module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

De la tête au trépied

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Gilbert3, 21 Décembre 2002.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le 728B est de la gammeDiGi, c' est un pied photo ultra leger.
    pour ton cam vois plutot un 190D ou mieux un 055, qui eux sont (un peu) plus gros.
    le top, c'est un Mdévé 755 avec une tete 700 rc2.

un pied on le garde A VIE ou presque.

2. zgabel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ricou pour ton aide. La série Mdévé me parait hors de ma portée financièrement. Cependant, j'hésite encore entre un couple 055DB + 700rc2 (185 €) ou 055PROB + 700rc2 (230€) . Il semble que la différence entre les 2 trépieds soit le mode de fixation et le niveau-bulle.

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    non, pas tout a fait, il y a une bulle sur la tete 700RC2, mais pas de bol (c'est le cas de le dire) sur le 055PROB, simplement un systeme de fixation sur la colonne centrale qui permet de la positionner a l'horizontale pour faire du banc titre par exemple, sinon les deux sont en tous points identiques. la difference avec le mdvé, c'est la colonne centrale (ref 555B) qui possede sur celui ci ci un mecanisme de mise a niveau rapide (un bol) comme sur les pieds pro qui permet en trois secondes de mettre la cam a l'horizontale.
    (on ne s'en passe plus des que l'on a essayé !!!!)
    le prix de la colonne à elle seule est de 137€... et elle peut se rajouter par la suite aux pieds 055. ce qui est plutot bien car, a choisir, le 055 est plus costaud que le mdévé.
    mais le mdévé est livré complet avec un sac . donc, au final, on retombe sur le même prix !

4. zgabel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ricou pour ta réponse trés instructive .(ça m'a même forcé à chercher ce qu'était un banc-titre -- oui oui je suis newbie). Il semble aussi que 055PROB possède un systeme de blocage des pieds par "levier", alors que le 055DB a des papillons, que conseilles-tu?

5. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un 055SSB avec un tête 501. J'ai l'impression que le 055SSB est le prédéceseur du 055PRO.

En tout cas, le blocage des pieds par levier est bien plus pratique que par papillon, surtout quand il y a pas de bol car on peut régler d'une seule main.

6. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu aurais la référence de la colonne à bol pour les 055. Ce serait pour un 055SSB.

Merci

Et ou on peut la trouver en France (ou en Europe en VPC).

7. rego

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je recherchais un trepied qui irait bien avec une Canon XH A1 comprenant:
    -une vraie tête fluide solide pour des panos nickels
    -deux "etages"
    -un stab au centre
    -un budget de max 600€
    -une garantie mini de deux ans
    Mission impossible???? et bien non ... j'ai trouvé !!! LE LIBEC LS 38

j'ai lu, lu, lu, lu et enfin j'ai trouvé un test : http://www.repaire.net/forums/usercp.php

c'est en anglais mais, en substance, il dit qu'il a enfin trouvé un pied à la hauteur pour un budget raisonnable, solide, mais malheuresement sans ressort ( pas trés grave non plus vu la taille du camescope)

les plus:
    -prix
    -vrai téte fluide
    -2 niveaux
    -trés solide
    -jusqu'a 8 kg
    -pied rigide
    -bol 75mm

les moins:
    -absence de ressort
    -SAV en france inexistante
    -pas d'importateur en france il faut acheter à l'etranger (UK US IT NL...)

voila désolé si ça a été deja dit !! mais je suis tellement content d'avoir enfin trouver un pied qui va bien !! :amour:

des AVIS ???

8. rego

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir à tous,
    je suis également à la recherche de la tête idéale, j'ai parcouru attentivement ce long post, et je reste perplexe, car sans etre pointu j'y ai vu des affirmations qui m'étonnent :
    têtes vraies fluides et fausses fluides : jusqu'à plus de 1000 €, toutes à friction, non ?
    Par exemple TOUTES les manfrotto, y compris la 526 sont à friction.
    La tête manfrotto 516 à bol 100mm : c'est une tête à base plate....
    Miller, pas d'importateur ? Central pro, IEC...
    Ne le prenez pas mal, je ne cherche pas à faire mon petit savant, mais comme je cherche, je potasse, forcément ! Alors que me conseillez vous pour : Canon XL2 et SIGMA 120/300 EX (2,4Kg xl2 + 2,6kg sigma + 0,3 kg plaque support + 0,3 kg micro K6 et support).
    Le pied est un GITZO 1325V (pourquoi cette marque n'est-elle jamais citée ?).
    J'hésite : MILLER DS20 pour le poids, manfrotto 516 pour le prix, GITZO1380 pour ses ressorts interchangeables...
    Apatura.

10. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Miller DS20, Sachtler DV6, cartoni Hi Dv ou mieux Focus, vinten vision 3 ou 6.....

11. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

On trouve le Libec chez "Loca XXXXX" dont ils assurent l'après vente au même prix que sur le site anglais (je les ai appelé récemment à ce propos)
    Le lien de l'essai dont tu parles Rego est je pense celui-ci:
    http://www.dvuser.co.uk/content.php?CID=150
    Le trepied a bien un contre-balancement il me semble !

12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Non, Trimaran, si vous lisez bien le test, l'auteur dit qu'il n'y a que deux leviers de blocage du "pan" et du "tilt" et rien d'autre à part le bouton empechant la plaque coulissante de...coulisser toute seule. Donc ni contrebalancement ni réglage de fluidité...enfin sur la tête, car sur le trépied ???
    D'ailleurs ce test ressemble plus à une publicité qu'à un véritable test...
    Mais vu le prix de l'ensemble, il ne faut pas être trop exigeant.
    Apatura

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j' ai un manfrotto 516 525 acheté en kit que j'utilise avec une dsr 250 et aussi une ..pdx 10
    si le pied est plutot imposant et relativement lourd par rapport aux autres, par contre il est tres stable et son utilisation en panoramique est un régal. moi qui avait l' habitude d'un sachtler video 20, je retrouve a bon prix quelque chose de ressemblant. il ne manque que les paliers du sachtler, mais on s'y fait au fil de l' utilisation.

j'avais essayé avant un 503, mais la difference est flagrante. j' ai eu aussi un libec qui a tres rapidement pris du jeu...ce fut assez compliqué de le faire reparer. mieux vaut choisir une marque qui a vraiment pignon sur rue (j' entend : ou on peut aller physiquement voir un vendeur ou un reparateur pour le prendre par le collet en cas de problème:) ; et acheter sur internet a l' etranger c'est pas avoir pignon sur rue ( tu vas renvoyer ton pied en angleterre pour le faire reviser ?)(j' en ai un qui n' est jamais revenu).

quant au gitzo, c'est une oueuvre ' art sur le papier, mais si quelqu'un en a deja vu, qu' il le dise, moi aussi j' aimerais bien savoir, a defaut de l' essayer (vachement pratique par internet:D )

14. trimaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Apatura,
    Je ne lis pas la même chose:
    "Part of my tripod test is to draw a figure of eight with the pan-handle; pretend the pan- handle is a large magic marker and draw the figure of eight on an imaginary wall. With the LS38 head this test stood up really well. I could draw my figure of eight smoothly and precisely with no dead-spots whatsoever. Of course, with no camcorder mounted at this point, I could feel that the sideways (pan) movements were a little slacker than the up/down (tilt) movements, but this is normal for a head with no weight mounted on it, especially with this head, as it has a pre-loaded spring in the head to aid with balancing; so far very impressed with this well-engineered head.
    Il y a donc bien un ressort de contre-blancement préréglé.
    Mais effectivement ce trépied n'a pas de réglage de fluidité ni de réglage du contre-balancement (le prix explique cela, comme l'explique le gars, ce n'est pas un trépied à 2000 euros HT). Je crois qu'il n'y a guère que le Cartoni HV qui possède une vraie tête fluide avec un réglage progressif pour le contre-balancement à un prix abordable, mais + cher que celui-ci puisque le Cartoni est à 1000 euros HT.
    Sinon, effectivement, cet essai est assez dithyrambique, ce qui peut laisser supposer qu'il serait préférable de le lire avec distance (comme on regarde le journal de 20 h).

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Si si, nous avons bien lu la même chose...mais en ce qui me concerne...un peu trop vite !
    Désolé !
    Il y a donc bien un ressort sur ce LIBEC, mais pour quel poids ? Car si j'ai bien compris, à chaque poids de camera correspond un poids de ressort. A moins d'avoir des ressorts réglables, ou interchangeables, on ne peut changer de camera sans changer de tête ! En fouinant j'ai découvert que la tête GITZO 1380 n'est autre que l'ex 505 MANFROTTO. Pour l'oeuvre d'art..on repassera. Par contre pour juste 1000€, 2,3 kg et poids admissible jusqu'à 10 kg, et 5 ressorts interchangeables, est ce que celà vaut le coup ? Certains ici on certainement expérimenté cette tête ?
    Les Vinten pro sont des manfrotto 503 et 516 déguisées...
    Et la Manfrotto 519 ? Moins de 850€, 2 ressorts réglables, mais elle pèse 2,9 kg...
    Enfin, Ricou, Gitzo celà existe aussi en vrai : j'ai un trépied 1325v : 2kgs, admet plus de 12 kg de charge. Mais ma tête gitzo 2380 (très belle...) est bcp trop juste pour la xl2 et son télé Sigma, en plus elle n'a pas de contrebalancement : ça craint sur le terrain... d'où ma recherche.
    A+
    Apatura

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page