module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Crosse d'épaule bon marché

Discussion in 'Stabilisateurs' started by jakovideo, Aug 17, 2013.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je fais du reportage avec une Sony FX 1000 , un modèle très proche de la Z5. Le zoom de ces cameras est assez puissant ( 20 X ) . Il y a 2 ans , je m'étais bricolé une crosse d'épaule en qqs heures et , ma foi , j'étais très content du résultat . En position télé max , la gain en stabilité est très palpable . Il suffit d'être zen et de bien maitriser sa respiration . Mais c'est même plus la peine de s'embêter à bricoler un truc comme ça . Pour seulement 27 euros sur Amazon , on peut trouver le modèle Zelecam , reconnaissable aux lettres TR.EN inscrites en rouge dans un rond bleu , au centre de la crosse . Ce modèle est réalisé en plastique mais il est très robuste, permet un réglage de la pièce qui vient sur le ventre. Des accessoires permettent de placer la camera à la distance exacte pour chaque personne . Bref , je vous recommande vivement cet accessoire vraiment pas cher , solide et indispensable lorsque l'on veut sortir des images qui tiennent la route.

2. mafach

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +53 / 284 / -1
    avis différent

J'avais acheté exactement le même accessoire en Chine. Pour ma part, je n'ai pas apprécié du tout et, après quelques essais, je l'ai considéré inutilisable. Les raisons sont les suivantes:
    - encombrement
    - démontage du caméscope trop long
    - poids du caméscope qui repose plus sur le ventre que sur l'épaule
    - serrage des supports de caméscope pas costauds
    - position du caméscope jamais à l'endroit précis ou je l'aurai souhaité.
    Essais fait avec PD170 et Z1.

Il a finit sur un célèbre site de petites annonces (en indiquant bien que je le trouvais inadapté à l'usage).

C'est peut être une question de morphologie de l'opérateur.

Je ne le conseille pas "vivement".
    Ceux qui ne sont pas à 3 billets près peuvent essayer ;)
    mafach :)

• J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut mafach . A chacun ses idées . Après tout , on est en République. Et puis , s'agit'il vraiment du même modèle ?
    Encombrement : pratiquement toutes les crosses d'épaule ont le même encombrement , on ne peut rien y faire , c'est physique
    Robustesse : celui que j'ai reçu me parait très robuste , bien sur je n'ai pas été baroudé en Amazonie pour le tester dans toutes les conditions
    Rapidité de démontage : en moins de 15 sec , la camera est démontée du support.
    Poids du camescope qui repose............: bah , c'est normal . Ce n'est pas étudié pour une épaulière mais une camera de poing . Il est donc normal que le poids soit déporté vers l'avant . Le poids est réparti sur le ventre et sur le bras qui tient le grip de zoom . Cela fatigue moins le bras pour les longs plans-séquences .
    Mais c'est surtout le rapport qualité/prix qui m'a incité à poster . Le Foton qui est dans le même style coute 100 euros de plus.
    J'estime que pour une somme si faible , on fait un bond en avant très net sur la stabilité des images . Tout dépend donc de l'importance qu'on accorde à cette stabilité et , dans mon cas , c'est important.

4. mafach

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +53 / 284 / -1
    Ne m'en veut pas.
    C'est bien exactement le même modèle que j'avais, et comme mon expérience était très différente de la tienne, il était important de la partager également. C'est l'intérêt du forum.
    La crosse, je l'avait achetée 12 euros en Chine, et avec ma tronche d'européen, j'ai du payer 4 fois trop cher :D
    Après un an dans le placard, même repliée, j'ai trouvé qu'elle prenait trop de place et n'ai pas souhaité la conserver dans les "ça peut servir". Et pourtant, j'en ai pas mal :laugh:
    Question stabilité, nous sommes d'accord, c'est primordial.
    mafach:)

5. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut mafach , rassures toi , je ne t'en veux pas du tout . Disons que je n'enmenerais pas ce truc en vacances , c'est effectivement trop encombrant . Il faut savoir que je tourne avec la FX1000 ( comme déja dit ) mais , en plus , j'aurais bientôt un enregistreur additionnel et , pour le soir , il y a la torche . Donc l'ensemble est assez lourd et les tournages deviennent assez physiques . je suis bien content de pouvoir , avec cet accessoire , laisser le poids de tout le bazar se reposer de tps en tps sur la béquille de ventre. A 65 ans , je n'ai evidemment plus la pêche et la force que j'avais il y a 40 ans.

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous