module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

De l'usage du drone en film animalier

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par apatura, 31 Janvier 2019.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,

    Ils sont partout ! Particulièrement sur le Net, mais aussi dans tous les films (enfin presque)
    et bien entendu la video animalière n'y échappe pas. Une remarquable avancée technologique, mais aussi un effet de mode déferlant sur l'univers de la video.
    Il semble qu'aujourd'hui on ne puisse réaliser un film, qu'il soit de voyage ou de nature, sans recourir à ces images aériennes, souvent splendides, il faut le reconnaître...

    "Eh quoi t'as pas de drone ? Non mais allô quoi !"

    Pour on contre le drone ?
    Qu'en dites vous, amateurs d'images animalières, réalisateurs vous mêmes ou simplement amateurs de films "nature" ?

    Aimez vous les images de drones ?
    Considérez vous qu'on peut encore faire des films animaliers sans drone ?
    Que pensez vous de l'éventuel dérangement causé par ces gros frelons survolant la faune ?
    Etc.....
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    c'est pas tellement une question de drone, que de savoir si tous les moyens sont bons.
    on a le super tele, le robot, la camera cachee avec declenchement, le drone, la camera infrarouge etc...
    perso, je vois pas le probleme d'utiliser un moyen quelconque pour faire la bonne prise.
    c'est vrai qu'avec le bruit ca pose un probleme, mais de nouveau , le bon outil pour le bon usage, c'est tout ce qui compte.
    et puis ca devient difficile d'utiliser un drone (la plupart des parcs naturels sont interdits) donc pas de risque de voir des abus.
    (je vois bien le safari truck avec 20 touriste, et a la premeire girafe ou lion, hop 20 drones qui decollent)
     
  3. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Merci; Apatura, pour avoir ouvert cette discussion. Nul doute qu'elle amène beaucoup de prises de position et pas que chez les "animaliers"...
    Bon, je file, j'ai un affût à occuper même si le temps n'est pas très réjouissant ... La nature n'attend pas !!! :D
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 591 / -1
    Utilisateur de drone (Mavic Pro 1), pour moi c'est un accessoire au même titre que le pied vidéo, le stabilisateur, etc... En clair, drone oui, mais dans un mix de photos "au sol", sinon le "tout drone" devient vite lassant surtout quand on voit des vidéos avec le même lieu pris en montant, en descendant, en tournant, etc...
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Voudrais tu dire que la seule règle qui compte c'est "la fin justifie les moyens ?"
    Tous les moyens sont bons, dis tu... est ce que je t'étonne si je te dis : sûrement pas !
    Mais on élargit le débat....

    Oui j'imagine aussi ! Mais là s'agirait-il vraiment de vidéastes animaliers ?
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    OK, bonne chance. Mais quand tu auras un peu de temps, merci de revenir...
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    A propos du bruit que font les drones, avez vous constaté vous-mêmes des effets néfastes sur lafaune ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    c'est entre autres pour ca qu'ils sont interdits dans les reserves.
    le probleme d'y "arriver par tout les moyens" c'est que la nature humaine (le cretin de base donc) detruira volontier un recif de corail a coup de palme pour faire LA photo qui va le faire reluire (sur youtube , facebook , instagram, geo etc... peu importe).
    (j'ai fait de la plongee , je connais).
    meme topo pour le champignoneur capable de ravager n'importe quoi pour obtenir SON champignon.
    etc....
    donc , le pro ou l'amoureux de la nature, ira pas zonzonner des heures au-dessus du reserve aviaire ou pouchasser des chevreuils en pique, parce qu'il respecte son sujet et qu'il sait que toute intervention va fatalement laisser des traces. Mais bon, il n'y a pas que des gens raisonnable sur terre.
    donc oui je suis pour utiliser tous les moyens possibles, mais pas forcement n'importe comment.
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Hélas ! Oui l'abruti on l'a tous rencontré et quelle que soit l'activité de nature. Et la perspective de se faire reluire sur les réseaux sociaux
    est malheureusement une puissante motivation ...
    Et celui-ci le plus souvent n'est pas isolé ! A sa décharge, parfait citadin il n'a parfois reçu aucune éducation à la nature et il ne sait pas...On voit cela dans des pays lointains (Chine par exemple) mais aussi plus près de nous :
    dans le Parc National Suisse, j'ai assisté à des scènes surréalistes de la part de gentils helvètes qui s'imaginaient pouvoir caresser bambi...
    (ils auraient pu aussi être bretons).

    Je ne crois pas que tous les moyens sont valables tout le temps, sous prétexte que l'on se sente capable de ne pas les utiliser n'importe comment.
    Il ya des moyens qu'on doit s'interdire, selon les lieux, les époques, les espèces. Je connais par exemple un endroit où les photographes animaliers s'interdisent l'approche et ne se permettent que l'affût...de début Septembre à fin Octobre.

    Mais revenons à nos drones : j'ai visionné des images tournées en Afrique, depuis une montgolfière, images magnifiques mais où l'on voit clairement que les troupeaux de gnous ou de zèbres sont affolés par la montgolfière.
    Et je me demande s'il en serait de même pour un drone (à moindre échelle bien entendu).
    Je m'interroge aussi sur l'approche de falaises où nichent des rapaces.
    Des utilisateurs de drones m'assurent que la plupart du temps les animaux et les oiseaux paraissent indifférents au passage d'un drone..
    J'ai du mal à les croire, mais je n'ai pas de preuve objective qu'ils mentent ou simplement qu'ils se trompent.
    Notamment parce que, comme tu le dis, toute intervention va laisser des traces.

    Des témoignages, amis animaliers ?
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Vu le boucan que ça fait et l'air que ça déplace, je doute que ça laisse indifférent. La seule fois ou j'ai testé mon drone en intérieur, mes chats ont détallé et sont allé se cacher rien qu'a l'allumage des moteurs. Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser un tel outil pour filmer la faune, ou alors de très loin et très haut (pour filmer des mouvements de larges troupeaux par exemple ?).

    En extérieur, habitant un coin comportant de nombreuses zones d'interdiction car protégés et regorgeant de vie, j'ai pu aussi constater que les rapaces ou les corvidés n'apprécient guère cet engin. J'ai peur qu'ils le heurtent, non pas pour le bout de plastok volant mais pour les dégâts que ça pourrait leur occasionner.

    Les drones créent des nuisances non négligeables, tout comme la pollution lumineuse est en train de ravager certaines espèces qui ont besoin de la nuit noire pour se reproduire. Comme je me sens très concerné par l'écologie, depuis que je possède un drone et quand je vois le j'menfoutisme de certains, je trouve que les lois ne sont pas encore assez restrictives et punitives (mais ça viendra). Chaque fois que je sors le mien, je redouble de prudence et je suis presque honteux, je fais tout pour que ça dure le moins longtemps possible, même si je ne l'utiliserais jamais dans une zone interdite. Je fais les plans dont j'ai besoin et basta.

    Pour remplacer un hélico c'est pratique, plus simple, ça occasionne moins de nuisance et sans aucun doute moins de pollution. Pour de l'animalier ça doit donc aussi avoir des avantages. J'ai un drone principalement pour remplacer une grue, parce-que c'est plus facile à transporter et à mettre en oeuvre, c'est son seul usage pour l'instant. Ce n'est clairement pas un outil indispensable, je m'en suis très bien passé pendant 3 décennies.

    Je ne suis pas fan des films au drone, mais en tant qu'outil complémentaire c'est appréciable.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    Tu vois souvent des rapaces attaquer des drones , donc non ils ne sont pas indifférents
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    D’aiileurs si tu vas sur YouTube tu trouves pleins de vidéo ou on voit des animaux essayer d’attraper des drones ( chevreuils sangliers fauves etc)
    Www.huntingaction.com
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous