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De la tête au trépied

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Gilbert3, 21 Décembre 2002.

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  1. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    Désolé, je n'ai pas suivi le fil, je ne sais donc pas si vous en avez parlé et quelle caméra tu as, mais as-tu pensé éventuellement à un monopode ? C'est très pratique en randonné.

    GiLd
     
  2. FESPACO

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    Merci pour les réponses

    -GILD le monopode c'est pratique en photo et dans certaines situation en vidéo et encore il faut du p'tit matos (c’est mon avis)

    -Ricou je ne sais pas ce que tu appelles poids plume car une XL1 équipé d'origine ça pèse 3kg
    Bien vu pour le 351 effectivement c'est un bol 75
    et pour le poids ce n'est pas mon premier soucis, je privilégie la qualité, essayez de filmer un vautour en vol qui passe à une centaine de mètres. Je précise que mon projet de film doit avoir un rendu professionnel car devrait être projeté localement et distribué en DVD!
    -Ce n'est pas le post pour aborder le sujet mais nos bon vieux bourricots sont tous à fait approprié dans certains cas et je pense bien avoir recours à ces braves bêtes l'année prochaine en attendant je prépare l'hiver et je vais utiliser une pulka que je tirerai en ski de rando
    Alors je suis un peu têtu comme ces braves bêtes, je cherche un 250MV avez vous des adresses? Sinon je suis ouvert à d'autres propositions mais toujours avec une 516 pour tête! (Têtu! têtu! le gars, non!)
     
  3. Régis-P

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    Avant d'acheter une tête avec un contreballancement à palier, vérifie que tu as une position qui correspond pile poil au poids de ta caméra, sinon tu risques d'avoir un peu de mal pour les vautours.....:rolleyes:
     
  4. ricou

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    le 516 a un ressort de contre balancement fixe de 7,5 kg.
    je comprends pas ta remarque concernant les paliers.

    la camera que j'utilise avec ce pied pese plus de 6 kg en ordre de marche. (sony dsr d'epaule), et il faut savoir aussi que c'est le poids de la camera qui contribue beaucoup
    a la stabilité de l'ensemble et la fluidité des images. en clair il faut un pied adapté au poids de la cam.

    comme les pneus sur les autos. c'est sûr tu peux toujours customiser une golf avec des pneus de camion, mais c'est pas sur qu'elle tienne bien la route...;:)
     
  5. Régis-P

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    Je crois qu'on s'est pas bien compris....:)
    Si tu as un ressort 7,5KG pour une caméra 6 kgs, tu vas avoir des soucis en longue focale.
     
  6. ricou

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    non j'ai pas bien compris, explique un peu plus...
    la cam est trop legere ou trop lourde ?
     
  7. Régis-P

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    J'ai fais un petit topo là dessus il y a quelques jours, il y a deux problèmes liés à l'utilisation de contrebalancements à palier:
    -si la puissance du ressort est prévu pour 7,5 kg et que ta cam pèse 6kgs, plus l'opérateur va vouloir tilter, plus le ressort va s'opposer au mouvement, donc il faut forcer pour tilter la tête, ce qui se verra à l'image (d'autant plus en longue focale).

    -la courbe de réponse du ressort n'est pas linéaire de sorte que même si le poid de la cam correspond à la puissance du ressort, tu vas avoir l'effet suivant:
    entre 0 et 10° la caméra "flotte", entre 10 et 45° c'est OK, au delà de 45° il y a du rappel.

    Je sais pas si c'est clair.:o
     
  8. ricou

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    donc en longue focale, ça va etre trop "mou" so on filme juste en face un lion dans les fourrés , si on est en contre plongée sur les singes dans un arbre ça sera ok, si on filme les aigles qui volent ça sera trop dur.
    c'est pas ça ?

    alors si la cam est legere pour ce pied, ce phenomène sera encore plus amplifié !
    car le pied est plus souple avec la cam dessus

    je comprends pas cette histoire de paliers. le 516 n'a pas de paliers, il a une molette de reglage de dureté (comme sur les vinten), quand tu parles de paliers c'est comme sur les sachtler ?
     
  9. Régis-P

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    Oui pour ton début de phrase, c'est tout à fait ça.:)
    On ne parle pas du niveau de fluidité mais du ressort de contreballancement.
    Si tu as un ressort calibré à 7,5 kg, tu as un palier de contrebalancement.
     
  10. youri

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    Bonjour,

    J'essaye de suivre tant bien que mal ce post.

    Pour une XM2 et une tête 501 (la 503 est une vraie tête fluide à huile mais on m'a mis en garde comme les têtes à huile qui se figent à -10 °C et on m'a conseillé de prendre une 501 même si c'est moins fluide à température normale que la 503), j'ai le choix entre 3 pieds :
    - 055BK
    - 055SSB
    - 525

    Le 525 est le meilleur mais n'est ce pas surdimentionné pour une XM2 ?
    Que valent le 055BK et le 055SSB pour l'utilisation que je veux faire ?

    - Filmer des spectacles de temps en temps avec le pied en fixe pour faire des zooms d'assez loin (Aujourd'hui mon pied sony est trop léger pour ça et lorsque on marche à côté, il bouge)
    - Filmer des manifestations sportives et donc me déplacer avec pied et caméra de lieu en lieu sur le parcours et donc pouvoir mettre en place le pied et poser dessus la caméra rapidement.


    Merci
     
  11. FESPACO

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    j'ai fini par acheter le pied 516 Manfrot + la 516 pour la tête.

    Globalement j'ai trouvé ce que je cherchais pour ma XL1s.

    Pied + tête = + de 4 kg c'est lourd quand on part en montagne mais c'est le prix à payer pour avoir des images stables.

    J'étais prévenue pour l'effet ressort c'est un peu génant mais gérable: demanderais 500gr à 1kg à l'arrière de la cam pour anuler cette effet.
     
  12. ricou

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    tu peux prendre aussi pour ce pied une semelle plus longue et positionner la cam plus
    en arriere. ref manfrotto 357 long
     
  13. homero

    So

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    Ca arrive un peu tard comme contribution mais Il me semble qu'on a oublié Sachtler dans la liste, utilisé par plus de 50% des pros, pour les DV y a les DV2 et DV4 ...
     
  14. ricou

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    ... et vinten, utilisé par les 50 % autres pros :D

    sauf que le prix n' a aucune sorte de comparaison avec les trois premiers cités.
    pour le même prix t'as trois fois moins bien. ou pour (presque, mais en mieux) la même qualité c'est trois fois plus cher (façon de parler !).
    tu as un dv1 sachtler (comparable au 501/ 503 ) pour le prix d'un 516 manfrotto...
     
  15. zgabel

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    MANFROTTO 728B: votre avis svp

    Salut à tous.
    Nouvellement inscrit et newbie dans la vidéo, je désire concrétiser quelques projets musicaux. Si bien que j'aimerais avoir votre avis sur un trépied MANFROTTO 728B, pour un débutant. sachant qu'il supportera un camescope Sony DCR-SR90.
    Merci d'avance
     
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