module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

D7000 ou 60D

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by Myrtille_74, Dec 14, 2010.

Tags:
  1. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chacun sa sensibilité visuelle, sa perception. Quand je passe le 24p de mon D7000 en 50, je vois la différence, si tu ne la vois pas tant mieux mais ce n'est pas une raison pour être désobligeant.

2. Syggys

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis désolé si j'ai eu l'air désobligeant, ce n'était pas du tout mon but. :o

Je voulais simplement donner une réponse qui me semblait raisonnable à la question de Myrtille qui se demandait si 24 fps étaient suffisantes pour faire un film.

Ma réponse de réalisateur est oui, 100 fois oui. Tout simplement parce que c'est la cadence employé par tous les grands films de l'histoire du cinéma (et de tous les petits aussi...). Je n'ai jamais vu des spectateurs sortir d'une salle en disant "Mon Dieu que ce film était saccadé !"

S'il y a une différence perceptive, quand on compare terme à terme, pour le spectateur, le différence de confort est minime.

D'ailleurs, je ne vois pas où seraient exploités les images à plus de 30 fps. Ni en salle, ni en DVD ni même en Blu-Ray.

Pour moi, une cadence de filmage supérieure à celles d'exploitation n'est utile que pour faire des ralentis.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Et cela fait une centaine d'année que le 24P/25P saccade deux foix plus que le 50P :laugh:

D'accord, mais si tu veux donner une réponse de réalisateur, merci de donner la réponse complète pour la bonne compréhension des lecteurs.

Les Chef Opérateurs sont parfaitement conscients du problème de saccades désagréables délivrées par la définition temporelle du 24P. C'est pourquoi ils appliquent un certain nombre de règles dans la gestion du mouvement (et particulièrement celui des caméras) afin d'éviter que le spectateur soit incommodé par ce problème.

Si tu regardes des films tournés par des gens peu aguerris à la gestion du mouvement en 25P, là on peut se demander si les gens ne vont pas sortir de la salle.

Nombre de débutants ici se sont plaint de saccades venant de leur boitier. En fait ils n'avaient tout simplement pas apréhendé le fait que la définition temporelle était divisée par deux par rapport au 50i qu'il connaissait.

Attention car il s'agit, là, de d'apporter une précision : Quand on parle du 50P sur ce type d'appareil, il s'agit de 720 50P car le 1080 50P n'existe pas. Le Blu-Ray et la diffusion tv utilisent (ou peuvent utiliser) le 720 50P.

Et encore, car si tu filmes en 1920x1080, ce qui est préférable pour tirer parti entièrement du potentiel de ces appareils, il te faudra repasser en 720P pour faire les ralentis puis regonfler en 1080 pour incorporer la séquence au film. Ce n'est pas d'une logique monumentale en terme de définition.

4. Syggys

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pensais vraiment pas troller en rappelant que 24 fps était, depuis longtemps, une norme considérée comme suffisante au cinéma.

J'avais bien précisé dans mon premier post "Il n'y a que dans certains panoramiques que 24 fps semblent légers...". J'aurai sans doute dû préciser, en effet, qu'il y a des règles à respecter, au tournage, pour ne pas être gêné par des objets se déplaçant trop vite.

Ceci étant, un plan à la main tournant dans tous les sens donnera le mal de mer quelque soit le nombre de fps.

Il me semble que la plupart des acheteurs de photocaméscopes acceptent l'idée de perdre la légèreté d'utilisation d'un caméscope pour avoir un rendu "cinéma". Ce qui implique de travailler comme sur un plateau de tournage et, de fait, d'être rarement confronté au limites du 24 fps.

Personnellement, il n'y a qu'au moment des génériques qu'il m'arrive d'être bloqué par cette cadence.

En ce qui concerne les débutants, avec plus de fps, ils gagnent peut-être une fluidité de leur rushes mais celle-ci sera de toute façon perdue au moment d'exploiter ces dernières puisqu'il faudra se conformer à la norme de diffusion... (A moins, je suis d'accord, de tout exploiter en 720 50p)

Je confirme donc que, pour moi, 24 ou 25 fps ne représentent pas vraiment une limite et ne devraient pas être un critère discriminant pour l'achat d'un appareil de ce type.

Toutefois, sur le D7000, un mode 1080 25p aurait été souhaitable pour une exploitation vidéo.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Heu... je ne pense pas que tu trolles. Nous échangeons des points de vue sur ce sujet qui est effectivement important. ;-)

Oui, et c'est ce qui m'a fait intervenir. Car ton premier message semblait sous-entendre qu'il y avait peu de différence entre tourner en 25P et en 50. Perdre la moitié de la définition temporelle est quand même important et se ressent pour beaucoup dans la façon de tourner.

Oui, c'est sûr ! :laugh:

Ce qui peut nous paraître évident ne l'est pas forcément pour tout le monde avec la mode des apn en vidéo. Pour exemple (mais il y en a plein) j'ai, ici même, dissuadé un acheteur d'aller reporter son boîtier chez son vendeur pour cause de saccades. Après quelques conseils sur la façon de s'en servir, tout est rentré dans l'ordre.

C'est exact.

De toute façon, à moins de ne faire que du 720P, il n'y a pas le choix. Et je trouve dommage de ne pas exploiter toute la résolution délivrée par ces appareils.

Oui, sur ce point je te rejoins car le jour où l'on veut faire une redescente sur un dvd sd, il va falloir se coltiner un ajustement en 25P. C'est faisable mais casse-pied. Et du dvd sd il s'en lit encore beaucoup.

Ceci, allié au fait que le diaph n'est plus modifiable en mode vidéo et que les tests ne m'ont pas démontré une supériorité d'image par rapport au 60D, me ferait vraisemblablement choisir le 60D.

Mais bon, avec mon 5D, ça ira comme ça. :laugh:;-)

6. wkw

wkw

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant mieux alors et pardon de l'avoir mal pris.

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut ; je m'immisce dans la discussion...
    Moi aussi, je veux me faire un cadeau de Noël ! Alors 60d ou 7000d ? :love: Lequel ?
    Mes priorités :
    - Mélanger les images de l'appareil photo avec du HDV 1080i (capturé en 25p).
    - Optique fluide en mode manuel (j'évite l'autofocus en vidéo).
    - Egonomie pour la vidéo.
    - Des noirs pas trop profonds, des blancs pas trop cramés....
    Vous pensez auquel ????
    Merci !

8. stegggs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerai revenir sur la cadence d'image en 24.
    Etant donné que la norme video française est bien 25, que se passe-t-il sur un montage multi cam avec d'autres caméra en 25. Je pense notamment à la synchro
    avec le son.
    Le passage 24 > 25 fps se fait-il facilement ou faut-il un long transcodage ?
    Merci.
    a+

9. iliustar

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis moi même en recherche d'un appareil, et j'avoue que l'hésitation est grande entre le 60D et le D7000.

J'aimerai revenir sur un point entre ces deux appareils. Concernant le diaph, qui n'est donc, en mode vidéo pas réglable sur le D7000. Est ce réellement un problème? En effet, selon moi, sur un court métrage, lorsque je prépare une prise de vue d'un plan, je fais mes réglages pour ce plan, et je film... je touche, à la mise au point durant la prise de vue, si je sujet est en mouvement, mais le diaph, reste le même non?

Concernant, la cadence d'images. 24 ou 25 (cinéma ou télé) peu importe au final. Car de toute façon, la diffusion est normalisée. 50p, pour les ralentis, ça peut être utile, mais perso je n'ai jamais fais le moindre ralenti dans mes courts métrages.

Voila, je pense avoir indiqué tout ce à quoi je pensais.

Amic'

Hugo.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous