module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

da vinci resolve 14

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jerem13, 24 Septembre 2017.

  1. jerem13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je travaille mes montages videos (en amateur) sur le logiciel pinnacle studio...
    Cependant cela ne me suffit plus et je recherche quelque chose de plus puissant et précis, et j'hésite entre première pro et da vinci resolve 14 dont j'ai entendu parler très récemment.
    Pour info je suis sous windows 10.
    J'aimerais connaître vos avis première pro/davinci resolve 14 !
    Je vous en remercie par avance.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien que la version 14 de Resolve ait bien évolué, que son ergonomie se soit un peu améliorée et que sa compatibilité avec les différents formats soit meilleure que les versions précédentes, ça reste essentiellement un logiciel d'étalonnage : les fonctionnalités de montage sont un peu légères et laborieuses.
    A contriario, Premiere est le logiciel de montage par excellence, offrant de très nombreuses facilités pour faire du montage Audio et Vidéo.
    Comparé à Résolve, seule sa partie étalonnage est un peu moins développée, mais pour un non professionnel, on y trouve tous les outils de corrections colorimétriques et de "grading" nécessaires (y compris l'application de Lut en entrée -liée au matériel- et en sortie -liée au look- que l'on veut donner au film).

    Personnellement , j'ai testé Resolve (uniquement pour les corrections colorimétriques), mais je l'ai abandonné car son ergonomie ne me convenait pas du tout, (trop habitué à Premiere que je pratique depuis 23 ans).

    Avantage Resolve : il existe une version "light" gratuite

    Olivier
     
  4. jerem13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton explication, j'y vois un peu plus claire sur la différence entre ces deux logiciels.
     
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour jerem13,
    Je ne pratique plus première "pro" depuis la version CS3. je ne me permettrai pas de donner de conseils sur ce logiciel dans sa version actuelle.
    Par contre, très déçu par la version grand public Première Elements14 acheté l'année dernière, je me suis mis à utiliser Resolve en début d'année.
    C'est un logiciel que j'adore. Les possibilité audio viennent d'être décuplées avec l'intégration de Fairlight dans sa version 14.
    Par contre, mon apprentissage a été laborieux. Il m'a fallut 2 mois d'utilisation quasi quotidienne en suivant les tutoriels disponibles sur le net pour commencer à faire ce que je voulais. Et je pense ne même pas maîtriser un centième des possibilités de l'outil.
    Mon évaluation à ce stade ci dessous:

    POSITIF un logiciel gratuit (sous réserve de se passer de quelques fonctionnalités), très puissant, qui ne cesse de se perfectionner.Très nombreux tutoriels disponibles.

    NEGATIF un apprentissage assez long. Nécessiter de pratiquer régulièrement pour ne pas oublier (remarque est sans doute valable pour d'autres logiciels dotés de performance équivalentes).
    Pas de prise en compte du DV et HDV alors que j'ai tellement de rushes dans ces formats que je souhaite monter.

    Ma config: portable I74710HQ, W10 famille, système 64 bits, rushes 1920x1080 max

    Je ne partage pas l'avis de ogt
    Resolve offre au moins autant de facilités de montage que Première, du moins, pour quelqu'un qui démarrerai les 2 logiciels de zéro.
    Evidemment, passer d'une ergonomie connue, à une autre moins connues peu sembler plus difficile, ce qui a été mon cas.
     
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 457
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On ne peut pas dire que Resolve offre autant de possibilités de montage que première...la preuve c'est que beaucoup naviguent entre les 2 avec difficultés.
    La version 14 apporte encore qqs amélioration dans ce sens ( Fairligth ne traite qu'un aspect du son et il est très vaste donc ne pas sur vendre a l’excès cet aspect qui n’intéressera pas tout le monde....et comparer avec Premiere avant pour y développer ses arguments)
    Non, la vraie innovation c'est que la version standard est passé récemment à 350 € environ ooo c'est là une véritable agression commerciale...alors qu'Adobe est en location....ce qui peut poser des pb si on quitte cette univers définitivement....adieu tous les projets, plus de possibilité de les reprendre. ce qui est utile , même des bouts.

    Etre captif d'un système est très désagréable semblable à une vente forcée, quelque soit la qualité du service rendu...maintenant si comme dans un mariage c'est pour la vie..alors pas de souci. :D

    Maintenant Resolve est le soft de l’étalonnage par excellence 0k ...mais on oublie pour y mettre quoi ?...Si c'est pour traiter des images Go pro, ou quelque chose qui n'est pas tourné dans les règles de l'art...c'est parfaitement inutile...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    La partie étalonnage de résolve est une partie du logiciel qui n'est pas un passage obligé. On peut très bien monter sans s'en préoccuper, comme on peut monter avec première sans vouloir appliquer la moindre correction.

    Mon témoignage n'est qu'un témoignage de nouvel utilisateur qui à trouvé quelque chose qui lui convient pour traiter les rushes des caméras d'aujourd'hui.

    Je ne suis pas là pour vendre un soft plus qu'un autre, surtout si il est gratuit :D

    Mes images de gopro, non tournées dans les règles de l'art (je m'en excuse), je ne trouve pas inutile de les passer dans la moulinette Resolve.

    upload_2017-9-26_9-16-22.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Pour illustrer la partie montage de resolve.

    Par exemple vers 3:15, les possibilités de "trim" avec un seul outil, je trouve ça chouette.
    C'est pour ça que la remarque sur les " fonctionnalités de montage sont un peu légères et laborieuses" ne me semble pas tout à fait approprié..
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 457
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui mafach mais la je ne te comprends plus...c'est le gratuit que tu mets en avant ? Alors oui si tu retiens ce critère ..a part recevoir de l'argent on ne peut pas faire mieux.:rolleyes:

    on n'est pas obligé de faire l’étalonnage sur Resolve...: comme c'est sa qualité premiere faut être bien bête alors .

    Tu ne vas pas résumé un logicilel sur un seul outil ...surtout qu'il y en a d'autres de bien aussi sur Resolve :D...Par contre pour la pub tu te débrouilles pas mal.

    Si maintenant a chaque fois qu'on apporte un peu d'argument tu pars dans la sur enchère...on est mal. Recemment on a fermé un topic justement sur ce sujet...ce serait dommage de recommencer ..

    Je rappelle que ta comparaison c'est " la version CS3" :suspicious: et " la version grand public Première Elements14 acheté l'année dernière" :suspicious: je pense que chacun appréciera ton jugement ...

    Bref Keep cool t'as rien a vendre.......on a au moins un point commun alors :laugh:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout a fait d'accord : Premiere CS3 et Premiere CC2017 n'ont strictement rien à voir, 10 ans de développements d'Adobe séparent ces 2 versions.
    Il suffit de lire les nouveautés des dernières versions, on s'apercevra vite que Resolve est loin derrière au niveau montage.
    Nouveautés Premiere Pro CC | Nouvelles fonctionnalités de réalité virtuelle
    Premiere Pro CC vs CS6 | Historique d'Adobe Premiere Pro CC

    Olivier
     
  11. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Que ça ne parte pas en vrille encore une fois. ;)

    Je dis juste que moi, j'ai un peu essayé la partie montage. C'est tout.

    @ AQW333, je keep toujours cool :love:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr que je n'ai pas passé 2 mois sur Resolve pour la partie montage, mais je l'ai testée , comme pour tous les logiciels que je teste, afin de voir ce que l'on pouvait faire avec : c'est pour cela que j'ai dit qu'il y avait de grands progrès par rapport à la version 12.5.
    Mais on est encore très loin des possibilités et facilités de Premiere.
    Donc ce n'était pas la partie montage, qui m'intéressait, mais la partie étalonnage. Mais pour un non professionnel, je trouve déjà mon bonheur dans Premiere avec les fonctions Lumétri, et comme le workflow avec Premiere est des plus laborieux, j'ai abandonné.

    Olivier
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Là, malheureusement, tu ne vas pas avoir d'autres solutions que de passer par un transcodage des rushes que tu veux utiliser sous ce format.

    Merci de nous faire partager cette première (sans jeu de mot) expérience de montage sous la dernière version de Resolve.

    Ce n'est pas si fréquent et en intéressera sûrement plus d'un.;-)
     
  14. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Premier est le meilleur logiciel de montage, dont acte.
    Aucun autre ne peux rivaliser. Les autres sont tous non intuitifs et obsolètes.
    Tout le monde a besoin des dernières évolutions, telle le support video 360.

    Seul Premier permet d'ajouter une multitude deffet grace a After Effect.

    Bref, ne pose pas de question. Loues Premier et ne perds de temps a essayer d'autre logiciel, c'est inutile.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 457
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    ... manque plus qu'un pro Apple débarque.et c'est la guerre.... de 3 :D

    Youpiiii..
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous