module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Danger d'effacer une bande magnétique avec des aimants ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Fred9, 26 Février 2009.

Tags:
  1. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Savez-vous si cela endommage une bande magnétique (beta) lorsqu'on l'efface en posant un aimant à côté (dessus ?, précautions à prendre ?), sachant que je n'ai pas de magnéto pour ce type de K7.
    Merci pour vos réponses
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a aucune certitude de résultat, sauf qu'un aimant à proximité d'une bande peut faire des dégâts. Mais par expérience, il faut vraiment que l'aimant soit très proche de la bande, et ça n'efface pas à tous les coups ! Les transformateurs sont plus redoutables.

    Pour éviter ce risque qui est quand-même bien réel, je conseille de stocker les bandes dans des boîtes en fer blanc ; là elles seront en sécurité.
    J'ai acheté récemment des boîtes en fer blanc assez grandes, parfaites pour des cassettes type Beta ou DV plein format (Ikea, Lidl, etc… baptisées "boîtes alu" !), ça évite d'avoir une indigestion de gâteaux secs. :-)
     
  3. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse mais dans ce cas, comment effacer une bande quand on n'a pas de magnéto (ni de caméra) ?
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a des appareils spécialement conçus pour effacer les bandes. Leur prix est dissuasif pour une seule bande. S'il n'y a rien de compromettant sur la bande, autant ne rien faire, sinon il faut la brûler. :D
    Verity Systems V890 VHS Conveyor degausser
     
  5. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon... Il me faudrait quand même une troisième option (sweat). Comment se traduisent les dégâts causés par un aimant, SVP ?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça va de : aucun effet visible, à un effacement suffisant pour rendre la bande illisible, en passant par des portions de bande lisibles très bruitées ou non alternant avec des portions illisibles. La solution la plus commode et la plus efficace reste l'effacement sur un magnétoscope acceptant ce type de bande.

    Pour bien effacer la bande avec un aimant, il faudrait faire défiler toute la bande en contact étroit avec l'aimant (qui doit être très puissant). Sans platine de défilement, c'est une manip plutôt galère qui a de toute façon de fortes chances de rendre la bande totalement inutilisable.

    Une tête d'effacement d'un vieux magnétoscope alimentée par un circuit oscillant conçu pour, donnerait certainement de meilleurs résultats qu'un aimant. Je pense que tu dois avoir des raisons sérieuses de vouloir effacer le contenu de cette bande pour vouloir absolument trouver une méthode sans magnétoscope. :confused:
     
  7. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon ben merci. La seule personne qui pourrait me le faire avec un magnéto dit que cela abîme les têtes de lecture lorsque l'on passe une bande déjà enregistrée (rapport à une bande neuve). Est-ce vrai ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est sure, c'est pour ca que c'esr recommande de jouer que des bandes vierges sur les magnetos. A la rigeur, on les enregistres une fois et puis on les jettes sans les rejouer....
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK. Si j'essaie l'aimant, à combien de distance je le place de la K7 pour effacer sans créer trop de dommages et combien de temps je le laisse, SVP ? Ce sont des aimants assez puissants (utilisés pour placer dans la panse des vaches afin d'attirer les corps étrangers métalliques).
    Merci pour la réponse
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il faut placer l'aimant le plus proche possible de la bande. Il faut normalement, comme avec une tête d'effacement sur un VHS, mettre la bande en contact avec l'aimant et en principe concentrer le flux dans un entrefer. :jap:
     
  11. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Combien de temps, SVP ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    encore un qui s'est fache avec son patron et qui veut lui laisser un souvenir, du genre effacer toutes ses bandes.
    avec tes questions bizzarres tu t'y prendrais pas autrement.
    ca me rappelle un gars qui avait fait ca a travers une armoire metallique avec un degausseur de la mort qui tue. il s'etait quand meme fait chopper evidemment.
    on peut facilement fabriquer un bon zappeur avec gros transfom en enlevant une partie de l'entrefer.
     
  13. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le mieux est que tu fasses un essai. :jap:
     
  14. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Réponse à giroudf : rien à voir avec une quelconque manip malhonnête, au contraire. Je dois simplement donner des K7 mais il y a des images difficiles à obtenir et qui m'avaient été gracieusement données par un ami. Je lui ai promis que je ne les transmettrais à personne donc je ne peux donner les K7 avec ces images. Voilà le pourquoi du comment...
    Belle mentalité ces soupçons quand même !
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La seule personne qui pourrait me le faire avec un magnéto dit que cela abîme les têtes de lecture lorsque l'on passe une bande déjà enregistrée (rapport à une bande neuve). Est-ce vrai ?

    Celle-là je ne l'avais encore jamais entendue ! :weird: :weird: :weird:
    Un magnétophone qui verrait sa tête de lecture abimée par un enregistrement sur une bande ayant déjà servi. !

    Ma femme utilise depuis des années la même bande VHS pour son feuilleton journalier. Et elle est très satisfaite de ce qu'elle voit. Son magnéto a l'air de tenir le coup.

    Quant à moi qui réutilise très souvent les cassettes, aucun appareil n'a encore explosé puisqu'un magnétoscope est fait pour ça. Combien de fois ai-je ré-enregistré une bande avec du noir (pas de source branchée) pour effacer tout.
    Et effectivement je pencherais pour le sabotage en vue à ne pas vouloir (pouvoir) utiliser de magnétoscope ... puisque les bandes semblent en lieu sûr (inaccessible). :approb:
     
Chargement...
Discussions similaires - Danger d'effacer bande
  1. JB60
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    734

Partager cette page