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DaVinci Resolve où mettre le noeud de stabilisation ?

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by jakin1950, Dec 8, 2019.

  1. Alcoriza

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    Ah d'accord ! Je comprends mieux là :weird:
     
  2. Beru

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    ok compris.
    La stab a faire avant tout.
    Et dans la partie montage, c'est mieux.
     
  3. Alcoriza

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    Je pense même que s'ils l'ont déplacée dans la partie Edit, c'est parce que ça se fait toujours avant de passer dans l'onglet Color !
     
  4. Guest20200301

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    C'est plus dans l'ordre des opérations le dimanche soir...:bravo:
     
  5. Alcoriza

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    Je ferai appel à vous pour savoir quand sortir les cahuètes :idea:
     
  6. jakin1950

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    quand on synchronise les parametres dans lightroom classic , on coche les paramètres que l'on veut synchroniser

    quand on fait un roulette clic dans Color sur un autre plan on prend tout . Si on a fait une stabilisation du plan dans la page edit, elle est écrasée par le clic et il faut recommencer

    Pour ce qui est de l('ordre des opérations , elles auront lieu sur les clips originaux lors de l'export

    Exemple : plans et timeline en 2160p
    visualisation en 1080p , éventuellement avec demi résolution

    Le plan sera traité par Resolve dans l'ordre des nœuds en 2160p pour le fichie d'exportation
    Si la stabilisation a été faite dans la page Cut ou Edit , je crois qu'elle est traitée dans le début du workflow
    Est-ce vrai ?

    Je fais des clips de 2 à 5 minutes, les plans sont pris dans des conditions proches , sauf l'angle par rapport au soleil qui peut varier, surtout pour un drone.

    la majorité des réglages peuvent être recopiés d'un clip corrigé à un suivant avec des modifications minimes
    La stabilisation éventuelle ne peut pas être recopiée.
    C'est pourquoi , à la lumière de la discussion , je mettrai un nœud stabilisation vide au début des nœuds , utilisé ou non

    si vous n'utilisez pas la recopie , c'est différent

    Cordialement
     
  7. Alcoriza

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    Oui.

    D'autre part, la stab intervenant avant la couleur, ton noeud vide ne servira à rien. Utilisé ou non.
     
  8. ogt

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    Je crains que ce soit difficile d'appliquer la stabilisation sur des plans de 2 à 5 minutes ! (sauf si c'est des plans fixes :D)
    Dans n'importe quel logiciel, la stabilisation marche bien sur des plans courts, 10 à 30 s max. après les écarts de mouvements sont trop importants et conduisent à un zoom démesuré.

    Olivier
     
  9. jakin1950

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    bonsoir OGT

    les CLIPS font 2 à 4 minutes, les PLANS quelques secondes 3 à 8

    Sur un plan plus long , on pourrait essayer de le découper en plusieurs morceaux

    Il me semble que la mode soit à la disparition des transitions

    Si on doit filmer un discours ou une scène de plusieurs minutes , à partir d'un endroit fixe, le trépied est indiqué, il n'y a pas besoin de stabilisation

    Quand je regarde des racines et des ailes, les plans font moins de 12 secondes , sans transition
     
  10. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
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    Heu , pour moi clips et plan, c'est la même chose, à moins que vous appeliez plan un scène dans un clip, mais alors il faut découper ce clip en autant de plans qu'il y a de scènes différentes (donc création de sous-clips) si on veut les stabiliser individuellement.
    OK pour l'absence de transitions (sauf cas exceptionnel).
    Je termine un montage avec 1200 clips, il doit il y avoir moins d'une douzaine de transitions, (et encore c'est pour un enchainement de tableaux dans un spectacle, que je raccourci volontairement à une quinzaine de secondes).

    Olivier
     
  11. Beru

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    Du coup, la stabilisation - sous peine de disparaitre - est à faire après l'étalonnage!

    Pourquoi faire du coup ? Dans la mesure ou appliquer un étalonnage voisin va effacer ce noeud vide.
    Beru
     
  12. Guest20200301

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    Il y a toujours la possibilité d'activer le cache ensuite de placer la stabilisation dans un nœud, et, d'activer le cache node ON (cliquer droit sur un node..) ... à tester :)
     
  13. jakin1950

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    Ce qui se passe avant l'export n'influe que sur la vue sur l'écran : s(il y a beaucoup de nœuds compliqués , mode proxy , demi définition.
    l'habitude quand on filme en 2160p est de faire une visualisation en 1080p
    Les calculs importants sont ceux qui seront fait lors de l'export

    Jean-ClaudeFR me corrigera si je fais erreur : les calculs sur une image en 1080p en demi définition ne servent pas pour un export en 2160p


    Je voudrais récupérer un modèle où les nœuds de base existent déjà avec une image dans la galerie
    Ensuite recopie des réglages sur les plans suivants , ajustés aux circonstances.


    S'il faut mettre la stabilisation au début , cela ne pose pas de problème dans une recopie puisqu'elle est liée au plan lui même et faire pour chaque plan

    L'idéal est de ne pas avoir besoin d'une stabilisation informatique

    Que pense Jean ClaudFR du paramètre camera fixe associée au zoom qui me semble efficace ?

    Faire un panoramique sans stabilisateur ou trépied me parait de toute façon quasi impossible.
     
  14. Beru

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    Tu parles bien des réglages de la stab de DR16 ?
    (caméra lock et zoom ?)
    Beru
     
    #29 Beru, Dec 11, 2019
    Last edited: Dec 11, 2019
  15. Guest20200301

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    Hello,

    Plusieurs paramètres à prendre en compte :
    - Projet => Optimized Media Resolution et Optimized Media format
    - Media page => Generate Optimized Media
    - Menu Playback => Use optimized Media If Available
    -Deliver Page => Advanced settings => cocher ON sur "Use Optimized Media"

    Si tu ne coches pas dans la page Deliver : tu utiliseras tes clips à leurs format 'nominal' (d'origine). Évidemment GPU/CPU vont travailler au max. Aux cas où ça chauffe sec (pour certains) : utiliser via l'onglet File => Render speed une vitesse un peu réduite par rapport à Render Speed 'Maximum' (ça évite l'overHeating:))
     
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