module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

De la tête au trépied

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Gilbert3, 21 Décembre 2002.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    parlons en du contrebalancement, tres important !
    par exemple la tete manfrotto 501 (au contraire du 503) n' en a pas et c'est plutot galère
    sur les suivis (théatre en gros plan, au secours !)

dommage pour la gitzo, prix de beauté... et rien dans la tête !:D
    quant a l' autre gitzo (ex manfrotto), j' en ai eu une (mais sous la marque vinten !) et c'est pas si mal, surtout en fluidité. par contre le systeme de blocage n' est pas evident, par levier, ça bloque peu et la reglage de fluidité par roue crantée on s' y casse les doigts.

2. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

dites je cherche un dolly trépied type manfrotto mais une chose m'agace (et pareil chez toutes les autres marques on dirait):
    Pourquoi faut il que les 3 roues soient "libres" ?!!! si je veux donner un trajectoire propre, rectiligne à mon dolly, je fais comment ? parce qu'avec leur systeme comme les chariots de carrouf;... ben ça à tendance à caler quand on fait marche arriere, les roues font 180° !

j'en cherche un (ou un moyen d'adapter l'existant) pour que ça ressemble plutot à un skater mini... juste pouvoir bloquer les roues qu'elles ne tournent pas sur elle-meme :)

c'est trop demander ? :)

3. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Quelquechose de ce genre ? :
    P+S TECHNIK | Professional Cine Equipment Manufacture

je crois que sur le repaire quelques threads traitent de dollies bricolées par des Mc Gyver repairenautes

4. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour,
    j'utilise depuis longtemps un trépied pour mes prises de vues.
    Je possède un Manfrotto 055AB, une tête 128 RC, un mini bol 555B avec niveau et une poignée extensible de 40 cm à 60 cm qui me donnent satisfaction.
    Le trépied ainsi équipé faisant environ 3,5 kg, il est facilement transportable.
    Bien entendu, il y a beaucoup mieux mais c'est plus cher.
    JB

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ou c' est bien un 055, mais il manque un rigidificateur au milieu, pour les suivis propres et rapides (theatre en gros plan)c' est un peu branlant... avec une tete 701 RC2, qui possede un ressort de contrebalancement (pour amortir les debuts ou fin de panoramiques en souplesse) , c' est encore mieux que la 128, qui ne "revient pas". sinon tu as le kit mdévé 755 701, avec tout y compris le sac.

mais je trouve qu' il manque un modèle entre le 055 (en fait c'est un pied photo) et le 525 trop gros pour l' outdoor.

6. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu prends des dollies pro tu as bien sur des guides sur les roues (tu peux bloquer en axial ou pour faire une rotation ) et tu as aussi des freins sur chaque roues.

Petit détail: c'est pas le même prix:D il faut compter 500€ HT mini.

7. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche des infos et avis sur le Vinten Pro 130.
    A quel pied et tête actuelles peut il être comparé : 501,503 ...
    Merci

8. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe pour les pieds de la série 055 ou 75x un triangle qui se met au niveau de la première branche des jambes.

Outre son poids, le 525 a un très gros problème en outdoor : Le triangle de base. Il faut l'enlever si tu veux l'utiliser sur un terrain accidenté.

Je voulais prendre un kit 525-501 mais cette histoire de triangle au sol m'a arrêté.

J'ai donc pris un kit 055SSB-501 (pour le prix de la tête toute seule) auquel j'ai rajouté une colonne 555B pour le bol de mise à niveau (le pied :amour: ) pour une XM2.

Et j'ai l'impression que par rapport à un pied Mdévé 755, les pieds 055SSB ou 055Pro sont plus coustauds et plus stable. C'est une illusion ? ou ce sont vraiment deux pieds différents (en dehors de la colonne).

9. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour augmenter la stabilité du pieds et la résistance au vent tu peux suspendre une charge (une lourde pierre par exemple) à à la colonne du pieds.
    @+

10. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus, tu n'as pas besoin de te trimballer la pierre dans ton sac, tu te baisses et tu ramasses. :bravo:

Par contre sur le pied HAMA que j'avais avant, j'avais un crochet en bas de la colonne.

Par contre sur le 055SSB, tu as rien pour fixer un poids en bas de la colonne et sur la colonne 555B, en bas, tu as la molette qui permet de verrouiller le bol de mise à niveau.

11. Kaptn Frakass

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel pied pour une XM1 ?

Salut à tous !

J'envisage d'acheter un trepied pour prendre des plans divers dans la nature, des trucs poétiques (genre un pano qui suit une vague sur la plage par exemple...) avec quelques jolis panoramiques en gros zoom si possible pour ma Canon XM1. Alors je me balade un peu partout depuis taleur notamment sur ce topic et je tombe de haut ! C'est cher putaaain je sais qu'il y a du progrès mais le tournage vraiment démocratique c'est pas encore gagné !

Bref, j'ai un budget de 200-250 euros , on est pas loin de Noël alors les prix sont sans doute intéressants mais j'ai une overdose d'infos. Ce que j'en tire c'est que je vais opter pr du petit Manfrotto, apparemment les pieds 055 seraient plutôt pas mal pour mon type de Cam associés à une tête 700 RC2 ou même 701RC2 (qui est mieux je suppose...) ? Bref chui un peu perdu je suis pas contre un petit éclaircissement...

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    kaptn fracasse,
    perso, connaissant la 701RC pour avoir essayé avec une sonyHC1, au niveau poids ce n'est pas un souci, mais au niveau fluidité... c'est autre chose.
    J'ai eu l'ocassion de démonter cette tete pour régler un souci et quand on voit comment c'est conçu... pas étonnant que ce soit pas super fluide...
    pour moi le grand minimum pour une tête fluide digne de ce nom c'ets gd mini 501, mieux 503 et encore mieux trouver une 505 ou 510 ou 516 d'occaz.
    Dans le marché de l'occaz on trouve pas mal de chose à pas très cher... dans tes budgets j'ai trouvé un trépied avec tete 505 et vrai trepied video avec bol de 75mm a 200€... donc c est possible mais faut attendre l'affaire...

En tout cas, le bol de mise a niveau est totalement indispensable.

13. Kaptn Frakass

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

I:D Ou comment se faire pourrir son coup en 2 secondes...:lol:

Merci pour la réponse. Renseignement pris, la rotule 501 sera nickel pr ma cam, avec un pied minimum 055WNB.Je v ais voir si je peux pas cracher un peu plus ; je dois pouvoir grimper à 350... On m'a parlé aussi de modèles Canadiens qui sont super sympas mais j'ai pas la marque...

Dernière question : des bons magasins sur Paris ou tester tout ça ?

Merci bieng !

14. Dioms

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes... Merci.

Evidemment la 501 sera plus efficace, mais pour avoir déjà utilisé cette tête, niveau fluidité, c'est pas génial non plus, c'est bien au début, mais au bout d'un moment ça se grippera. Ca reste une tête "amateur", rien à voir avec une Satchler ou Cartoni, mais c'est pas du tout les mêmes tarifs. Enfin, moi ce que je dis c'est qu'une 701RC2 (et pas RC), ça suffir pour une XM1. Bref, je disais ça pour faire un heueux, vu qu'au départ c'est ce que tu cherchais :) , après, c'est à toi de te faire un avis, évidemment.

Sinon, attention au trépied, la série 055 ne possède pas de bol de mise à niveau.

15. Kaptn Frakass

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai l'ennui avec la XM1 (ou 2) c'est qu'elle est intermédiaire. Pour moi elle commence à être un poil juste pr le RC2 donc le 501 c'est pas mal. J'ai testé ce genre de pied (le RC donc) au cours de mes études et c'est vrai que c'est pas gagné... Je sais pas si le modèle RC2 a mega évolué mais je suis assez sceptique. Par contre pour un camescope c'est nickel. Celà dit tout est question de budget. Si je peux pas mettre assez je prendrai ce que je peux...

Merci pour la précision sur le bol en tt cas.
    C'est une belle occase que t'avais trouvé en tt cas Yann ! Si t'as des bonnes adresses je suis tout ouïe !
    Merci bcp pour toutes ces infos !

Chargement...

Partager cette page