M / UHD 25p 100M
    - FHD 50p 200M ALL / 50p 100M / 50p 50M / 25p 200M ALL et 25p 50M
    Panasonique conseil d'utiliser l'UHD 50p 150M pour une meilleure qualité d'image.
    Je film donc en UHD 50p 150M, mais j'ai comparé le FHD 50p 100M et le FHD 50p 50M pour la différence de DB (tous autres réglages identiques), sans voir aucune différence !
    Ma question, quel est le rôle du débit binaire, dans quelles types de prise de vue le débit binaire a une influence.
    Merci pour vos réponses.
    hpa
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    bin si tu vois pas la difference entre du 4k et du full HD, autant filmer en full HD, ca remplira les cartes moins vite.
    sauf debit binaire ultra bas, ca n'influence pas significativement la qualite d'image pour une prise de vue particuliere.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    C'est pas vraiment une news, je déplace
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    J'ai peur de ne pas comprendre la question.
    En lui même, il n'a aucun rôle, sa valeur est juste la conséquence des paramètres d'encodage.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Plus il y a de détails en mouvement plus il y a d'informations à encoder, plus un haut débit est nécessaire. Donc sur des plans statiques, avec la moitié de l’écran d'une ciel bleu, etc, le résultat sera équivalent.

    Exemple d'une scène qui sollicite beaucoup le débit : Marcher dans un bois avec des feuilles aux arbres et de l'herbe ou des feuilles au sol. Il y a énormément de détails, aucun aplat de couleur et le tout est en mouvement.

    A cela s'ajoute aussi la richesse de la représentation des couleurs, plus elle est importante, plus il faudra de débit.

    Pour apprécier de l'UHD, il faut avoir un écran qui a une résolution suffisante pour l'afficher. Cependant sans ça, cette résolution peut être intéressante pour faire des zooms jusqu'à x2 au montage dans un projet FHD.

    Je ne sais pas à quoi correspond le format FHD 50p 200M ALL, mais habituellement il est judicieux de prendre le débit le plus élevé FHD 50p 100M ou 25p 50M pour ne pas prendre le risque d'avoir une image dégradée. Le choix du nombre d'images par seconde de 25 ou 50 est une autre question.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que c'est de l'AVC intra images.

    Olivier
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas par rapport à ce qu'il y a sur wikipédia sur le sujet, cependant l'article est peut-être incomplet. Je pensais à du 4:2:2 ou du 10bits ou les deux.

    Ajout : Je viens de lire directement sur la documentation de Panasonic, c'est par rapport à la méthode de compression qui n'utilise pas de long GOP mais "All-Intra" qui permet d'avoir des images indépendantes les unes des autres dans la compression (c'est à dire un GOP de 1 ?), ce qui est censé offrir un meilleur qualité d'image sur la plan individuel. Ce qui dans le principe se rapproche du DNxHD. J’imagine que ça devrait permettre également une édition plus fluide.

    Ça pourrait être intéressant, personnellement je testerais.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est ce que j'ai dit dans ma réponse
    Olivier
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , le terme spécifique à Panasonic " All Intra " est souvent cité dans les docs commerciales qu'on peut ramasser au Satis et , bien sur , c'est un codec intra-images , comme l'as dit Olivier .
    " Plus il y a de détails en mouvement plus il y a d'informations à encoder, plus un haut débit est nécessaire " . C'est essentiellement ce qu'a dit Mypov qu'il faut retenir pour ton interrogation. On ne filme pas , avec le même débit , une partie de cartes et un match de tennis ( surtout si on est au bord du cours ).
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement est-ce que ça permet aussi une édition plus fluide comme le DNxHD ?
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne connais pas cette caméra, mais par exemple chez Sony, le XAVC Intra à 100 Mbits/s est en 10 bits. Et ça fout une claque au "vieux" XDCAM 4:2:2 8 bits. Je pousse mes clients vers ce format. En plus effectivement, ça demande très peu de ressources (hors espace disque, mais ça, c'est pas trop un souci pour moi :D )
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sur, car le décodage est beaucoup plus simple pour le processeur, il ne faut pas garder les images précédentes et en lire par avance les suivantes pour décoder l'image courante. L'inconvénient est bien sûr la taille beaucoup plus grande des fichiers.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  13. hpa

    hpa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses
    Je n'ai pas dit que je comparai le 4k au FHD, mais du FHD 100M à du FHD à 150M.

    Merci MyPOV, ta réponse est claire comme tes exemples (plus il y a de détails ou de mouvements, plus il faut du débit binaire élévé)

    Pour le moment, je n'ai pas l'écran pour profiter de l'UHD. J'utilise l'UHD car je peux regarder mes films sur mon écran HD !. Quand il rendra l'âme, j'investirai dans un 4K (UHD) et je n'aurai pas à ré encoder mes films.

    Merci à tous
     
Chargement...

Partager cette page