module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

DAT ou MiniDisc ??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pgouel, 5 Août 2005.

Tags:
  1. Dok

Dok

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore, mais est-ce qu'un iAudio avec un préamp, disons correct (gamme Madness etc), et un bon micro en MP3 320k ne sera pas meilleur qu'un MD (ou même Hi-MD) qui ne dépassera pas le 256 ou 292k en Atrac (je ne peux pas utiliser le PCM des Hi-MDs pour des raisons de capacité)? Ce qui me fait surtout peur c'est le bruit de fond qui peut apparaitre...

2. pgouel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bruit de fond ne viendra jamais du type de compression utilisé, atrac ou mp3. Je sais que les entrées lignes des MD sont tout-à-fait performantes, je pense dito quant au iAudio, puisque l'on travaille à haut niveau de signal. Le niveau de bruit audible dépend tellement des événements que l'on enregistre et de l'objectif final de son travail... Pour ma part, les prises que j'ai faites en live ne révèlent pas de bruit spécifique lié au matériel, puisque le bruit de fond (ambiance, bruits extérieurs, public, etc.) se situe autour des - 45dB et que le niveau de bruit d'un couple préamp/micro correct se situe entre - 60 et - 70 dB, en fonction de la qualité du micro et de son niveau de sortie. Il faut savoir qu'un electret de qualité crache env. 5 mV, alors qu'un micro de studio en sort 15... Je ne connais pas le ratio en dB correspondant au niveau de tension, mais le signal est 3 fois plus élevé à l'entrée du préamp, ce qui signifie que le gain nécessaire, donc le bruit intrinsèque du préamp, se voit diminué par 3.
    Donc, attaquer un préamp avec un micro ayant le meilleur niveau de signal possible et un bruit intrinsèque minimal sera le facteur prépondérant quant au résultat final.
    On rejoint ici le post original de notre discution présente, (le premier de la liste), à savoir, pour une production sur CD en 44.1 kHz, quelle différence y a t'il entre le DAT et le HI-MD en PCM...

3. pgouel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin une réponse officielle du Service Consomateurs Sony à la question qui est à l'origine de ce post: "Vous souhaitez savoir si la qualité d'enregistrement sur support MD en PCM et DAT est similaire. Je vous confirme que la qualité audio sur ces deux supports lors d'un enregistrement en mode PCM sur MD est similaire". Similaire ne veut pas dire identique, mais étant donné qu'il a fallu 2 mois à Sony pour me faire cette réponse, je n'ose pas penser au temps qu'il leur faudrait pour me détailler les plus et les moins...
    Ceci étant, Les chasseurs de son ou autres reporters étant en principe équipés de micros sérieux, source de tous risques de bruits potentiels puisque les chipsets utilisés pour les préamp et les convertisseurs sont malgré tout de qualité honorables, donc peu nuisants, trouveront un plus à migrer vers le MD pour leurs travaux de post-synchro ou des enregistrements live de qualité.

4. Mc.tempi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micros

Bonjour,

Je possède un MD avec lequel j'enregistre de grands concerts classiques. J'utilise l'entrée analogique, avec un micro SONY (900F )
    Pourriez vous me conseiller pour que je puisse améliorer mes enregistrements? Existe t'il des micros qui captent vraiment le son en stéréo? Quel micrro utiliser pour faire une prise de son numérique? Est il possible de récupérer le son numérique des MD? Aujourd'hui je grave avec un CD audio.... Je suis sûr qu'il y a une perte de qualité....
    Je reconnais ne pas connaitre gd chose dans le matériel du commerce, mais ce n'est pas les bonnes idées de prises de son, ni de concerts qui me manquent! Le résultat est plutot bon, de mon point de vue, mais je suis sûr qu'il est possible de mieux faire!
    Merci d'avance!

5. pgouel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Beau coup de questions en une seule, qui regroupent en fait l'ensemble de la problématique de la prise de son amateur Live...
    1) Oui. il existe des micros stéréo (Rhode NT4 à 620€, par ex.), la meilleure solution restant la "paire" cardioïde que l'on dispose comme on veut. Dans ce type, on trouve de tout et à tous les prix, de 40 à 600€ la pièce (http://www.aremus.com, http://www.microphonics.de/). Ceci étant, j'ai fait des prises d'instruments classiques et folkloriques avec une paire d'électrets branchés sur un petit préampli vendu avec pour 80$ achetés sur internet directement aux States (Visivox.com), le résultat est plus qu'acceptable...
    2) Il n'y a pas de micros spécifiques à l'enregistrement numérique. Le seul apport que l'on peut faire est d'insérer un préampli micro à lampes type Behringer Ultragain qui aura pour effet de "réchauffer" un peu le son.
    3) La génération des Hi-MD Sony sont équipés d'une prise USB par laquelle on télécharge sur PC les fichiers enregistrés via le logiciel Sonic stage. Ces appareils sont en outre capables d'enregistrer au format PCM non compressé (1h20 sur un disque de 1Go). Le tout faisant, aucune perte dans le transfert ni dans la compression/décompression (puisque'il n'y en a pas)...
    Ce qui est sur le MD se retrouve donc intégralement sur le CD gravé. Toute l'attention peut donc être portée sur la source du signal enregistré (micros, préamplis complémentaires s'il y a)

6. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    BESOIN DE CONSEIL SUR ACQUISITION SON

bonjour à tous

j'ai lu le fil de discussion, merci pour votre particpation !

j'utilise actuellement, sur un tournage, un ensemble son pour prise avec perche, un MD MZ_NH700 de sony avec une IM2 http://www.cevl.com/XLRadapter.html , et un micro senheiser ME66 avec K6P.

voilà moi j'y connais pas grand chose et ce sont mes amis perchman (bah oui on est devenus amis au fil des jours sur le tournage :) ) qui l'utilisent.

Sauf que c'est moi qui fait l'acquisition de tout le matériel qu'ils ont enregistrés sur ma station de montage.

Quand j'écoute les prises de son (dialogues de film à 90%), j'ai un excellent rapport signal bruit, mais quand je branche le cable minijack depuis ma table de mixage berringher (elle même reliée à mon Mac) vers la prise casque de mon MD, afin de procéder à l'acquisition, j'ai presque pas de modulation ????!!! voyez vous ce que je veux dire ? j'ai très peu de signal entrant alors que le son est excellent à l'écoute ??

je suis sûr de faire qq chose de travers, qqun peut il m'aider, c'est très important pour moi svp

merci :help: :help: :help:

ps: utilisé en mode HI-MD, PCM linéaire

7. pgouel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

le MZ-NH700 possède un interface USB qui permet de transferer le contenu du MD sur un pc via le logiciel fourni (sonic Stage). Il est nettement préférable de télécharger la dernière version du logiciel, car cette version peut convertir automatiquement les fichiers transférés au format wav. Dans ce cas, aucune perte n'est à déplorer et l'opération se fait automatiquement. La version mac du logiciel n'éxiste pas.... Peut-être alors serait-il judicieux de combiner quelque chose avec un copain équipé pc qui pourra ainsi vous fournir le contenu de votre md sur cd?
    sinon, lorsque la télécommande est débranchée, brancher directement le mini jack sur la prise phones/line et sélectionner depuis le panneau de commande l'option de sortie "line" (impossible lorsque la télécommande est branchée). Mais le transfert est alors beaucoup plus lent, puisqu'il faut "enregistrer" le signal sortant du MD avec un logiciel ad hoc, donc le temps de transfert correspond au temps de lecture.

8. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pgouel :)

Mais le transfert par l'USB ne permet pas l'acquisition en SDII, AIFF ou WAV non, je crois qu'il transfert en .OMG, format propriétaire sony ....je m'étais penché sur la question à l'époque ! Et comme j'enregistre en PCM, HI MD, je crois que je suis condamné à décharger à la vitesse de lecture normale !

par ailleurs je ne comprends pas :
    "brancher directement le mini jack sur la prise phones/line et sélectionner depuis le panneau de commande l'option de sortie "line""

je n'ai pas ce choix dans les menus, peut etre que je m'y prend mal j'ai pourtant survoler tous les menus du MD ...

9. pgouel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nonnonnon !!!
    SonicStage convertit automatiquement les fichiers transférés au format .wav (pour ce qui est de la version 3). Sinon, un utilitaire de conversion existe en téléchargement chez Sony.
    Quant au branchement du mini jack, je pense que le NH 700 est, au niveau des fonctionnalités, à peu près identique au mien (NH 1). De plus, il est inconcevable de ne pas offrir de sortie line sur un appareil de ce type. Cherchez bien dans les menus et sous-menus, mais attention, cette option n'est disponible QUE lorsque la télécommand est débranchée, puisqu'il faut brancher le jack de liaison à sa place.
    Bonne chance !

10. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok je viens de voir sur le site de sony le convertisseur en question qui n'existait pas au moment ou j'ai acheté le MD, d'ailleurs j'ai la version 2 alors que la 3 est en téléchargement : exactement ce que vous me dites :D

quant à la sortie line, il n'y en a pas, et la télécommande je ne l'utilise jamais en fait :lol:

en fait le menu dont vous me parlez me permettrait de switcher la sortie casque en sortie line c'est ça ? et ça résoudrait mon problème de niveau ? désolé de reposer la question c'est juste pour que je comprenne bien mon preoblème de force de signal.

merci encore

11. pgouel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..c'est exactement ça. Ceci étant, le niveau de sortie casque (ou écouteurs) devrait être largement suffisant, moyennant réglage, pour attaquer une entrée line de table de mixage. Les amplis casques de ces MD sont particulièrement silencieux. Je ne comprends donc pas l'origine du bruit (souffle?)
    Attention de ne pas raccorder le MD sur une entrée micro (...) dont le gain serait monté au maximum, parce que là, évidement, conflits d'impédance aidant, on ramasse tout ce qui sort avant que le signal ait réussi à passer !
    Mais La Solution rest définitivement de transférer tout ça via USB. Du coup, on bypasse les convertisseurs n/a-a/n et les préamplis du MD et de la carte son et de la table de mixage etc. etc. , c'est 100% du contenu du MD sur le disque dûr... sans le bazar additionnel généré par tout ce que je viens de citer.

12. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ton aide :)

Grâce à toi je vais me retaper tous mes rushes sons, j'en suis qu'à 16 minidisc c'est bon :D

Ca fait juste quelques jours de travail à refaire c'est tout :D

Mais je préfère faire ça pour avoir une acquisition la plus propre possible !!

Merci encore

ps: mode HI-MD obligatoire pour import du format PCM et export dans la foulée en WAV, puis reconversion en AIFF pour travailler sous Final Cut ....ouf !!! :lol:

13. bernard paris

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Non c'est bien pourri comme son en sortie casque et pas mal de MD ne sortent pas en niveau "ligne" pour éviter le piratage...

Pour récupérer le son de mes MD je me suis acheté une bonne platine de salon d'occase (on en trouve plein) qui me sort le signal en Rca ou en Optique, en ce qui me concerne je rentre dans mon PC en optique (carte sounblaster Audigy)

et une platine réduit le temps d'utilisation et risque d'empoussièrage (ça existe ce mot ?) de mes enregistreurs MD...

a plus

Bernard

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page