module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

débat: déontologie des vidéastes et photographe naturalistes

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 8 Octobre 2003.

1. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir tout le monde (ou plutôt bonjour)

Salut Dabeetch, heureux de rencontrer une personne comme toi qui a travaillé sur de très beaux films.

Le coeur du débat a été un peu justement le genre de situation que tu décrit : pour des besoins particuliers et pour des pro, il faut faire malheureusement ce que certains sur ce forum appellent du "trucage" ou des "pièges" afin de filmer certaines scènes que nous ne pouvons pas nous permettre de filmer en six mois/ un an, car il y a des délais à respecter, mais pour ce qui est du reste, tout est vrai, tu a résumé rapidement la situation et tu l'a éclairé, merci.

Par contre, je ne sais pas si tu a vu ce reportage qui est passé sur arte ou France 3 il y a quelques temps (je dois l'avoir encore en K7), sur la profession de vidéaste animalier, magnifique. Nous y voyons Perrin, Charbonnier et les autres, ainsi que leurs façons de procéder. Comme je l'expliquais plus haut, Laurent Charbonnier utilise certains stratagèmes pour filmer des scènes, comme la capture de souris par une Effraie ou de petits poissons par un Martin pécheur (cage en verre pour les souris et aquarium pour les poissons), un pro ne peux pas faire autrement s'il veux agrémenter son film de telles scènes en un minimum de temps afin de respecter les délais imposés.

Je dois filmer des animaux pour le besoin d'un reportage, des sangliers, malgrès que j'ai quelques heures de film brut sur ces animaux, l'on me demande d'en filmer dans toutes les situations possibles, surtout des combats, je suis donc obligé de recourir à certaines astuces pour filmer ces animaux. Ce film doit sortir normalement au mois de Mars et je ne peux le commencer que milieu Avril si tout va bien, je vais donc aller dans un grand parc de mes connaissances, non chassé, dans lequel les sangliers ne sont pas farouches et arrivent très vite lorsque l'on agite un seau de maïs, je vais lancer ces grains par terre et les enfoncer un peu en marchant dessus, cela va me permettre d'avoir le temps de filmer les animaux lorsqu'ils vont déterrer le maïs en fouinant la terre, sans doute vont ils me donner quelques bonnes surprises en même temps, cela sera sympa comme tout.

Je suis obligé de faire de la sorte car les délais sont courts et je ne peux faire autrement si je veux de belles images, pour le reste je vais utiliser des images d'animaux que j'ai filmé en totale liberté.

La déontologie et l'éthique du vidéaste n'est absolument pas baffouées et je pense que le véritable thème du sujet aurait été plus justement de parler des différences de délais/rendements entre les "amateurs" et les "pros", car en fait le débat ne tourne quasiment qu'autour de cela depuis le début.

Bref, heureux de te lire

Cordialement

Locksley

2. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    BONNE FÊTE OAZO, si je ne me trompe pas c' est Chantal ton prénom?

Ces 2 fleurs de Cattleya pour "éclairer" un peu la grisaille actuelle!

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  3. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est aujourd'hui dimaaanche, c'est la fête à Oazooooo , voici des roses blanches , toi qui les aimeuuuuuu tannnnt :bravo:

Bonne fête oazo :bravo: :bravo:

heu désolé pour les roses, c'est dimanche et tout est fermé chez moi :(

Locksley

• J'aime J'aime x 1
  4. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous...

J'ai été absent de ce forum un long moment et à la lecture de cette rubrique, le moins qu'on puisse dire c'est que cela a déchainé les passions !!!

Entre les tirs décochés à l'arme blanche et les éclats colériques d'alarme (blanche aussi) déontologique c'est LA GUERRE :bravo: :bravo: :bravo:

Quelques remarques ... les auteurs se reconnaitront.

1/ Je suis vidéaste amateur. J'essaie depuis trois ans de faire un reportage sur les cervidés en ariège. Pour ce qui est de l'approche où de l'affut avec des pentes où si tu glisses tu te ramasses sur cinquante mêtres si tu ne t'exploses pas sur un arbre, il faudra me tuyauter parce que les bêtes j'ai du mal à leur filmer le blanc des yeux !!!
    Disons qu'à côté la normandie c'est du plat pays ... et les bêtes moins sauvages (je parle des dix cors et plus)
    Je cotoie les responsables cynégétiques du coin pour avoir leur accord pour poser des affuts ou coopérer avec eux ... mais c'est pas facile. Jusqu'à maintenant ils ont refusé. Cette année par exemple j'ai passé une semaine entière dans le massif jour et nuit et j'ai du m'accomoder des éxigences de la part des trois communes qui se partagent le domaine pour ne pas être dans les parages quand ils oeuvrent.

2/ J'ai vu les deux parties du film de Laurent Charbonnier. Les images sont prodigieusement magnifiques et les séquences de combat, de rut et de la perte des bois m'ont scotchés sur mon siège.

Et le martin pêcheur! Les séquences sur l'accouplement et celles sous l'eau . Là je reste pantois. Je traque ces petites fusées depuis deux ans et j'avais envie de jeter mes rushs aprés avoir vu ces images ...

Alors vous êtes deux ou trois visiblement à connaître ses "trucs" (entre autres Yann qui a mentionné des "bricolages", et Locksey.. ) pouvez vous être un peu plus explicite.

Etant photographe avant d'être vidéaste, je m'incline chapeau bas devant ce Laurent Charbonnier que je n'ai pas l'honneur de connaître, car ce que j'ai vu c'est ce que je rêvais de filmer.

3/ Pour ce qui est de la démarche déontologique, Je pense que le principal, et c'est pourquoi ce forum est important et a sa raison d'être, c'est que tous, amateurs et professionnels , oeuvront pour la même cause. Plus on s'interressera aux animaux qui peuplent notre pays, plus l'information circulera autours de nous, sur notre intérêt ou passion que l'on veut communiquer et faire partager, avec l'audience proportionnelle à la notoriété de chacun, et plus on a de chance de préserver ces espèces.

5. oazo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ptipaul

Oui, bravo ptipaul tu as trouvé !!
    Heureusement que je ne m'appelle pas jeanne !! Cela faisait encore plus "viello"
    Et merci pour les deux trés jolies fleurs !! Ca fait chaud au coeur !

A plus

6. oazo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    philosophie

Ma réponse n'a inspiré personne !! Snif :o
    Cece dit c'était pas génial comme répose ! Un mois aprés, je ne suis plus tout à fait d'accord avec moi même !

7. oazo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'annule ce message !! Il concernait celui du 02/12 à 22h24
    Ceci dit, c'est bien silencieux sur le débat de la déontologie, les passions se sont déplacées ?

8. cerfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Oazo ( chantal )
    Moi j'ai Jeanne pour la date du 12 !

En effet j'ai l'impression que les vidéastes animaliers ont déserté la place... à moins qu'ils n'hibernent.

Et moi qui, tout content de découvrir cette discussion sur la "déontologie" ainsi que des avis sur les films animaliers au moment même ou les films de L Charbonnier étaient diffusées à l'antenne, je suis parti dans une tirade enflammée sur le thème tous unis ...

En tout cas j'aimerais bien avoir quelques "trucs" pour mettre en scène quelques belles séquences car les bêtes au fond des combes d'Ariège ne se laissent pas approcher si facilement:col: et les quelques images volées à travers les arbres et dans des conditions de lumière déplorables ne valent pas tripette en regard des film pros.
    J'ai quand même l'adrénaline qui s'emballe quand un cerf passe à moins de vingt mètres sans m'avoir repéré, mais que d'énergie dépensée à trimballer tous ces kilos de matos avec des dénivelés importants et de longues heures à l'affût gachées par quelque cueilleur de champignon.

Alors flûte. J'aimerais "aider" la rencontre avec quelques astuces, qui ne mettront pas en péril leur mode de vie sauvage

9. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    As tu pensé au "Shaggi", c'est un vètement style camouflage, mais avec des grandes lanières qui pendouillent de partout. J'en ai acheté un et c'est terriblement efficace pour réaliser des approches en milieux un peu touffu. J'ai aussi acheté quelques fausses feuille d'érable que j'ai cousues sur ce vètement, ce qui le rends pratiquement invisible dans les bois.

Le principal étant que tu adapte ce vètement au biotope dans lequel tu va filmer, n'hésites pas à lui ajouter des fougères si nécessaire.

Lorsque tu fais une approche, il faut que tu prenne le vent régulièrement afin de ne pas te faire repérer. Comme astuces, il y a la petite plume collée à un bout de fil à coudre sur la caméra avec un bout de scotch, quatre ou cinq petites plumes dans la poche que tu lache dans le vent pour voir sa direction, les brins d'herbe que tu lache aussi dans le vent, la pipette de talc, etc, bref il y a plein d'astuces de ce genre.

Pour ma part, j'ai toujours une petite plume sur la caméra, de cette façon j'ai en permanence la direction du vent lors de mes approches.

Tu peux aussi explorer le territoire sur lequel tu filme afin de déterminer les bonnes coulées par lesquelles les animaux passent régulièrement, ensuite tu peux te poster en espérant avoir fait le bon choix.

Je filme toujours en approche et très rarement en affut, car je m'endors (faut pas le répéter partout ça surtout) dès que je me pose. J'ai adapté une crosse sur ma VX2100E et cela est très pratique. En plus du Shaggi, j'utilise un filet camo que j'ai aussi recouvert de fausses feuilles, il a une ouverture afin de passer l'objectif. Lorsque je me pose, je prends un petit siège pliant que l'on trouve chez Décathlon, c'est pas cher et solide, il faut juste mettre du gros scotch de plombier autour des anneaux pour qu'ils ne fassent pas de bruit.

De cette façon, lorsque je suis en vue de l'animal, je me déplace lentement pour me mettre dans de bonnes conditions de tournage et je me pose en attendant qu'il passe à moins de 15 mètres à découvert.

Il ne faut pas hésiter à te déplacer très lentement pour trouver un découvert par lequel tu pourra filmer sans que les animaux soient cachés par des arbres.

Avec de l'entrainement, tu va vite arriver à les approcher très près et trouver les coulées de fuite ou les places de gagnage.

Cordialement

Locksley

10. serge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A Locksley,
    Tu écris quelques post avant:
    ''Je dois filmer des animaux pour le besoin d'un reportage, des sangliers, malgrès que j'ai quelques heures de film brut sur ces animaux, l'on me demande d'en filmer dans toutes les situations possibles, surtout des combats, je suis donc obligé de recourir à certaines astuces pour filmer ces animaux.''

Dois-je comprendre que tu essays de provoquer le combat entre deux sangliers par l'apport de nouriture?

Ensuite tu t'excuses en écrivant:
    ''Je suis obligé de faire de la sorte car les délais sont courts et je ne peux faire autrement si je veux de belles images, pour le reste je vais utiliser des images d'animaux que j'ai filmé en totale liberté.

Et tu rajoutes:
    ''La déontologie et l'éthique du vidéaste n'est absolument pas baffouées''

Je suis en train de rèver, là, non!
    Tu es vraiment prés à tout pour de l'argent toi!
    serge

11. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, c'est reparti !
    Je crois que ça va être ta fête, Locksley !

12. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je dois avoir un Virus car je ne retrouve pas la discussion lançée par Ironfire.
    C'est quand même curieux ????:perplexe: :perplexe: :perplexe:
    A+
    Noël:) :approb:

13. Locksley

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon, désolé, mais je vais être désagréable, donc si le modé désire enlever ce message je ne lui en tiendrais pas rigueur.

Serge, le jour ou tu pourra vivre de tes images d'amateur, en ayant des obligations de délais, de frais divers (concernant le matos et d'autres frais de plus en plus élevés à chaque fois), en devant rivaliser avec les autres pro du domaine, tu fera de même crois moi, il n'y a pas de secrets, si tu ne le fais pas, tu coulera très rapidement.

Est ce si difficile à comprendre pour toi que les gens qui vivent de leur passion sont obligés de pousser un peu la nature afin d'avoir des images, je crois que tu a du mal à comprendre ce que les autres ont tout de suite compris, alors que cela est tout simple. Le débat sur la déontologie du vidéaste animalier ne tourne qu'autour de l'argent de nos temps, c'est navrant que tu ne comprenne pas les impératifs des pro.....demande à Charbonnier ou à Perrin se qu'ils en pensent. Crois tu que ces gens, qui ont une grosse équipe de tournage, des frais qui dépassent allègrement les notres, vont se contenter de trois francs six sous pour subvenir à leurs besoins. Bon après si tu ne comprends toujours pas :hum:

Maintenant si tu en fais exprès juste pour obtenir la chicane, désolé, mais je ne suis pas du genre à vouloir discuter avec des gens bornés qui ne cherchent pas à comprendre les autres et ne discutent que lorsque le dialogue se fait dans leur sens. Des gens comme toi pourrissent les forums, il y a d'autres personnes intéressantes sur ce forum, laisse les donc s'exprimer et si un message ne t'intéresse pas ou ne va pas dans ton sens, tu ne réponds pas.

Pour ton info, car tu ne dois pas très bien connaitre le sujet, dans une compagnie de Sangliers, lorsqu'elle arrive sur un lieu d'agrainage ou lorsqu'ils vermillent (sans apports humain), les sangliers se tapent toujours plus ou moins dessus, les plus gros pratiquent la règle du plus fort, il n'y a aucun "trucage".........en plus, les seuls combats que l'on peux filmer sont pendant la période de rut et à moins de placer une laie en chaleur en plein milieu de la forêt plantée à un piquet, tu ne peux "organiser" un combat entre gros mâles, se ne sont pas des pitbulls !!!!

De plus je ne m'excuse pas le moins du monde car je n'ai pas à me faire pardonner quoi que se soit, sortir une bout de phrase de son contexte est une méthode employée par des aigris pour provoquer la chicane, et comme je le dis, cela ne m'intéresse pas d'entrer en conflit avec une personne comme toi qui ne désire pas comprendre (ou ne désire pas ), c'est donc peine perdue.

Qu'est ce que l'éthique, c'est ce que l'on fais lorsque l'on est seul au fond des bois !!!!!

Allez monsieur l'aigris borné et chicanneur, je ne te salue pas et inutile de polluer le forum avec tes petites attaques perso car je n'y répondrais plus.

#88 Locksley, 4 Février 2005
    Dernière édition: 5 Février 2005
  14. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Et bien moi je n'arrive pas à retrouver la discussion de Notre "Ami" Canadien Ironfire.!!!!!
    Je pensais la trouver dans le "café du Repaire" mais nenni ?????
    Si quelqu'un pouvait me dire ou elle se trouve ????
    Merci
    A+
    Noël:) :approb:

15. oazo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...
Discussions similaires - débat déontologie vidéastes