module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Davinci Resolve pour restaurer des films 8 et Super 8 ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par .Moustique, 15 Octobre 2022.

  1. .Moustique

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    J'aimerais "nettoyer" des fichiers MPEG4 H264 issus de scans de films 8mm et Super 8.
    Sur Youtube, j'ai vu une démo où l'auteur conseille d'utiliser Davinci Resolve.

    Je voudrais pouvoir faire les opérations suivante :
    - dépoussiérer
    - atténuer les fourmillements éventuels
    - améliorer la netteté
    - corriger luminosité, contraste et saturation
    - stabiliser l'image

    Est-ce que Davinci Resolve est capable de faire cela ?
    Si oui, est-ce que la version gratuite suffit ?
    Ce genre d'opération est-elle à la portée d'un novice ? Je ne suis pas un novice du montage mais je n'ai jamais utilisé ce logiciel en particulier.

    Concernant la stabilisation, un gars m'a conseillé de régler le cadrage anormalement large au moment du scan (pour que les perforations soient visibles), de se baser sur les perfos pour stabiliser, puis de recadrer normalement. Cette méthode vous semble-t-elle bonne ?

    Merci pour vos conseils.

    PS : pour info, j'ai des dizaines et des dizaines de bobines que j'ai déjà converties en analogique (sur VHS) il y a plus de 20 ans et plusieurs membres de la famille me demandent aujourd'hui une version numérique de meilleur qualité. J'ai bien essayé de convertir une VHS en DVD mais, comme vous pouvez l'imaginer, la qualité est un désastre.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui

    A vérifier mais ça m'étonnerait que les outils "Revival" soient filés avec la version gratos

    Vaste question. S'il prend son temps pour apprendre le logiciel, oui. Même les plus grands experts ont été débutants. Par contre, s'il veut juste faire 'clic/clic' et ne pas se prendre la tête, alors ça risque d'être compliqué !
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 905
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Bonjour
    Je vois 2 problèmes différents :

    Améliorer des scans en mp4 H264 :
    Da Vinci peut aider, cela va prendre du temps

    La correction du grain et les outils de restauration nécessitent la version studio

    Il n’y a pas de danger à utiliser une copie des scans avec la version gratuite

    Da Vinci Résolve, même gratuit demande des jours de travail avant d’être compris.
    Il faut mieux être aidé par quelqu’un qui connait le programme

    Transformer des bobines de super 8 traduites en VHS, datant de 20 ans est aléatoire

    La méthode a été traitée sur le Repaire. Le matériel était facile à trouver il y a 15 ans
    J’ai le souvenir d’avoir traduit des VHS en mp4 il y a 20 ans

    Certaines cassettes étaient quasi illisibles. Avec 20 ans de plus, la détérioration s’est aggravée

    Un passage du super 8 au VHS puis secondairement au MP4 me semble aléatoire quant au résultat
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Super8 numériser en filmant écran (en 4k) et passé par Topaz par un gars du forum
    Certains préférons pas retouché car retouché on perd le look argentique pour un look plus numérique.

    Je ne sais pas du tout si Resolve est bien outillé pour ça
    Topaz travaille en I.A. mais c'est LONG: 2 images/s avec une grosse carte graphique je crois
    Les numérisations avec un appareil à 400 balles sont pas terribles !
    j'en ai testé un ...Pas convaincu du tout !
     
  5. .Moustique

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'a jamais été question de faire cela.
    Je parle de travailler sur des nouveaux scans réalisés en HD. ;)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Topaz:good::good: et peut être Resolve.
    Mais attention suivant le traitement fait On s'éloigne du look argentique comme le montre mon exemple où j'alterne les deux.
     
  7. amateur54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour

    Il me semble effectivement qu'il faut disposer de la version studio.

    Je pratique assez régulièrement cette opération et ayant comparé les résultats avec ceux de la version d'essai de Topaz je n'ai pas juger l'achat de ce dernier logiciel utile.

    la version studio offre aussi la possibilité de faire passer des films tournés en DV (on n'est pas passé directement du super 8 à l'UHD !) de SD en HD. Cette manip n'est pas évidente car il faut :
    dans la timeline -> sélectionner un plan -> click droit -> attributs du plan - super scale
    je trouve les résultats excellents.

    Cordialement.

    info : la version studio est fournie avec l'achat d'une caméra et certaines personnes ont plus de licences qu'ils n'en ont besoin ! Il est possible de les trouver sur les sites de ventes entre particuliers
    (c'est mon cas !)
     
    #7 amateur54, 16 Octobre 2022
    Dernière édition: 16 Octobre 2022
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    En Plus c'est très long il parait avec Topaz qui demande une GROSSE carte graphique.
    C'est toi qui a fait les scans ?
    Un petit exemple sur YouTube de la qualité des scans serait bienvenu si cela t'es possible;)
     
  9. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,

    Je fais court par manque de temps : Oui, Resolve est tout à fait indiqué, à plusieurs titres d'ailleurs puisque le "dosage" de la réhabilitation du film reste entièrement à la discrétion de celui qui travaille dessus (comprendre : les noeuds de "lavage", les noeuds de grain, les noeuds de primaires/secondaires, on fait ce qu'on veut quand on veut et comme on veut).
    Vite fait aussi : il n'y a rien de rien que fait Topaz et que ne ferait pas Resolve, pour simple info.
    Hasard du moment : je viens justement d'aider à ce genre de boulot un client éloigné qui a des bobines particulièrement endommagées.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous