module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DC10+ et effet de peigne

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par superloupiot, 2 Avril 2002.

Tags:
  1. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Superloupiot,

pout TMPGenc, le problème est peut être très simple à régler :
    Va dans Options / Environmental settings puis active l'onglet VFAPI Plugin. Il faut que tu augmentes la priorité du plugin DirectShow pour qu'il soit le plugin par défaut. Cela devrait fonctionner.

En ce qui concerne ma vidéo, je me suis peut être mal exprimé : C'est ma vidéo originale qui souffre de ces défaut de luminosité. donc que ce soit avec VDub ou TMPGenc je constate le même phénomène que dans la vidéo acquise par la DC10+ mais légèrement atténué par VDub (ce qui est somme toute agréable).

Vérifie que tu utilises bien la dernière version de VDub (1.4.9) car avec la 1.4.7 j'avais des problèmes lors de la manipulation d'AVI utilisant le codec DC10+.

Au sujet de VDub. La vidéo générée par VDub n'est dans aucun cas destinée à être utilisée telle quelle mais encodée en MPEG2 avec TMPGenc ou autre. L'encodage par VDub dégrade légèrement la qualité, mais c'est le résultat final qui compte : la somme de toute les pertes / améliorations engendrées par tes différentes manipulations et encodage. Donc si le résultat MPEG2 final est conforme à tes attentes alors c'est tout ce compte :)

Un dernier point. La qualite du MPEG2 de studio 7 va dans le bon sens mais il reste encore des progrès à faire. Donc tant que TMPGenc fait ce travail très bien, je suis très heureux de jouer au jeux des rendus successifs :) Il y a des threads dans le forum Pinnacle DC10+ US où le problème de la qualité MPEG est abordé et il semble que pinnacle veuille vraiment améliorer les choses. Donc peut etre que dans 3 mois je changerais mon fusil d'épaule :)

Daniel

2. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

Merci 1000 fois!

Le problème était bien la priorité de plugin DirectShow.
    TMPEGEnc fonctionne maintenant.

Je ferai des essais ce soir.

Merci.

3. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que la méthode VD + Tmpeg permettait avant tout de bypasser la limite de 2Go de W98. Sous XP le pb est différent.

Néanmoins, je maintiens que les filtres de VD sont plus performants que ceux de Tmpeg, puisque de toute façon, il y a desentrelacement que cela soit coté VD ou Tmpeg. A ce sujet si on desentrelace dans VD, il est evident que du coté Tmpeg il faut indiquer qu'on lui donne du progressive et non de l'entrelacé.

L'autre interet de VD est la possibilité de recadrer, cropper l'image, sinon, il est clair qu'il est plus facile (sous XP) de tout refiler à Tmpeg.

Ceci dit c'est vrai que la qualité de Studio s'est améliorée en Mpeg mais on est quand même loin du compte par rapport à Tmpeg.

@+

4. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

Décidément, je n'y arrive pas. :(

La procédure fonctionne : lancer virtual dub en frame serveur pour servir tsunami qui code en mpeg2 MAIS le résultat est très mauvais.

Dans le fichier mpeg2, je retrouve des images "phantomes". Autour des personnages en mouvement, il y a une sorte de dédoublement de ceux-çi en superposition et en décalage. De plus, l'effet de peigne est accentué. :col:

Le problème ne vient pas de TSUNAMI car je constate déjà le même problème en utilisant virtual dub tout seul.

Au début, je pensais que cela était dû au filtrage que j'appliquais (deinterlace-blend) mais j'ai ensuite supprimé tout filtrage (juste lire le fichier avi et le sauver) et j'ai le même probème. :perplexe:

Par contre, si j'applique le filtre deinterlace-discard field 1 ou 2, l'image est applatie mais l'effet "phantome" disparait:)

J'ai également essayé d'utiliser TSUNAMI sans virtual dub. Que j'indique à tsunami que la source est entrelacée ou pas, que je choisise les champs pair ou impair, je retrouve l'effet de peigne dans le fichier mpeg2, come si je n'avais appliqué aucun filtre. Par contre, il n'y a pas d'effet "phantome" dans ce cas.

Bon, vous l' aurez compris : au secouuuur!

A+

5. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effet phantom :
    quand on mélange 2 filtres contre l'effet de peigne (odd+even, moyennage ..etc) on obtient ça.
    ou alors tu fait un resize en même temps et les filtres sont pas fait dans le bon ordre.

6. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact Pascal, c'est ce que j'expliquai.

Si tu desentrelace dans VD et que dans Tmpeg tu lui dit que tu lui donne de l'entrelacé, Tmpeg essaye de desentrelacer une deuxieme fois.:non:

7. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je peux vous assurer que je ne mélange aucun filtre.

Je viens de refaire les essais suivants :

Je capture un fichier avi en 768x576 avec la DC10.

J'encode ce fichier en mpeg2 avec studio => effet de peigne mais pas d'effet phantome.

J'encode ce fichier avec tsunami => effet de peigne mais pas d'effet phantome.

Je lis le fichier avi original dans virtual dub. Virtual dub présente deux fenêtres vidéo : une fenêtre pour la vidéo d'entrée et une fenêtre pour la vidéo de sortie. Je n'applique aucun filtre ou alors le filtre null transform (j'ai essayé les deux solutions).
    Déjà dans la fenêtre vidéo in, j'ai l'effet phantome!!
    Je le retrouve évidemment dans la fenêtre vidéo out.

J'écris le fichier avi avec null transform sur le disque. Le fichier est non compressé.
    Je reprend le fichier nouvellement écrit dans studio ou dans tsunami. Les deux programmes me donnent un mpeg2 avec effet phantome.

Un autre essai : Je capture un fichier avi en 768x288 avec la DC10 (demi résolution).
    Je lis le fichier dans virtual dub. J'applique le filtre resize-precision bicubic (-1.00) et j'écris le fichier avi sur disque dur.
    Je relis le fichier avi dans studio ou dans tsunami, j'encode en mpeg2 et j'ai une très belle image (mais basée sur une demi résolution verticale).

Il y a vraiment un problème avec virtual dub (en tout cas chez moi) car le simple fait de lire un fichier avi entrelacé fait apparaître un effet phantome.

Quelqu'un a-t-il fait un essai récent avec studio 7.11.28, la DC10, Win XP et virtual dub 1_4_9?

8. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer d'autre version de virtual dub.

La version 1-4-8 présente le même problème.

La version 1-4-7 et toutes les versions inférieures ne présentent pas ce problème. L'image est nettement meilleur et on peut effectivement remarquer que l'image a ètè désentrelacée!
    Cependant, le fichier résultant est trop foncé.
    Je préfère encore capturer en 768x288!

A+

9. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise la 1.4.8 et je n'ai pas ce probleme, mais je ne suis pas sous XP...

Y aurait il un pb de ce coté là ?

Il faudrait savoir si d'autres ont le même probleme.

@+

10. thadam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SuperLoupiot,
    J'encode des images d'athlétisme (mouvements super rapides) capturées sur la TV avec une DC10+ mode plein écran à 3600 K/s.
    J'obtiens d'excellents résultats avec Tmpgenc seul. J'utilise Deinterlace (Odd fields). J'ai remarqué aussi qu'avec un filtre Blend il y a des effets de dédoublements d'images sur les séquences rapides. On peut essayer d'améliorer avec Virtual Dub, mais dans un premier temps j'essairai avec Tmpgenc seul.
    Pour avoir de la super qualité, pas de mystère: il faut pousser le birate (j'encode en VBR 6000 kbits/s max). Evidemment la taille du fichier résultat n'est plus la même (compter un facteur 1/5 par rapport à la taille du fichier avi initial). Mais chacun voit midi à sa porte: je n'ai jamais été satisfait de la qualité SVCD. Tout dépend aussi de ce que tu veut faire de ton montage: lecture sur PC, sur TV, diffusion autour de toi.
    Fais-toi une idée par toi même à partir d'un bout d'essai représentatif et modifie les réglages un par un en revenant en arrière quand çà n'est pas convaincant.
    Comme toi je ne suis pas absolument convaincu qu'en capturant en demi-image on n'arriverai pas à un résulat approchant en gagnant du temps et de la place disque. En tout cas quand la source d'origine est du VHS je ne m'embête plus avec tout çà!
    Thierry

11. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Come j'ai un dual boot W98SE - WinXP, j'ai essayé virtual dub sous W98SE.
    Résultat : j'ai le même problème avec les versions 1-4-8 et 1-4-9 sous W98SE que sous WinXP.

Je pense que c'est lié au contenu du fichier avi. Si le contenu est entrelacé, il y a un effet de dédoublement d'image pour les versions 1-4-8 et 1-4-9. Si le contenu est non entrelacé, tout fonctionne bien.

Un méthode qui a l'air de donner de bon résultat : capturer en 768x288 (non entrelacé), appliquer le filtre resize-precise bicubic -1.00 pour repasser l'image en 768x576!

Big olive, tes fichiers avi viennent-ils d'une capture DV et sont-ils entrelacés?

Mon but est de faire des dvd. Je suis novice en vidéo et je ne sais pas si je peux modifier les paramètres de flux tel VBR 6000 tout en restant compatible avec la norme DVD?

Thadam, quelle version de TMPEGENc utilises-tu et ou trouves-tu l'option deinterlace (odd-field)?

Dans la version 2.53.35.130 que j'utilise, dans setting, onglet video je peux choisir une methode d'encodage non-interlace ou interlace. Dans l'onglet advanced, je peux indiquer si la source video est entrelacée ou non et je peux sélectionner field order A ou B.Je peux également cocher la case deinterlace (none) dans la boîte filter. Mais nulle part, je ne trouve deinterlace odd field?

Avec TMPEGEnc, quelques soient les options que je choisis, l'effet de peigne persiste.

Je pourrais probablement me contenter d'une demi résolution verticale, mais je trouve cela dommage puisque la DC10 permet de capturer 576 lignes. Je fais beaucoup d'essai préalable avant de commencer des montages vidéo conséquent. Les résultats de toute cette discussion vont déterminer la manière dont je vais travailler les prochains mois.
    Je suis juste un débutant en vidéo, passionné d'informatique qui veux remettre toute les vidéos de vacance sur DVD en gardant la meilleure résolution possible!

Toujours est-il, qu'aujourd'hui, la seule qualité que je peux espérer de la DC10 est une qualité VHS, sans plus. Je ne comprend pas que ce soit si difficile de résoudre cet effet de peigne.

A+

12. thadam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superloupiot,
    J'en suis resté à une V2.00 de Tmpgenc mais je ne pense pas que la méthode ait bcp évoluée.
    Une fois que tu est sur deinterlace (none) il faut double cliquer sur la ligne et là apparait un écran où tu choisis la méthode à appliquer.
    Si tu laisses (none) il n'y a pas de désentrelacement!!
    Attention aussi à laisser coché le filtre dans l'onglet Avanced. Tu peux directement visualiser l'effet du filtre sur une image arrétée ce qui a peu d'intérêt sauf pour blend où tu verras effectivement l'effet flou apporté par ce filtre sur une image super rapide.
    Ne t'inquète pas tu es sur le bon chemin (enfin je crois)! Je suis aussi passé par là, de même que les priorités avec l'écran noir...
    Thierry

13. Pascal16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est dans
    settings (en bas à droite) / puis advanced.
    c'est pas la ganaration de l'entête (fichier type entrelacé ou non..)

14. big olive

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Affirmatif, mes fichiers actuels sont au format DV entrelacé.

@+

15. superloupiot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca-y-est, j'ai trouvé. En double cliquant sur deinterlace, une fenêtre s'ouvre et je peux désentrelacer.

Personnellement, je trouve que la qualité du mpeg fournie par TMPEGEnc est excellente. Ca me convient parfaitement.
    Contrairement à virtual dub, il n'ya aucune trainée ou zone floue et la vidéo de sortie reste bien lumineuse.

Merci à tous.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page