module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Da Vinci Resolve Lite 12

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par AQW333, 18 Mars 2016.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bonjour
    Au sujet de ce logiciel dédié à l'étalonnage fin, je me demandais s'il était possible , aisé de travailler avec CC.
    En effet j'imagine que :
    1° il faut transcoder le projet à partir de CC ( Cinéforme il prend... ou DNxHD ?)
    2° Apres avoir réussi à l'importer , corriger, se pause le pb de l'export pour le réintégrer à CC : en XML !?! On dit qu'il y a des pertes, des corrections perdu ? En même temps CC et DVR ne travaille pas dans la même structure couleur (RVB/Ycbcr ?)...

    Bref de toutes façon je crois donc là qu'il y a une organisation a respecter sinon on perd tout travail ? Pour le montage il est bien entendu qu'en finalisant sous CC, il n'inventera pas des effets réalisés avec les outils Resolve...donc je parle étalonnage seulement.

    Si certains connaissent et pouvait développer !?!...:jap:

    Merci
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    De base :
    - export depuis CC d'un fichier de bonne qualité
    - import et scene detect dans DaVinci
    - export du fichier

    Pour une vraie confo :
    - export d'un XML depuis CC
    - import du XML dans DaVinci en espérant qu'il relie correctement tous les rushes (et t'oublies tous les effets un peu particuliers que t'as posé dans Premiere)
    - export des fichiers en individual clips avec le preset "round trip FCP"
    - import du XML dans Premiere qui va relier vers les fichiers étalonnés
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour AQW333

    Comme le fait remarquer Alcoriza, pas d’export en clips séparés depuis Première, donc obligation de repasser par la détection de scènes dans Resolve…. Généralement on se retrouve dans ce genre de galère sur des opérations de sauvetage de dernière minute.

    En plus (sauf nouveauté), un export via Première va perdre toute les infos en dehors du 16 -235, avec le risque de retrouver de superbes aplats totalement irrattrapables. (Très chouette sur des éclairages de rue, par exemple)

    La méthode « vraie confo », après un premier montage simple, me parait beaucoup plus rationnelle.

    Et pour le retour vers première, XML + Cinéform, c’est très bon et ça reste assez léger.

    A+
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Merci pour vos retour MilPak et Alcorisa :good:

    J 'ai il me semble bien pigé que le montage avant transfert doit être très basique, et on réduira, peaufinera après retour sous Première
    Par contre pas sur d'avoir compris " un export via Première va perdre toute les infos en dehors du 16 -235, avec le risque de retrouver de superbes aplats totalement irrattrapables."

    Le retour sous Première va se traduire par des fichiers qu'il faudra remplacer dans le montage ? Ils seront placés où ? Un nommage, une action particulière pour que CC adopte ces corrections dans le montage ?..(.Eh oui pas beaucoup d’expérience encore mais je souhaite anticiper un peu, faire des essais pour une utilisation de rushs en XAVC 10bits par exemple)

    Bonne journée..:jap:
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,


    Si tu as bien paramétré ta page « Deliver », les fichiers seront dans le dossier que tu auras indiqué !
    (Généralement dans un nouveau dossier vide, histoire d’être certain de ne pas écraser les originaux)

    Vérifie bien que tu vas créer des « individuals clips » avec des poignées de 25 ou 50 frames si tu veux affiner tes cuts ou tes transitions dans Première.

    Ton « nouveau » montage sera issu du « nouveau » XML que tu auras créé dans Resolve, ( page « Edit » > onglet « File » > export ) et tout simplement ré-importé dans première.
    ...........................................................................................................................................................................

    Pour l’histoire des encodages via première :

    Pour résumer, il y a deux types d’encodage via les logiciels de montage, la méthode AVID ou VEGAS, qui va conserver l’intégralité du signal vidéo, et la méthode PREMIERE, via « Media Encoder Agrossedobe » qui va détruire tout ce qui est « illégal », tout ce qui dépasse du 16-235.

    Si tu as vérifié tous tes clips, redistribué les niveaux (si besoin) avant d’encoder, pas de soucis.

    Dans le cas contraire, par exemple si tu as encodé sans corriger pour étalonner ailleurs, c’est une autre histoire.

    ( Cas typique : Tu exposes correctement un visage, sur une scène très contrastée, mais, étourdi que tu es, tu as oublié d’emmener ton équipe de tournage pendant tes vacances au soleil….)

    Concrètement, voici deux images dépotées vite fait dans Végas, issues d’un plan volontairement surex :

    Sur la première, j’ai juste baissé le gain pour récupérer un max d’infos dans les « super whites »
    (Non, la première n'as pas été montée dans Première, c'est juste son nom ;-))

    Sur la seconde, j’ai effectué exactement la même baisse de gain, mais après un encodage via media encodeur. ( comme tu peux le voir sur le vectorscope, il n’y avait plus rien au dessus de 100)

    Je te laisse apprécier les détails du voilage…

    original.jpg

    encodage media encod.jpg
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ah oui effectivement, je comprends ton terme "illégal" :D c'est visiblement visible....Bon donc Adobe n'est pas parfait question encodage.:sad:

    Merci encore je vais regarder tout ça :good:.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous