module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Débat sur l'emploi des effets...

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Francklin, 25 Janvier 2002.

Tags:
  1. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive un peu tard dans ce debat - mais vieux motard que j'aimais - et vais toutefois essayer de le relancer car il est a la fois interessant et enrichissant.

Deja la variete des effets disponibles aujourd'hui - transistions surtout, mais pas que - est quelque chose de tres tentant... De fait, un amateur debutant aujourd'hui risque d'avoir tendance a en utiliser beaucoup et partout - pour faire riche - et complement demolir l'essence meme de son montage. J'ai vu beaucoup de petit films de vacances d'amis et de collegues contenant pas loin de 50 % d'images "trafiquees" par un effet ! Mais au bout d'un certain nombre de montages ils ont tendance a enormement reduire cette proportion. L'erreur est donc formatrice.

Il y a une douzaine d'annee de cela j'avais cree au sein de l'entreprise ou je travaille un club de montage video, ou j'avais pu acheter, grace au CE, de l'equipement semi-pro (analogique bien sur). A cette epoque, c'etait bien sur l'inverse : il etait tres difficile d'ajouter un effet special, un simple fondu enchaine necessitant un genlock pour pouvoir le realiser. Le montage en cut etait donc de rigueur. Cette methode aussi est tres formatrice bien sur.

C'est par cette derniere que je suis donc passe, et a titre de temoignage, voici ou j'en suis aujourd'hui :

- Un montage sur un sujet donne (Mes vacances aux Baleares) sera toujours tres court (10 minutes maximum).
    - Un sujet plus long (le film d'une annee de la famille) sera chapitre en sous-sujets; il doit rester relativement court de toutes facons (moins d'1/2 heure).
    - Pour les paysages, il doit comporter un maximum de plans larges et fixes, quelques panoramiques et de rares zoom arrieres pour pouvoir eventuellement situer progressivement un details dans un ensemble.
    - Pour les personnages j'essaye toujours de mettre beaucoup de tres gros plans (je vais jusqu'a cadrer sur une partie d'un visage). J'aime beaucoup les successions de plans fixes (arret sur image) rapides (1 a 2 secondes); il faut dire que les visages de mes filles sont pour moi une vraie source d'inspiration...
    - Les transitions sont dans la mesure du possible toutes faites en cut, sauf dans de rares cas ou "ca passe mal a l'ecran" et ou une inversion de plans entre eux n'est pas possible. Dans ce cas je passe en fondu tres rapide (1/2 seconde, mais ca peut varier un peu, il faut que l'on ne s'en rende pas vraiment compte).
    - Si le sujet l'exige, et lorsque le film est un peu plus long et qu'il doit y avoir plusieurs chapitres, je passe du sujet n au sujet n+1 par un fondu au noir.

Donc jusque la pas d'effets speciaux - desole d'avoir ete un peu long sur cette intro - alors les voila maintenant :

- Le generique de debut. Il doit avant tout inciter les telespectateurs a regarder ce qui suit. J'essaye neanmoins de ne pas trop me lacher, mais j'en fait souvent pas mal quand meme, un peu comme une bande annonce de film mais en beaucoup plus court (moins d'1 minute en tout).
    - Le generique de fin. La, soit je me lache completement quand j'ai encore la peche en fin de montage, ou je le bacle si j'ai deja passe trop de temps et que me femme commence a me faire la gueule parce qu'elle ne me voit presque plus...
    - Les transitions inter-chapitre (si il y a). C'est celle qui va terminer un sujet avant le fondu au noir, puis qui va demarrer le suivant apres le fondu au noir. Deja, cela doit etre la meme (ou presque la meme - du style "a l'endroit" et "a l'envers") pour finir et pour demarrer un chapitre, et cela doit etre la meme a tout les changements de chapitres dans un meme film. Entre 3 et 5 secondes au maximum.
    - Les effets speciaux correctifs. La ce sont ceux qui sont invisibles, et qui me servent a corriger la luminance ou la chroma de maniere a ce que tout les plans se succedent sans heurt.
    - Les effets speciaux sonores. Je tache de toujours bien soigner ma bande son. Deja je transforme tout ce que je souhaite garder comme dialogue, en mono, pour qu'il ressorte bien sur l'enceinte centrale de ma chaine home-cinema. Ensuite je trafique pas mal les bruitages exterieurs (ou les refait entierement lorsqu'il ne sont pas bons d'origine) et genere beaucoup d'effet de droite <-> gauche pour accentuer le mouvement (je fait arriver le bruit d'un train par la gauche (et tres tres a gauche) bien avant de le voir a l'ecran, et idem le fait disparaitre a droite (et tres tres a droite) bien apres qu'il ai disparu de l'ecran, par exemple.

Voila, j'arrete la pour aujourd'hui, et j'attends d'autres temoignages de ce genre, histoire de piquer des idees ;)

A+
    Dan

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    visuels ou sonores ces effets?

ne pas oublier de réveiller les spectateurs assoupis de temps en temps
    allez jeter un oeil aux fichiers .wav sous c:\windows\Media_PetiMou office 2000 on y trouve : drumroll, explode, glass, gunshot, laser....
    et pour finir clap.wav
    :bravo:

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    pour recentrer le debat, il faut pas confondre l'outil et le travail qu'on fait avec.
    Probablement qu'on aurait pu monter Starwar et matrix dans Adobe premiere.
    La plupart des effets sont fait au tournage avec du matos d'enfer (des hangars comme des stades de foot peint en vert, des maquettes et des camera commandees par ordis, des cables sur les acteurs et des floppees de cascadeurs, des peintres, des graphistes, des menuisiers etc..., sans compter tout les decors, immeubles et voitures bousilles au passage), tout ca que nous amateurs on aura jamais, alors on se replie sur 3DSmax et ALAMDV, ILLUSION et AfterEFFECT avec les resultats (parfois honorables) que l'on sait.
    Ca n'empeche pas d'avoir un scenario et des bon acteurs, un eclairage correct et un minimum de techniques de tournage.
    Ca c'est a peu pres la seule chose qu'on a en commun avec les grosses productions et on a interet a le soigner.

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais... Mais bon... Moi je ne parlais meme pas de ca, mais simplement d'un film qui resume mes dernieres vacances ou la vie d'une annee en famille, juste histoire de garder un bon petit souvenir, suffisament synthetique et bien borde pour avoir envie de le regarder de temps en temps.

Alors les films avec un scenario et des acteurs, moi je laisse ca aux pros, je ne suis pas venu a la video pour ca, ce qui ne m'empeche pas de faire de jolies choses ;)

Dan

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh y a pas un effet qui permettrait de faire disparaitre certaines personnes qui souhaitent prendre en mains la destinée de notre bo pays ??? Dommage que la machine utilisée dans le film Kamikaze par Michel Galabru n'existe pas.

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol: :lol:

Trop bon, en plus pour la petite histoire, ca a ete tourne dans les locaux d'HP aux Ulis ;)

A+
    Dan

7. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourrais-tu réécrire ça, STP ? Je crois que je commence à avoir des problèmes occulaires !

8. Booz

Booz Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un sujet qui pourrait être intéressant, mais je ne comprend pas ou vous voulez en venir : de quels effets parle-t-on ici, et de quel type d'usage ????

Chargement...

Partager cette page