module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Debat sur l'organisation des disque durs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par horsone, 28 Avril 2013.

Tags:
  1. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "L'intérêt de telles configurations se vérifie facilement dans les benchmarks comme ceux de PPBM5 et autres."

L'outil de tests que j'ai développé met très bien en évidence ces problèmes de configuration et l'intérêt de répartir les fichiers sur différents disques;
    Comme je l'ai dit de nombreuses fois : il ne s'agit pas d'un problème de débit : tous les disques aujourd'hui assurent le débit suffisant, mais d'un problème de temps d'acces aux fichiers quand il y a conflit sur le disque : plusieurs catégories de fichiers accédés simultanément.
    Le débit des disque a été multiplié par plus de 100 en 10 ans, le temps d'accès moyen lui est passé au mieux de 15 ms à 8 ms théorique, mais en réalité plus voisin de 13 ms. (d'ou l'intérêt d'utiliser des SSD dont le temps d'acces est de l'ordre de 0,18 ms)

Voir sur l'image jointe les performances comparées des disques sur ma configuration.

Olivier

Fichiers attachés:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    +1 Olivier il est hallucinant de constater, pourtant après plus d'un demi siècle d'informatique, que ....
    cette notion liée aux temps d'accès n'arrive toujours pas à "pénétrer ** " !!

** :idea: Car une fois que l'on réussi à pénétrer dans la maison on peut ensuite la dévaliser en un temps record .
    (ces deux notions n'ont rien à voir entre elles :good:)

+1 Gaston
    Et en désordre ..ce brave deuxième principe de la thermodynamique

Bizarre, les SxS, par exemple, fortement sollicitées en lecture ..chauffent assez fortement, bizarre :rolleyes:

Bertrand :jap:

N.B. ou le temps d'attente (files d'attente) d'accès au service n'a aucun rapport avec le temps du service à rendre

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    on sent qu'il y a du vécu la..:D

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    une info interessante pour ceux qui utilisent les SSD en USB est que la commande trim ne peut pas etre utilise en USB, seulement en SATA.
    Du coup, un SSD utilise seulement en USB, prend un mechant coup en cas d'ecriture/effacement frequent et sa vie s'en trouve drastiquement reduite.
    Certain SSD (Kingston V200+ par expl) peuvent faire le trim en interne.
    La plupart des autres disques ont besoins du chipset SATA et de l'OS pour pouvoir executer le trim.

une autre chose est la mort subite de certain SSD, due a la coupure de courant sur l'USB en mode economie (j'en ai eu 3 comme ca en une semaine)
    Crucial a emis une note concernant ce probleme et sa solution.
    Il faut brancher le disque sur un PC et laisser le PC en mode BIOS au moins 6 heures.
    des fois il faut le faire plusieurs fois..

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    :non: Hola Chûuuûut ! ..m'enfin ...comment crois tu que l'on puisse se doter de tels matériels ? ..

On les "emprunte" bien entendu :cool:

Bertrand :o

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "que la commande trim ne peut pas etre utilise en USB, seulement en SATA"

Et je rajouterai même en Sata AHCI, pas en émulation IDE (ce que permet, par défaut, la plupart des cartes mère).

Olivier

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce n'est pas un bonne solution d'utiliser un SSD en externe et de manière permanente sur de l'USB, les connectiques eSata sont les plus adaptées (débits et gestion du TRIM) mais utiliser occasionnellement un SSD externe (équipé des 2 connectiques Esata /USB) via la connectique USB ne représente pas un gros danger pour le SSD.

En revanche :

- En dehors de W7 et W8 la fonction Trim (XP...) le TRIM n'est pas géré "nativement" par l'OS. Je crois que Intel et Samsung et peut-être d'autres ... (de mémoire et à confirmer) proposent des solutions pour contourner le problème.

- Bien que la fonction TRIM soit activée sur le SSD, il est nécessaire de vérifier que le contrôleur SATA le gère (FW). Certains utilitaires dédiés aux SSD / HDD affichent des informations sur le TRIM comme étant activé mais dans dans la réalité cette commande n'est pas nécessairement fonctionnelle.

- Le mode AHCI n'est pas obligatoire pour que la fonction TRIM soit fonctionnelle bien que ce mode soit recommandé pour de meilleures performances grâce à la gestion du NCQ.

;)

Chargement...
Discussions similaires - Debat l'organisation disque
  1. Octosyllabiste
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    1 872

Partager cette page