module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

débat: déontologie des vidéastes et photographe naturalistes

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 8 Octobre 2003.

1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Locksley,
    je ne vois aucune raison d'enlever ta réaction, nous sommes ici dans le sujet.
    Un repairenaute ne conçois pas la déontologie comme toi, tu lui fais part de ton avis, je ne vois pas où est le problème.

Pour ce qui est de la discussion d'Ironfire, il semblerait qu'il ai lui même prit la liberté de l'enlever, j'ai été en contact par mail avec lui, il ne reviendra pas sur ce forum et s'est trouvé plus que déçu par les réaction de certains repairenautes.

ça c'était ma réponse de modérateur...

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    et voilà ma réponse de repairenautes au sujet...

Ras la casquette de ces messages avec citation qu'on arrange à sa sauce pour faire dire ce qu'on veut.

Si ton but Serge, est de nettoyer ce forum de tous ceux que tu considères "intrusifs", he bien regarde un peu les réactions des autres membres du forum, et analyse un peu la situation...

Je n'ai jamais trouvé de réponses, ni de solution dans la provoque bornée, on en arrive à des extrème où dès que le mot "chasse" est lancé, on ne peu plus parler normalement.

Je le répète, je n'aime pas la chasse, mais ne voit pas de raison de remettre en question tout ce que fait une personne parcequ'il est chasseur.
    Plus jeune, j'étais beaucoup plus virulant, et beaucoup moins mature par rapport à ces thématique et ces affrontement, j'ai suivi cette masse des "écolos" dans laquelle j'étais plongé, parceque c'était tendance et parceque fallait bien défendre une cause (adhésion au ROC et tout et tout...) et puis un jour ben j'en ai plus vu l'intérêt, parceque mettre 2 personnes bornées face à face n'a jamais fait évoluer les choses.
    J'ai voulu me faire une idée plus précise de ce sujet que je ne connaissais pas, j'ai donc accompagné quelques chasseurs, et Ô surprise, ils étainet pas saoul, et pas viandard non plus!!!

Tout ça pour dire que les réactions non argumentées, juste par principe... ça ne fait pas avancer les choses et ça lance la morosité sur le forum, et c'est chiant.

3. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Il faut reconnaitre que Ironfire est resté d'un calme et d'une politesse exemplaires,malgré toutes les "insultes"( je pense que ce mot convient) qui lui ont étées adressées.
    Ou est donc la tolérance vis à vis des uns ou des autres !!!!
    Je me demande même si on avait distribué des armes!!
    Qui aurait commencé à tirer sur l'autre ?????
    Je pense que nos amis Canadiens vont avoir une bien triste opinion de leurs "Amis"????? Français.
    J' approuve entierement Ironfire d'avoir supprimmé cette discusssion.
    J'aurais été profondément déçu que ce toi Yann(qui avons pris contact déja depuis un certain temps) qui aurait mis cette discussion à la "trappe".
    Il est fort dommage que cette discussion n'ait pas suivi un cours normal, car je pense qu'il y aurait eut beaucoup apprendre pour les conditions d'approche, des prises de vues dans les milieux boisés ou la vue est souvent limitée.
    Je crains qu'il y ait d'autre défections parmi les "pécheurs" pourquoi pas, car aprés tout leur but est le même que celui des chasseurs( les pauvrespoisson crévent dans les bourriches ou dans le panier aprés s'etre fait harponner pr la bouche)
    Et pourquoi ne pas mettre dans le même sac le "chasseur" de papillons.Et aussi les pauvres mouches que l'on, écrase sous lla tapette.Et aussi le moustique que l'on empoisonne pour le bien étre des touristes.Et aussi le homard que l'on cuit tout vivant
    et ausssi...et aussi..
    Je crois qu'il faudrait un peu arréter de délirer et faire un peu moins de philosophie sur ce forum qui n'est pas fait pour cela.
    Comme je l'ai déja dit allez vous défouler sur le "café du repaire)
    A+
    Noël:) :approb:

#93 NoëlNONO, 5 Février 2005
    Dernière édition: 5 Février 2005
  4. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Yann pour ta compréhention.

Notre Ami Ironfire est rentré chez lui dans sa belle province du Québec, il reste sur son forum de vidéastes: http://video-chasse-peche.forumactif.com/ , je place le lien ici, car il y a quelques vidéos animalières intéressante et certains peuvent en apprendre sur la façon d'aprocher, etc .

Mais il remercie les personnes qui ne l'on pas agressé et qui l'on compris. C'est une personne qui est très intéressante et visiblement compétente qu'il aurait été intéressant d'avoir sur ce forum, mais certains petits &~#(&grrr en ont décidé autrement en l'agressant bêtement :col:

Je pense qu'un petit tour de temps en temps sur son forum va lui faire extrèmement plaisir. Je dis cela sans vouloir faire jouer la concurence, car le forum du Repaire est unique en son genre et il est une source de connaissances, il ne risque donc rien :)

Cordialement

Locksley

5. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    J'ai été agressif, oui c'est exact et je ne suis pas fier de cet état.
    Seulement, je ne suis plus jeune et au court de ma vie, j'ai été un prédateur. Pêcheur sous marin, comme l'on dit, chasseur sous marin lorsque l'on est plus honnette car avec un fusil ou une arbalette, c'est de la chasse que l'on pratique.
    Dans les années 60 j'ai fais partis de ceux qui ont tiré les derniers mérou de méditérannée. Ne croyer pas que j'en soit fier, j'en ai plutôt honte maintenant, même si à l'époque l'instinction animal ne faisait pas une ligne dans les journeaux.
    Oui dans tout les métiers que l'on fait, on peut ce donner des limites.
    Dans une société ou je travaillais, il y avait, entre autre, des expèriences faites sur les singes. J'ai refusé de concevoir les cages qui servaient a limiter leur mouvements. J'ai du subir quelques railleries et une mise à l'écard.
    Je conçois trés bien de ''piéger'' les animaux pour pouvoir les filmer mais dela à le faire pour provoquer un combat, NON, NON et NON, il y a suffisanment de prédation naturelle sans en rajouter.
    Je suis encore en activité et il m'arrive de prélever des animaux dans les abysses l'aide de sous marin. Si dans les années 70-80 la consigne était d'en prendre le plus possible, les scientifiques ont vite compris que la qualité était préférable à la quantité..
    Dans tout les domaines il y a de + en+ de respect pour la vie animales quelle quelle soit et ou quelle se trouve. J'en veux pour peuve les pêcheurs qui remettent de + en+ les poissons a l'eau. Ce ne sont pas encore tous les pêcheurs mais petit à petit le ''no kill'' ne pas tuer s'installe et l'acte de pêche ne peut en sortir que grandit.
    Et compris aussi autre chose, c'est qu'en France il faut être méchant et agressif si l'on veut être écouté.
    Chaque fois que je lirai une phrase qui pourrait mettre en danger un animal, émanent de qui que ce soit, j'interviendrai et agressivement si nécessaire et je ne regretterai jamais de l'avoir fais.
    Il y une autre possibilité c'est de m'interdire de paraitre sur ce forum, si c'est le choix de l'administrateur, je le respecterai.

6. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Serge, si d'après toi il faut être agressif pour se faire écouter, je pense que tu n'a pas compris certaines choses.

Donc je vais appliquer ce que tu dis, es tu crétin ou quoi, je n'ai jamais dit que je "bricolais" des combats entre sangliers, tu t'es inventé cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que tu ai du mal a te faire écouter, cela te regarde, mais n'invente pas ce que je n'ai pas dit afin de te faire mousser !!!!

Comme tu le dis si bien, dans tous les métiers l'on peux se donner des limites, je le fais aussi dans le mien, mais je pense que tu a zappé cette mise au point que j'ai fait lors d'un précédent message.

Il y a des limites à ma tolérence et tu es dans les alentours de celles-ci. Si tu dois intervenir en agressant tout le monde chaque fois que tu ne comprends pas une chose toute simple, pour ma part mes visites se feront de plus en plus espacées dans le temps sur ce forum

au revoir

Locksley

7. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ''Je dois filmer des animaux pour le besoin d'un reportage, des sangliers, malgrès que j'ai quelques heures de film brut sur ces animaux, l'on me demande d'en filmer dans toutes les situations possibles, surtout des combats, je suis donc obligé de recourir à certaines astuces pour filmer ces animaux. Ce film doit sortir normalement au mois de Mars et je ne peux le commencer que milieu Avril si tout va bien, je vais donc aller dans un grand parc de mes connaissances, non chassé, dans lequel les sangliers ne sont pas farouches et arrivent très vite lorsque l'on agite un seau de maïs, je vais lancer ces grains par terre et les enfoncer un peu en marchant dessus, cela va me permettre d'avoir le temps de filmer les animaux lorsqu'ils vont déterrer le maïs en fouinant la terre, sans doute vont ils me donner quelques bonnes surprises en même temps, cela sera sympa comme tout. ''

C'est la première partie de ce texte qui ce trouve en page 8 mais j'ai préféré le mettre en entier pour ne pas la sortir de son contexte.
    Même si je ne suis guére intelligent, cette phrase est trés explicite, du moins pour moi.

Quand à me traiter de ''crétain'' ! Personnellement je n'en ai jamais cotoyé, je ne crois pas que cela existe et je ne t'es jamais insulté non plus. Ce n'est pas parce que notre avis diffère que l'on doit en venir là.

8. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme tu le dis, cette phrase est parfaitement explicite !!

Quand a tes attaques perso sans fondement, elles sont des "insultes"

Allez, c'est la dernière, salut

Locksley

9. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il y en a marre des intolérants!

Je ne suis pas chasseur, je n' aime pas la chasse, mais je désapprouve énergiquement les personnes qui agressent systématiquement les autres parce qu' ils sont chasseurs ou parce qu' ils sont "pro" et que de ce fait, utilisent certains procédés facilitant les prises de vues. Un amateur ne vit pas de ses images, un "pro", ou il en vit ou il change de métier.

Voir le message de serge(ci-dessus le 05-02-05, 15:49), ce n' est pas son agressivité qui "gommera" son passé et je trouve que ça devrait le rendre plus compréhensif que d' autres.

Lockley, j' espére que tu ne vas pas nous lâcher comme ironfire et que ton dernier message ne concerne que serge et pas LE FORUM ANIMALIER DU REPAIRE.

Le mieux quand on est "attaqué", est de ne pas répondre, je sais....... plus facile à dire qu' à faire!...........

ptipaul

10. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut ptipaul, mon message ne concerne que les "interventions" de serge et je ne compte pas quitter le forum !!

Merci

Cordialement

Locksley

11. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour ptipaul,
    Je ne cherche pas du tout à gommer mon passé, je l'assume complètement.
    Si j'ai raconté un peu de ma vie, c'est simplement pour expliquer l'état d'esprit qui m'anime actuellement.
    Si chaque fois qu'il y a une incompréhention qui se s'installe, pour quoi que ce soit, l'un des protagonistes prend la décision de quitter le forum, je le regrette et ce n'est pas le but recherché.
    Celui-ci étant de savoir jusqu'où peut'on aller pour filmer des animaux.
    Tu écris:Un amateur ne vit pas de ses images, un "pro", ou il en vit ou il change de métier.
    D'accord mais alors ou est la limite d'aprés toi?
    Je ne pense pas qu'il y est de problèmes sur les grosses productions qui ont les moyens de faire les choses en règle car il sont bien surveillé par diverses associations. Mais faire des court métrages à la commande est une autre paire de manche qui justifirait, peut être, certaines pratiques. Mais lesquelles?
    Ne pas répondre aux attaques ne ferait pas avancer le débat.
    Quand aux chasseurs, ils ont parfaitement le droit de s'exprimer comme tout un chaqu'un, mais selon ce qu'ils écriront, je serais là.
    Ce forum s'appelle: > vidéo (et photo) animalière et non pas chasse- pêche et tradition. La vidéo qui traite de la chasse, n'a jamais été pour moi non plus de la vidéo animalière.
    Ce cera tout
    A + tard
    serge

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    décidément, on aura du mal à en sortir de ces débats.

tout à fait d'accord

ce n'est que ton avis...

Essayons de discuter en toute intelligence, je suis pas là pour jouer les flics, j'ai autre chose à faire.

Ce n'est pas à moi d'interdire l'accès à certains ou à d'autres, je rappelle le but 1ere du forum: espace d'échange.

Ce n'est pas à moi de dire si untel ou untel a tort ou raison, mais SVP, restez correct, courtois, ça ne rendre ce forum que plus agréable.

Mon expérience me prouve le contraire. Il y a toujours les incurables, mais je reste convaincu qu'on ne peut faire évoluer les mentalités qu'avec un minimum de diplomatie.

j'espère que ça sera mon dernier messagede modération à ce propos.

pour serge: dans quel domaine bosses tu pour faire des prélèvements dans les abysses?

13. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Yann22,
    Il ne faut surtout pas sortir de ce débat, c'est la base de tout.
    Lorsque nous partons pour essayer de faire de bonnes images c'est la question que nous devons constament nous poser: Jusqu'ou pouvons nous aller? Et la marge de maneuvre est trés étroite.
    Je suis sur ce forum depuis le début, tranquillou en me régalent des écris de chacun, émétant de temps en temps un avis, puis la goutte d'eau celle qui est de trop, et oui, on ne se refait pas mais l'amélioration et toujurs possible:perplexe:

Je travaille à GENAVIR qui est la partie ''opérationnelle'' de L'IFREMER comme technicien hydraulique et mécanique et, il y a quelques temps encore, comme copilote sur la soucoupe plongeante SP3000 CYANA qui vient d'être mise au musée.
    Pour plus d'info par messages privés svp .
    A+

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ne sortons pas du débat sur la déontologie, mais ne dévions pas sur cet éternel débat écolos/chasseurs.

15. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si le problème est si important, je pense que nous devrions envoyer un mot à Charbonnier, Perrin et autres grands afin de leur signaler qu'ils dépassent certaines limites lorsqu'ils réalisent leurs films, qu'ils baffouent l'éthique du vidéaste animalier

Pour ma part, je pense faire une pétition pour que les petits réalisateurs de films animaliers ne fassent plus leur métier, car ils vont trop loin et je pense qu'ils ne connaissent pas leurs limites.

Il y a une chose que je n'aime pas et qui va à l'encontre de l'éthique du vidéaste animalier, se sont ces images que l'on vois dans les films sur les poissons pris en grande profondeur, ces animaux ne sont pas habitués à la lumière et pourtant des vidéastes viennent avec leur sous marin bruyant et perturbateur, avec des lampes puissantes partout sur la coque afin de filmer ces poissons. Je trouve que ces gens dépassent les limites

Cordialement

Locksley

Chargement...
Discussions similaires - débat déontologie vidéastes
  1. Octosyllabiste
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    1 899

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions