module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DDL le titreur

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JCM, 30 Juin 2002.

Tags:
  1. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah AH AH, merci pour ton super conseil mais je ne suis pas trop doue, je suis pas encore trop c.n j'avais trouvé ça tout seul !
    Et oui, comme un grand (verre de bierre que je vient d'engloutir en un eclair :lol: )

    Je disais ça pour rire.

    Il est clair que les messages de remerciements sont les bienvenus (ca fait toujours plaisir, isn't it ?) mais les limites du soft n'en sont pas pour autant repoussé. Par contre les demandes prouvent qu'on l'utilise. Et ça c qd meme la meilleure recompense quu tu en attendais. Entre le titreur de AP, le DDL et Cool3d studio, j'ai 3 elements qui me permettent de faire des titres differents, varies, et rapidement (enfin pas avec les 3 softs :lol: ). C'est-y pas beau la vie ?
     
  2. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres visionnage, le titre cree ne me satisfaisait pas tout a fait : police trop grande. Helas pour le modifier il a fallut tout retaper : peut-etre un petit quelquechose a faire ici, non ?

    Oui je plaisantais en utilisant le mot "petit".

    Sinon, un truc qui serait sympa et surement moins compliqué (encore que je n'en sache rien) serait de pouvoir reduire l'intervale entre les lignes de meme qu'on arrive a le faire entre les lettres. N'étant pas encore tres courageux, je profite des polices déja crées mais elles sont malheureusement tres grandes meme avec un zoom de 50. Ne pourrais-tu (dans une version ulterieure) permettre un zoom allant jusqu'a 10 ou 20 ?


    Bon je demande beaucoup mais sincerement je ne le fais pas vraiment pour moi mais pour faire avancer le schimilili, le schmilimi, le sch....SIMONE !
     
  3. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le zoom est déjà implanté:
    Global>position>zoom (en dessous de l'écart entre les lettres)

    j'ai pris note:
    > écart entre les lignes
    >(des)activation des phases

    A+JC
     
  4. luc_iman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'utilise déjà le zoom, mias sa plage d'ecart est de 50-150.
    Si tu pouvais le baisser jusqu'a 10-150, cela serait pratique car toutes les polices qui accompagnent sont tres grandes.
     
  5. jamburger

    jamburger Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour jcm,

    j'ai un peu potassé le tuto pour ddl,
    dont je trouve qu'il a l'air d'être un chouette titreur...

    je voulais t'envoyer un message privé, mais apparement, on ne peut pas.

    alors, voilà...

    le problème de l'informatique c que c'est un peu ésotérique, et le tuto qui a été rédigé, m'a semblé un peu hors de ma portée. Je voulais créer des nouvelles polices pour aller avec le soft... mais j'ai un peu de mal à saisir le mode op

    POurrais tu m'éclaircir un petit peu ???
    peut on avec totoshop créér une feuille à importer dans ddl ???
    cela te dérangerait il de rentrer dans les détails... j'espère ne pas être le seul nul en montage, et que tes explications seraient bénéfiques à d'autres que moi...

    merci d'avance
     
  6. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas 50 solutions pour afficher un 'A' à l'écran
    >le génèrer à partir des polices disponibles sous Windows
    >le prendre à partir d'une image

    La génération ne peut se faire qu'en utilisant Direct3D ou OpenGL
    J'ai des essais avec cette option mais cela n'est pas finalisé

    Donc pour l'instant, l'animation des lettres est traitée comme un sprite, j'ai l'image d'un 'A' quelque part que je vous affiche déformé à l'écran. Il faut à DDL une image BMP qui contient toutes les lettres. (il suffit de visualiser un BMP du répertoire 'police' de DDL
    Maintenant que DDL a un BMP, il faut savoir ou est le 'A' c'est le role du fichier texte '*.ddl' que l'on peut lire avec le notepad (ne pas modifier)

    Création d'une 'police' utilisable par DDL
    A) création du BMP avec TitleDeko je génère deux images BMP que je joins avec un logiciel de dessin et j'obtiens une image BMP que tu peux visualiser dans 'police' (je ne m'étends pas)

    B)Création du fichier *.ddl
    Maintenant que l'on a le BMP il faut dire à DDL que le 'A' est en X1,Y1,X2,Y2 d'ou l'onglet Outil dans DDL

    >Charger une image BMP
    >Création des bandes
    *régler les traits haut,bas et la ligne d'écriture pour qu'elles soient bonnes pour toutes les bandes. Pour cela il suffit de faire scroller ces lignes et de verifier de visu qu'elles collent pour toutes les lignes. Quand tu as fais cela tu as fais le plus chiant (oh pardon)

    >mémorisation des lettres
    *Pour chaque bande (sans modifier la hauteur des lettres et la ligne d'écriture)
    Positionner les lignes pour la première bande (réglage des Y1 Y2)
    Sélectionner 'bande1' dans le combo
    Ecrire les lettres de la bandes
    Valider
    Scanner la ligne (réglage des X1 X2)



    Truc:
    je crée des BMP avec une même police mais avec des couleurs différentes...il suffit de copier et renommer les fichiers ddl


    A+JC
     
  7. jamburger

    jamburger Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuze moi JCM, mais les caractères matheux font vraiment partie d'une lointaine histoire pour moi....


    j'ai réussi à faire apparaître le BMP dans l'onglet outil...
    Jusque là, je ne me trouvais pas trop stupide:D

    ensuite ça se corse !!!!

    donc je vois :

    - un onglet LIGNE d ECRITURE (je suppose que celui-ci se place en dessous de ma première bande comptant les a-b-c-d-e etc...)
    dont je peux faire varier la hauteur :rolleyes:

    - un onglet en dessous appelé : HAUTEUR dont je suppose que je doit le placer au dessus des lettres précédement citées

    - encore un onglet nommé POSITION HAUTE ... OUinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!! mais kejen fais moi ???

    moi Y0 et Y1 si c'est pas écrit à côté à quoi ça correspond, je plane


    en fait, j'ai presque réussi , mais en tatonnant
    toutefois j'ai vu le scan se lancer une première fois en déterminant bien les espaces entre chaque lettres, puis j'ai réessayé une nouvelle fois, et là il scannait la ligne complète sans trouver les blancs (où les noirs... c'est selon) et sans trouver les lettres composant la bande en fin de compte... y'a un bug ??? (dis oui, dis oui !!!! que j'ai pas tout faux au moins)

    Re-help

    je suis navré, mais j'ai vraiment besoin d'une vulgarisation comme si tu parlais à un gosse de douze ans (euhhhhhhhh moins ????)

    mais ça peut valoir le coup, après je promets de partager toutes les polices avec qui les voudra
     
  8. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aller plus de théorie que du pratique.:D

    Faire un BMP (non compressé) 720*1000 en gros pour mettre tous les lettres d'une hauteur de 80 à 100 pixels que les lettres soient bien séparées.

    Ouvrir DDL et cliquer sur OUTILS
    Onglet FICHIER
    Charger le BMP pour POLICE (je pourrai le renommer en OUVRIR)
    faire SELECTION et cliquer dans le fond du BMP pour prendre la couleur de fond (celle qui sera transparente)

    Onglet BANDE
    Il faut bien régler ce qui est dans le carré 'Réglage pour toutes bandes' :
    TRAIT c'est pour voir les traits tu as le choix entre blanc ou noir
    LIGNE d'ECRITURE est bien la ligne sur laquelle on écrit
    HAUTEUR est la hauteur de la bande
    Avec POSITION HAUTE fait scroller les 3 traits pour vérifier qu'il correspondent pour toutes les bandes (sans changer LIGNE D'ECRITURE et HAUTEUR)
    Une fois que cela correspond pour chaque bande on ne touche plus à LIGNE D'ECRITURE et HAUTEUR

    Sélectionner N°BANDE sur 1
    Positionner POSITION HAUTE
    Ecrire les caractères dans CARACTERES DE LA BANDE
    VALIDER puis SCAN LIGNE si scan-ligne se passe mal c'est que les lettres ne sont pas assez distantes puisque le contour d'une lettre est la couleur de fond

    YOUPI la premiere bande est faite
    Sélectionner N°BANDE sur 2
    Positionner POSITION HAUTE
    Ecrire les caractères dans CARACTERES DE LA BANDE
    VALIDER puis SCAN LIGNE

    YOUPI la deuxieme bande est faite
    Sélectionner N°BANDE sur 3
    Positionner POSITION HAUTE
    Ecrire les caractères dans CARACTERES DE LA BANDE
    VALIDER puis SCAN LIGNE


    Tu peux sauver ton BMP en 256 couleurs je n'ai pas vu de diférences avec mes polices et c'est vraiment moins lourd (nb octets sur le disque dur)

    A+JC
     
  9. jamburger

    jamburger Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore JCM

    bon, ben donc, soit y'a un bug, soit je m'y prends mal !!!

    la première fois, j'ai réussi à faire reconnaître à DDL les lettres d'une bande, et maintenant, il scan la bande (avec son masquage rouge) complète, sans determiner qu'il existe des espaces dans le fond correspondant aux lettres

    Quelle misère !!!

    merci pour ton tuto, dont j'espère qu'il sera utile à tout le monde
     
  10. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprend bien tu as une grande bande rouge alors que tu devrais avoir un carré par lettre.
    Si c'est le cas tu as un problèmes de couleur de fond..pas le même partout ou les letttres n'ont pas assez d'écart entre elle: Je détecte le lettre suivante quand il y a (au moins une ligne verticale de pixel qui ont la couleur du fond.


    Essai avec un de mes BMP (déplace le xx.DDL et travaille avec xx.bmp) Outils ne touche jamais le BMP proprement dit

    A+JC
     
  11. jamburger

    jamburger Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JCM, cela fonctionne maintenant.

    Il s'agissait bien d'un problème de fond...:D (dans tous les sens du terme)

    j'ai réussi à créer le .ddl et cela fonctionne très bien

    une petite question :

    les entrées du titre sur le logiciel se gèrent facilement,

    Toutefois, lorsque je souhaite qu'une ligne disparaisse, mais pas lettre par lettre et sans effet, j'obtiens toujours un départ des caractères un à un malgré mes essais sur toutes les fonctions ???

    il existe une possibilité pour cela ???

    je dois dire que ton soft est proprement génial !!! c'est vraiment du très beau travail...
     
  12. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DDL travaille au niveau de la lettre ou de la ligne(en cas de plusieurs lignes)
    Parametre>phase2>lettre/ligne

    Si je comprend ta question...

    Une version de DDL va venir en tenant compte de remarques.

    A+JC
     
  13. jamburger

    jamburger Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'y avais pensé, mais si je remplace lettre par ligne, la ligne apparaît d'un coup et non plus lettre par lettre et disparaît bien d'un coup...

    le but recherché est de faire un mix des deux (j'en demande bcp ??) c'est à dire d'apparaître lettre par lettre et de faire disparaître la ligne complète...

    voili voilou !!!!:bravo:
     
  14. JCM

    JCM

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dur dur les end-user:D
    Je dis cela mais cela me fait plaisir que mes programmes "vivent".

    Autant je vois toute suite comment faire pour certaines demandes...que celle ci touche à la tructure logique du prg.
    je n'ai pas dit mon dernier mot

    A+JC
     
  15. jamburger

    jamburger Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sens que tu vas regretter de l'avoir mis au point...:D
     

Partager cette page