module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

De l'usage du drone en film animalier

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par apatura, 31 Janvier 2019.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    merci..
    De fort belles images, c'est sur.
    Mais peux tu nous en dire plus ?
    Parce que "ou les drones sont interdits" ça sent un peu l'ironie, non ?

    A priori les drones ne sont pas interdits au Bostwana, il y a comme chez nous des règles à respecter :
    enregistrement du drone, 400pieds d'altitude maxi, 500m de distance du pilote, etc...
    Et puis des zones interdites comme les Parcs Nationaux.
    Alors évidemment, compte tenu des images présentées on peut s'interroger.
    Mais sans doute que l'auteur à quelques accointances avec les autorités, car le site sur lequel j'ai trouvé le rappel des règles est illustré par ses vidéos ! Drone Laws in Botswana | UAV Coach (2019)
    Et Mr Martin Harvey ne semble pas très pointilleux. Par exemple on retrouve les mêmes images sur une de ses videos prétendue réalisée en hélico....
     
  2. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Ironie un peu certes, mais c'est ce que l'on m'avait dit sur place en 2017.
    Effectivement l'usage de drone semble légal au Botswana, dans un cadre strict comme il se doit.Donc en véhicule individuel et en autonome c'est sûrement possible. Cependant les sociétés locales proposant véhicule, chauffeur et guide permettant de sortir des pistes vous précisent que c'est interdit et ne vous en autorisent pas l'usage. Devant y retourner prochainement je tenterai d"approfondir le sujet.Comme je n'ai pas de drone, je me contenterai de l'hélico au dessus du delta de l'Okavango ou paraît il le respect des animaux est pris en considération.
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    la vidéo ici vient certainement d'un chasseur (hunt, hunting) avec un logo en haut à droite qui ne laisse pas de doute sur la mentalité de l'auteur. là il fait pratiquement de la chasse à coure des chevreuils. Ils ne peuvent pas courir indéfiniment sans infarctus.

    Pour revenir au thème de la discussion. les drones bien sûr sont dérangeants pour la faune. Comme mon voisin en moto du pays de Trump. Si tous mes voisins allaient et revenaient avec ce genre d'engin, je deviendrai fou et ma reproduction serai menacée.
     
  4. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    Utilisateur de Drone, je suis, je pense, comme tout un chacun devait l'être ! respectueux de l'environnement, d'autrui, de la vie ... aujourd'hui les éléments dérangeant dans la nature sont multipleS, les fusils de chasse, les chiens, les chats, etc, etc...mais lorsque je mets le pied dehors dans la nature, je dérange simplement par mon bruit, ma présence,... mais comme toujours, tout est questions de connaissance, d'éducation, de respect !

    Plus il y a des lois d'interdictions, plus la frustration est grande et les incivilités nombreuses !

    Serge
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bref, images en drone interdites mais faites quand même. :hum: :hum:
    Je suppose que le monsieur est riche et pour très cher se paie le luxe de filmer en drone. :unsure:
    Perso, je trouve que ces images apportent peu : des bêbêtes en plongée tout le long sur une musique standard. ..et puis.. "what else, mrs Harvay " ? Pas de commentaire, de comportement intéressant. C'est ce qui s'appelle survoler son sujet.
    Je reste sur ma position: quelques plans aériens pour situer le milieu (pas forcément avec les bestioles, d'ailleurs) d'accord. Après que de la frime... Ça m'énerve... :col:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Tout à fait, merci de le souligner, car je ne l'avais pas dit assez clairement !

    Eh oui... et puis l'hélico qu'on fait passer pour un drone, m'enfin !
    Le monsieur (on parle bien de Harvey) fait du business avec une clientèle fortunée...

    On s'en félicite. Remarque, je n'imagine pas lire autre chose, par exemple :
    "Utilisateur de drone, je ne suis pas respectueux de l'environnement, d'autrui, de la vie..."
    Parfois même les pires peuvent sans vergogne se prétendre d'une éthique irréprochable j'en ai vu, même sans drone.
    Est ce que tu veux dire qu'il ya trop d'interdictions? Q'on devrait laisser les utilisateurs s'auto contrôler librement ?
     
  8. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Il n'empêche que ces images sont superbes et je suis très surpris de l'indifférence (apparente ?) des animaux au bruit d'un phantom4 et pourtant certains plans sont près. Je rejoins Fifi pour le fait de ne montrer que ça ; mais quelques-uns de ces plans dans un film de safari et je suis sûr que ça donne une autre dimension à un film.
    Pour Abbeville pas de sujet éligible en vue pour le moment. Je vais voir si avec le Kruger je peux sortir une vidéo de 8-10 minutes comme pour Bornéo : en immersion (et sans plan de drone!)
    amicalement

    Bufo
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Donc, comme d'hab., à partir du moment où on a du fric, on a le droit de tout faire, à commencer par flinguer les espèces protégées. Finalement, faire c... les bestioles avec un drone c'est presque sympa ... :col:

    Comme dirait Balzac (à peu près): "les lois sont des toiles d'araignées qui retiennent les petites mouches et laissent passer les grosses... "
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Disons que le pognon permet sans doute d'acheter quelques "dérogations" ?
    Il appâte les riches clients avec de belles images qu'on peut penser prises au dessus des parcs nationaux. Certaines qu'il attribue au drone, et les mêmes qu'il attribue à l'hélico dans ses présentations. Si le drone n'est pas autorisé, parce que dérangeant, il n'en serait rien pour l'hélico, bien entendu !
    Mais je ne connais ni les intervenants ni le pays, alors je ne permettrai pas d'aller plus loin dans l'appréciation.
    Plus généralement cette question du fric payé par les vrais et/ou pseudo naturalistes- photographes animaliers dans certains pays africains est un vrai débat : on peut être choqué des sommes faramineuses payées par ces riches touristes, mais il paraît que l'apport financier ainsi généré permet la protection des espèces en danger.
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    On peut voir les choses comme ça. C'est ce qu'on appelle l'optimisme. :)
    Reste que la protection des espèces ne sera plus un problème quand celles-ci auront complètement disparu. On pourra toujours "dronner" sur des paysages vides... C'est beau aussi le désert... :unsure:
     
  12. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
  13. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonsoir

    C'est un peu stérile comme discussion de savoir si c'est parce qu'il a beaucoup d'argent qu'il a pu faire ça. Sans doute car visiblement le Botswana interdit les drones. Je pense que l'on peut admettre que ces images sont superbes et que, du moins dans ce que l'on voit, les animaux ne semblent pas effrayés.

    Bufo
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ben, désolé, je ne suis pas sûr que les animaux n'aient pas été dérangés à un moment ou un autre. Le gars ne va montrer des images où manifestement les animaux sont en stress. Quant à savoir si le fric autorise tout, mon petit crapaud , je ne trouve pas ça stérile, éventuellement stérilisant... :col:
    Bien à toi ;-)
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous