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[VotreAvis] Crosse d'épaule / Steadycam / Traveling

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par montagereflex, 13 Juillet 2011.

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  1. montagereflex

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    Bonsoir,
    Je fais appel à vous pour l’achat de matériel. Je possède un DSLR (Canon 550D) et je tourne actuellement qu’avec un pied vidéo pro. Je souhaiterais à présent avoir plus de liberté dans mes mouvements.
    Plusieurs choix possibles : crosse d’épaule, steadycam ou rail de traveling.

    - Des suggestions ?

    - Qu’en est-il de la stabilité avec une crosse d’épaule ? Quelqu’un aurait une vidéo à titre d’exemple ?

    - Le steadycam me paraît un bon compromis, le problème étant au niveau de la mise au point. Comment cela se déroule ?

    Que pensez vous des propositions suivantes :

    Steadycam :
    DSLR Camera Supports & Accessories

    B Hague & Co Ltd Steadicam "type" Stabilizers

    Crosse d’épaule :

    Cavision RS1580D-SPE Shoulder Pad System Package RS1580D-SPE B&H

    Jag35 Product

    Mon budget : dans les 250 euros.

    Connaissez-vous d’autres steadycam ou crosses d’épaule, dans cette fourchette de prix ?

    Merci pour vos conseils avisés.

    Cordialement.
     
  2. Matteo fantasy

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    Hello,

    Nous aurons besoin d'un peu plus d'infos concernant ton usage de la vidéo pour te conseiller au mieux : fais-tu des courts (beaucoup ou peu de temps pour les tourner ?), du reportage, des captations de spectacles vivants ?

    Je peux déjà te dire que la stabilisation d'une crosse d'épaule est bien moindre par rapport à celle d'un steadicam, lequel ne permet cependant pas de régler le point en cours de prise de vue et demande une bonne dose de pratique.

    Le travelling permet des mouvements parfaits mais est souvent limité et complexe à mettre en place.

    Quoi qu'il en soit, si tu es bricoleur, je te conseillerais d'acheter un petit steadicam (le mien : un Sturdycam à 180€ dont je suis très satisfait) et de fabriquer toi-même le reste du matériel (éventuellement avec l'aide des dévoués repairenautes de la section bricolages). Ainsi, pas de choix à faire et un budget tenu :good:
     
  3. montagereflex

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    Je fais principalement de la fiction (courts métrages).

    Je pense en effet que le rail de traveling est plus encombrant et difficile d'utilisation d'un point de vue ergonomie de travail.

    Je pense pouvoir fabriquer une épaulière, avec quelques bases(dimensions, matériaux utilisés...)

    Je viens de me renseigner pour le Sturdycam.
    - Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ce steadycam qui m'a l'air très intéressant ?
    - Que vaut-il par rapport aux autres steadycam bon marché ? (Comme celui de Hague dont j'ai posté le lien).
    Je trouve les résultats (video tests) assez concluants. Est-ce le cas pour vous ?
    Les Flycam sont en dessous qualitativement ?
    Qu'en est il de la qualité de construction ?


    Merci de votre aide et de vos réponses!
     
  4. juif errant

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    je recherche aussi une épaulière pas trop chere mais de qualité. des suggestions?
     
  5. Matteo fantasy

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    C'est sûr qu'un travelling de 10 mètres n'est pas facile à utiliser...par contre tu peux peut-être te tourner vers une mini-dolly (voir mon bricolage à 20€ par exemple), un slider, ou un Skater.
    dans tous les cas tu as entre 1 et 2 mètres de déplacement, ce qui suffit souvent à la majorité des plans (si besoin de plus tu prends le stead) et permet de faire des plans parfaitement stables, dynamiques, et faciles à mettre en place (sur un ou deux trépieds pour mini-dolly et slider et sur une table ou équivalent pour le skater).

    Concernant l'épaulière, la section bricolage en est pleine. Pour info, la mienne est faite avec deux pièces de bois, un morceau de manche à balai, un plaque de métal pliée (pour reposer sur l'épaule, assortie d'un peu de moquette pour ne pas abîmer les vêtements) et d'une demi douzaine de vis. Mais selon tes besoin et possibilités tu peux faire exactement ce que tu veux...l'absence d'éléments mécaniques te garanti que le résultat sera satisfaisant.

    Pour ce qui est du Sturdycam, je l'ai découvert...ici même, sur un post ouvert par son créateur ("sturdyshots" sur le forum) présentant son prototype. Devant la demande massive il a commercialisé 50 première pièces parmi lesquelles le mien que je me suis empressé d'acheter.
    Ses atouts : sans doute moins de fatigue qu'un Flycam puisque porté juste en dessous du centre de gravité, équilibrage facile et précis (en cela le Hague me fait peur), et amortissement des petites vibrations grâce à la mousse...tout ça pour un prix très honnête à mon sens. En plus, le créateur est toujours prêt à aider et donner des conseils sur le forum ou en privé, c'est très pratique pour ceux qui ont du mal avec l'équilibrage (peut-être l'étape la plus importante).
    Je n'ai pas eu de problème avec la qualité de construction, c'est de l'alu si je ne me trompe pas et tout tient en place sans problème.

    Tout ça pour te dire que j'en suis très satisfait !
     
  6. montagereflex

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    Merci beaucoup pour votre réponse précise.
    En effet, le Sturdycam est vraiment intéressant!
    Une dernière question à propos de ce produit. Mon DSLR tout équipé (Objectifs, prise de son...) pèse 1,4 kg.

    Pour stabiliser correctement l'appareil sur le sturdycam, faut-il que j'achète des rondelles supplémentaires, la tige de filetage... ?

    Enfin, à la fréquence d'utilisation d'un steadycam sur de la fiction. Je ne suis pas sûr que les plans fait au steadycam soient aussi fréquents que les plans fait au rail de traveling. Vous allez me dire que cela dépend de ce que l'on tourne, mais si l'on regarde sur la plupart des longs métrages, peu de plan sont tournés au steadycam.

    C'est la raison pour laquelle j'aimerais vous demander votre avis sur un dernier produit :
    B Hague & Co Ltd Tracking Systems

    Si vous connaissez (comme pour le steadycam) un indépendant qui fabrique des pépites n'hésitez pas.

    Merci pour votre aide.
     
  7. jcbouden

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    En terme de slider, les glidetrack ont plus d'échos, et ne sont pas cher. Sur visual impact france, tu as le shooter sd, qui se veut être à la fois un slider et un support épaule… Peut être est-ce un meilleur investissement, car au moins tu peux directement les contacter, et tu évites les frais de douane… Je leur avait envoyé un mail pour savoir s'ils proposaient à la vente le modèle SD (moins cher que le modèle shooter sd), ils ne m'ont pas répondu, mais je pense que si tu les appelles tu auras toutes ces informations.

    http://www.glidetrack.com/
    http://www.visualsfrance.com/
     
  8. Matteo fantasy

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    Difficile de dire ce qui est le plus utile/utilisé, je ne crois pas qu'un matériel surpasse l'autre en nombre dans le milieu pro...

    L'idéal est bien sûr d'avoir les deux pour pouvoir alterner, personnellement j'utilise beaucoup plus le stead mais le slider est très pratique en complément d'un HDSLR notamment dans toutes les vidéos ou l'esthétique prime sur l'histoire (sans connotation négative de ma part). Pourquoi ? Certainement parce qu'il est difficile (impossible ?) de travailler au stead avec un faible profondeur de champ...

    Je n'ai aucun slider commercial et ne pourrai donc que difficilement t'aiguiller sur les marques. Par contre, moi je n'imaginerais pas en acheter un de moins d'un mètre, je trouve cela bien trop réducteur pour le prix.

    Concernant le poids de ton appareil, le mieux reste d'en parler au constructeur, toujours prêt à aider et très réactif. Néanmoins, je pense pouvoir affirmer que oui ce serait une bonne idée de prendre ces deux accessoires.
     
  9. RL37

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    J’ai l’impression que comme beaucoup de monde (débutants) sur les forums, tu mets la charrue avant les bœufs…
    La plupart du temps les questions sont :
    « Je veux faire du clip (ou des courts métrages, des conférences, des reportages, etc) que dois-je prendre comme matos ? » …en citant toute une liste de matériels « à la mode » du moment, sans savoir à quoi ça sert et ce que cela implique comme contraintes/limitations ou avantages.

    Il n’y a aucune réponse définitive à cela. A fortiori en ce qui concerne la machinerie.

    Chaque matériel est un outil qui répond à certains besoins, de par ses caractéristiques ;
    Besoins qui sont l’expression d’un choix (esthétique, narratif …) du réalisateur ou de contraintes imposées ou subies.

    - Avec la Dolly sur rails tu fais plutôt des mouvements de travelling précis, facilement reproductibles, de très lent à « marche rapide », sur une distance de plusieurs (dizaines de) mètres. Il faut avoir du temps et de la main d’œuvre pour l’installer et la manœuvrer…
    - Avec la Dolly sur roues orientables (il faut un sol plat) tu l’installes plus vite, tu es un peu moins précis et reproductibles, mais tu peux faire des mouvements (courbes) moins contraignantes que sur rails…
    - Avec le slider tu fais la même chose (pas de courbes) pour pas trop cher mais sur une très (trop ?) courte distance.
    - Avec le miniskater tu évolues surtout au ras d’un sol sans aspérités, à moins de créer un chemin plat continu en hauteur (pas toujours facile).
    - Le Steadicam, lui, a été inventé pour que la caméra soit libre, mais contrôlée, il peut faire à peu près tout ce que j’ai décrit précédemment, mais à condition d’avoir un vrai outil pro et une très grande maitrise de l’objet (sinon c'est contre-productif). Il peut être aussi embarqué sur un véhicule ou sur une grue spéciale. (Et avec certaines réserves). Si on utilise un Stead pour faire ce que peux faire (mieux) une dolly sur rail alors autant prendre une dolly sur rails.
    Je ne parlerai pas de cableCam, de WesCam, de SpiderCam, d’hélico drone, de Louma et autre grue libre ou assistée/programmée, Motion control…la liste est longue…et passionnante, tant on s’aperçoit que dès qu’un besoin (on un manque) se manifeste, on invente un système qui y répond (ex : la caméra qui suit le plongeur de haut vol, du plongeoir jusque sous l’eau, dans un vertigineux traveling vertical…).

    La question à se poser est donc : « que veux-je faire ? Et comment, et pourquoi ? »
    Quand tu auras la réponse tu sauras quoi choisir (en fonction de tes moyens).

    Si la question est « que dois-je choisir pour faire comme tout le monde et être dans l’air du temps » le slider est la réponse…du moment (mais dépêche-toi avant qu’autre chose devienne à la mode).

    Les steadycam aussi sont devenu démocratiques…et bas de gamme, tous le monde à copié (plus ou moins imparfaitement) l’original, mais peu de personne savent que c’est un outil qui requiert une grande maitrise tant il parait simple de l’utiliser (voire de le fabriquer).
    J’ai l’impression que tout le monde en a un ou en veut un. Mais Je rigole quand je vois que certains y ajoutent des éléments à frictions, des mousses amortissantes ou que je vois des positionnements de main aberrant qui montrent clairement qu’ils n’ont pas du tout compris les principes du Steadicam.

    Tu as 1.4Kg de cam, imagine ce que tu vas devoir rajouter pour le système + contrepoids… le propre du Stead est de faire du suivi, donc sur une certaine distance/durée, et probablement plusieurs fois, avec une certaine précision/reproductibilité, penses-tu y arriver longtemps sans bras + harnais ?

    Revenons à ta problématique…
    J’ai un superbe Steadicam et la scène (à tourner) veut que je doive courir derrière quelqu’un qui s’enfuit dans un couloir puis dans la rue. Pourquoi donc ne pas utiliser ce superbe outil que je maitrise en plus parfaitement (puisque je l’ai, ce serait du gâchis) !!?
    Sauf que le réalisateur que je suis à déjà décidé ce qu’il veut évoquer/suggérer au spectateur, et que je ne suis pas là pour me faire plaisir mais pour faire un film, si possible construit et pensé. Alors si je veux exprimer le coté chaotique/fébrile/acharné…de l’évadé peut-être que je vais le suivre en caméra à l’épaule (ou juste portée) plutôt que de « steadicamer » ce plan.

    Un besoin (justifié), un outil (adapté), une utilisation.

    Il n’y a pas d’outil 100% universel. Le plus « complet » pourrait être le Stead, mais c’est aussi le plus cher (je ne parle pas des ersatz et autres vulgaires copies) et assurément le plus difficile et long à maitriser.
     
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  10. Fukurou

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    Je ne peux qu'appuyer la Sturdycam, c'est un très bon rapport qualité prix, il faut passer un peu de temps pour l'équilibrer, mais une fois que c'est fait, ça donne de très bons résultats (avec un GH1 de mon côté)

    Envoie unemail au vendeur pour lui demander en précisant le modèle de ta cam, il est très sympa et répond vite et bien.
     
  11. lexcalvin

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    un camescope à 400 €, une stabilisation mécanique, puis en post prod et ça déboite Jost Vacano & Garrett Brown réunis :poussepaslebouchontroploinmaurice: ^^
     
  12. Matteo fantasy

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    RL37 : N'est-ce pas là l'éternel problème ? J'ai l'impression qu'avec les topics de choix d'un HDSLR on retrouve la même problématique et que les mêmes messages d'avertissement ressortent souvent (par toi, moi, ou bien d'autres éclairés) : "à mettre au service du scénario" / "attention aux contraintes X, Y, Z".

    Ne serait-il pas judicieux -bien que de longue haleine- de construire une FAQ vers laquelle aiguiller les débutants sur les deux sujets cités plus haut ? De même éventuellement pour un guide insistant sur le fait que le matériel doit être au service de l'histoire.

    Concernant le steadicam, je te rejoins sur le fait que beaucoup en achètent avant d'en connaître les principes physiques/mécaniques et que c'est pour cela que nombreux sont ceux qui arrivent en criant : mon steadicam balance de gauche à droite ! Tout cela parce que non, mettre beaucoup de poids en bas n'aidera pas la caméra à rester stable, au contraire. Alors on leur explique le phénomène de l'inertie et avec un peu de chance leurs prochains plans seront meilleurs...c'est vrai que c'est parfois décevant de voir les gens mal utiliser leur matériel (comme ceux qui utilisent leur Réflex en 100% auto, 100% du temps) mais ne sommes-nous pas là pour répondre à ces questions et limiter le phénomène ?

    Un petit complément sur ceux que tu appelles "copies" de steadicam : mon point de vue diverge. Bien sûr, ça ne vaut pas un vrai. Bien sûr, la qualité de fabrication est incomparable. Bien sûr cela ne donnera pas les mêmes résultats s'il n'y a pas de bras articulé. Mais avec pas mal d'entraînement, les résultats sont tout à fait honnêtes...alors si notre film s'en trouve amélioré pourquoi s'en priver ? Et surtout, ne vaut-il pas mieux s'entraîner ou se casser les dents sur un modèle qui coûte 1/50è du prix et qui finalement reprend les mêmes principes de fonctionnement ?
    C'est dangereux pour moi, mais je vais prendre mon cas : après avoir passé des heures sur steadishots et avoir potassé tous les tutos disponibles, j'ai empoigné une paire de rollers inusités et une perceuse, j'étais parti. Le résultat a été médiocre, parce que j'ai appris sur le tas, que la fabrication se doit d'être très précise, et que je n'arrivais pas à l'équilibrer. Mais j'ai déjà un peu appris de mes erreurs.
    Ensuite, pour pallier les lacunes de mon bricolage, j'opte pour un ersatz dont les résultats semblent probants. Et j'apprends encore, j'équilibre désormais plus finement, j'anticipe les mouvements, je découvre les limites d'utilisation.
    Enfin, l'année dernière, j'ai l'occasion de tester longuement un steadicam complet de marque ABC (7000€) que mon établissement vient d'acheter. Résultat : je suis le seul parmi les élèves et les profs à savoir l'équilibrer, et encore plus à l'utiliser à peu près correctement.
    Je ne prétends pas être un opérateur professionnel, encore moins égaler Mr. Brown, mais avec du bon matos j'arrive à des résultats diffusables (il me semble), et ce parce que je me suis entraîné...sur du matériel que d'aucuns qualifient de "bas de gamme".

    Amicalement :hello:
     
    #12 Matteo fantasy, 17 Juillet 2011
    Dernière édition: 17 Juillet 2011
  13. RL37

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    Je te rejoins Matteo fantasy
    Quand je critique les copies de Steadicam, je critique surtout l’illusion que l’on entretient de penser que pour 150 euros on fait aussi bien que pour beaucoup plus (beaucoup y croient et ensuite sont souvent déçus, comme tu l’évoques également). Toi tu as fait l’effort de compenser par de l’entrainement, je ne peux que le louer.

    Certes un stabilisateur bas de gamme stabilise (c’est la moindre des choses) et c’est mieux que rien, je ne peux le nier. Je cite régulièrement que le fait de simplement visser un monopode sous un DSLR ou une caméra et le tenir très légèrement au-dessus du centre de gravité de l’ensemble (même à main levée) « stabilise » déjà beaucoup les mouvements angulaires verticaux (les pires que rencontrent les « boites à filmer », ce qui est déjà une grande avancée) et c’est encore moins cher.

    Tourner un film, c’est être confronté à des tas de situations, et donc d’avoir les outils suffisants (et pratiques) pour y répondre.

    Oui un skateboard avec un APN scotché dessus fera un traveling, mais ça reste limité…ceci dit, je concède que l’on peut tout à fait réaliser un film avec de multiples « petits bricolages ».

    Je vois des tas de gens qui bricolent un miniskater (c’est le plus facile), mais pour faire quoi ? À part filmer leur chat sur le parquet, les jouets du gosse qui trainent ou ce magnifique traveling sur 3 tasses posées sur la table de la cuisine, ça leur sert à quoi en « vraie utilisation/condition de tournage » ? On le voit (hélas) très rarement.
    En même temps, ça permet à ceux qui savent pourquoi ils en ont besoin, d’avoir des pistes de réflexions.

    Je ne suis pas contre les bricolages (bien au contraire), je m’y intéresse moi aussi…
     
  14. bcauchy

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    J'aime bien la façon de penser de ...?

    ;-) RL37 ...

    Sur le thème "stabiliser" ...:
    Surpris par les résultats obtenus avec ces nouvelles petites caméras type Sony CX550 ou CX700 ...grace à leurs nouveaux stabilisateurs
    En étant doux, lent et appliqué ..étonnant ce que l'on obtient ..
    Ils ne remplacent pas un vrai Steadycam ..mais moins onéreux, apprentissage rapide ..résultats "décents".
    " Marcher dans la rue, monter/descendre un escalier ... etc ..."
    Bertrand :jap:
     
  15. Fukurou

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    J'ai acheté des steady/crosses Manfrotto ou autres marques bon marché en premier lieu, là j'ai été déçu, mais la Sturdycam fait vraiment bien le boulot.
    Bien sûr il ne faut pas s'attendre à du déballer/filmer/succès immédiat, il y a des réglages et des tests à faire, la fonction s'apprend, mais à terme, ça prouve bien que oui, on peut avoir un résultat plus que décent pour 150 €.
    Oui, en général il faut mettre le prix dans n'importe quel domaine pour ne pas être déçu mais là, cas spécial ou pas, ça fonctionne.

    Ensuite, les choix artistiques, c'est un autre débat.
    Je comprends et approuve évidemment qu'il faut d'abord essayer avec ce que l'on a, comprendre et réfléchir avant de se jeter sur n'importe quel outil, mais je suis d'avis que si une personne demande des conseils sur quel modèle de tel outil acheter, il n'y a aucun mal à lui conseiller ce que l'on pense/sait être mieux.

    Pour la réflexion, le recul, les conceptions artistiques et tout ça, c'est un travail personnel, il y viendra bien assez tôt de lui-même s'il poursuit sa route.
    Bref, je ne vois pas pourquoi ouvrir un autre débat dans un sujet qui n'en demande pas tant.
     
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