module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] CS6 : Utilisation excessvie CPU et RAM

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par renaud072, 8 Août 2017.

  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Lorsque j'applique un effet (même léger) sous PP CS6, par exemple la correction colorimétrique, la consommation explose : Le CPU est à 100% et la RAM peut monter à plus de 6 Go... Pour atténuer je suis obligé de baisser la prévisualisation à 1/2 ou 1/4 sinon c'est totalement saccadé.

    Je ne me suis rendu compte du problème que récemment, car d'habitude je fais du montage plutôt simple sans fx ou choses complexes. Mes fichiers sources sont en AVCHD 1080 50i ou 25p 20 mb/s environ.

    Ma config :
    -AMD FX8350
    -nvidia GT610
    -8 Go de RAM
    -Windows 7

    Voyant ce problème, j'ai ajouté la référence de ma carte pour prendre en charge l'accélération GPU, et là c'est tout de suite beaucoup plus fluide, le CPU est à 20-30% et la prévisualisation ne rame quasiment plus. J'ai été étonné du résultat avec une CG aussi peu puissante.

    Pour ceux qui ont un CPU AMD observez-vous le même comportement ? Est-ce un bug de cette version (car je l'ai installée et n'ai jamais fait les MAJ proposées). Les versions CC sont-elles mieux optimisées et moins gourmandes en ressources ?

    Du coup, je pense quand même changer ma CG, car je vais passer en double écran pour avoir une prévisu en grand, et pour travailler plus confortablement. J'hésite entre une GTX1050 ti ou une RX560 vu que openCL est aussi supporté. Un avis ?

    Augmenter la RAM ne ferait pas de mal non plus, j'ai des barrettes de 2 et 4 Go en rab d'une ancienne config, rien à débourser de ce côté.

    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Déjà, avec CS6, on commence à profiter de l'accélération graphique des cartes Nvidia avec Cuda.
    La votre GTX 610, ne possède que 48 cœurs cuda, ce qui est ridiculement bas, il en faut au moins 768 pour commencer à avoir une assistance vraiment efficace.
    Les versions CC (en particulier CC2017) tirent vraiment parti de cette accélération.
    J'ai exactement le même CPU AMD FX 8350, mais avec une carte GTX 1060 (1280 cœurs cuda) , 16 Go de mémoire et surtout 2 SSD (un pour le système et un pour les vidéos) : et ça fonctionne parfaitement, je monte des films en UHD sans aucun problème.
    NON, de mémoire, OpenCL n'est pas supporté dans CS6, seulement à partir des version CC. Donc je recommande une GTX 1060, par exemple la mienne (j'ai la version 6 Go), qui est l'une des plus performante du marché dans sa catégorie :
    EVGA GeForce GTX 1060 SC Gaming - 3 Go - Achat Carte graphique sur Materiel.net
    Premiere fonctionne très bien avec seulement 8 Go de mémoire, 16 Go sont seulement nécessaire si on veut faire cohabiter Premiere et AfterEffects.
    Attention au mélange de mémoires : le système s'aligne sur les performances de la plus faible.
    Si vous ne l'avez pas encore lu, parcourez cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  3. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse.

    Donc ma config n'est pas encore bonne à jeter, ouf.

    Pour la CG je ne voulais pas mettre plus de 200€, d'où ce choix. Et la GTX1050 ti a justement 768 cœurs. Mais il est clair que plus il y a en mieux c'est. Et la RX560 en a un peu plus (1024) pour moins cher.

    Concernant la CS6 qui ne supporte pas openCL, j'ai lu des avis contradictoires, mais au pire, j'ai déjà téléchargé CC2017 donc je pourrais mettre à jour si c'est pas le cas.

    Pour l'optimisation, j'ai bien lu l'article, mais n'ayant que 2 disques, presque plein qui plus est, ça ne peut pas faire de miracles. Et je dois dire que ça se ressent, la lecture n'est pas instantanée, les fichiers sont longs à charger... Faut vraiment que j'achète un SSD.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut passer à CC2017, sans hésiter, et les 2 versions peuvent cohabiter sans aucun problème.
    CC2017 apporte plein de nouvelles fonctionnalités par rapport à CS6, et en particulier une bien meilleure prise en charge de Cuda. Je n'ai aucune expérience des cartes graphiques AMD avec cette version, et il y a assez peu d'informations sur le Net. Moi j'éviterais.
    Les performances de la GTX 1050Ti (indice 5740) sont loin de la GTX 1060 (indice 8715) que j'ai citée.
    Et un gros SSD (à partitionner) ou 2 SSD sont vraiment indispensables pour travailler correctement : c'est le jour et la nuit !

    Olivier
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je me souviens avoir lu sur le forum Adobe, pas mal de bugs de jeunesse avec OpenCL, et le support des effets est moins étendu que celui de cuda.
    Probablement que c'est OK avec CC2017, mais je ne le recommande pas avec CS6.

    Olivier
     
  7. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà qui répond à une autre de mes questions. C'est nickel dans ce cas.

    Va pour la 1060 alors. Le prix bien qu'au dessus des 200€ n'est pas trop élevé.

    Je ne peux qu'approuver, j'ai un petit SSD sur mon serveur, il démarre en moins de 10 secondes. Sur des vidéos ça ne peut qu'être bénéfique.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bon choix :good:
    la 3 ou la 6GO bien que 3GO ça devrait aller ..mais tant qu'à faire ..;)
    J'ai une 960 GTX avec seulement 2GO et en 4k je m'en sors, mais problème qq fois avec insertion de grandes photos Jpeg
     
  9. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me demande justement l'intérêt de la version 6 Go, surtout que je l'ai vue passer en recommandation sur des forums anglais. Mais vu que je ne joue absolument pas, je ne sais pas si PP va exploiter autant de mémoire ?

    Cette version était conseillée si on faisait de l'UHD/4K sinon la version 3 Go suffisait. Et vu que la 4K de mon côté, je n'ai aucun matériel, ni même un écran Full HD...
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai déjà expliqué dans un autre post (pas rexcherché lequel)
    6 Go sont utiles :
    - si on importe des images de grandes tailles (résolution) et que l'on applique des effets dessus (par exemple trajectoire)
    - si on superpose plusieurs pistes vidéos avec incrustations
    - si on utilise des plugings gourmands en mémoire graphique, tel Neatvidéo.

    Olivier
     
  11. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ce résumé fort utile.

    De mon côté je galère à installer CC2017. Après un premier plantage à 13%, j'ai un problème de dll manquante... j'ai téléchargé la MAJ censée régler le problème, et j'attends toujours que ça se passe... :rolleyes:

    Qu'est-ce que je déteste windows update quand il met 3 plombes pour chercher les MAJ... c'est exaspérant. Vive Linux sur ce point :good:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai installé sous W7 et W10 : "the fingers in the nose",
    comme d'ailleurs toutes les installations d'Adobe.
    Par contre je confirme que les mises à jour de Windows, et particulièrement celles de W10 sont très très laborieuses !

    Olivier
     
  13. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors, j'ai fait un peu mumuse avec cette nouvelle version, ce que j'en retiens :

    -La prévisu rame toujours autant en rendu CPU, avec le GPU pas de changement par rapport à la CS6 (j'ai dû mettre à jour le pilote nvidia sinon pas d'activation)
    -Plus longue à s'ouvrir que la CS6 (la première fois j'ai attendu presque une minute... je pensais que ça avait bugué)
    -Les menus et effets remaniés pour certains

    Bref, vivement que je puisse commander la GTX 1060.

    En tout cas, merci beaucoup pour les conseils, au top comme toujours :good:
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention : quand on change de version, les caches sont recalculés, ce qui donne l'impression d'un chargement plus long.
    Globalement je trouve CC2017 bien plus rapide que CS6 et en particulier bien plus d'effets et de calculs sont pris en charge par Cuda.

    Olivier
     
  15. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ok.

    Mais même le premier démarrage passé, il est toujours un peu plus long à s'ouvrir, enfin, c'est pas très grave.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous