module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CS4 nouveau Format des pixels - taille de composition

Discussion in 'Adobe After Effects' started by vigierph, Nov 24, 2008.

1. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, un an après je remonte ce sujet car j'ai quelques interrogations à propos de ces nouvelles normes de PAR.

Premièrement, comme cela a déjà été dit ici, je m'étonne de ce changement radical si tardif. A l'heure de la haute définition, voilà que l'on remet en question les normes établies depuis des lustres dans l'utilisation du format standard. Ok, il n'est jamais trop tard pour changer, et tant mieux si l'on corrige des erreurs passées, mais pourquoi ce bouleversement ne semble concerner que After Effects ? voire Adobe en général ?
    (A ce sujet, je n'ai pas encore eu l'occasion de tâter les autres applications CS4, est-ce que les normes ont changé pour Photoshop, Encore, Premiere ? je suppose que oui..)

En clair, il semble assez simple d'importer des médias dans AE CS4 avec de "faux" PAR, le soft va faire une mise à jour automatique... Et au pire, si cette mise à jour ne fonctionne pas, on peut toujours interpréter le média convenablement pour rétablir manuellement ce dernier aux nouvelles normes. En revanche qu'en est-il pour la sortie ?
    Comment dois-je procéder si je veux exporter mon PAL D1 vers Avid par exemple ?
    A ma connaissance, la version 4 de media composer n'a pas changé ses presets. Et cela ne concerne pas seulement Avid, mais aussi FCP, Edius, Vegas, les logiciels de compression Sorenson, ProCoder, Compressor, Cleaner. Entre tout ces logiciels, lequel d'entre-eux a adopté la nouvelle norme ?
    J'ai l'impression que les flux de production entre les divers logiciels vont se compliquer davantage, alors que cela partait d'une bonne idée au départ; seulement si Adobe est seul à prendre cette voie, quel intérêt ?

Sur l'aide officielle, il est mentionné "Cette disparité est limitée à ces anciens formats de définition standard pour lesquels l’ouverture propre diffère de l’ouverture de production. Elle n’existe pas avec les formats plus récents."

Or cette histoire d'ouverture "propre" et de "production" n'entre en jeu qu'avec l'arrivée des TV numériques c'est bien cela ? D'après cet article il est écrit "Here’s the crucial part – digital TV pictures are wider.
    The key to all this to remember that digital TV pictures are wider than analogue."

Les images de TV numérique sont plus larges que les images de TV analogique.
    Si je sors mon DVD PAL D1, en 720*576 classique, et que je le lis sur ma bonne vieille TV à tubes cathodiques, cela veut dire que les proportions sont bien respectées ? Par contre, sur TV digital, là çà coince ?!

Bon je vais arrêter là, d'autres questions me viendront sans doute plus tard. Pour le moment j'attends vos réactions quant à ces changements. Personnellement, je trouve tout cela assez déroutant et voudrais avoir l'avis (notamment) de personnes ayant pas mal travaillé sur CS4 et d'autres softs pour confirmer ou non mes craintes concernant les exports/imports Avid et co.

Merci d'avoir lu ce petit pavé ;)
    a+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous