module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

crosse d'épaule Homemade en full Aluminium

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par delphi_jb, 18 Septembre 2010.

Tags:
  1. delphi_jb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voila je m'appel Jérémie, fraichement infographiste depuis peu (il ne me reste que mon TFE a passer... :-) )

    Etant passionné de photo et amateur de vidéo, je me suis payé récement un 550D en bi-kit
    (15-55 et 55-250) et un 50mm 1.8 en plus histoire d'avoir une optique a portrait.
    Je trouve le mode Vidéo de ce reflex très qualitatif. Mais, a l'utilisation, je trouve qu'un bon crosse d'épaule est irremplacable.

    n'ayant pas les moyens de m'en offrir un, j'ai décidé d'en fabriquer un. :good:

    ===============================

    Tout d'abord, le choix des matériaux. solidité et légereté. l'aluminium s'est vite imposé comme un choix évident.


    [​IMG]
    Donc j'ai choisi le corps principal en tube 16mm. ici je les coupe a bonne longueur...
    Ha je savais que ce bon vieux coupe tube me servirai un jour.. :love:


    [​IMG]
    comme j'ai choisi d'opter pour un profil un peu plus atypique qui impose des courbure,
    j'ai effectué ces derniers au chalumeaux. Ceci me permet de pouvoir plier sans croquer. (attention, +/- 2 min de chaleur pour pouvoir plier correctement sans trop forcer...)


    [​IMG]
    quelques courbure plus tard et me voila avec l'avant.
    Ici on peut voir que j'ai choisi des profilé de 50mm * 20mm * 2,5mm d'épaisseur. comme
    support pour les futurs objets qui viendront s'appuyer sur le crosse d'épaule.


    [​IMG]
    ce profilé rectangulaire est juste a la bonne taille pour acceuillir dans son intérieur deux
    passage de mon tube (tout juste cela dit, j'ai du pousser...).


    [​IMG]
    une fois mis en place, je la fixe définitivement avec quelques rivets bien placé.
    Ces derniers donneront bien entendu sur le bas du crosse d'épaule.


    [​IMG]
    Voila donc ce que ca donne pour l'instant. Partie gauche en dessous, partie droite au dessus...


    [​IMG]
    Maintenant, je commence a travailler l'arriere du crosse d'épaule. Notez que j'ai entre temps
    fixé le profilé avant avec des vis qui traverse par le coté les tube pour finir dans le profilé.


    [​IMG]
    voila a quoi j'avais pensé pour supporter le system. une tige fileté de 10mm vissé dans
    une poignée achetée au magasin. je crois que c'était a la base une poignée de rechange
    pour une truelle de macon de luxe :bravo:


    [​IMG]
    Et voila donc ou ça en est pour le moment. Je me tâte encore un peu pour la tige fileté
    en guise de support. j'ai bien une idée en tète en glissant deux tube de diamètre différent
    l'un dans l'autre. mais pas simple a réalisé, notamment au niveau de l'embranchement sur le crosse d'épaule .

    =================
    ma vision des choses:
    =================

    le crosse d'épaule comporte donc 3 supports plats. Sur le support du milieu, une extension viendra devant le cameraman, support qui contiendra un écran 5 - 7" (je c pas encore)
    qui sera relié en mini hdmi sur le 550D qui lui se trouvera soit devant lui, soit sur le support avant du crosse d'épaule. Support qui contiendra également un follow Focus que je
    concevrai bien entendu moi même également.

    Le support arrière contiendra une épaulière en mousse sur le dessous. Vous pouvez remarquer
    que la partie arrière su crosse d'épaule contient environ 7 cm de tube vide. Cela servira pour
    accueillir les contre-poids et ce afin de stabiliser l'effort en main et la répercuter sur l'épaule.


    Voila, la suite lundi ou mardi a mon avis.. :hello:
     
  2. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beau travail, connais tu le truc pour le recuit de l'aluminium ? peut être pas.

    Donc tu frotte la partie à recuire au savon de Marseille sec, tu chauffe de manière uniforme et quand le savon devient noir ou approche le noir tu plonge dans l'eau froide. Ton alu est recuit, il ne risque pas de fondre au chalumeau, son pliage va l'écrouir à nouveau et le temps le murir.

    A+
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Chouette début de tuto, déplacé dans "Fabrications maison" :good:

    ++
     
  4. delphi_jb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tient tient en effet je ne connaissait pas. En gros, c'est pour le rendre plus durable dans le temps c'est ca ?
    en tout cas, c'est très instructif. Obligé de prendre du savon de marseille pour l'opération ?

    Merci ;-)
    Disons que je suis assez motivé pour le moment.. :love:
    Je suis également en train de réfléchir pour un système coulissant pour els éléments,
    histoire qu'on puisse régler les différents éléments.
     
  5. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    En fait la méthode au savon de Marseille te permet d'atteindre la température de rcuit sans risquer de fondre ton tube (l'alu fond à environ 660°C) ce que tu peut facilement obtenir avec un petit chalumeau à gaz, c'est en fait une solution de sécurité, pas la meilleure mais pas la plus mauvaise. Quant au savon "le Marseille" est adapté car l'on connais sa température de calcination, pour les autres "Dove extra, Cadum douceur" et autres étant plus "chimiques" il est difficle de dire quoi que ce soit, autrement il existe des craies thermiques mais dans le cadre de ta réalisation c'est peut être aller un peu loin, ce que tu fais est déjà très bien, le truc que je t'indique est pour tes futures réalisations.

    Pour en savoir plus regarde ici:

    principe durcissement de précipitation (durcissement structural)

    Pour le cintrage ensuite si tu souhaite éviter un écrasement du tube tu peut le remplir au sable très fin sec et bouchons de liège en extrémité, par contre tu ne chauffe surtout pas une fois rempli et bouché (ton sable n'est pas obligatoirement ultra sec) = risque d'effet cocotte minute sans soupape.

    Voila.

    A+
     
  6. delphi_jb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'ai compris. Le savon de Marseille est en fait une indiquation sur la suffisance de chaleur
    à procurer. J'ai également appris que la trempe sur l'aluminium ramolli ce dernier, contrairement
    à la majorité des métaux ou ça le durcit. Donc si je comprend toujours bien, si on veut obtenir de
    l'aluminium bien dur, il faut le refroidir le plus lentement possible ?

    Pour obtenir les réglages coulissants des divers futurs éléments, j'avais pensé à utiliser deux petites glissière de tiroir:

    [​IMG]
    source: DirectIndustry - Le Salon Virtuel de l'Industrie : capteur - automatisme - moteur - pompe - manutention - emballage ...

    accompagné d'un system de blocage homemade. vous en pensez quoi ?

    Je l'appliquerai au minimum sur:
    * l'épauliere en mousse (réglage de la pronfondeur générale du system)
    * le support du Viewer LCD 5" (ou 7"... on verra les finances... :good: )
    (ce support partant du support plat du milieu et qui viendra devant le cameraman)
     
  7. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis vu la charge tes glissières sont suffisantes.

    Pour l'alu après la trempe c'est le revenue au four mais c'est long, sinon il retrouvera ses capacités dans le temps mais ne te casse pas trop la tête avec cela du moins dans ce cas de fabrication.
     
  8. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

    Le fait de chauffer l'alu que l'on veut travailler va le rendre plus facile à être tordu ou coudé. C'est ce que l'on appelle - un recuit et l'on peut en faire plusieur.
    Le tremper dans l'eau permet de le travailler plus vite que de le laisser refroidir normalement, c'est tout.
    Le "trempage" de l'alu n'existe pas, il durcit avec le temps
    Chaudronnier de métier j'ai travaillé l'alu toute ma vie prof.
    Voila -
    Ps: le post de Gilles87 du 19/09/2010 13h33 est trés bien.
    Amicalement
    Serge
     
  9. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Merci Serge pour ta contribution, si tu connais quelques petits trucs sur l'Alu n'hésite pas.
    C'est un matériau merveilleux et souvent mystérieux, ce que je cite je l'ai appris d'un "ancien"qui a oublié de tout me dire, ainsi qu'a l'école (bcp de théorie).


    encore merci.

    Gilles

    A+
     
    #9 Gilles 87, 26 Septembre 2010
    Dernière édition: 26 Septembre 2010
Chargement...
Discussions similaires - crosse d'épaule Homemade
  1. aymericco1
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    799

Partager cette page