module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cuba : Pour homero (et quelques autres)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cournonsec, 23 Mars 2020.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on est pas loin, il y a pleins de sites qui montrent leur respirateur "open-source" en ce moment.
    Meme le CERN s'y met
    faire un CPAP c'est de toute facon pas bien compliqué.
    tu peux utiliser ces tuyaux gris souple qu'on trouve en ventilation pour faire le soufflet et une vielle roue de velo pour l'entrainement
    .
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Ouais bin rigolez pas il est question qu'ils viennent en France ... ;-)

    Si Raoult voulait bien faire un tour aux Antilles ... Avec un aspirant au prix Nobel de médecine , des promoteurs d'une société idéale, plus le covid 19 .... pour les DOM TOM c'est pas gagné.. (Il semble qu'heureusement les femmes ont du caractères, du coup la pandémie " islamisante intégriste " ne s'est pas développé..pas encore ?

    Il manque juste un ouragan....et là ils auront nettoyé leur Karma collectif .... pour un siècle !? :rolleyes:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Choc des cultures motardes :

    Entre les bikers descendants des "barbudos" et les hipsters barbus parisiens :

    GEO Reportage - Paris, Blitz Motorcycles | ARTE

    Entre le "rat-bike" d'adaptation aux pénuries et celui très travaillé du monde des stylistes, designers branchés et ... argentés ...

    Faut que je me trouve "Monsieur Paul à Cuba" de Wolinski ... dont j'étais un fan...:sad::cry2: et qui y a fait plusieurs voyages.

    Un bateau de papier pour Cuba - Ép. 4/5 - Wolinski, un crayon pour croquer la vie
     
    • Merci Merci x 2
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Les " ébénistes en motos " c'est maîtrise technique et création... :bravo:

    Sympa le Wolinski.. il avait aussi su gardé des remarques de très mauvaises foi ... pour casser les roubignoles aux bourgeois du Figaro...succulent :D



    Vidéo de la même année que l'interview ... dont la 5 eme parti se conclue par un " on est dans la merde ..." d'actualité .:rolleyes:
     
    #34 AQW333, 11 Avril 2020
    Dernière édition: 11 Avril 2020
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un doc gratos en FHD S/T français sur Cuba :



    Pas encore vu !
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    En ricochant sur divers post je suis revenu sur celui-ci que j'avais initié.
    Et non, Cuba trie ses déchets : :D
    Sans titre.jpg
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui ca c'est dans un parc a touriste, ailleurs c'est une autre histoire.
    mais faut avouer que meme a la havane, ca reste plutot propre.
    Cuba est un de ces pays ou le carburant est rare , le bois plus encore.
    alors tout ce qui brule est brule.
    en ce moment dans mon bled, si tu te casses le bras, l'attelle sera faite avec un bout de carton.
    alors le medecin du coin est content quand on envoie des cartons (le prochain container est parti aujourd'hui) parce qu'il trouve que nos cartons sont plus solides que les leurs.
    Il y a meme un malade qui a dit que ca le derangeait pas, parce que la derniere fois on lui avait mis un carton "Havana Club" et que c'etait cool...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pas du 2 roues électrique, c'est pas Cuba, mais l'Indonésie, aussi des fortiches en récup, et pour la créativité ... des leçons à prendre pour certains de nos "artistes de rond-point subventionnés"

     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bon, question ecologie, c'est pas encore ca quand tu vois la fumee que degagent ces truc.
    A cuba, c'est foutu, ils sont passe dans le modernisme (sans se rendre compte qu'ils sont en train de tuer ce qui fait le charme touristique du pays).
    Le rikimbili est desormai interdit en tous cas pour les version les plus "frankenstein"

    A savoir que les vehicules importes a cuba le sont rarement en une seule piece, ce qui est soit interdit, soit trop couteux.
    une moto ou une voiture sera donc tronconnee en petits morceau qui seront ressoudes a l'arrivee.
    les partie manquantes seront refabriquees sur place a grand coup de marteau.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Le rikimbili interdit ? giroudf, tu peux m'expliquer ? :perplexe:
    Les voitures "
    tronçonnées en petits morceau qui seront ressoudes a l'arrivée" ?
    Tu es fan de films d'horreur ? Je n'ai vu aucune soudure, aucune couture ou cicatrice sur les voitures modernes rutilantes qui roulent à Cuba. Ou alors je n'ai pas compris ton humour :o
    En revanche le nombre de ruines qui roulent grâce à un acharnement "thérapeutique" est tellement considérable que je doute de l'interdiction du rikimbili :unsure: (si j'ai bien compris la signification de ce mot :weird:)
    Je pense que ton étonnante affirmation s'applique plutôt aux voitures accidentées qui peuvent être remises en circulation sous certaines conditions :

    Il y a quelques mois, l'État a promulgué une nouvelle loi qui permet la recirculation des voitures détruites par des collisions, la corrosion ou l'abandon. Lorsqu'une voiture était hors circulation pour l'une de ces raisons, il était impossible de continuer à l'utiliser comme véhicule. Le nouveau décret permet à une voiture d'être immatriculée si elle conserve 60% de ses pièces d'origine. Cela laisse une marge de 40% pour la fantaisie technique et formelle. Dans le langage courant, ces voitures sont appelées «soixante pour cent», même s'il serait plus approprié de les appeler «quarante pour cent».
    Notes on Technological disobedience – [:en]Technological Disobedience Archive – by Ernesto Oroza[:es]Desobediencia Tecnológica Archivo – by Ernesto Oroza[:]
    Ernesto Oroza explique la "désobéissance technologique" cubaine par le concept nouveau d'objets détachés de leur fonction initiale et de leur filiation avec leur producteur d'origine, permettant ainsi des métissages mécaniques hétéroclites.





     
    #42 cournonsec, 23 Août 2020
    Dernière édition: 23 Août 2020
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    parce que quand tu vas a cuba en tant que touriste, tu roules soit dans des petites peugeot de location, soit des Geely chinoises flambantes neuves, soit des mistsubishi 4x4 (souvent des vehicules d'etat servant de taxis).
    Le peuple lui roule en Lada ou en americaine des annees 50-60 ou en jeep.
    Mais aussi certain cubains qui voyagent (les gens des missions diplomatiques ou les medecins) veulent importer des vehicules.
    Comme c'est pas possible la plupart du temps, il le font par petits morceaux.
    il est pas rare de voir a l'aeroport des gens se balladant avec des portieres ou des ponts arriere, des pneus etc...
    Tu trouves donc des fiat 500 ou des motos qui ont etes remontees de A a Z et dont peut-etre une partie des pieces sont fabriquees a la main.
    Pour ce qui est des americaines, il ne reste en principe que la forme de la carrosserie, le moteur ayant ete remplace depuis longtemps par un moteur de tracteur ou de lada. La carrosserie elle-meme a surement ete decoupee, ressoudee etc... pour parer a la rouille ou aux accident, qu'il n'en reste probablement qu'une partie d'origine.

    Il faut comprendre qu'a Cuba comme dans certain autres pays, c'est le no de chassis qui fait foi.
    du coup si tu as une autorisation de posseder un vehicule prive (ce qui n'est pas evident), ton passport pour le vehicule c'est le no de chassis. Pas le vehicule qui est autour.
    C'est pourquoi entre autre les vehicules sont reconstruit a l'infini autour du numero.

    pour l'interdiction du rikimbili, je pense que son application est tres variable, parce qu'il a plusieurs types de rikimbili.
    Le plus courant c'est un velo ou une moto electrique recycle en vehicule a essence (les batteries etant difficiles a trouver, les scooters electriques marchent 2 ans puis sont recycles)
    ca va du moteur de tronconneuse a celui de la tondeuse a gazon.
    mais il y a un autre type de rikimbili qui est en general la moitie avant d'une moto, soudee sur l'essieu arriere d'une lada, avec une "invention" au milieu qui depend un peu de l'usage (transport de chose ou de personnes etc...).
    C'est plutot ceux la qui sont interdits.
    une chose est sure c'est qu'a cuba 80% des vehicules ne repondent a aucune norme de securite, et ont de graves manquement (absence de freins ou de phares).
    mais c'est aussi pour ca qu'on y va.

    Mon voisin Felix reconstruit depuis plusieures annees la jeep qu'il stock dans un hangar de toles ondulees a cote de chez moi.
    le chassi fissure a plusieurs endroits a ete ressoude. la carroserie a ete reconstruite a 90% a partir de toles, decoupees, tordues, soudees. Quand j'ai l'occasion d'y aller , je lui apporte toujours des baguette pour souder. pour le moteur, c'est la peche a un roulement par-ci , un piston par la etc...
    elle est pas belle ?
    Je peux te garantir qu'a part le capot avant, il y a pas grand chose qui soit sorti de l'usine Jeep dans cette carrosserie.
    upload_2020-8-23_17-9-36.png
     
    #43 giroudf, 23 Août 2020
    Dernière édition: 23 Août 2020
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Alors là, giroudf, je ne comprends plus. Je suis désolé de te contredire mais le Cuba que j'ai parcouru n'est pas du tout comme celui que tu décris, à croire que je n'ai pas visité le même pays.

    1 – Je n'ai pas roulé dans une "petite peugeot de location, une Geely chinoise, ou un 4x4 d'etat servant de taxis, mais dans une Susuky 4x4 en parfait état. Et je n'étais pas le seul.

    2 – S'il reste encore beaucoup d'américaine des années 50, il y a aussi une grande quantité de voitures modernes et récentes qui n'ont manifestement pas été ressoudées après dépeçage.
    Leur nombre exclu l'appartenance de leur propriétaire à une élite très élevée ("bourgeoisie" cubaine ? :D).
    C'est d'ailleurs la plus grande surprise de mon récent voyage. Le Cuba que je viens de visiter n'a rien de commun avec celui que j'avais parcouru il y a 12 ans, celui d'ailleurs que tu sembles décrire comme actuel. Mais bien sûr il ne s'agit que des villes.

    J'ai tenté de me renseigner sur la façon dont ces voitures sont importées malgré le blocus et j'avoue que je n'ai pas compris mais elles ne me semblent pas être les Frankensteins automobile dont tu parles.

    On peut peut-être en discuter en MP ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut savoir qu'actuellement il y a des importateurs qui ont eut le droit d'ouvrir des "vitrines" pour vendre des vehicules neufs (peugeot entre autre)
    le probleme c'est qu'une petite voiture comme une 205 qui coute en europe moins de 20.000 euros , en coute 80.000 a cuba, donc ca fait bien rigoler les cubains quand le gouvernement annonce qu'il "liberent" l'importation des voitures.
    Et en general ca dure quelque mois, et apres ca ferme.
    peugot 301 , environ 12.000 euro en france, 40.000 euros a cuba
    Lista oficial de precios y autos disponibles para la venta en Cuba
    Pour un cubain qui gagne grand max 40 euros par mois, ca represente 83 ans de salaire.
    la plupart des voitures a Cuba sont des voitures de l'etat ou des voitures d'entreprises.
    tu vois souvent par exemple le 4x4 mistubishi ou la fourgonette de la compagnie ETECSA (service radio/TV/telephone)
    [​IMG]

    upload_2020-8-23_17-50-22.jpeg

    tu vois quasiment jamais ce genre de vehicule en mains privee.
    elles sont recyclees en interne jusqu'a ce qu'il ne reste plus rien.
    Les 4x4 eux sont attribues a des techniciens qui font la maintance d'une certaine region. Les techniciens sont responsable de l'entretien des vehicules, donc ils sont tous electroniciens ET mecaniciens.
    L'avantage c'est qu'ils ont acces au vehicule en permanence, et en etant un peu prudent ils peuvent l'utiliser a titre prive (ce qui est formellement interdit).
    Les autres vehicules d'etat font aussi souvent des courses "privees" donc il est rare qu'un employe aille directement d'un point A a un point B pour son boulot, il en profite toujours pour ramasser quelqu'un ou livrer/chercher un truc. Ce qui fait que les vehicules roule en general en permanence, bien plus que ce qu'ils devraient.
    Le plaques sont d'ailleures de couleurs differentes , ce qui permet a la police de la route de filtrer plus facilement. Je me suis deja fait chopper dans une voiture privee (etant suisse) mais un billet de 50 euros resoud facilement le probleme.
    Il faut savoir que la police ne peut pas interagir avec les touristes (pour justement eviter ce genre de probleme) , donc en general ils t'ignorent.
    Une bonne partie des vehicules prives proviennent des primes de mission des medecins qui partent a l'etranger. en revenant ils touchent des bons qui leurs permettent d'acheter de l'electro menager ou des vehicules. De leur cote, quand ils reviennent, c'est en general pas les mains vides (souvent des frigos, des TV ou des air conditionnes).
    Les particuliers en LADA ou en americaines peuvent faire ce qu'ils veulent, sauf transporter des touristes, ce qu'ils font tous, au risque de se faire confisquer la voiture, sauf pour les americaines qui tournent a la havane et qui ont un permis taxi.
    Recemment il y a eu des emeutes a la Havane parce que l'etat avait eleve les taxes pour les taxis.
    Apres il y a tous les etrangers (diplomates ou homme d'affaires) qui importent des vehicules, donc tu trouve parfois une range rover ou une maserati sur la 5iem avenue ou dans le parking du PALCO (supermarche).
    Une troisieme categorie de vehicule prive que tu rencontre souvent, c'est des camions de toutes les epoques. Cuba manquant cruellement de moyens de transport, celui des marchandises est florissant.

    Il faut comprendre que l'obsession du gouvernement cubain c'est de ramasser des euros et des dollars, soit en verrouillant toute activite touristique dans des entreprises d'etats, soit en taxant la population qui fait du commerce avec les touristes, soit en mettant les biens de premiere necessite (les voitures et l'electromenager entre autre) dans des magasin ou il faut acheter en devise (euro ou dollar).
    C'est aussi pour cela que le CUC (equivalent cubain du dollar qui vaut 25x plus que le CUP) est en train de disparaitre.
    Parce que au depart le CUC c'etait pour forcer le touriste a changer a l'aeroport ou dans une banque ses devises, et payer ensuite en CUC.
    Mais au bout d'un moment tous les cubains se sont retrouves avec plein de CUC, et donc les touristes changaient directement avec la population. du coup les devises allaient dans le poche des cubains et plus celles de l'etat.
    Du coup quand un cubain lambda s'enrichi c'est 9 fois sur 10 en volant l'etat d'une maniere ou d'une autre.
     
    #45 giroudf, 23 Août 2020
    Dernière édition: 23 Août 2020
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Cuba homero (et
  1. bcauchy
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    2 368
  2. KidKodak
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    713
  3. KidKodak
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    843

Partager cette page