module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

De la tête au trépied

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Gilbert3, 21 Décembre 2002.

Tags:
  1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    désolé, mon but n est pas de pourrir un coup... la 701RC était bien une RC2...
    En relisant plus haut dans cette très longue discussion, vous verrez qu'il y a 2 types de tete fluide:
    -tete à friction fluide (la fluidité est fournie par 2plaque entre lesquelles se trouve une graisse épaisse et qu'on serre pour donner la fluidité voulue)
    -tete mécanique (la fluidité est fournie par un ensemble d'engrenage)

Les tete mécaniques sont bien sur de bien meilleure qualité, mais aussi d'un tout autre prix.

Pour avoir essayé un paquet de pied mafrotto 701RC2,501,503,505,501,516, sachtler S20, S30, Miller30, ronford baker F4, autre vinten j'en passe et des meilleures, dans tes budgets mieux vaut viser une friction fluide moyenne gamme.

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    les trepieds 055 n'ont pas de boule de mise a niveau mais on peut lui en adjoindre une en option de 2 façons :

1/ soit changer la colonne pour celle du mdévé avec la boule intégrée (ref 555b)
    (alors autant prendre un mdévé directement !)

2/ ou alors y adapter la boule de mise a niveau optionelle (ref 438)

j' ajouterais que l' on peut egalement adapter un triangle de sol qui améliore la stabilité
    (ref 165)

quant aux rotules :

1/ la 701 rc2 est plutot pas mal, mais pour les camescopes grand public (hc 1, hv 20)
    elle possède un ressort de rappel mais elle est plutot "molle" a mon gout

2/ la 501 et 503 est adaptée aux cam plus grosses, hvr v1, xha ou dvx 100 par exemple
    501 n' a pas de rappel et c'est tres galère dans les suivis en gros plans question fluidité.
    la 503 est ok (mais 2 fois plus chère)

3/ la 519 est ok pour toutes les cameras (et ça a un cout) elle a un bol de 75 et on peut la mettre sur un branches moins lourdes que la 516, qui est enorme et lourde mais effectivement tres efficace (je l' utilise avec une dsr 250, c'est un peut gros pour une cam de poing)

3. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tête fluide

Bonjour,
    Voici un post que j'ai fait sur le forum "animalier", il peut éclairer d'autres vidéastes débutants dans d'autre catégories de prise de vue :

Bonjour à tous,
    Voici mon experience quant au tête fluide:
    Quand j'ai débuté en vidéo animalière, un pote vidéaste m'avait prévenu : une tête fluide pro fait toute la différence!
    J'ai voulu transiger histoire de faire des économies (on se croit toujours plus malin...)et j'ai opté dans un premier temps pour une Manfrotto 503 ainsi qu'un bon trépied photo Gitzo de 3kg.
    Ben oui, 9000€ la Canon xlh1 ça fait mal au chèquier!

Résulats : avec le zoom 5.5-108mm livré avec la camera on arrive plus ou moins à en tirer qlq chose, mais c'est LOIN d'être parfait! :non:
    Par contre avec un zoom photo genre 70-200 ou 50-300, c'est pas la peine d'y penser!
    Ou bien alors vous vous condamner à perpétuité au plan fixe (pas super en animalier...).
    Autant faire de la photo c'est moins cher!
    J'ai ensuite essayé les têtes plus haut de gamme Manfrotto genre 516, c'est pas mal mais c'est pas une "vraie" tête fluide soyons clair, elle est incapable de faire un suivi propre avec une longue focale. :non:

Après tout ces hésitations et déceptions, j'ai opté pour un trepied Vinten Vision 10, ça le fait grave avec ma xlh1 et son 50-300 Ed Nikkor!
    C'est cher, mais les résultats sont là , je réalise de super suivi à 300mm, et bye bye les tremblements, la camera qui bascule en avant ou en arrière quand je lache la poignée etc...
    C'est lourd (8kg la tête + trepied), c'est vrai, mais quelle éfficacité!!!
    Moralité, je pense que budget tête fluide est surtout à ne pas négliger, et qu'il vaut mieux à la limite acheter une xl2 et une tête fluide de qualité pro genre Vinten plutôt qu'une xlh1 et tête de "merde" (désolé) genre Manfrotto.
    Franchement, une belle image dv faite avec une tête fluide pro c'est mieux que des images hdv inéploitables pour cause de tête fluide pas à la hauteur.
    Je vous promet que ça me fait mal au ventre (et au yeux!) quand je vois mes image hdv faites avec mon ancien trepied
    Le bilan, les résultats?c'est presque toujours inexploitable dès que le moindre mouvement de camera à été tenté!Berk!!Quel gachi!!!!! :col:
    On peut trouver des têtes fluides pro autour des 1500€ d'occasion (bien vérifier l'état), ne comptez pas échapper à cet investissement si vous voulez utiliser un 70-200 ou 300mm sur votre camera.
    De toute façon un trepied Manfrotto avec tête fluide 516 ça vaut bien 1000€ neuf, alors pourquoi de pas franchir le pas en achetant une tête pro, vous saurez où est passé votre argent en regardant vos rush,c'est garanti...
    :bravo:
    A+
    Philippe

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    y faut pas rever, le 516 ça vaut pas un sachtler video 20 mais dans le prix non plus heureusement . mais on en a pour son argent. le 516 c'est une tete a friction et pas fluide pour de l' animalier c'est sur c'est pas le top, par contre, moi qui suis habitué au video 20 je la trouve plutot pas mal, mais je travaille pas en tres longue focale...

5. scalpascalpa

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +6 / 13 / -1
    La vraie tête fluide Manfrotto, c'est la 519, pas la 516, non ?

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    d'une façon ou d'une autre, pour avoir testé un paquet de pied, pro, moins pro, gros, moins gros, y'a pas de pied miracle (S20, ronfordF4, manfrotto 505,516,503,501,701,vinten pro5,10 et autre miller S30...)... faire des suivi parfait au 300mm avec départ arrêté et arrivée arrêté... ça reste un exercice très délicat et rarement bon.
    Mon avis reste qu'il faut être à l'aise avec son pied, trouver le bon compromis poids, stabilité en fonction du terrain qu'on pratique et pourquoi pas en avoir plusieurs, car les conditions sont à chaque fois différente d'une occasion à une autre.

7. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    compromis

Oui Yann, en effet il n'existe pas de solution parfaite et toute faite.
    Les suivis au 300mm sont délicat à faire, mais ça vaut le coup de tenter, un peu de doigté, beaucoup d'entrainement "à blanc" et s'est jouable.
    Je sais pas, j'ai peut-être un bonne main, mais j'arrive sans trop de déchet à faire des images propres.

En tout cas pour ma part j'ai un deuxième trépied pour ma tête vision 10 : c'est très gros trepied Gizto 4 sections qui est très lourd mais hyper stable et surtout une fois les jambes écartées au maximum il est à ras du sol et est encore plus stable.Ca le fait pour faire des vues à ras de l'eau par exemple.

L'idée de ce trépied Gitzo m'est venu en regardant le making of de "la marche de l'empereur", il avait le même trepied, et leurs image faite sous un vent violent tremblaient pas trop je trouve ! :bravo:

J'ai fait faire un bol en aluminium de 100mm pour ce trepied par un tourneur histoire de pouvoir y mettre ma Vision 10.C'est simple et ça marche...
    A titre d'info et de retour d'expérience, j'ai essayé une S20, (je lui préfére nettement la Vinten vison 10, peut-être une question de goùt...) mais j'ai pas trouvé mes marques avec la S20.
    A+
    Philippe

8. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous !
    je me demandais si je pouvais poser une 501 sur un pied manfrotto genre 190v ou 190x prob ? Et sinon quelqu'un connait il un endroit ou une personne qui vendrai de la 501 pas cher éventuellement avec le pied ? merci a tous !

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, mais un bon pied ça aide un peu quand même !

la même cam (dvx 100) sur un 501 525 manfrotto ou un 516 525 ça fait pas pareil,
    tu peux me croire.

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je doute que cette tete soit plus compétente, on dirait vraiment de la camelotte ce pied.

11. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur que c'est mitigé notamment si on tend a avoir de la légèreté sur l'ensemble pour une utilisation type voyage...
    le th-950 va etre un peu lourd a la longue mais au moins ya un bol. comparé à ma seconde option :

une 501 est a 105 euros avec le 190xprob ou le 190v a 130€ sa donnerai du 235€, pour une monture assez légère...
    Poids : 1,6 Kg.
    Hauteur replié : 62.6 cm.
    Hauteur maximum de 154 cm.
    Hauteur minimum de 50 cm.

Ou bien le libec,

Max. height: 1550mm.
    Min. height: 755mm.
    Legs: 3 section.
    Ball Base 75mm.
    Weight: 3.5kg.
    Max. camera weight: 5kg.

12. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je doute tout de même du montage 501 avec 190xprob ou bien 190v, pas assez de stabilité pour une tête comme celle ci, que pensez vous de se rabattre une 701rc2 avec le 190xprob ou 190v ?

13. Plato

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la recherche d'un bon petit pied (avec rotule) pour 700 euros max.

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai une pana dvx100 et je suis à la recherche d'un bon petit pied pour aller avec. Jusqu'à présent j'avais un vieux pied photo trés stable et plutôt léger mais pas franchement pratique et pas trés fluide. J'ai donc un budget moyen et recherche une configuration raisonnable.
    Donc avec mon budget plusieurs solutions s'offrent à moi et j'ai un peu de mal à me décider. Je cherche un produit stable, capable de faire des pano fluides, avec une bulle; le poid m'importe peu.

Manfrotto 501/525
    Loca-Images, votre prestataire audio-visuel

Libec (qu'est ce que vaut ce produit? Est'il intéressant?)

Sachtler DV1
    Est-ce que le DV2 vaut le coût?

Vinten PRO-5DC
    VINTEN PRO-5DC TREPIED CAMERA VINTEN

Voilà en gros les produits qui m'intéressent, de part vos exprériences quelle est la meilleur offre à votre avis?
    Peut-être existe t-il d'autres produits séduisants chez Cartoni et Miller dans le même genre de prix mais difficile de glaner des infos dessus. certains parlent d'associer un pied et une rotule de marques différentes, si vous trouvez que ça peut-être une bonne solution je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci d'avance chers repairnautes:jap: :bravo:

14. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le vinten pro 5 c'est un manfrotto avec marqué dessus vinten pour faire croire que c'est plus pro, mais c'est EXACTEMENT le même ça sort de ma même maison.

le sachtler c'est plutot bien en general niveau tete mais cui la c'est un peu cheap pour le prix demandé a mon avis c'est mieux si on monte un peu en gamme alors la oui ça fait la difference. mais la c'est pour avoir marqué sachtler dessus. pour le prix je prends un manfrotto plus gros.

le manfrotto 501 il a pas de ressort de rappel, dans mon post précédent c'est ce que je lui reproche par exemple par rapport au 516. difficile de faire des suivis en gros plan propres,
    avec le 516 on peut forcer un peu plus il amortit bien, le 501 il faut y aller du bout des doigts, ça deconcentre.

et le libec, j' en avais un (libec 60) et même deux (th 737 - dommage ça c'etait pas mal).
    le 60 a mal vielli, il a pris du jeu assez vite. je me souviens de grosses galères d' apres vente, ça a peut etre changé...

15. Plato

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ricou

Donc à priori je vais me diriger vers un manfrotto...mais maintenant j'hesite entre une tête 501hdv et une 503hdv...y a t'il une réelle différence au niveau de la fluidité? parce qu'en fait j'ai pris l'habitude de bosser avec un gros vinten 20 :D pour filmer des spectacles en plan séquence mais il n'est pas à ma disposition en permanence; j'aimerai donc avoir un bon pied, d'une part pour un usage courant et d'autre part pour filmer ce genre de chose quand le vinten n'est pas disponible...

Je ne compte evidement pas avoir la même fluidité mais je voudrais quelque chose qui s'en approche; est-ce que les manfrottos sont un peu courtes pour ça? Si oui, à partir de combien on peut espérer avoir une rotule capable de faire ça?:) Lesquelles? Est-ce qu'un tête 516 ferait l'affaire?

Merci bien :jap:

Chargement...

Partager cette page