module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

de Premiere,...vers le diaporama !

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par J.Claude, 8 Février 2006.

  1. arthur1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les réponses de Gérard_M et de J.Claude doivent, à mon avis, être précisées.
    Les diaporamistes ne s’échangent des diaporamas au format exe que sur quelques sites très spécialisés où ils ont l’habitude de procéder de cette manière, mais si on leur propose autre chose, je pense qu’ils sont prêts à l’accepter !
    Les échanges de diaporamas en famille ou dans les clubs se font souvent au format DVD Vidéo. Ma mère, 88 ans, préfère regarder un diaporama en mettant le DVD dans son lecteur de DVD plutôt qu’un fichier exe puisqu’elle n’a pas d’ordinateur ! C’est le cas aussi de la majorité des membres de ma famille, même ceux qui ont un ordinateur…
    Tout à fait d’accord avec J.Claude : le format DVD Vidéo est de 720 x 576 pixels rectangulaires, mais trouve-t-on que l’image dans ce format est de mauvaise qualité lorsqu’on regarde un film sur DVD du commerce ? On peut avoir la même qualité si on part de photos d’excellente qualité et si on encode de manière sérieuse.
    Enfin l’argument de la « qualité de projection » est un argument du passé, pour ceux qui utilisent Premiere Pro, puisqu’on peut sans aucun problème réaliser des diaporamas en HDV (1280 x 720 ou 1280 x 720 pixels). De plus on peut très facilement avec Premiere Pro ajouter au HDV un son surround Dolby Digital 5.1.
    Vous trouverez à http://diapovision.com/articles/diaporama_hd_internet.pdf un didacticiel que j’ai écrit pour réaliser un diaporama en HDV puis l’encoder en Mpeg4-AVC pour une diffusion sur l’Internet.
     
  2. Jeep9491

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arggh... la querelle des formats :D

    Ceux qui veulent une qualité excellente et pouvoir la faire partager de façon simple sur le net utilisent effectivement la voie de l'exécutable. On ne parle pas suffisamment des versions streaming d'aussi bonne qualité que l'exécutable quand elles sont réalisées avec un logiciel dont ce type de sortie fait partie de la nomenclature (ProShow au hasard). Un streaming nécessite évidemment une visionneuse et c'est là que l'on commence à rentrer dans les "difficultés" du genre "Je ne veux pas de cette visionneuse que je ne connais pas sur mon PC" ou carrément le pare-feu élimine l'accès à ladite visionneuse.
    C'est dommage car c'est une alternative simple et qui offre de réels avantages :
    - pas de téléchargement donc de stockage même provisoire
    - visualisation directe au fur et à mesure du flux de mise en mémoire
    - protection contre l'usage abusif puisqu'il n'y a pas de téléchargement physique (çà ne retire pas la possibilité de copie mais çà limite)
    - qualité identique à celle de l'exécutable (pour ce que je connais avec ProShow, la version streaming de ProShow n'étant pas assimilée à un fichier vidéo mais plutôt à un exécutable à qui on aurait retiré la visionneuse).
    L'avènement de sorties HD, HDTV DVD-HD, ... est un plus lorsque c'est pour les graver sur un DVD sinon on peut déjà les réaliser en exécutable. Reste à définir à l'heure actuelle, l'intérêt immédiat de ce type de sorties sur un marché qui ne fait que poindre à des prix aussi hauts que la définition :D car n'oublions pas que pour voir un DVD-HD il faut non seulement le lecteur HD mais aussi la TV HD.
     
  3. J.Claude

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi Jeep. La TV HD permet certe une qualité équivalente à un EXE, mais n'en est qu'à ses débuts. Combien de DVD du commerce en TVHD ? Combien de gens équipés en lecteur HD et en TV HD ?

    Pour répondre à Arthur. La qualité d'un format 720x576 ne peut pas faire mieux que sa propre définition. J'ai pour ma part tenté de récupérer (par des moyens numériques, bien sûr) une image d'un DVD pour éventuellement l'utiliser dans un diaporama...j'ai vite abandonné le projet quand j'ai vu le résultat !

    J.Claude
     
  4. arthur1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vous n’avez pas de TV HD et/ou de lecteur HD, vous pouvez lire votre diaporama (réalisé en HDV avec votre logiciel de montage vidéo) sur un ordinateur ou un disque dur multimédia (type TVIX M-5000U ou autre) et le regarder sur un écran d’ordinateur ou sur un grand écran à l’aide d’un vidéoprojecteur HD Ready (de plus en plus de clubs s’équipent avec ce type d’appareil).

    Ce que j’ai surtout voulu dire, c’est qu’il fallait arrêter de « culpabiliser » les diaporamistes utilisateurs de logiciels vidéo avec les fichiers exe ! Ensuite chacun retient les solutions qui lui conviennent le mieux.

    À titre d’exemple, en ce qui me concerne (mais je ne prétends pas que c’est LA solution !), je réalise maintenant mes diaporamas en HDV audio 5.1 avec Premiere Pro et encode en Mpeg2 HD. Ce diaporama peut être diffusé sur un DVD de données, recopié sur un disque dur d’ordinateur ou multimédia et lu en HD (voir ci-dessus). Lorsque les graveurs/lecteurs HD seront répandus je pourrai reprendre ce fichier pour réaliser un DVD HD. Je réalise également une conversion en Mpeg SD 16 :9 audio 5.1 pour diffuser sur un DVD Vidéo. Je réalise enfin une conversion Mpeg4-AVC pour diffusion par Internet, mais la qualité d’image est moins bonne et je perds l’audio 5.1. Le Mpeg4-AVC présente l’avantage de pouvoir être lu aussi bien par un PC que par un Mac, ce qui n’est pas le cas des fichiers exe…
    Mais je pourrais aussi utiliser le logiciel Premiere2EXE de Jean-Claude pour diffuser mon diaporama au format exe si je le souhaite, ou le diffuser en streaming... le principal est que la créativité ne soit pas bridée par des problèmes techniques !
     
    #19 arthur1, 4 Juillet 2006
    Dernière édition: 4 Juillet 2006
  5. J.Claude

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Merci Arthur pour ses infos. Je vois que tu es très "pointus" sur les techniques HD.

    Ce que je voulais dire c'est que la HD n'est pas encore suffisamment répandue pour en faire un moyen de diffusion et que, par conséquent, le format EXE (malgré ses inconvénients) reste le meilleur compromis coût/qualité et ne nécessite aucune installation de logiciel ou driver.

    J'ai toutefois une interrogation concernant ta solution de projection. Pour avoir connu qqs déboires en tentant de visualiser mes vidéos sur un autre PC que le mien (qui ne devaient pas avoir les bons codecs ou pas la bonne version de lecteur vidéo) et sur lequel il peut être un peu délicat d'installer logiciels, drivers ou codecs. Comment fais-tu ? Utilise-tu le Windows Mediaplayer standard d'XP, sans rien installer d'autre ?

    J.Claude
     
  6. arthur1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean-Claude, je suis d’accord avec toi, c’est plus facile de produire un exe avec un logiciel simple de diaporama. Mais si on maîtrise bien Premiere Pro, je ne vois pas l’intérêt d’apprendre à utiliser un autre logiciel pour réaliser un diaporama. De plus les possibilités techniques offertes par Premiere Pro sont plus étendues…
    C'est vrai aussi qu'un fichier exe tient moins de place qu'un fichier Mpeg2 HD, mais si cela pose un problème on peut utiliser Premiere2EXE et exporter le diaporama via PTE ou Proshow...
    D’accord aussi avec toi, la HD en est à ses débuts, mais on peut diffuser et regarder de la HD sans graveur/lecteur de DVD…

    En ce qui concerne ta question, je fais partie d’un club vidéo et nous avons une certaine habitude de la lecture des montages de vidéo numérique. À ma connaissance nous n’avons pas eu vraiment de PB de lecture de DVD-Vidéo avec un ordinateur du club, d’un de nos membres ou de personnes à qui nous avions donné un DVD-Vidéo… mais nous n’utilisons guère Windows Media Player ! Nous avons eu des problèmes de gravure avec certaines marques de DVD ou des problèmes de lecture (sur lecteur de salon) dus à de mauvais encodages au début de notre apprentissage de fabrication des DVD-Vidéos. Mais depuis déjà un moment tout est nickel !
    Pour ma part, sur mon ordinateur, j’utilise Cyberlink Power DVD 6 qui ne pose aucun PB, y compris avec l’audio 5.1, mais il y a d’autres lecteurs, certains gratuits, qui fonctionnent aussi très bien.
    Pour la lecture du Mpeg4-AVC, nous avons fait pas mal de tests, sur des bécanes de différents types.
    Windows Media Player 10 ne lit pas « spontanément » le Mpeg4-AVC, Microsoft doit chercher à imposer « son » standard le WM9/VC-1 face au Mpeg4-AVC. Il est possible de forcer Windows Media Player à le faire, mais je ne le conseillerais pas à un informaticien novice.
    Sur des bécanes qui n'avaient pas, comme la mienne, une flopée de codecs et qui n’étaient pas très puissantes, on a pu lire le Mpeg4-AVC, sans aucun PB, en installant l'excellent lecteur gratuit (et qui occupe peu de place) VLC media player.
    D’autres utilisent Media Player Classic, également gratuit, et qui peut lire aussi le Mpeg4-AVC.
    Un diaporama réalisé sur PC et exporté au format Mpeg4-AVC peut être lu également sur un Mac de base avec QuickTime 7 et avec VLC.
     
  7. Jeep9491

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J.C et J.P (euh Arthur pardon :D ) on ne refera pas le monde et on est déjà des gens convaincus du bienfait de la HD. L'essor futur des ensembles HD pour le grand public devrait faire exploser la production dans ce mode d'autant que les éditeurs de logiciels ont bien senti la vague et les toutes prochaines versions de produits non vidéo pour le diaporama proposeront des sorties dans les technologies HD (DVD-HD, MPEG-4, Blu Ray, ...).
    La future version de ProShow que j'ai déjà évoquée est prête pour ces techniques et même plus puisque l'utilisateur aura non seulement le choix des sorties HD mais aussi Flash et QuickTime le tout avec prise en compte des fichiers audio AAC. (m4a)
    J.C tu auras du pain sur la planche pour mettre à jour ton convertisseur :D

    J.P
     
  8. J.Claude

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Merci Arthur pour toutes ces précieuses infos.
    Je vois que j'ai encore énormément à découvrir en vidéo et qu'il faudrait que je me mette dans un club vidéo pour avancer, moi qui ai toujours de 'petits problèmes'.
    Je viens par exemple d'acquérir le viewer P2000 d'Epson. J'ai fait qqs essais depuis Premiere Elements, mais je n'ai pas encore trouvé les bons paramètres pour exporter une vidéo visualisable sur cet appareil ! Frustrant !

    Quant à la HD... J'ai acheté il y a 3 ans un téléviseur qui m'a couté les yeux de la tête, je ne suis pas prêt d'en changer. J'ai depuis moins d'un an un adaptateur/enregistreur disque dur TNT, celui-là non plus je ne suis pas prêt de le changer. Je pense que sont nombreux les gens qui sont dans le même cas et pour qui la HD,...ce sera pour beaucoup plus tard...

    Merci aussi à Jeep pour tes infos.
    Au fait Arthur1, JP,...mais qui es-tu donc ? Peut-être Jean-Paul ou Jean-Pierre sur le forum Diapovision ?;)

    A+
    J.Claude
     
  9. bzz

    bzz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image incomplete

    Bonjour, chaque photo inséré dans mon montage apparait tronquer (juste le milieu)
    et je ne trouve pas dans le menu "édition preference general" l'option indiquer au dessus.
    Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il ne faut pas que tu ailles dans le menu "edition" mais dans le menu "projet" puis "reglage du projet" puis "general" et tu coches "adopter les dimensions du projet lors de l'ajout des elements à la sequence".

    Tout du moins c'est ainsi sur PP 1.5.
     
  11. arthur1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bzz, quelle version de Premiere utilises-tu ?
     
  12. jcmaison

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16/9

    Bonjour,

    Je me suis largement inspiré des conseils de ce forum pour réaliser un diaporama sous Premiere Pro 1.5. Tout se passe bien, tant que la sortie DVD est réalisée pour un format 4/3. Dès lors que je choisis, lors de la création du projet, un format 16/9, les images débordent largement du cadre de l'écran et il devient évident que le rapport L/H des pixels n'est pas le bon. Alors je ne comprends plus rien. Pourtant, j'ai pris soin de placer dans le projet des images taillée en 1024x576, tel qu'indiqué ci-dessus.

    J'imagine que mon problème provient du fait que quel que soit mes choix, Premiere m'impose un format de sortie en 720x576. Ce qui pour moi est un 4/3. Mais pourquoi m'impose-t-il cela et comment contourner ?
     
  13. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour l'export en 16:9 tu dois utiliser le 720x576 avec pixels rectangulaires rapport l/h=1,422.
    @+
     
  14. jcmaison

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gege92 pour cette réponse rapide.

    Malheureusement, malgré tous mes efforts, j'ai encore des problèmes. Voici ce que je fais:

    1) Ouverture d'un Projet en choisissant la préconfiguration Widescreen 48 kHz, ce qui me donne comme paramètres du projet:
    Video PAL 16:9 entrelaçé
    Taille de l'image 720h 576v (1.422)
    Rapport L/H: D1/DV PAL Gd Ecran 16:9 (1.422)

    2) J'importe plusieurs images en changeant ou pas le métrage:
    Image 1: 720x576 pixels (métrage appliqué automatiquement par Premiere: 1.0)
    Image 2: 768x576 pixels (métrage appliqué automatiquement par Premiere: métrage 1.1)
    Image 3: 1024x576 px (métrage métrage appliqué automatiquement par Premiere: 1.0)
    Image 4: 720x576 pixels (métrage forcé 1.422)
    Image 5: 768x576 pixels (métrage forcé 1.422)
    Image 6: 1024x576 px (métrage forcé 1.422)

    3) Au niveau du contrôle visuel dans le moniteur de Premiere:
    Les images 1 à 3 apparaissent correctement
    Les images 4 à 6 sont déformées

    4) Export vers un DVD avec le paramétrage suivant:
    Format 16:9
    Largeur Image: 720px
    Hauteur Image: 756px

    5) Résultat sur téléviseur en mode 16:9
    Toutes les images sont tronquées à gauche et à droite. Toutes sont déformées.

    6) Résultat sur téléviseur en mode 4:3
    Les images 1 à 3 sont tronquées à gauche et à droite mais ont le bon rapport l/h
    Les images 4 à 6 sont non seulement tronquées mais déformées.


    En aucun cas je n'obtiens une image en 16:9.

    Ma version de Premiere Pro est la 1.5.1. Aurais-je raté quelque chose dans ma configuration ou un patch d'Adobe ?
     
  15. arthur1

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour autant que je me souvienne, l’enregistrement d’images vidéo au format 16/9 par un caméscope fait appel au phénomène d’anamorphose…

    Pour ma part je ne réalise que des diaporamas au format 16/9 et, comme indiqué plus haut, je n’ai jamais de déformation d’image (j’ai fait des tests avec des mires) en important dans mon projet des photos en 1024 x 576 (ou 2048 x 1152 si je veux faire un zoom ou un panoramique) à pixels carrés comme cela est recommandé dans l’aide de Premiere Pro 2.0 à la rubrique « À propos du métrage à pixels carrés ».
    Je ne coche pas évidemment la case « Ajuster par défaut à l’image » dans Édition / Préférences / Général. Je n’ai plus sur mon ordinateur Premiere 1.5, mais cela doit être la même chose qu’avec la version 2.0.
    Qu’entends-tu par « métrage appliqué automatiquement par Premiere : 1 ou métrage forcé 1.422 » ?
    Je regarde mes diaporamas sur un téléviseur 16/9 et il n’y a ni bandes noires ni déformations.
    Tu trouveras plus de renseignements sur la réalisation de diaporamas avec Premiere sur mon site .

    De toutes manières, actuellement, il me paraît plus judicieux de réaliser ses diaporamas en haute définition (préconfiguration Adobe HDV / HDV 720p ou HDV 1080 - si ton processeur est très puissant -) et de réaliser une exportation en DV PAL pour lecture sur un lecteur et une télévision simple définition et une exportation dans un fichier Mpeg-2 HD que tu pourras lire en ce moment sur un ordinateur et mettre de côté pour graver un DVD HD lorsque tu en posséderas un.
     
Chargement...
Discussions similaires - Premiere vers diaporama
  1. Whatever
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    548
  2. LouySeiZ
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    663
  3. jeremY 75
    Réponses:
    34
    Nb. vues:
    1 988
  4. alain2280
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    783
  5. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 065

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous