module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DCP et niveaux de noirs (étalonnage dans resolve)

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par luciebee, 3 Octobre 2014.

  1. luciebee

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toutétouss

    Je constate sur tous mes étalonnages une légère différence de niveaux de noirs entre mon moniteur (flanders HD, il a 6 mois) + mon oscillo, et le dcp en salle.

    Mes noirs sont plus collés.

    Mon signal sur mes outils vidéo indique des noirs légèrement décolés et pourtant à la projection (3 projos différents, 3 salles) il est plus enterré.

    Pour info, le finishing ne sa fait pas dans Resolve mais dans FCP7 (master image sorti de resolve, titrages dans FCP7 et sortie quicktime en natif (ProRes4444 souvent), le master est réimporter dans Resolve, sortie suite d'image TIFF en XYZ et ensuite je mouline ca dans Open DCP..

    Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ca?

    Et deuxième question, qu'est ce qu'un GANG? ("je t'ai copié le l'aaf, le consolidate et le gang de resolve..."?)

    Jamais entendu ce terme...
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans ton resolve, les niveaux sont comment ? Tu as un monitoring XYZ ?
     
  3. luciebee

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je suis en RVB (le flanders peut normalement afficher du DCI P3 mais c'est grisé.. bref..)
    l'affichage de mes niveaux tu veux dire? de 0 à 1023
    mes noirs sont entre 70 et 100 on va dire.
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne connais pas Open DCP donc je vais peut être te dire une connerie, mais ne serait il pas plus judicieux dans resolve de sortir des jpeg2000 pour faire ton DCP, tu dois aussi choisir le bon codec de sortie comme un 2K DCI.. Du moins c'est la piste déjà que je regarderais, il faut lorsque tu fais un DCP depuis Resolve, donc en Easy DCP faire attention de bien stipuler le type de fichier que le Resolve doit traiter afin de faire les conversions d'espace et de gamma correctement, donc dans les préfs settings puis aller en Lookup tables et sélectionner les bons médias d'origine, cela marchera aussi bien pour Easy DCP que pour des jpeg2000, c'est avec cette préfs correctement sélectionnée que Resolve pourra faire tes changements d'espace pour conserver tes noirs d'origine, après normalement tu laisses "set to video or data level" en "Auto" puisque tu as sélectionnais tes caractéristiques de fichiers en entrée. ;-) Bon maintenant je n'ai jamais utilisais Open DCP, donc à voir si ça règle ton problème, ou si au final tu dois laisser à Open DCP le fait de faire ces transformations.
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    luciebee, comme je vois que tu postes un peu partout, sache que je t'ai répondu sur l'autre forum :D
    D'ailleurs, c'est le même type de réponse, et aussi j'y ajoute - comme je te l'ai déjà écrit - que tu devrais laisser Resolve faire les JP2K, même si OpenDCP que j'utilise aussi a une méthode suggérant de lui filer des TIFF et de le laisser faire...
    (@Pascal : je crois qu'elle n'utilise pas EasyDCP mais uniquement un export d'images depuis la deliver pour ensuite encapsuler dans OpenDCP)

    Je réédite aussi (ça fait bizarre d'un forum à l'autre ;-) ) ma suggestion d'avoir un profil XYZ dispo sur ton écran, puis de faire le test dans Resolve (cliquer droit directement sur un rush, de lui attribuer une 3D LUT > DCI > rec709 to DCI XYZ ou sRGB ti DCI XYZ selon le cas) et de vérifier les différences de rendus écran de l'étalonnage.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui j'avais bien compris qu'elle voulait utiliser Open DCP et non Easy DCP ;-) mais je suggérais de sortir en jpeg2000 pour laisser Resolve faire les conversions si bien entendu bien paramétré dans le "Project Settings", ensuite je ne connais pas Open DCP, donc si tu l'a déjà utilisé tu es mieux placé que moi pour lui donner des conseils. ;-)
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Yep, moi aussi comme tu l'as lu, bien que je n'aie pas eu de pb majeur juste avec OpenDCP
    Ouais bof, pas vraiment, la discussion est ouverte; disons que je reconnais les préconisations d'OpenDCP de lui filer des TIFF.
    Mais ça veut aussi dire que c'est lui qui fait sRGB -> XYZ et je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de laisser faire le soft dans lequel c'est étalonné après tout.
     
Chargement...
Discussions similaires - DCP niveaux noirs
  1. louloutie
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    863
  2. uldaryk
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    3 987
  3. laurentj1982
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 336
  4. Amadis Dudu
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    446
  5. Hervé Pipou
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    820

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous