module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Da Vinci sur moniteur externe

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par megga, 27 Juillet 2016.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Dérive n'est peut-être pas le bon mot en effet. J'ai en fait plutôt en tête le fait qu'on puisse oublier de s'assurer que le bon profil est bien chargé et que ce n'est pas un autre qui est actif sans qu'on en soit conscient.
    Il peut arriver par exemple que le "bon" profil ICC ne soit pas rappelé automatiquement et à chaque lancement du système et qu'on doive donc le vérifier à chaque fois sous peine de se fier à un mauvaix réglage. C'est ce qui m'est arrivé suite à une calibration avec une sonde Datacolor. Si je veux être sûr que le réglage adéquat est chargé je dois lancer à chaque fois le "profile chooser" de Datacolor. Il y a probablement une manière de faire plus simple j'avoue que je n'ai pas vraiment cherché plus loin dans cette direction...
    Donc je vois ça comme une source potentielle d'erreur d'appréciation que personnellement je préfère éviter mais il suffit probablement d'être un peu méticuleux... :-)
    Avoir une sortie vidéo à part sur un moniteur calibré mais qui ne doive rien à la carte graphique principale ni aux réglages de Windows me parait par conséquent une bonne idée et un genre de confort mental. Je ne prétends cependant pas que ce soit la seule manière de faire.

    Michel
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    En effet, le logiciel de Datacolor est particulièrement mal conçu. J'utilise DisplayCAL (qui est gratuit et open source) qui fonctionne très bien et offre beaucoup plus de possibilités, tout en étant capable de gérer les principales sondes du marché.

    Mais la solution de la carte + moniteur dédié est sans aucun doute une excellente solution, d'autant que ça ne coûte pas très cher.
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu viens me voir à Tours et... tu pourras lui mettre la main dessus...:laugh:;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    602
    Appréciations:
    +31 / 82 / -0
    Hey there,

    Michel, la "source potentielle d'erreur" existe toujours un peu, quelle que soit la manière d'opérer finalement...
    Évidemment, la carte dédiée au moniteur dédié, c'est bien, le seul problème régulièrement rencontré est assez hallucinant tellement il est basique : le nombre de slots PCIe disponibles pour pouvoir se permettre d'en consacrer un rien qu'à ça, dans un contexte où d'autres tâches sont faites par la machine (montage, ingest, exports, ...) :o
    Ex : ceux qui ont une red rocket, ceux qui ont un PCIe pour un 4 x usb3 ou un Thunderbolt, ou tout simplement - comme moi - 2 GPUs dont le 2ème condamne un slot...
    Dans tous ces cas de figure, il convient de réfléchir à certaines priorités et c'est là qu'une solution optimale MAIS sans carte intervient.
    Personnellement j'ai choisi d'avoir un écran de télé 32" calibré comme écran unique avec un duo profil ICC + Profil colorimétrique Resolve "managé" (modifiable) en fonction de la destination principale des projets (sRGB, Rec 2020, Rec 709 principalement).
    Sur une machine avec 10 slots PCIe 16 X, la question ne se poserait pas et aucun compromis ne serait fait, c'est sûr...
     
    • Merci Merci x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme que la problématique aujourd'hui sur les PC est le peu de slots d'extensions disponible et dont souvent un ou deux sont condamnés par les cartes graphiques.
    J'hésite à migrer sur un RYZEN 2700x, car avec la nouvelle carte mère je ne vais pas retrouver les slots nécessaires pour connecter tous mes périphériques.

    Olivier
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui c'est le souci si ce n'est pas prévu à l'origine, c'est sûr. J'ai justement choisi au final la solution en prenant en compte notamment cette contrainte là. Et en fait si c'était nécessaire je pourrais même d'ailleurs rajouter une deuxième carte graphique.

    Ok :jap: Resolve réserve donc encore pas mal de possibilités à explorer... Je n'en suis qu'au début.

    :hello: Cool :-) Le plus chiant en fait dans mon cas c'est le câble spécial Atomos (80 euros encore...) La sonde on la trouve relativement facilement en location.

    Michel
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je me demande s'il faut la louer. En effet, le calibrage d'un écran doit être contrôlé régulièrement. Et si les écarts sont trop significatifs, son logiciel va te demander de procéder à un nouveau calibrage.

    L'écart entre les contrôles va dépendre de la stabilité de l'écran et de son âge. Quand il est jeune, il faut le contrôler plus souvent le temps qu'il se stabilise. Quand il va vieillir, il risque aussi de dériver. Si la dérive n'est plus maîtrisable, il est temps de le changer.

    Sans parler du reste de l'électronique qui pilote l'écran ou d'un changement dans ta configuration.

    Il est donc peut-être préférable d'avoir une sonde toujours sous la main. C'est ce que j'observe depuis nombre d'années où je me sers de cet instrument de réglage.
     
    • Merci Merci x 1
  8. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Bon nombre de carte mère ne permettent pas d'installer une seconde carte graphique "longue"
    à cause de la hauteur des connecteurs Sata.
    Sur ma carte mère (Asus Z97-A), en plus de la CG Gigabyte GTX 1070Ti j'ai installé une GTX 1070 KFA (trouvé en occasion en format "court") sur le second slot PCIEx16. Ce complément améliore sensiblement les performances de Resolve.
    Le 3eme slot PCIEx16 est occupé par la carte Blackmagic Decklink Mini-monitor 4K.
    :jap:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sans compter que la plupart des connecteurs en 16x ou 8x , ne le sont que si les autres connecteurs ne sont pas utilises. Ou alors ils partagent les ressources avec un autre bus (ethernet, usb ou sata) et bonjour les problemes.
    pourtant , si on cherche bien , on trouve des cartes meres qui offrent une tripotee de ports PCIe.
    ou alors on peut acheter un cable d'extension pour recuperer un port bloque par une carte un peu trop encombrante.
    Mainboard Kolink Riser Card Extender Cable

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Moi j'ai ajouté un Cubix, mais c'est un investissement aussi.

    [​IMG]
     
  11. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Pourquoi ne pas acheter un superMicro ou une boxx dans ce cas ?
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai un Cubix sur une Super Micro et un Cubix sur une Z8
     
  13. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    C'est la place dans les superMicro et z8 qui manque ?
    Car sur un poste etalo dans une ancienne boite la boxx avait 3 tesla et ca suffisait.
    Au dela il faut passer par des grappes vca hpc mais il faut les racker car ça fait un bruit monstre.
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui je confirme pour le bruit. Les 2x4 Titan, quand ça commence à chauffer, ça fait un boucan pas possible et pareil pour le Cubix. Nodal obligatoire. Pour les performances, tout dépend de ce que l'on fait mais dès qu'on touche à la reduction de bruit en UHD (et en ce moment en 50p), on est vite limités par la VRAM.

    Pour de la HD en sortie, c'est complètement overkill, même avec des sources RED. J'ai fonctionné longtemps avec de simples 780 sans souci.
     
  15. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Vous n'enlevez pas le bruit en pre-process afin d'avoir une clean plate ? pareil pour les removal ?
    Et oui les 12Go de la titan se rempli vite...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous