module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Cruel dilemme pour un lavalier filaire (entre autres) pour un H4n (entre autres)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Untxia, 7 Juin 2015.

Tags:
  1. Untxia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et comme c'est ma première question sur Le Repaire, je tenais à dire que le contenu et la communauté sont au top et que c'est un plaisir que de vous rejoindre. Quelle honte de vous avoir découverts aussi tardivement ! (j'aurais fait moins de c... ;) ).

    Je résume brièvement ma config : un Canon 60D comme image principale, et un petit enregistreur mp3 192K Sony avec un couple intégré AB comme son déporté. J'y branche occasionnellement un micro Sony ECM-717. Ça se pince sur la poitrine mais ça n'est pas un lavalier, et ça chope beaucoup - et excellemment d'ailleurs, c'est même son principal atout - l'ambiance.

    Pour des raisons évidentes, j'ai fait un upgrade du master son pour un Zoom H4n. J'en suis d'autant plus ravi que je fais un peu de radio et que c'est un bel outil vraiment universel (et avec des préamplis inégalés depuis dans cette gamme de prix, selon pas mal de sources locales). Du coup, j'aurais aimé m'offrir un lavalier correct d'entrée de gamme. Mais évidemment des questions se posent.

    En gros le choix se porte entre l'Audio Technica ATR 3350, à une 20/30aine d'euros (et éventuels équivalent en mode commun), et un micro XLR d'à peu près le même prix.

    L'ATR 3350 a entre autres qualités le fil très long quand on veut faire simple (sur cam ou simplement parce qu'on garde l'enregistreur avec la cam), le mode commun qui me permet de l'utiliser indifféremment sur le H4n ou sur le Sony (très utile quand l'interviewé est très loin et doit être équipé très léger ou que c'est très risqué pour y risquer un H4n), la renommée de la marque(pas du Noname).

    Il a pour défaut (je suppose, mais je vois mal quel miracle l'empêcherait - détrompez-moi si j'ai faux, ce serait une bonne nouvelle) que si quelqu'un a un téléphone portable qui se connecte sur le réseau à moins de 5 mètres du trajet du loooong câble du micro (la longueur amplifie l'effet antenne, bien entendu, sauf du très bon blindé et encore...), on se chope des "tagada tagada tagada tagada taaaaaaaaaaaa" sur son magnifique master son (justement on avait pas la possibilité de monitorer ce jour-là... merde...)...
    Vu le lieu, je crois qu'on me comprend bien. J'en vois même certains essuyer une larmichette en souvenir de ce p*tain de... mais bon, je m'égare. ;)

    Pour le lavalier entrée de gamme micro-XLR, c'est vrai que (sauf si c'est une m... elle-même mal isolée, mais je compte sur vous pour m'éviter cet écueil) on ne se pose aucun problème de bruit ou de parasitage, et le souffle se limite à celui du micro et des préamplis.
    En revanche, côté inconvénient, c'en est fini de la possibilité de l'utiliser sur le petit Sony à entrée mode commun mini-jack, sauf à, j'imagine, ajouter un adaptateur qui coûte à lui tout seul la moitié du prix du micro... Pareil pour l'EOS.
    Et en plus, là, avoir 10m de câble derrière comme l'ATR 3350 ne m'aurait pas dérangé du tout, bien au contraire. Mais je ne trouve aucun micro lavalier micro-XLR avec un aussi long câble.

    En passant, j'ai beau écumer les sites, je n'arrive pas à trouver une rallonge micro-XLR mâle <-> XLR mâle. J'imagine que ça le ferait ? Et l'alim phantom du H4n ferait le boulot ?

    Bon. Vous voyez que j'ai pas mal pesé de choses, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour mieux voir tenants, aboutissants, et surtout options différentes ou plus synergiques. :)
    Et évidemment, de nos jours on trouve de moins en moins facilement le *bon* produit, le marketing, la pub, la gadgetisation menant la danse dans les guides d'achat. C'est d'ailleurs pour ça que ça fait du bien de tomber sur Le Repaire. :)

    Alors merci d'avance pour vos conseils et suggestions. :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Zoom H4n est bien conçu pour la radio, il lui manque des entrées XLR switchables en niveau LINE si on veut récupérer sur une console ou des boîtes de branchement en XLR niveau ligne, j'ai toujours un atténuateur (entre autres !) dans ma bijoute ...

    Il existe un cravate XLR chinois Boya BY-40D, alimentable en 48 V fantôme, pas essayé , ... mais voir la suite ...

    Hélas, la renommée de la marque ne compte pas vraiment pour ce produit tout comme les ATR55, 6550, 6250 ... c'est une gamme économique dont il existe des clones destinée à boucher un trou dans les produits offerts

    C'est le risque des liaisons asymétriques longues ... cela dit, ça m'est arrivé aussi avec des cravates "pro". La liaison tête micro > alim à pile étant asymétrique.


    La solution c'est le câble rallonge XLR-XLR : 2 X 5 m , on n'utilise que la longueur nécessaire ...

    Tout à fait ... même en position 24 V ... seul problème; suite à des essais que nous avons effectué, Mafach et moi, la sensibilité est plus élevée en passant par le mini-jack que par les XLR du H4n ... une solution, l'adaptateur désymétriseur XLR femelle > mini-jack Shure A96f qui si l'on respecte d'adaptation d' impédance en fonction du micro (à faire sur le transfo interne), offre plusieurs dB de gain ... c'en est même surprenant pour un truc passif ... mais cet accessoire est cher et il faut obligatoirement un micro à pile en XLR et là les prix montent (AT803, 831, Tram etc ...). J'en ai un dont je suis très satisfait.

    Enfin une alternative cravate de qualité d'après des retours, le Rode smartlav + avec l'adaptateur SC12.... mais on est confronté aussi aux longueurs.
    Que reste t'il ? L'ensemble HF ... mais c'est bien au dessus du budget prévu. Donc vu l'investissement malgré les réserves émises, votre premier choix est raisonnable (ATR3350) sous réserve d'avoir pu tester le BOYA BY-40D.

    Edit : j'avais oublié en lavalier XLR les MXL FR-366 et FR-355K à prix correct puisqu'il y deux ensembles micro s'alimentant en 48 V ... voir si les résultats le seront aussi ... MXL est une marque plutôt sérieuse quoique certains retours d'utilisateurs semblent mitigés (tout comme sur l' ATR3350 d'ailleurs) ... MXL® Microphones - MXL FR-355K Interview Kit ... enfin 2 micros cravate (1 omni et 1 cardio) pour 70 $, on peut tenter le coup ...
     
    #2 homero, 8 Juin 2015
    Dernière édition: 9 Juin 2015
  3. Untxia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'analyse claire des solutions en fonction de mes besoins. Et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai certainement oublié de mettre une notification en cas de réponse. :)

    Autrement dit je suis bien con d'avoir dépensé pour un enregistreur avec des entrées XLR... :/

    Si c'était juste pour récupérer mon très vieux et très cheap Senheiser MD200 avec son jack 6,35 un adaptateur et un H1 auraient suffi . ;)

    Pour le Boya, à quel site/blog/testeur du Net tu ferais confiance ? Qui de crédible l'a déjà testé ?

    Les deux kits MXL sont une solution très élégante, et globalement pas cher à l'unité (de micro). Et à relativement court, terme, ça me semble LA solution pérenne. Me trompé-je ?
    La différence de prix entre le kit 355 et le 366 est-elle à la hauteur de la différence de qualité ?
    Et puisqu'il s'agit d'un "kit interview", avec un omni et un cardio, lequel est pour l'intervieweur et lequel pour l'interviewé ? (j'avoue que ça fait un moment que je me triture la tête avec cette question :D )

    Un grand merci pour tes pistes et tes infos. :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui la solution MXL me semble la plus valable du moins en théorie ... et à condition de pouvoir retourner le matériel s'il ne convient pas ... or je n'ai pas vu de distributeur en Europe. La bande passante du 366 va plus loin dans les aigus 18000 au liieu de 15000 ce qui n'est pas déterminant du tout sur une voix mais j'aurais préféré voir les bosses des courbes ... la sensibilité des 355/366 semble identique.

    Quant au cardio ou omni le choix se décide sur le terrain, en général en tournage on utilise les omnis sauf en plateau (pour éviter de reprendre trop le voisin)... mais un cardio en environnement bruyant et avec un interviewé qui ne bouge pas trop la tête ça se justifie aussi en reportage.

    Pour le Boya je l'ai vu en vente sur Amazon.fr , la capsule est beaucoup plus dodue. Elle semble un clone de ces cravates alimentés par Plug-in-Power que j'utilise de temps en temps sur les Zoom Q4, H4n et Kodak Zi-8 : http://www.repaire.net/forums/attac...85d1380812387-nikon-1-v1-outil-de-mtscoop.jpg
     
    #4 homero, 11 Juin 2015
    Dernière édition: 11 Juin 2015
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous