module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Davinci resolve free version et GPU

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 25 Septembre 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Alors je vais te raconter une histoire concernant les PRO et ce clavier :

    Quand le BMD staf a annoncé ce clavier mais qu'il était "que" destiné à la page CUT, ça été un tollé! Le staf avait souhaité prendre en compte un constat : ce qui fait peur avec Davinci R : c'est le montage.

    Après, pour moi, c'est qu'ils ont été coincés entre ce clavier et leurs consoles plus évoluées, mais multi-pages.

    Les pro n'utilisent jamais la page Cut, ils utilisent la page "EDIT" et quand ils sont avec le client, c'est plutôt à partir de la page "COLOR"*** ou "Delivery" avec un Data Burn IN Record/Source Timecode et autres Metadata affichées.

    Humble avis.

    Ajout 1 *** : car il est possible de proposer différentes versions, si prévues à l'avance.

    Ajout 2 : il est tout à fait possible de ne pas faire apparaitre la page CUT ou autre(s) page(s) via le menu "Espace de travail" puis "Afficher les pages" et de cocher ou décocher.:)
     
    #16 Kersalg, 26 Septembre 2021
    Dernière édition: 26 Septembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'y étais exactement le 31 mai de cette année. Magnifique !;)

    Ne pas m'en vouloir, mais le jeu de mot est trop tentant : est-ce vraiment Léonard DAVinci (Resolve) qui a dessiné cet escalier ?;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Merci à tous pour toutes ces infos.
    Je crois que je vais réfléchir un peu avant d’envisager l’achat de la version Studio.
    J’evacue immédiatement le bonus du clavier Speed Editor qui n’est sans doute pas fait pour moi. C’est orienté page Cut et je monte dans la page Edit. En plus je pense que ça cible les Pros pour aller vite. Pas mon ambition de petit amateur.
    Reste l’intérêt de la version Studio. Quel est mon premier souhait : augmenter la réactivité au montage. Studio seul, apparemment pas de gain notable. Oui avec le 2ème GPU que permet Studio mais c’est un bon investissement...
    Et puis il y a vos remarques qu’avec la machine dont je dispose je ne devrais pas avoir de problème même avec du 4K.
    Reste donc à essayer d’optimiser au mieux même si j’ai l’impression d’avoir fait le tour des réglages possibles.
    Une autre piste peut-être ? Je filme en 4K 50 fps et je ne me sers quasiment jamais du ralenti (si besoin j’utilise le HDR à la prise de vue), pas non plus de video de sport.
    Donc si maintenant je filme tout en 25fps est-ce que cela impactera la réactivité du montage ?
    En tout cas ça devrait limiter la taille de mes rushes.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Non, ce clavier est totalement opérationnel en mode EDIT et heureusement..
    ."si" ? :suspicious: le clavier est totalement mémorisé c'est une véritable bonne aide pour de gros montage ...
    "Normalement" cela ne joue pas (HDR =Color)
    tu filmes en quel format/codec ?
    a parcourir

    >>> DaVinci Resolve 17 – Color | Blackmagic Design
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    La nécessité expresse de mettre 2 GPU pour le confort global n'est plus autant de mise, BMD le dit lui-même depuis quelques mois maintenant.
    Si tu as une machine "moyenne" et que tu as l'occasion de le faire, fais le avec 2 GPUs identiques et tu verras (toujours maintenant) un gain certain. Sinon mets un gros GPU unique et "ça le fera aussi".
    Des softs gourmands que j'utilise (Resolve, Nuke, Fusion, Mocha, ...), je vois que Resolve utilise vachement bien les 2 sur des jobs épuisants, sur la longueur ça paie, ce qui n'est pas forcément le cas de tous.
    Mais c'est l'idée de "nécessité" qui est importante : je le répète, ce n'est plus le cas :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tout à fait d'accord, le mieux est de tout simplifier à un seul GROS GPU. C'est la démarche que j'ai faite quand j'ai construit ma nouvelle machine pour remplacer celle que j'avais avec 2 GPUs mais obsolète.

    Le soucis est quand tu as une machine récente, à garder, et que tu cherches une solution évolutive plus que curative. Sans parler de l'aspect technique de monter 2 GPUs et encore moins de l'aspect financier.:)
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tu devrais faire le test et voir comment ta machine va réagir ?;)
     
  8. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    J'ai à un endroit un Mac Pro ancienne mouture (+ de 10 ans, pas les récents 2020 ni les blobs inutiles du milieu) avec 2 GPUs dedans. Cet exemple est supposé plus compliqué qu'un autre, c'est pour ça que je le prends (mais intéressant)
    Ça fonctionne toujours très bien et ce n'est pas autant pénible qu’on le croit de le faire (pourtant mettre 2 GPUs là-dedans fonctionnant en outre avec CUDA l'est plus qu'ailleurs en théorie, voir la suite) :
    1. [contourner Apple donc spécifique] vérifier qu'on va trouver le driver sur macvidcards et qu'on aura aussi le driver CUDA approprié. Vérifier au passage quel OSX le plus récent acceptera la manip (très simple)
    2. avoir 2 GPUs identiques n'est que le fruit d'une recherche intelligente (1 neuf 1 occase dans cette machine là)
    3. [macpro spécifique] pour être sûr qu'on aura pas de pb d'alimentation en cas de boulot intensif = alimentation externe. Ça veut dire qu'on creuse un trou pas joli dans la grille arrière pour les bricolo ou qu'on laisse le capot de coté et une alim' posée dessus pour les pratiques/esthétiques
    4. paramétrer les preférences Resolve ou autres softs gourmands en focntion de cette config.
    Sur ces 4 points, 2 n'étaient obligatoires que sur un macpro/OSX (et ne sont plus possibles dorénavant) qu'i n'utilisaient plus de nVidia depuis des années mais possible encore avec du AMD nowadays, donc sur un PC c'est forcément plus facile...

    Je pense toujours que sur une machine maintenant moyenne, 2 GPUs reste une bonne solution (et sur le type de machine citée, les divers cartes et CUDA s'arrêtent à 1080 ti je pense).
    [/2 gpu experience off]
     
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Il est vrai que dans le monde MAC, la guéguerre envers NVIDIA a quelque peu chamboulé les usages.

    AJOUT : ou bien tenter l'aventure avec Mcintosh ?
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ça c'était un peu pénible, de trouver une stabilité pro à la machine.
    Mais un hack. concernait les macintel, c'est fini depuis l'adoption d'ARM et la génération M1 et suivants.
    De nos jours, celui qui a un macpro intel, je lui conseille davantage de mettre 2 GPUs sur sa machine que de tenter le hack. sur un assemblage from scratch sur PC : de toute façon, il sera arrêté par une limite se situant à la version de l'OS, autant rester à 1 ou 2 version d'OS en dessous (= 2.5 ans grosso modo) avec du matériel/OS totalement complémentaires, plutôt que de vouloir gagner une version ou 2 - qui n'apporteront strictement rien à son utilisation pro - en bidouillant à chaque mise à jour au moins...
     
    • Merci Merci x 1
  11. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Non
    Oui

    Ce que tu cherches en fluidité se trouve dans la conjonction des muscles du/des GPU, de la machine globalement (CPU, SSD etc), des préférences du logiciel et de ton usage (résolution de la TL, proxies ou pas, media optimisés ou pas, ...)
     
  12. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    J’ai craqué...
    Studio (version clé) et Speed Editor reçu hier (achat Miss Numerique).
    Pour l’instant, première utilisation, branchement en USB pour charger le clavier ! :)
    Il faudrait d’abord que je maîtrise l’utilisation basique de Resolve avant de jongler avec le clavier o_O.
    Heureusement il y a le forum et le secours de tous les Pros :help:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous