module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cuire un oeuf sur un Maxtor?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by LiliTheKing, May 9, 2004.

Tags:
  1. LiliTheKing

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    MaxenceRoger,

Les produits Aldi sont loin d'être des bas de gamme.

Les 5 mm sont bien respectés, il y a bien une entrée d'air, en face avant, en bas.

L'alimentation possède un ventillateur silencieux dans sa partie inférieure et est placée comme toute alimentation c-à-d à l'arrière haute du boîtier. Ce ventillateur aspire l'air du boîtier et l'expulse à l'extérieur.

Le boîtier Aldi a un logo : "reddot design award winner 2003" et est "airxl"

Il ne faut pas m'en demander plus sur ces dénominations car j'en sais rien!!!

A mon avis, c'est le disques Maxtor qui chauffe un peu trop à mon goût et c'est l'avis de beaucoup d'internautes

2. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui mais entrée d'air ne veut pas dire ventilateur!.

Si tel est le cas je te conseillerais d'y mettre un ventilateur qui aspire vers l'intérieur.

De même qu'à l'arrière si tu as un emplacement vide il vaut mieux le "boucher" aussi avec un ventilo qui extrait l'air du boitier.

Si à l'arrière tu as un trou et qu'il n'est pas "rempli" avec un ventilo j'aurais tendance à croire que cette ouverture est plus néfaste qu'utile. Ceci créant un "court-circuit" de ventilation en forçant le ventilo de l'alim à aspirer de l'air extérieur sans le faire passer sur les composants.
    Par contre si ce trou est occupé par un ventilo et pour peu que, en plus tu en ais un à l'avant qui souffle sur les composants, tu etablis un flux d'air qui circule dans ta boite.

Par contre vérifie aussi que tu n'as pas de nappe IDE ou autre qui fasse obstacle à ce flux d'air. Si oui, tu les déplace un peu pour favoriser le courant d'air.

Pour ma part dans mon boitier je dispose de 3 Maxtor qui ne chauffent pas plus que la normale. Et je suis équipé tel que j'ai décris.
    Mon micro est un fait maison et je n'ai pas lésiné sur la ventile.

Foi d'électronicien qui dans sa carrière a souvent été confronté à des problèmes de refroidissement de semi-conducteurs! ;)

Ne pas oublier que des composants mal refroidis ont une durée de vie plus limitée que s'ils étaient refroidis normalement.

Il vaut mieux la aussi pécher par excès que par défaut.

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +843 / 3,748 / -37

Trophy Points:
    15,400
    on peut transformer n'importe quel boitier merdique en super boitier avec un simple rouleau de scotch.
    il suffit de boucher tous les trous du boitier (percage sur les faces laterales, emplacement ventilo vide, cache de carte manquant , emplacement floppy ou 5.25 vide etc.. pour ne laisser que les trous qui ont un ventilo (en general sur l'alim) et ceux qui sont devant les disques.
    ne pas oublier de boucher l'emplacement en bas sur la face avant du boitier qui contient souvent un emplacement pour un ventilo, absent et souvent cache par un support plastique pour un hp.
    de cette maniere tu auras des disques froid (oui froid, meme pas tiede) meme apres 12 heures de fonctionnement.
    pour rendre le boitier super top, il suffit d'ajouter a un ventilo si tu as un emplacement libre prevu a l'arriere du boitier.
    Il faut evidemment sortir l'air du boitier.

4. LiliTheKing

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour tous ces conseils.

Malheureusement, il n'existe pas un emplacement pour ajouter un ventillateur à l'arrière ni à l'avant.

Faut-il ouvrir un trou à l'arrière du boîtier en vue de placer un ventillateur de 8 cm?

Une autre solution consisterait à enlever le disque Maxtor et à le mettre dans un boîtier combo externe!

5. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Giroudf.

Je pense que sur les micros récents le seul ventilo de l'alim est notoirement insuffisant. Surtout avec les consommations des micros-proc récents et des disques rapides qui dégagent tout de même beaucoup plus de chaleur.
    Un seul ventilo, c'était bon du temps du 486. Avec les Pentium et autres micro-procs modernes c'est autre chose.
    Eh oui! Malheureusement plus les vitesses augmentent, plus la chaleur aussi. Et il faut évacuer les calories...

Par contre tu confirmes mon analyse en ce sens que des trous non bouchés sont des court-circuits de ventilation.

Mais perso, je suis plutôt partisan du montage multi-ventilos. Ca corrige les imperfections des boitiers qui ont tous, comme tu le sous-entends, des fuites. D'autant qu'un ventilo (même deux) n'est pas d'un prix rédhibitoire. Evidemment ça augmente aussi un peu le bruit....

Mais ça coûte toujours moins cher qu'un proc qui dégage ou qu'un disque qui crame. ;)

Lilitheking
    Ca peut-être une solution si tu sais bien bricoler.
    Par contre ta garantie risque de sauter si ton micro est encore sous garantie.

6. LiliTheKing

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En attendant d'aérer mon boîtier convenablement (ou retirer le 2ième DD) (il faut quand même que je travaille sur mes vidéos!!!), j'ai ouvert la paroi latérale du boîtier et placé un radiateur de salle-de-bain soufflant de l'air frais sur mes 2 DD!!!

Les t° sont :

hd0 : 37°C

hd1 : 34°C

(ils sont bien tièdes now!!!)

Le ventillateur fait 25 cm de diamètre!!!

Pourrais-je obtenir un résultat similaire avec un petit ventillateur de 8 cm, pacé à l'arrière, après bricolage d'un trou?

J'en doute.

C'est vrai que tout chauffe à l'intérieur :
    - carte écran à son propre ventillo
    - P4, 3G à son propre ventillo qui souffle, avec une buse, vers des trous perforés sur la parroi latérale du boîtier

Les 2 DD chauffent, comme vous le savez déjà!

7. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Similaire je ne peux pas te l'affirmer, mais probablement. Par contre ça ne peut pas faire de mal. Bien au contraire. Car si j'ai bien compris tu n'as que le ventilo de l'alim. Donc fonces.

Il existe des ventilos avec sonde thermique (sonde que tu pourras éventuellement fixer sur ton disque ou aux alentours) qui tournent à une vitesse proportionnelle à l'élévation de la température. C'est ce que j'ai monté sur mon micro, en plus des ventilos de CPU et de l'alim dont la vitesse est directement pilotée par la carte mère.

Tu peux aussi installer un ventilo sur l'une des faces latérales de ton boitier.

Tu dois trouver ces ventilos chez n'importe quel bon distributeur de composants micro.

Si tu as la place intalles plutôt un ventilo de 12 au lieu de 8.

Ca ventile mieux et ça fait moins de bruit.

Penses quand même à vérifier les encombrements de tout ça de façon à ne pas faire un trou inutile pour cause de ventilo touchant un composant. ;)

Penses aussi qu'un ventilo ça consomme, donc que ton alim puisse suivre avec tout ce que tu as déjà monté!

Je pense t'en avoir assez dit sur le sujet.

Alors maintenant au boulot! ;)

8. LiliTheKing

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "Je pense t'en avoir assez dit sur le sujet."

Oui, gege21, tu m'en as dit assez sur le sujet. Je t'en remercie.

Une chose primordiale m'avait échappé : mon ordi est sous garantie pendant encore un peu moins de 3 ans.

Je ne pense pas que le service après vente serait heureux de découvrir d'éventuels trous en cas de problème.

Je pense qu'il refuserait toute intervention sous garantie!

Pour moi ce qui importe c'est évidemment le contenu de mes disques durs, le reste étant sous garantie (les disques sont aussi sous garantie mais pas leur contenu!)

Je pense que je vais m'acheter un boîtier combo USB2/firewire et laisser la tour dans sa configuration originelle.

Malheureusement, il n'est pas facile de trouver un bon produit combo, ici à Liège (Belgique)!!!

9. LaurentLB

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Si celà peut te rassurer je n'utilise que des Maxtor depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu le moindre incident malgrè ce que je leur mets dedans. Mais c'est vrai qu'il chauffe beaucoup et une bonne ventilation du boitier est toujours conceillée.

10. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oh là! La Belgique n'est pas au fin fond de l'Afrique!
    Tu as des magasins comme LDLC qui sont en Belgique.
    http://www.ldlc.be/

A tout hasard voici un lien qui te mettra en relation avec tous les magasins de "Ecommerce" informatique ou tu peux trouver tout ce que tu veux, mais en France.

http://www.monsieurprix.com/

11. LiliTheKing

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous