module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Da Vinci sur moniteur externe

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par megga, 27 Juillet 2016.

  1. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je monte sur un Macbook Pro 2013 avec carte graphique NVIDIA GeForce GT 750M 2048 Mo,
    un moniteur externe branché en HDMI sur le Mac. Avec Premiere le ou les moniteurs externes sont reconnus.

    Dans les préférences de Da Vinci, mon moniteur externe n'est par contre pas reconnu, j'aurai souhaité
    sortir le monitoring sur un écran plus grand que la fenêtre du logiciel.

    Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

    Merci pour votre aide.

    Mega

    imp DVR prefs.png
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Pour faire un monitoring dans Resolve, il faut obligatoirement… du hardware Blackmagic. Si le logiciel est gratuit, ce n'est pas pour rien :cool:
    Ah au fait, cela ne sert à rien non plus d'acheter un boitier Matrox, il ne sera évidemment pas reconnu non plus…
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout, ça marche bien avec 2 écrans connectés sur une carte Nvidia.
    Menu : Workspaces
    Layout
    Dualscreen : ON

    Olivier
     
  4. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, bonne soirée.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, mais il est possible que notre ami cherche à visualiser son image en plein écran et puisse la travailler sur l'autre. Comme avec un logiciel de montage par exemple.

    Et ça, ce n'est pas possible avec la version gratuite comme l'a rappelé hektorpekor.

    C'est d'ailleurs pour cela que je n'utilise pratiquement pas ce logiciel.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr que si, même avec la version gratuite, (précédente réponse avec Resolve 12.3)
    Dans la version 12.5, (que je viens de télécharger et installer), il faut en plus :
    Etre en Primary workspace : Color
    et cocher : Viewer mode : Fullscreen

    Je n'affirme jamais rien sans le vérifier !
    mais on très très loin de la souplesse de Premiere pour les layouts des différentes fenêtres !

    Moi c'est pour plein d'autres raisons, mais là n'est pas le sujet.

    Olivier
     
  7. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement JLH 37, ça aurait été top, et je pensais cette config possible grâce au dual screen. Mais bon, on peut déjà épurer l'interface,
    et la partager sur 2 écrans.

    Du coup, avec ce dual screen, je me suis retrouvé avec un menu décallé

    Capture d’écran 2016-07-28 à 17.31.10.png

    Mais en allant dans Workspace > Layout > Rest UI Layout, tout est revenu dans l'ordre.
    Voilà, ça pourra peut-être en aider certains.

    Merci
    Mega
     
  8. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si je peux poster une question d'un tout autre sujet, mais bon je me lance.

    J'utilise le tracker en convertissant les points en bézier enfin d'épouser une forme humaine.
    DaVinci ne reconnaissant pas tous les mouvements durant les quelques secondes, je créé des point clés,
    puis je modifie manuellement les point de bézier. Seulement quand je reviens au point clé précédent, il a tout modifié, comme
    si les point clé ne servaient à rien.
    Je pensait qu'il fonctionnait comme After Effects, mais visiblement non.
    Avez-vous une solution à ce problème ?

    Merci
    Mega
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Afin que tu vérifies bien, voilà ce que nous souhaitons :

    sur l'écran de travail nous avons tous les réglages de Resolve pour étalonner. Et sur mon moniteur de contrôle j'ai l'image en plein écran. Parce que je peux mettre une image en plein écran, sauf que je ne peux plus l'ajuster directement car cette image remplace l'espace de travail et il faut que je revienne en double écran mais avec l'image dans l'espace de travail d'étalonnage.

    Arrives-tu vraiment à faire ce que nous souhaitons car notre ami a le même problème que moi, apparemment. Et nous ne sommes pas les seuls.

    Oui, c'est un mieux et l'image est un peu plus grande qu'en simple écran. Le problème, c'est que je ne veux pas investir dans un moniteur haut de gamme dûment étalonné pour me retrouver à travailler sur une image comme carte postale. En plus, en 4K, je te raconte pas l'aliasing du au redimensionnement.

    J'attends avec impatience la confirmation d'OGT qui, si elle s'avère être exactement ce que je demande, me refera travailler sur Resolve.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Effectivement j'ai tout faux !
    Si on passe en mode plein écran (enfin pseudo plein écran, puisqu'il reste quelques contrôles, dont le transport), on perd tous les contrôles de colorimétrie, qu'apparemment on ne peut pas déplacer ailleurs !

    Débile l'ergonomie de ce produit ! :col:

    La notion de multi-fenêtres déplaçables, ils ne connaissent pas chez Blackmagic.
    Je resterai donc avec Premiere et éventuellement Speedgrade pour faire l'étalonnage (au moins on peut avoir un affichage plein écran sur un écran secondaire, sans perdre tous les contrôles sur l'écran primaire).

    Olivier
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Depuis qu' Edius et Da Vinci "communique" je l'ai bien "testé" (superficiellement !) mais assez souvent
    effectivement le fait de ne pas voir sur l'écran 2 en temps réel les corrections réalisées est "sévère"
    Curiosité satisfaite j'ai abandonné, trop à consacrer en temps pour bien maitriser la chose..
    Pas non plus de besoins aussi poussés, surtout depuis l'apparition (très récente !) d'ersatz dans Edius** et l'arrivé de Catalyst Prepare
    Bertrand
    ** Le ROUTARD du MONTAGE | Page 38 | Le Repaire
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Comme dit Hektorpekor, une carte Blackmagic a 130€ vers une télé basique, plein écran, temps réel ( heu, moi étalonne sur des images fixes ). Couleurs fidèles au blu-ray. C'est quand même un logiciel gratuit.
     
  13. maskine

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, je viens de m'arracher les cheveux bêtement pour activer le second écran avec mon MacBook Pro mi-2012 et Davinci Resolve 15.
    ça peut paraitre idiot, mais il suffit simplement connecter le deuxième écran (Thunderbolt ou hdmi) avant de lancer le logiciel. et ensuite d'activer l'affichage secondaire dans le menu espace de travail > Double écran > On.
    Si on ne connecte pas l'écran avant de lancer le logiciel, le "On" est grisé.
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je me suis intéressé à cette question de monitoring vidéo sous Resolve également. Ce que disent Hektorpekor et Tseuk est exact.
    Avoir une carte spécifique dédiée à l'affichage de la vidéo (dans mon cas BM mini monitor) permet d'afficher en permanence en HD-SDI (ou 6G-SDI) en toute fluidité l'image délivrée par Resolve indépendamment du système d'exploitation et en complément de la visualisation au travers des fenêtres internes de Resolve. Cela faisait partie du cahier des charges que je m'étais fixé pour nos tests
    Le mieux est alors d'utiliser un moniteur bien calibré qui devient en quelque sorte le moniteur de référence sur le quel on peut compter. Dans mon cas c'est notre Sumo Atomos. D'usine il est donné pour "pré-étalonné" mais il a, je le constate, néanmoins besoin d'une calibration que je vais lui faire dès que je mettrai la main sur la sonde I1 qui va bien et le câble ad hoc.
    Jongler avec les fenêtres internes au logiciel c'est bien sûr faisable mais en terme d'ergonomie ce n'est pas idéal. De plus la colorimétrie est alors dépendante du système d'exploitation donc fatalement sujette à des dérives. Je me trouve donc en accord avec les pros de Resolve qui confirment tous que c'est mieux de passer par un affichage indépendant. Resolve a été manifestement pensé pour ce genre de configuration, on peut s'en plaindre et répéter inlassablement que Premiere c'est mieux (ce qui normalement n'est d'ailleurs pas le but de ce forum-ci) mais on peut aussi faire avec. :-)
    La config que je trouverait idéale en fait c'est 2 écrans pour le logiciel et 1 pour la visualisation.
    Après bien sûr tout dépend du niveau d'exigence de chacun.

    Michel
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Dérive de quel ordre ? J'utilise un moniteur étalonné avec une sonde (1 fois pas mois environ) en tant que moniteur preview de Premiere. Le profil colorimétrique est une combinaison de réglages sur le moniteur lui-même et de petits ajustements éventuels sur le le profil ICC de Windows pour cet écran. Il est vrai que le moniteur n'est pas une TV mais un moniteur DCI qui comporte de nombreux réglages et est prévu pour être étalonné par une sonde.

    Mais en quoi un profil ICC, utilisé très majoritairement par les photographes par exemple, est sujet à des dérives ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous