module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Crop S35 sur Sony A7

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par apatura, 20 Octobre 2021.

Tags:
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Je viens de lire su ceci à propos des specs du prochain SONY A7 IV :
    "4K 60p will be oversampled from 4,8k S35 mode".

    Jusque là je pensais que les Sony A7 (SIII.... voire FX...) ne filmaient qu'en plein format et ne disposaient pas d'un mode super 35 comme par exemple le Pana S1H.
    Comme mon usage demande en général de très longs téléobjectifs, j'affectionne plus particulièrement les boitiers M43 et leur coef X2, et le Super 35 peut aussi m'intéresser avec son coeff1,5...
    Mais si les Sony le font aussi, cela élargirait pour moi le champ des possibles....
    Mais je n'ai rien trouvé là dessus sur les fiches de caractéristiques des Sony...

    Quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet ?
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne sais pas depuis quand les Alpha 7 sont capables de filmer en S35, mais c'est au moins depuis les "mark II". Par contre, c'est du Full-HD. A priori, la nouveauté ne réside pas dans l’existence d'un mode S35, mais dans le fait qu'il soit désormais en 4K.
     
    • Merci Merci x 1
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Exact
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Voilà ce que précise la notice de l'A7 III :



    APS-C/Super 35mm

    Active/désactive l’enregistrement d’images fixes de format équivalent au format APS-C et de films de format équivalent au format Super 35mm. Vous pouvez utiliser un objectif dédié au format APS-C avec ce produit en enregistrant dans un format équivalent à APS-C ou dans un format équivalent à Super 35 mm.

    1. MENU → [​IMG] (Réglages de prise de vue1) → [APS-C/Super 35mm] → réglage souhaité.
    Détails des éléments du menu
    [​IMG]Prise de vue :
    Permet de sélectionner si l’appareil détermine automatiquement la plage de capture selon l’objectif. (Auto/Manuel)
    [​IMG]P.d.v. : manuel :
    Active/désactive l’enregistrement dans un format équivalent à APS-C ou dans un format équivalent à Super 35mm lorsque [[​IMG]Prise de vue] est réglé sur [Manuel]. (OFF/ON)
    Note
    • Si vous essayez d’effectuer la prise de vue plein format avec un objectif compatible APS-C fixé, vous pourriez ne pas obtenir les résultats de prise de vue souhaités.
    • Lorsque la prise de vue au format APS-C/Super 35 mm est activée, la partie centrale du capteur d’image est utilisée et l’angle de champ est équivalent à celui d’un capteur d’image au format APS-C.
     
    • Merci Merci x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Merci à vous deux.
    Mais cela ne nous dit pas quels sont les formats disponibles en Super35/APSC.
     
  6. OPN

    OPN

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Uniquement en FHD pour l'A7sIII
     
  7. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour,
    Je filme beaucoup en MFT avec le GH5s au crop de x2.
    Avec l'Alpha 7IV, on peut filmer en super 35 - en Long Gop 4 K 50p 4.2.2 10 bits à 200 Mbts et en All-i 4K 50p 4.2.2. 10 bits à 500 Mbts.
    Pour le 500 Mbts, il faut une carte CF express (très chère) autrement le format est inaccessible dans les menus.
    On peut également filmer en 25p mais ce n'est pas ce que je préfère.
    Actuellement, l'A7IV est en découverte mais j'ai déjà filmé plusieurs fois de jour et de nuit avec ce que je pense être de bons résultats.
    Pour moi sa limite se situe à 1600/3200 iso comme pour le GH5 alors que le GH5s est très nettement supérieur jusqu'à 12800 iso.
    L'Alpha 7IV possède également de double iso mais en S-Log 3 et en S-Cinetone.
    Les images de l'A7IV matchent bien avec celles du GH5s. Il n'y a plus cette énorme différence de colorimétrie. L'étalonnage s'en trouve facilité.
    Des petits plus par rapport au GH5s : une excellente stabilité et une mise au point remarquable.
    J'espère que ces quelques renseignements seront utiles.
    Cordialement.
    JB
     
    #7 Jacky Bohère, 3 Janvier 2022
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2022
Chargement...

Partager cette page