module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] CS6 ---Sphere

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Von Phabor, May 21, 2012.

1. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais moi je bosse sur AE depuis 1996 (version 3.1). J'ai vu évoluer ce soft au fil des versions. Nous avons la chance de voir que ce système est relativement suivit, qu'il évolue toujours dans le bon sens en tenant compte des désires des utilisateurs. Le match moving intégré en est le parfait exemple de cette version CS6. On n'est plus obligé de passer par des boujou, matchmover, pftrack et compagnie.
    Pour la 3D, perso, je continuerai à travailler avec 3DS Max qui est un véritable outil et qui sera de toute évidence toujours plus aboutit que la gestion des .obj dans AE.
    Certes pourvoir importer une mesh dans AE peut rendre des services dans un "maquettage" pour fair eune line test, mais au final, l'utilisateur d'un soft 3D continuera à utiliser son soft et ne fera pas de vraie 3D dans AE.
    Par contre, ce qui pourrait être hautement appréciable, c'est une passerelle entre AE et les softs de 3D dans les deux sens. Il existe actuellement des scripts permettant d'exporter les données 3D d'AE vers un soft 3D, mais c'est purement hasardeux. L'inverse existe depuis longtemps, ne serait-ce qu'ave la gestion RLA/RPF.

Attendons de voir l'évolution d'AE et profitons déjà de tout ce que cette version CS6 apporte ;)

PS : Pour le sparticules 3D dans AE, il faut reconnaitre que Particular est déjà un très très bon début...

2. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le match moving, je sors d'1 mois de prod avec du compositing entre Ae et 3ds.

Camera tracker est complétement parti dans les choux. Il trouvait des solutions en apparence cohérentes dans ae mais donnait des caméras inutilisables dans 3ds.

Finalement nous avons du passer par un soft de tracking dédié.

3. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai constaté également.
    En revanche, dans ce nouvel AE, je suis bluffé par le tracker. Simple, intuitif, précis... Il ne reste plus qu'à pouvoir exporter le résultat du matching dans un soft de 3D de façon native et efficace et ça en sera fini des softs dédiés...
    Ce serait d'ailleurs un grand pas entre AE et le monde de la 3D, plus intéressant pour moi, que de pouvoir créer des primitives ou d'importer des mesh dans AE sans pour autant pouvoir contrôler les UV, ni les parentages, ni les animations... Puis que dire des moteurs de rendus que nous utilisons presque tous en 3D comme V-ray ou Mental-Ray, par exemple, les shaders gérés en nodal etc...

4. muritaka

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais voilà je suis plutôt d'accord avec vous, j'ajouterai juste que il y a un peux du "fake advertising" sur AE avec le slogan "créez des effets spéciaux époustouflants!"
    alors que quand tu veux faire sérieusement des effets spéciaux tu fini avec 50 calque et le moteur galère, quel que soit ta config!
    j'ai fait cette expérience, j'ai tout de suite abandonné AE pour les VFX lourds et je suis passé à Nuke, là au moins tu n'est pas limité par le moteur ( galère...mais ça vallait le coup de l'apprendre ).
    je trouve que le développement paraît super du point de vue d'un amateur ou d'un freelance, mais les améliorations sont plutôt anecdotiques côté petites entreprises/boîtes de production, où le but est de pouvoir répondre à un maximum de demandes le plus vite possible avec le moins de soft possible, un pannel d'import/export complet changerais vraiment la donne et éviterait les bricolages en tout genre
    :good:
    à force de vouloir tout faire, AE finit par être à la traîne, même côté motion design où il tente de rivaliser avec les softs de 3D.
    là par exemple j'utilise plus after effects pour le matte painting ( à part pour les plans super légers), mais vu qu'il n'y à pas de passerelles je suis obligé de tout faire sur NUKE, où inversement :(
    AE est cool pour animer des trucs rapidement, mais sans les possibilités d'un véritable espace 3D, au bout de 2 ans sur çe soft j'ai fini par me sentir vachement limité par le moteur 2.5D...
    donc voilà, moi je pense que il faudrait à AE:
    -soit un véritable espace 3D avec obj et conpagnie
    - soit un pannel import/export complet

mais le soucis c'est que sans espace 3D, pas d'import/export...:sad:

5. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reglisse,

il y a l'export vers C4D pour tester le nouveau track d'ae dans un soft 3D.

Sinon, j'ai vu que Mocha exportait en .fbx... As tu esayé ?

6. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C4D je ne connais pas. Je bosse principalement sur Max. Pour max il y a un export qui fonctionne assez bien mais il y a tout de même une part d'aléatoire qui réside... Bon, je fais avec. En même temps le tracker d'AE est tellement nouveau que je n'ai pas eu l'occasion de trop tester un export caméra avec le script AE3D Export...
    Quant à Mocha, c'est du corner pin, pas de la 3D ;)

7. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mocha V3 fait maintenant du tracking 3d avec export de cam au format .fbx

8. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... Pas encore testé la v3.

9. mikerinos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te trouve ultra critique envers un soft qui sait à peu près tout faire.
    Dans l'ensemble de ta critique j'ai l'impression que tu juges AE d'un point de vue compo pur. Il a certe bcp de gros concurrents, mais j'ai rencontré de "gros" studio 3D qui ne voient l'utilité de passer sur Nuke et qui preferent AE.
    Tu as lu "3D" et tu penses à un concurrent de 3ds max. Le dev. d'un soft prend bcp de temps, et certaines fonctions viennent se mettre en place petit à petit...
    Et peut être que ce soft ne convient simplement pas à ton pipe de production.

10. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le gros souci à mon sens, c'est que beaucoup trop de gens conçoivent AE comme une fin en soi, une sorte de couteau suisse du traitement d'image, qui doit être capable de tout faire à l'instar d'un Blender capable, en plus de la 3D de faire un peu de compositing, un peu de montage, un peu de ceci un peu de celà...

Et c'est là qu'ils se trompent. AE est un outil qui doit faire partie d'un workflow... Il est simplement inconcevable pouvoir tout faire de A à Z dans un même soft. Les développeurs d'AE (tout comme les professionnels) n'ont certainement jamais voulu qu'AE soit le soft ultime. Non. Même si AE intègre un jour des fonctions un peu pus poussées de 3D ou de montage Off line, les professionnels continueront à faire confiance en leur soutils pour ce qu'ils font le mieux et continueront à utiliser un vrai soft de 3D ou un vrai soft de montage conjointement à AE simplement parce que leur workflow est fait ainsi et que c'est certainement la meilleur façon de travailler.

Je bosse sur AE depuis 1996, je ne sui spa sprès de laisser tomber ce merveilleurx outil, même s'il n'intègre pas la possibilité de créer des primitives 3D... Pour ça je continuerai à bosser avec des vrais outils 3D.

11. muritaka

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon c'est sûr qu'il ne correspond pas totalement à mon pipe, je fait du matte painting 3D et du comp multichannel, mais dès fois je regrette sa simplicité rien qu'au niveau premultiplication, c'est sur que AE permet une productivité hors norme, mais ça devient vite une usine à gaz quand on bosse sur de la 3D ( même precalculée!)
    j'en demande peut être trop, mais un vrai support du .exr ouvrirait des tas de possibilités.
    du coup l'idéal reste de switcher entre AE, NUKE et son soft de 3D favori, mais ça commence à faire un paquet de soft à maîtriser pour faire du motion design où où de l'intégration 3D.
    syntheyes==>Blender==>nuke==> AE ça marche de mieux en mieux et c'est vraiment puissant!
    j'aime bien AE, mais c'est dommage de devoir tout optimiser pour éviter l'effet "usine à gaz" au delà de 20 calques.

:hello:

12. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ae supporte l'exr, non ?

J'en ai déjà importé et travaillé en 32bit

13. muritaka

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AE "supporte" c'est le mot, mais il "croule" plutôt sous l'abondance des données qui lui sont offertes...
    plus sérieusement faut que je retente l'exr 32bpc sur AE, j'ai pas essayé depuis la Cs5, à mon souvenir, même sur un i5 overclocké cetait lent et infesté d'artefacts chelous!
    à voir, peut être que je serais agréablement surpris, qui sait?

14. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois pas ce que tu racontes... :hum:
    Je travaille avec des exr dans ae sans problème en 32 bit.

C'est fluide et pas d'artefacts... que ce soit sur la cs5 ou cs6.

Tes remarques ne sont pas très crédibles...
    Tu devrais peut être revoir l'état de santé de tes machines.

15. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet AE gère l'open EXR sans souci.
    Pour info, AE gère nativement l'openEXR depuis la version 5 et il existe des plugs permettant une gestion de ce format depuis la CS3 : OpenEXR plug-ins for After Effects

Au final, muritaka, peut-être que tout simplement AE n'est pas fait pour toi et que u as une préférence pour Nuke, ce que je peux comprendre, mais il faut voir les choses en face, AE et Nuke sont des systèmes totalement différents dans la gestion et ne sont pas prévus pour tout faire. Donc le mieux est d'utiliser soit le soft qui te convient, soit le soft le plus adapté à ton travail. Il s'avère que personnellement, dans ce que je fais, AE me permet de pratiquement tout faire, rapidement, sans aucune contrainte. Nuke ou Shake ne me permettraient pas de faire autant de choses en aussi peu de temps.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous