module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débat] Le camescope en voie de disparition ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par dv_master2005, 3 Juillet 2011.

Tags:
?

Le camescope, un espèce en voie de diparition ?

  1. Oui, c'est certain

    3 vote(s)
    6.8%
  2. Oui mais juste pour l'entrée de gamme

    11 vote(s)
    25.0%
  3. Non

    25 vote(s)
    56.8%
  4. Bonne question, je ne sais pas

    5 vote(s)
    11.4%
  1. dv_master2005

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour/Bonsoir,

    Voici une petite question ou débat qui me taraude depuis un moment.
    Avec l’arrivée des réflexes numériques qui font " de bonnes vidéo", pensez vous que le caméscopes soit en perdition et finissent par disparaitre ?

    J'espère que non, en tout cas, je ne pense pas que les caméra d'un certain niveau( Expert, pro) "subissent" cette concurrence.

    Qu'en pensez-vous ?

    Cordialement
     
  2. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une sorte de concurence qui obligent les caméras à s'améliorer . La technologie des capteurs évoluent pour les deux . Le 50 p est aparu sur les réflexes et le voilà de plus en plus sur les caméras à tous niveaux . La sensibilité fait des progrès . Pas d'inquiètude à avoir , chacun y trouvera son compte ( je pense )
    Ludo
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La courbe de progression des photoscopes est immense, celle des caméscopes est arrivée au taquet ou presque.

    Loin de l'effet de mode que nous sortent certains "sages" pour se rassurer, le photoscope l'emportera à terme.

    Mais ce n'est pas pour demain.

    D'autre part les camescopes pro classiques sont attaqués par des camescopes/cameras de toute part, sur la profondeur de champ, mais aussi sur le RAW, l ergonomie.

    On a une camera pour faire un film sérieux à partir de 30000$ avec la RED, 50 000$ avec l ALEXA.
    Les prochain Itruc phone vont tous proposer du 1080p25/50 dés la rentrée de septembre (déjà le cas avec le Galaxy S II), où là encore la marge de progression est immense.

    Alors que restera t il pour les caméscopes pro classiques ?

    Les mariages & la promo.:cry2:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , pour l'instant , les 2/3 des gens ont répondu non . j'en fais partie . A par Nikon , tous les autres constructeurs n'ont pas intéret à ne plus vendre de cameras. On voit très bien que ces mêmes fabricants trainent des 2 pieds pour offrir les mêmes fonctionnalités qu'une camera video . Car , techniquement , ils en sont parfaitement capables , bien évidemment .
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'ergonomie et le look seront les critères pour choisir son matos dans la mesure où les limitations ne seront plus "technologiques".
    Il faudra "faire pro" ou "faire fun" sur un tournage....:-)
    J'ai remarqué que les femmes aiment bien les petits caméscopes ronds qui tiennent bien dans la main ; que les rappeurs aiment bien le 5D avec les échafaudages qui vont avec ; que les papy geek aiment bien l'EX3 (je ne vise personne !)...
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Quand un professionnel (au sens littéral du terme) choisit du matériel pour faire un tournage, il ne le fait pas pour "faire pro" mais pour pouvoir utiliser le meilleur outil qui sera adapté au dit tournage, aux impératifs qualitatifs imposés par le film, à l'expérience qu'il peut avoir de telle ou telle façon de faire avec les outils et, le tout, dans le cadre d'un budget défini et d'impératifs techniques pouvant concerner le reste de l'équipe intervenant autour du projet.

    Voilà, très sommairement résumés, les critères qui animent un professionnel de l'image (ainsi que tout professionnel de n'importe quel métier, d'ailleurs) pour décider sur quel matériel de prises de vues il devra porter son choix.
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les professionnels qui vivent de la vidéo et que de la vidéo oui bien sur ! C'est (en partie...) sur des critères de qualité de leurs travaux passés qu'on les recrute, ou pas.

    Mais pour l'amateur, le passionné, celui qui ne fait ça que par plaisir, eh bien là c'est différent : il est très sensible à l'aspect physique de son matériel.

    Exemple dans la téléphonie : si l'i-phone reste (de très loin) le n°1, c'est d'abord parce qu'il est... joli...
     
  8. dv_master2005

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y'a aussi le fait que de moins en mois de magasins vendent des caméra.
    Dernière déception en date, BKPHOTO, ne "fait" plus de caméra...
     
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "A en lire les débats souvent passionnés et parfois un peu houleux sur les produits dès leur annonce j'ai comme un doute."

    Les réactions des gens ici ne sont peut être pas représentatives de celles de la masse totale des consommateur de vidéo.

    Pourquoi les reflex numériques ont-ils décollés ces dernières années ? Il font de la vidéo certes, mais les gens adorent leurs volumes, leurs masses... Les fabricants brident les performances pour segmenter le marché, mais ils développent énormément le design pour encore mieux cibler : on peut choisir la couleur d'un GH2 par exemple. Et tu verras qu'on aura bientôt le choix dans la taille !
    "vous voulez une AF100 de 15 cm ou de 25 cm ?":mdr:
     
    #9 progressif, 4 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juillet 2011
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah, d'accord. J'avais compris que tu parlais du choix d'un professionnel en lisant ceci : "Il faudra "faire pro" ou "faire fun" sur un tournage...."

    J'ajouterai, d'ailleurs et de façon extrèmement directe, qu'un amateur qui veut "faire pro" dans le cadre de ses loisirs est quand même un peu con. Ou a raté sa vocation.

    L'amateur n'a justement pas nos contraintes professionnelles et peut faire et expérimenter ce qu'il veut, avec ce qu'il veut sans la problématique que j'ai résumée plus haut. Et c'est bien là tout l'intérêt d'une activité amateur.

    Hors tournage professionnel, est-ce que le camescope va disparaitre ?

    Possible sur la vidéo dite familiale où les gens ne veulent plus s'encombrer de plusieurs appareils et sont contents de pouvoir tout faire (y compris téléphoner et se raccorder à Internet) avec une machine unique.

    Pour la vidéo de l'amateur dit "éclairé", le débat est plus compliqué car celui-ci va vouloir autre chose pour exercer sa passion. L'ennui des apn en vidéo étant que leur ergonomie et leurs exigences en rebutent plus d'un au départ ou en lassent plus d'un à l'arrivée. Si les constructeurs veulent conserver ce marché, il va falloir qu'ils fabriquent des machines pas trop chères et répondant à des besoins simples et fondamentaux de ceux qui veulent filmer qualitativement sans pour autant se ruiner. Cette tendance commence à voir le jour avec l'apparition de certaines machines.

    Quant au monde professionnel, je pense qu'il ne va pas se satisfaire longtemps d'apn "bricolés" ou tout se complique sérieusement (y compris en fiabilité, chose importante s'il en est) sous prétexte de PDC réduite. Cette tendance est en cours par la sortie de quelques machines sur différents crénaux et niveaux du métier car cela va devenir inéluctable.

    Donc, en gamme très grand public, oui, le camescope risque de disparaître. Pour le reste, je ne vois pas trop pourquoi.

    Mais j'ai eu un autre débat (fort intéressant) sur la situation inverse : est-ce que les camescopes (tout du moins certains d'entre eux) vont remplacer... les appareils photos ! :laugh:;-)
     
  11. dv_master2005

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me posais aussi cette question !
    Mais étant "plutôt" vidéo, je l'ai posé dans le sens contraire.

    pourquoi les APN sont privilégiés alors qu'un caméscope fait aussi de bonnes photos ?
    Sinon il à donné quel résultat ton débat ?
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Parce que les camescopes font de mauvaises photos. Et oui il suffit de renverser une affirmation par une autre :D
    Les apn ont encore une longue carrière devant eux.
     
  13. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    En tant qu'amateur, j'ai eu la chance hier de converser avec un réalisateur expérimenté ( à l'aube de sa retraite) de retour d'un tournage de 3 semaines à 5000 m d'altitude.
    Il n'a pas employé d'APN . 180 kilos de matos dont 3 caméras et une GoPro modifiée, plus des éclairages et leurs batteries. ( pas de recharge possible)
    Un de ses collègues pro en employant un APN a du renoncer à la moitié de ses rushes pour cause d'erreurs de mise au point dues à la fameuse faible PdC. Il a quand même produit un montage limite vendable faute de pouvoir reprendre les vues.

    Côté stockage, Un autre en Amazonie a utilisé des disque durs tropicalisés qui n'ont pas empêché la perte d'images d'une cérémonie rare chez les Yanomani.

    Lui au Népal gravait sur BlueRay et n'a pas eu de soucis.

    Il considère que les APN ne conviennent qu'au images préparées prises sur pied. Pour le reportage à l'épaule l'ergonomie n'est pas bonne.

    mon interlocuteur croit savoir que les challengers japonais de Canon, fabricants de capteurs vont sortir des nouveaux caméscopes ergonomiques à grands capteurs.
     
    #13 Gruuz, 5 Juillet 2011
    Dernière édition: 13 Septembre 2011
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est exact, et l'on se retrouve devant le même raisonnement, mais à l'envers, ou presque.

    En entrée de gamme, un petit camescope va pouvoir aller se battre en photo avec ses homologues apn d'entrée de gamme. D'autant que la photo dite "familiale" ne va pas supposer des tirages grands formats mais de la consommation d'images sur écran ou du tirage 9x13 qui rendra toute différenciation quasi impossible. Et même en 21x29,7 ce ne sera pas si évident (en tous cas pour le grand public) au vu des quelques tests que j'ai pu faire.

    Donc, sur ce segment, on en revient au même point en fait : l'apn ET le camescope vont se faire bouffer par la machine à tout faire du type I-phone. C'est d'ailleurs le cas actuellement.

    Pour l'amateur dit "éclairé" il en va tout autrement. En effet, les reflex numériques hors de prix au début on vu une baisse drastique de leur tarif assortie de performances très élevées, pulvérisant même le 24x36 argentique. Donc, là, le marché des reflex est reparti de plus belle avec pléthore de modèle. Le petit camescope ne peut lutter auprès de ces utilisateurs, c'est évident. Et même le marché du compact haut de gamme à capteur aps-c (Leica, Fuji, Panasonic...etc.) retrouve les fidèles de la prise de vue "à l'ancienne".

    En pro, en principe la question ne se pose pas, quoi que...

    ... justement ce débat posait la question sur le segment pro.

    Bon, c'était très particulier car il s'agissait d'une Red Epic (une bonne cinquantaine de milliers de dollars avec les optiques et accessoires qui vont bien) et filmant en 5K (13 millions de pixels par image). La question étant de savoir si un photographe pro pouvait tirer parti de sa capacité à aligner 96 images par seconde dans cette résolution.

    Donc, c'est quand même assez éloigné de ta question et ton sondage initial, nous n'allons donc pas en parler ici. Le résultat étant que nous attendons de pouvoir mettre la main sur une machine de ce genre pour procéder à quelques tests pointus.;-)
     
  15. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Salut, personnellement j'ai commencé par un 550D, et là je viens de recevoir la XA10, et franchement, je suis content d'avoir les 2, apn et caméscope, car selon la demande, les appareils sont complémentaires dans l'utilisation, pour du reportage le caméscope est bien plus adapté, alors que pour du clip ou de la fiction, un apn sera plus efficace dans le style.
    J'ai répondu Non, mais il est certain qu'un jour nous utiliserons qu'un seul type d'appareil, car la tendance est à la fusion des genres.
     
Chargement...

Partager cette page